La définition de Divinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Divinité
Nature : s. f.
Prononciation : di-vi-ni-té
Etymologie : Provenç. divinitat ; espagn. divinidad ; ital. divinità ; du latin divinitatem, de divinus, divin. Dans l'ancien français ce mot signifie théologie, d'où l'anglais divinity, qui a ce sens.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divinité ?
La définition de Divinité
Qualité de ce qui est divin.
Toutes les définitions de « divinité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Essence divine, nature divine. La divinité du Verbe. Il se prend aussi pour Dieu même. Honorer la Divinité. Nier la Divinité, ne point reconnaître la Divinité, c'est abjurer toute raison. Il se dit également des Dieux et des déesses du polythéisme. Les divinités fabuleuses. Les divinités des eaux. La divinité du lieu. Les divinités des forêts. Les divinités du Styx. Les divinités allégoriques.
Littré
-
1Qualité de ce qui est divin.
Les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend?; ils perdent l'opinion de leur première divinité, et n'acquièrent point les grâces de l'éloquence humaine
, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 10.Divinité de Jésus-Christ, nature divine par laquelle il est une des personnes de la Trinité et qui avait été niée par les Ariens.
Arius et ses partisans y furent appelés [au concile]?; on les ouït, on les convainquit, on les condamna?; la divinité de Jésus-Christ fut reconnue
, Fléchier, Hist. de Théod. II, 8. -
2 Par la métonymie du concret pour l'abstrait, l'être divin lui-même, dieu ou déesse. Les divinités du Styx. Sombres divinités, les dieux infernaux. Divinité favorable. Divinité terrible.
Avant qu'un culte impie se fût taillé des divinités de bois
, Massillon, Caréme, Vérité.On peut réduire à trois points et à trois questions principales les sentiments des anciens philosophes sur la divinité?: 1° si la divinité existe?; 2° quelle est sa nature?; 3° si elle préside au gouvernement du monde et si elle prend soin des affaires du genre humain
, Rollin, Hist. anc. liv. XXIII, ch. III, art. 1.[Dans le poëme épique] Chaque vertu devient une divinité
, Boileau, Art p. III. -
3 Par antonomase, le vrai Dieu.
Il semble que ce sentiment [de la toute-puissance de Dieu] n'est pas moins gravé dans l'esprit des hommes que celui de leur liberté, puisqu'ils comprennent, dans les v?ux qu'ils font et dans les actions de grâces qu'ils rendent à la divinité, plusieurs choses qui ne leur arrivent que par leur liberté ou celle des autres
, Bossuet, Libre arb. 3.Du séjour bienheureux de la divinité
, Racine, Esth. Prol.Un envoyé de la divinité Eût semblé moins terrible au peuple épouvanté
, Delavigne, Vêpres sicil. V, 2. -
4 Par extension, ce qu'on adore, ou qu'on est censé adorer.
Je jure donc par vous, ô pitoyable reste, Ma divinité seule après ce coup funeste?
, Corneille, M. de P. V, 1.Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux?; Ces deux divinités n'accordent à nos v?ux Que des biens peu certains, des plaisirs peu tranquilles
, La Fontaine, Phil. et Baucis.Une divinité volage [la mode] Nous anime et nous conduit tous
, Bernis. -
5 Fig. Femme très belle. C'est une divinité.
Sachez que je m'impute à trop de lâcheté D'entendre mal parler de ma divinité [la femme que j'adore]
, Molière, l'Étour. III, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ainsinc preeschier le soloient Jadis par Paris la cité Li mestre de divinité [théologie]
, la Rose, 11496.
XIVe s. Si seront 20 escolier enfant en gramaire et 30 en logique et en philosophie et 20 en theologie ou en divinité
, Du Cange, ars.
Encyclopédie, 1re édition
DIVINITÉ, s. f. (Gram. & Théolog.) nature ou essence de Dieu. Voyez Dieu.
