La définition de Divulguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divulguer
Nature : v. a.
Prononciation : di-vul-ghé
Etymologie : Provenc. et espagn. divulgar ; ital. divolgare ; du latin divulgare, de di.... préfixe, et vulgus, le public (voy. ).

Voir les citations du mot DivulguerSignification du mot Divulguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divulguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divulguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divulguer ?


La définition de Divulguer

Porter à la connaissance du public ce qui était ignoré. Divulguer un secret.


Toutes les définitions de « divulguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVULGUER. v. tr.
Rendre public ce qui n'était pas su. Divulguer un secret. Une heure après que la nouvelle fut arrivée, on la divulgua par toute la ville, elle fut divulguée partout.

Littré

DIVULGUER (di-vul-ghé) v. a.
  • Porter à la connaissance du public ce qui était ignoré. Divulguer un secret. Ils n'ont point de faveur qu'ils n'aillent divulguer, Molière, Tart. III, 3. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux, Que, par un prompt avis de tout ce qui se passe, Je ne coure des dieux divulguer la menace, Racine, Iphig. IV, 1. Ce fut Philolaüs qui divulgua la doctrine de Pythagore, Diderot, Opin. des anc. phil. (Pythagorisme). S'il arrive qu'une invention favorable aux progrès des sciences et des arts parvienne à ma connaissance, je brûle de la divulguer, Diderot, Peinture en cire, ?uvres, t. XV, p. 371, dans POUGENS.

    Se divulguer, v. réfl. Être divulgué. Des mystères qui se divulguent.


HISTORIQUE

XVIe s. La chose en fut toute divulguée par la ville, Amyot, Pomp. 62.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIVULGUER. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et quant il fu party, il commencea à publier et divulguer ceste parolle, Marc, I, 45, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

divulguer \di.vyl.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre public ce qui n'était pas su ; dévoiler un secret.
    • En effet, la façon dont le Sauveur s'y prend pour divulguer les grâces réservées à Lourdes est stupéfiante. Afin de les épandre, il ne se borne plus à faire célébrer ses miracles par une propagande toute orale ; non, [?] Il en vient aussitôt aux grands moyens. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • L'intérêt des phénomènes d'embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol.ume 60, 1940, page 8)
    • L'Abeille lilloise, lancée en 1847 par Henri Dupont, divulguait les scandales de la semaine ; partial, mal rédigé, quoique spirituel, cet hebdomadaire « charivarique » correspond assez bien aux goûts des lecteurs lillois. (L. Trenard, Aspects de la presse lilloise (1845-1848), Revue du Nord, 1961, vol. 43, n° 172, page 323)
    • Manquant à la pudeur la plus élémentaire,
      Dois-je, pour les besoins d' la caus' publicitaire,
      Divulguer avec qui, et dans quell' position
      Je plonge dans le stupre et la fornication ?
      (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
    • [?] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée. (Stuart Russell & ?Peter Norvig, Intelligence artificielle, édition française supervisée par Fabrice Popineau, Pearson Éducation France, 3e édition, 2010, page 1076)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVULGUER, verbe trans.

