La définition de Diversement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diversement
Nature : adv.
Prononciation : di-vèr-se-man
Etymologie : Diverse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DiversementSignification du mot Diversement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diversement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diversement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diversement ?


La définition de Diversement

De diverse manière. On parle diversement de sa mort.


Toutes les définitions de « diversement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERSEMENT. adv.
D'une manière diverse. Les historiens en parlent diversement. On peut expliquer cela diversement. Cette nouvelle a été interprétée diversement dans le monde.

Littré

DIVERSEMENT (di-vèr-se-man) adv.
  • De diverse manière. On parle diversement de sa mort. Chacun selon son sens en croit diversement, Rotrou, St-Gen. II, 8. Chacun diversement soupçonne quelque chose, Corneille, Cinna, IV, 5. Là nous n'avons rien su que de la renommée, Qui par un bruit confus diversement semée?, Corneille, Rodog. I, 1. La même erreur les fait errer diversement, Boileau, Sat. IV. Ainsi, pour Voltaire et pour lui, la vie avait été perpétuellement mais diversement agitée, Marmontel, Mém. X. Les Russes parlent diversement de leur général et de leur empereur?; pour nous, comme ennemis, nous ne pouvons juger nos ennemis que par les faits?; or telles furent leurs paroles, et leurs actions y répondirent, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ki divers cuntes veut traitier, Diversement deit comencier, Marie de France, Milon. De fortune me tourne diversement la roe, Berte, XXXIII.

XIVe s. Toute vertu est faite et corrumpue par unes meismes choses faites diversement, Oresme, Eth. 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

diversement \di.v??.s?.m??\

  1. De diverse manière.
    • On emploie pour cette pêche les engins ordinaires, ceux que nous avons décrits ci-dessus, et des poches en chanvre diversement disposées et tissues, que le poisson remplit quelquefois entièrement. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 85)
    • L'allégresse qu'ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
    • Les grès à Woltzia [?] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p.12)
    • Là nous n'avons rien su que de la renommée, Qui par un bruit confus diversement semée [?] (Pierre Corneille, Rodog. I, 1)
    • La même erreur les fait errer diversement. (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. IV)
    • Les Russes parlent diversement de leur général et de leur empereur ; pour nous, comme ennemis, nous ne pouvons juger nos ennemis que par les faits ; or telles furent leurs paroles, et leurs actions y répondirent. (Sophie de Ségur, Historique de Nap. VIII, 9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERSEMENT, adv.

A.? D'une manière diverse. Chacun répondit diversement à cette question (Genlis, Chev. Cygne,t. 3, 1795, p. 284).Il [Fink] contait, et chaque fois diversement, l'origine d'un kirsch (Martin du G., Devenir,1909, p. 56).
B.? De diverses manières. Diversement apprécié; combiner, parler diversement. Les verres de Bohême, diversement colorés (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 60):
L'impôt est toujours un mal. Il nuit de plusieurs manières différentes à la liberté et à la richesse. Suivant sa nature et les circonstances, il affecte diversement différentes classes de citoyens. Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 237.
Prononc. et Orth. : [div? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3275). Dér. de divers*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 563, b) 420; xxes. : a) 310, b) 293. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict.-fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 403.

DIVERSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 3275). Dér. de divers*; suff. -ment2*.

Diversement au Scrabble


Le mot diversement vaut 16 points au Scrabble.

diversement

Informations sur le mot diversement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diversement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diversement

Les mots proches de Diversement

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Tomberoller     Oréognostique     Aval     Borné, ée     Arlingue     Rabutinement     Lambrissage     Ça     Rejaillissant, ante     Galvaudage     

Les citations avec le mot Diversement


  1. L'Homme est une machine, et il n'y a dans l'Univers qu'une seule substance diversement modifiée.

    Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : L'Homme machine


  2. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845), XI


  3. L'histoire littéraire est tissue comme l'autre de légendes diversement dorées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  4. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  5. Il les nourrit si diversement (deux chiens), qu'il en rendit l'un gourmand et goulu, et l'autre bon à la chasse et à la queste.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 6


  6. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
    Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  7. Les mots diversement rangés font un divers sens, et les sens diversement rangés font différents effets.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), I, 23


  8. Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde: il s'agit maintenant de le transformer.

    Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


Les citations du Littré sur Diversement


  1. La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 481


  2. Nous diviserons le potager par planches, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  3. Afin qu'en nos vergiers rien ne defaille, diversement les ordonnerons, c'est à sçavoir, et en alignement et en confusion

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 663


  4. Deux ou trois jours mettent les vers à parfaire leurs escailles, plotons ou coucons (diversement nommés, selon les lieux)

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 487


  5. La biere est une boisson faite avec des grains ; diversement nommée, selon les païs et les langues, chacun aiant sa particuliere appellation, comme Medon, Guttale, Cervoise, Queute, Alle, et semblables, usitées en Lorraine, Angleterre, Escosse, Flandres, Allemaigne, Pologne, Boheme, Dannemarch, Moscovie et autres nations septentrionales....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 251


  6. Les Russes parlent diversement de leur général et de leur empereur ; pour nous, comme ennemis, nous ne pouvons juger nos ennemis que par les faits ; or telles furent leurs paroles, et leurs actions y répondirent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  7. Le fruit du coudrier est diversement appellé, avelaines et noisetes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 681


  8. Chacun selon son sens en croit diversement

    Auteur : ROTROU - Source : St Gen. II, 8


  9. Là, nous n'avons rien su que de la renommée, Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements Que sous l'obscurité de cent déguisements

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1


  10. Le nom de chromatique vient soit de ce que les Grecs marquaient ce genre par des caractères rouges ou diversement colorés, soit de ce que ce genre était moyen entre les deux autres comme la couleur est moyenne entre le blanc et le noir, soit parce qu'il varie et embellit le genre diatonique comme la variété des couleurs embellit un tableau

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus.


  11. On les [les vignes] supporte avec paisseaux, eschallats, charniers, diversement nommés selon les endroits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 178


  12. Chacun diversement soupçonne quelque chose

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  13. Il les nourrit si diversement [deux chiens], qu'il en rendit l'un gourmand et goulu, et l'autre bon à la chasse et à la queste

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. il faut nourrir les enfants, 6


  14. Que l'aucteur.... se presente, par bestise ou par finesse, un peu obscurement et diversement, il ne luy chaille : nombre d'esprits, Je beluttant et secouant, en exprimeront quantité de formes, ou selon, ou à costé, ou au contraire de la sienne, qui luy feront toutes honneur

    Auteur : MONT. - Source : II, 353


  15. Arondele est uns petiz oisiaus, mais ne volera jà droite voie, ains vole à voltes et à tor diversement

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 216


  16. Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain [pouvoir prochain], que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement, afin de parler un même langage

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  17. Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 505


  18. La queue longue à la guenone, Mouchetée diversement D'un naturel bigarrement

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, recto.


  19. Là nous n'avons rien su que de la renommée Qui, par un bruit confus diversement semée, N'a porté jusqu'à nous ces grands renversements....

    Auteur : Corneille - Source : Rod. I, 1


  20. Soubdain vindrent vers nous en ung esquif quatre personnes diversement vestuz

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 48


  21. Les rasteliers ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 208


  22. Ah ! Dieu ! qu'un divers mal diversement me point !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  23. Étant tous unis dans le dessein de perdre M. Arnauld, ils se sont avisés de s'accorder de ce terme de prochain, que les uns et les autres disaient ensemble, quoiqu'ils l'entendissent diversement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  24. Et se tu dis : las ! je suis mors ; Car j'ay plus de mille remors Et plus de cent mille pensées Diversement entremelées

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 98


  25. Je sais que l'Église peut disposer diversement de cette discipline extérieure

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 14




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diversement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diversementPoèmes diversementProverbes diversement

La définition du mot Diversement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diversement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diversement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.