La divinité & l'humanité sont réunies dans la personne de Jesus-Christ. La divinité n'est ni multipliée, ni séparée dans les trois personnes de la sainte Trinité ; elle est une, & indivise pour toutes les trois.
Les Athées soûtiennent que la connoissance d'une divinité n'est qu'une invention politique des premiers législateurs, pour assûrer & maintenir l'observation de leurs lois. Il est vrai que les législateurs ont profité de cette idée qu'ils ont trouvé imprimée dans l'esprit des peuples, & l'histoire nous l'apprend, mais elle ne nous apprend pas quand les hommes ont commencé à avoir cette idée. On peut les défier en toute sûreté de fixer cette époque. Voyez Dieu.
Le paganisme avoit des divinités fabuleuses qu'on peut réduire en trois classes. La premiere représentoit la nature divine sous divers attributs théologiques qu'elle personnifioit ; ainsi Jupiter représentoit la puissance absolue de Dieu ; Junon, sa justice ; Minerve, son intelligence ou sa sagesse, &c. La seconde classe comprenoit les divinités physiques ; ainsi Eole représentoit ce pouvoir sur la nature qui rassemble les vapeurs & les exhalaisons pour former les vents, &c. La derniere classe renfermoit les divinités morales, comme les furies qui n'étoient autre chose que les reproches & les remords secrets de la conscience ; mais ce mot n'est plus d'usage en françois. Il n'y a que les Anglois qui s'en servent. Chambers :
On a aussi quelquefois employé le mot divinité dans le même sens que Théologie. Voyez Théologie. Voyez Paganisme. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
divinité \di.vi.ni.te\ féminin
-
(Au singulier) (Religion) Essence divine ; nature divine.
- Gardez-vous donc bien d'imiter le vulgaire, qui met la Fortune au nombre des dieux ; la bizarrerie de sa conduite l'éloigne entièrement du caractère de la divinité, [?]. ? (Épicure, Lettre à Ménécée ? traduction par Jacques Georges Chauffepié (1840))
- Comme point de départ, adoptons donc la Divinité. Relativement à cette Divinité, considérée en elle-même, celui-là seul n'est pas un imbécile, celui-là seul n'est pas un impie, qui n'affirme absolument rien. ? (Edgar Poe, Eureka, 1848 ? traduction de Charles Baudelaire, 1864)
- L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) (Au singulier) (Religion) Dieu lui-même.
- Je n'ai donc rien à vous demander pour moi, ô monseigneur Jésus ! maintenant, surtout, que de mes yeux mortels j'ai contemplé votre divinité. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Pourtant je tiens jalousement à l'avertissement lancé par Homère aux Grecs dans L'Iliade et par Tyrtée dans les Élégies : « C'est une faiblesse déraisonnable que de se décharger sur la divinité de la responsabilité d'une morale et d'un ordre public » ? Dieu, Allah ou quel qu'il soit. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
-
Dieu ou déesse du polythéisme.
- Si les divinités telluriques de Puisaye président à la naissance de Colette, il ne faut pas oublier que les dieux liés à l'eau bercent son destin. ? (Nicole Dubus Vaillant, Le Capitaine Jules Colette, Société des Écrivains, 2011, p.17)
- Les sadhu ne sont pas des marginaux ou des fanatiques religieux, ce sont des hommes saints, vénérés par les hindous comme des représentants des divinités, entrés dans la voie de la libération et de l'élévation spirituelle. ? (Sandrine Prévot, Inde : comprendre la culture des castes, Éditions de L'Aube, 2014)
- Représentation matérielle d'un dieu sous forme de sculpture, de statue, de statuette, etc.
- Divinités en bronze, en argent, en or ? de tous poids, de toutes dimensions. ? (Correspondance de Rodolphe Lemieux [1907], citée dans René Castonguay, Un diplomate à la découverte du Japon, Québec, Septentrion, 2018, p. 57)
-
(Islam) Être ou objet adoré.
- «Quelle erreur! ces divinités renieront leurs adorateur et se retourneront même contre eux» ? (Coran, 19:82)
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVINITÉ, subst. fém.