Porter à la connaissance d'un large public (une information d'abord considérée comme étant ou devant rester confidentielle). Divulguer une connaissance scientifique, une nouvelle, ses plans. (Quasi-)synon. dévoiler, propager, publier, répandre, révéler, trahir.Une série d'escaliers dont le bandeau médian divulgue encore le reptile impérial (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 73).Webern (...) avait (...) mené une vie réservée, il avait composé en silence sans tenter de divulguer son ?uvre (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 217):
1. À Chartres (...) j'ai (...) abordé la symbolique religieuse, commenté cette grande science du Moyen Âge (...) qui divulgue par des images, par des signes, ce que la liturgie exprime par des mots. Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 473.
? [Avec un compl. second. prép. à] Le souvenir luisait en moi comme un soleil qui me divulgait [sic] l'univers (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 142).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. du part. passé. Il était né des amours très-passionnées et très-divulguées de mon grand-père Francueil et de la célèbre Madame d'Épinay (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 316).
? [L'accent est mis sur le caractère ou confidentiel ou secret de l'information communiquée] :
2. ... la presse (...) a, sans égard aux intérêts et à l'honneur de la France, attaqué l'expédition d'Alger, développé les causes, les moyens, les préparatifs, les chances d'un non-succès; elle a divulgué les secrets de l'armement, instruit l'ennemi de l'état de nos forces, compté nos troupes et nos vaisseaux, indiqué jusqu'au point de débarquement. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 583.
? [L'accent est mis sur l'étendue du milieu qui reçoit l'information] Je vais criant partout leur nom et divulguant ma découverte (Gide, Journal,1923, p. 752).Un organisme qui pût divulguer les principes et les méthodes de la science dans un enseignement complet (Hist. sc.,1957, p. 1471).
? [L'accent est mis simultanément sur les deux aspects ci-dessus] Divulguer ma détresse dont vous aviez reçu la « confidence » jusqu'à en parler aux plus redoutables bavards (...), quel manque de tact! (Bloy, Journal,1901, p. 72).
? Emploi pronom.
? réfl., rare. Le seul effort de me divulguer (Bloy, Journal,1892, p. 60).
? à sens passif. La doctrine de la Grâce que relevait Port-Royal allait se divulguant (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 120).Les incertitudes qui planent sur le droit des gens, auparavant renfermées dans les livres, se sont divulguées (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 290).
Prononc. et Orth. : [divylge], (je) divulgue [divylg]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1380 « faire connaître, répandre » (Bers., T. Liv., ms. Ste Gen., fo249eds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.divulgare « rendre public, répandre un bruit », Fréq. abs. littér. : 113 (divulgué : 64).

DIVULGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1380 « faire connaître, répandre » (Bers., T. Liv., ms. Ste Gen., fo249eds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.divulgare « rendre public, répandre un bruit »,

Divulguer au Scrabble


Le mot divulguer vaut 14 points au Scrabble.

divulguer

Informations sur le mot divulguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divulguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divulguer

Les mots proches de Divulguer

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Betteravier, ière     Monopolisateur     Comptant     Louchement     Provin     Gerbière     Sommairement     Fagoteur     Flottement     Tribunitien, ienne     

Les citations avec le mot Divulguer


  1. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux,
    que par un prompt avis de tout ce qui se passe,
    je ne coure des dieux divulguer la menace,
    et publier partout les complots criminels
    qu'on fait ici contre eux et contre leurs autels.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), IV, 1, Eriphile


  2. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  3. Poursuivre lentement l'exécution d'un dessein, et le divulguer, est le même que parler d'une chose pour ne pas la faire.

    Auteur : Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu - Source : Testament politique


  4. Divulguer le secret des autres n'est pas de la franchise, mais de l'indiscrétion.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  5. Nous avons fait comme l'homme atteint d'une maladie hideuse, qui, par crainte de la divulguer, lui laisse dévorer sa vie jusqu'à la moelle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  6. Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

    Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


Les citations du Littré sur Divulguer


  1. Ils n'ont point de faveurs qu'ils n'aillent divulguer

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  2. Tympaniser, pour publier et divulguer, est un mot de raillerie qui ne doit jamais être employé en une matière sérieuse

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 479, dans POUGENS


  3. Je ne sais qui m'arrête et retient mon courroux, Que, par un prompt avis de tout ce qui se passe, Je ne coure des dieux divulguer la menace

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 1


  4. Ils n'ont point de faveur qu'ils n'aillent divulguer

    Auteur : Molière - Source : Tart. III, 3


  5. Si par hasard il a appris ce qui aura été dit dans une assemblée de ville, il court dans le même temps le divulguer

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr VII


  6. De grâce n'allez pas divulguer un tel conte

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. II, 5


  7. S'il arrive qu'une invention favorable aux progrès des sciences et des arts parvienne à ma connaissance, je brûle de la divulguer

    Auteur : DIDER. - Source : Peinture en cire, Oeuvres, t. XV, p. 371, dans POUGENS.


  8. Celles qu'on sait sans oser les divulguer, car toute vérité n'est pas bonne à dire

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, IV, 1




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divulguer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divulguerPoèmes divulguerProverbes divulguer

La définition du mot Divulguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divulguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divulguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.