La définition de Dividende du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dividende
Nature : s. m.
Prononciation : di-vi-dan-d'
Etymologie : Lat. dividendus, devant être divisé, de dividere, diviser (voy. ).

Voir les citations du mot DividendeSignification du mot Dividende


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dividende de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dividende pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dividende ?


La définition de Dividende

Terme d'arithmétique. Nombre à diviser dans l'opération appelée division. Le quotient exprime combien de fois le dividende contient le diviseur.


Toutes les définitions de « dividende »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVIDENDE. n. m.
T. d'Arithmétique. Nombre à diviser selon la règle de division. Le dividende s'écrit à la gauche du diviseur, dont on le sépare par un trait vertical. Il se dit, par extension, de la Portion de bénéfice net qui est mise en distribution et qui revient à chaque actionnaire d'une compagnie commerciale, industrielle ou financière. Le dividende est de tant. Toucher, recevoir son dividende. Fixer le chiffre du dividende. Distribuer des dividendes. Un dividende fictif, Celui qui ne répond pas à la réalité des bénéfices. Il se dit également de la Portion afférente à chaque créancier sur la somme qui reste à partager après la liquidation d'une maison en faillite. Cette faillite ne présente qu'un dividende de cinq pour cent.

Littré

DIVIDENDE (di-vi-dan-d') s. m.
  • 1 Terme d'arithmétique. Nombre à diviser dans l'opération appelée division. Le quotient exprime combien de fois le dividende contient le diviseur.

    Adj. La fraction dividende, la fraction qui est à diviser par une autre.

  • 2 Terme de commerce. Part qui revient, dans la liquidation, à chaque créancier ou associé.

    Intérêt qui revient à chaque associé ou actionnaire dans le revenu d'une compagnie. Le dividende est de tant par action. Toucher un dividende. Malgré l'autorité de la Sorbonne qui avait déclaré le dividende des actions usuraire, Raynal, Hist. phil. IV, 20.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVIDENDE. Ajoutez?: - REM. On a dit devident. Devident, c'est la répartition des profits que les grandes compagnies de commerce font à leurs actionnaires, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, p. 112.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIVIDENDE, adj. pris sub. on appelle ainsi en Arithmétique un nombre dont on propose de faire la division. Voyez Division.

Le quotient d'une division est à l'unité, comme le dividende est au diviseur. Voyez Division. (O)

DIVIDENDE, DIVIDENTE ou DIVIDENT, s. m. (Comm.) en termes de compagnie & de commerce d'actions, signifie la répartition qui se fait des profits d'une compagnie de commerce aux actionnaires qui y ont pris intérêt. Voyez Action, Compagnie, Répartition. Diction. de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dividende \di.vi.d??d\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre à diviser selon la règle de division.
    • Le dividende s'écrit à la gauche du diviseur, dont on le sépare par un trait vertical.
  2. (Économie) Portion du bénéfice net qui est mise en distribution et qui revient aux actionnaires d'une compagnie commerciale, industrielle ou financière.
    • Les dividendes seules de notre dette s'élèvent à Londres à 200,000 liv. sterl. par an, sans parler des emprunts contractés au Brésil même. (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes. (Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
    • Seule une PME sur six distribue des dividendes. La part des grandes entreprises qui versent des dividendes est bien plus élevée, mais elle reste inférieure à 50%. Ce sont les très grandes entreprises qui versent le plus de dividendes. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  3. Portion afférente à chaque créancier sur la somme qui reste à partager dans une liquidation.
    • Cette faillite ne présente qu'un dividende de cinq pour cent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVIDENDE, subst. masc.

Spéc. et usuel
A.? ARITHM. Nombre à diviser par un autre dans l'opération de la division. Une opération arithmétique de fréquence fort voisine de la division classique : le quotient subit une multiplication, puis une soustraction du dividende (Decaux, Mesure temps,1959, p. 92).
B. FINANCES
1. Somme annuelle distribuée par une société à ses actionnaires ou à ses associés au prorata du capital souscrit par eux et proportionnellement aux bénéfices réalisés. Dividendes réels, p. oppos. aux dividendes fictifs, calculés d'après des bénéfices fictifs. Un dividende de dix francs par action (Zola, Argent,1891, p. 213).Les rentiers voyaient en rêve se multiplier leurs dividendes (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 90).Le dividende rémunère l'actionnaire propriétaire de l'entreprise sociétaire (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 622).Les membres du conseil d'administration perçoivent des dividendes en tant qu'actionnaires et des tantièmes en tant qu'administrateurs (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 22):
À l'exception des industries de guerre, devait écrire un jour avec orgueil Charles Pathé, je ne crois pas qu'il en soit une en France dont le développement ait été aussi rapide que la nôtre et qui ait donné des dividendes aussi élevés à ses actionnaires. Sadoul, Le Cinéma des orig. à nos jours,1949, p. 49.
2. Quote-part des sommes qui proviennent de la réalisation des biens d'un failli, attribuée à chacun des créanciers, ceux-ci étant en état d'union. Les syndics de la faillite agiraient au gré des inspirations de Du Tillet qui (...) ferait liciter les terrains et les achèterait pour la moitié de leur valeur en payant avec (...) le dividende de la faillite (Balzac, C. Birotteau,1837, pp. 86-87).
Prononc. et Orth. : [divid? ?:d]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1555 math. (J. Peletier, Arithm., p. 43 ds DG); 2. 1735 comm. dividente (Richelet, Dict. ds Quem. Fichier); 1742 dividende (cité ds Trév. 1752). Empr. au b. lat.dividendus « dividende » adj. verbal de dividere, v. diviser. Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Darm. 1877, p. 206. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 31. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

dividende 1. le nombre qui est à diviser. 2. quote-part des bénéfices versés aux actionnaires

DIVIDENDE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1555 math. (J. Peletier, Arithm., p. 43 ds DG); 2. 1735 comm. dividente (Richelet, Dict. ds Quem. Fichier); 1742 dividende (cité ds Trév. 1752). Empr. au b. lat.dividendus « dividende » adj. verbal de dividere, v. diviser.

Dividende au Scrabble


Le mot dividende vaut 15 points au Scrabble.

dividende

Informations sur le mot dividende - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dividende au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dividende

Les mots proches de Dividende

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Perturbateur, trice     Vociférations     Jurisprudentiel, ielle     Inanition     Inaimable     Relever     Diamètre     Duplication     Compulsif, ive     Bottine     

Les citations avec le mot Dividende


  1. Le beurre, en France, est étroitement associé à la fortune («Il a mis du beurre sur son pain», quand ce n'est pas «dans ses épinards»... «Vous n'aurez pas plus de dividendes avec ça que de beurre en broche!...» «Au prix où est le beurre!», etc.).

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  2. Il faut investir, il faut chercher la rentabilité. Or tu le sais bien, l'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. Tu as bien expliqué qu'elle conserverait la propriété des titres, qu'elle toucherait les dividendes.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  4. L'esprit ne peut s'investir encore moins produire des dividendes. Il est une flamme et personne n'aime une flamme qui n'est pas à son service, dans son foyer, dans son être.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  5. Monsieur Tintin ! Monsieur Tintin ! Ecoutez-moi ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


Les citations du Littré sur Dividende


  1. Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7


  2. La compagnie, ayant rempli cet engagement, haussa son dividende à sept, et ensuite à huit

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 39




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dividende ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dividendePoèmes dividendeProverbes dividende

La définition du mot Dividende est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dividende sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dividende présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.