Divinité au Scrabble
Le mot divinité vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot divinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot divinité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Divinité
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer Divulsion diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiésMots du jour
Seize Gras, asse Augée Débroussailleur Surnager Craquerolle Tenue Dolichocephale Embrassé, ée Expert, perte
Les citations avec le mot Divinité
- Il n'y a point peut-être, à tout prendre, d'existence préférable à la nôtre; et comme la Divinité tire tout son bonheur d'elle-même, les coeurs qu'échauffe un feu céleste trouvent dans leurs propres sentiments une sorte de jouissance.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), Lettre XVI à Julie
- Dans l'objet le plus humble, nous pouvons trouver tout ce que nous cherchons - que ce soit la beauté, la vérité, la réalité ou la divinité.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Peu m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)
- Chloé fut ravie et convaincue : c'était une jeune pastourelle croyant que les chèvres et les moutons sont des divinités spéciales pour les gardiens de moutons et de chèvres.Auteur : Longus - Source : Daphnis et Chloé
- Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Salut! Divinités par la rose et le sel, - Et les premiers jouets de la jeune lumière, - Iles!..Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque
- Et Steve Jobs est plus qu'un être humain, avait dit Eric. C'est pourquoi les esclaves chinois qui travaillent pour lui sont heureux de se jeter du haut des toits de ses usines comme sacrifices humains aux iDivinités.Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)
- Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)
- Chaque nation, chaque âge met à la divinité son propre masque, mais au-delà de tous les masques, dans tous les âges et chez toutes les nations on trouve toujours la même divinité.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)
- Que chacun vive sa vie comme s'il était dieu, que chacun s'abandonne au mythe de sa propre divinité.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité: le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux
- Il est aisé d'ébranler une cité; les plus vils manants en sont capables. Mais la rétablir en son état, voilà qui est difficile, si la divinité ne vient, comme un bon pilote, digirer les rois.Auteur : Pindare - Source : Quatrième Pythique, 272-274
- La superstition semble n'être autre chose qu'une crainte mal réglée de la Divinité.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, De la superstition
- Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Douce poésie! le plus beau des arts! Toi qui suscitant en nous le pouvoir créateur nous met tout proches de la divinité.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : La Femme assise
- Dans un monde où des milliards d'individus croient que leur divinité a conçu un enfant mortel avec une vierge, il est frappant de constater à quel point la plupart des gens manquent d'imagination.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Peste (2007)
- Depuis que Voltaire est mort, il me semble qu'il n'y a plus d'honneur attaché à la belle humeur; c'était lui qui était la divinité et la gaieté.Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Grimm, 21 juin 1778
- L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Dieu n'est ni un, ni unité, ni divinité, ni bonté, ni esprit au sens où nous entendons ces termes.Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Sans référence
- La divinité aime le nombre impair.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 75
- La Divinité pousse les méchants aux pieds de la justice.Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques
- Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Les païens ont bien connu qu'il y avait quelque divinité souveraine, mais ils ont toujours voulu avoir une garenne de petits dieux à leur porte.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Oeuvres
- Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai: aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables, si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs.Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Promenades dans la Grèce antique (1978)
Les citations du Littré sur Divinité
- Lucien dit qu'Alexandre, étonné d'abord de voir la divinité d'Éphestion réussir si bien, la crut enfin vraie lui-même, et se sut bon gré de n'être pas seulement dieu, mais d'avoir encore le pouvoir de faire des dieuxAuteur : FONTEN. - Source : Oracl. II, 11
- Celse dit avec les Juifs que Jésus-Christ avait appris les secrets des Égyptiens, c'est-à-dire la magie, et qu'il voulut s'attribuer la divinité par les merveilles qu'il fit en vertu de cet art damnableAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Le père du mensonge place un esprit d'illusion à chaque simulacre des divinités païennesAuteur : CHATEAUBR. - Source : ib.
- Ils attribuoient la divinité, non seulement aux vertus, mais aussi aux vicesAuteur : MONT. - Source : II, 251
- Elles [les divinités] ne souffrent : point que vos mains innocentes Avant le temps prescrit pressent ses mains sanglantesAuteur : Voltaire - Source : Oreste, V, 8
- Elle [l'Église catholique] défend expressément de croire aucune divinité ou vertu et efficace dans les images, pour laquelle elles doivent être révérées, ni d'y mettre et attacher sa confianceAuteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. des points de controv.
- Le chef de la religion, le Bab, c'est-à-dire la porte ou le point, n'est qu'une émanation plus directe de la divinitéAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 30 janv. 1875, p. 816, 2e col.
- Les mages, adorateurs d'un seul Dieu, ennemis de tout simulacre, révéraient dans le feu, qui donne la vie à la nature, l'emblème de la divinitéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6
- Non, non : chercher ainsi l'obscure vérité, C'est usurper les droits de la divinitéAuteur : Voltaire - Source : ib. IV, 1
- Ils [les hommes] passent leur vie, sans avoir aperçu cette représentation si sensible de la divinité [l'ordre de l'univers] ; tant la fascination du monde obscurcit leurs yeuxAuteur : FÉN. - Source : Exist. I, 3
- Bien loin de croire comme eux [les idolâtres] que quelque divinité habite dans les images, nous ne leur attribuons aucune vertu que celle d'exciter en nous le souvenir des originauxAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 5
- Il s'arroge une part dans leur divinitéAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 2
- Ceux qui prennent les commencements d'un art pour les principes de l'art même, sont persuadés qu'un poëme ne saurait subsister sans divinités, parce que l'Iliade en est pleineAuteur : Voltaire - Source : Poés. ép. 4
- En habit d'amazone, au fond de mes déserts Je te vois arriver plus belle et plus brillante Que la divinité qui naquit sur les mersAuteur : Voltaire - Source : Ép. CVI
- La contemplation pure et directe ne s'occupe volontairement d'aucune image sensible, d'aucune idée distincte et nominable, c'est-à-dire d'aucune idée limitée et particulière de la divinitéAuteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Préf. sur l'instr. past. 57
- Le createur a laissé en ces haults ouvrages le charactere de sa divinitéAuteur : MONT. - Source : II, 148
- C'est un fait constant que l'Église chrétienne a toujours cru la divinité de Jésus-Christ, l'immortalité de l'âme et l'éternité des peinesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 118
- Nous adorons depuis le commencement des choses la divinité unique, éternelle, rémunératrice de la vertu et vengeresse du crimeAuteur : Voltaire - Source : Phil. Prof. foi théiste.
- Sachant que nous sommes grossiers, il nous conduit ainsi à l'adoration de sa divinité présente en tous lieux par celle de son humanité présente en un lieu particulierAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- La question christologique, c'est-à-dire la manière dont la pensée contemporaine essaye de justifier la combinaison de l'humanité et de la divinité en la personne de Jésus-Christ après le rejet du dogme orthodoxe des deux naturesAuteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juillet 1876, p. 93
- Sachez que je m'impute à trop de lâcheté D'entendre mal parler de ma divinité [la femme que j'adore]Auteur : Molière - Source : l'Étour. III, 3
- Si seront 20 escolier enfant en gramaire et 30 en logique et en philosophie et 20 en theologie ou en divinitéAuteur : DU CANGE - Source : ars.
- Un Dieu lui-même, dans sa propre substance et avec toute la plénitude de sa divinité, demeure corporellement et réellement parmi nousAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Très St-Sacrem. t. I, p. 535
- Le concile de Trente défend expressément d'y [aux images] croire aucune divinité ou vertu pour laquelle on les doive révérer.... et veut que tout l'honneur se rapporte aux originaux qu'elles représententAuteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. cath. 5
- Où la divinité réside corporellementAuteur : MASS. - Source : Carême, Resp. temples.
Les mots débutant par Div Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Divinité ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h06
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur divinité
Poèmes divinité
Proverbes divinité
La définition du mot Divinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
