La définition de Divertir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divertir
Nature : v. a.
Prononciation : di-vèr-tir
Etymologie : Lat. divertere, de di.... préfixe, et vertere, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot DivertirSignification du mot Divertir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divertir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divertir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divertir ?


La définition de Divertir

Tourner d'un autre côté, détourner, écarter.


Toutes les définitions de « divertir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVERTIR. v. tr.
Détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, récréant. Il a trop travaillé, allons le divertir. Ces jeunes gens se divertissent à jouer au tennis. Se divertir aux dépens de quelqu'un, ou simplement Se divertir de quelqu'un, Prendre son plaisir à s'en moquer, s'en amuser. Il signifie aussi Détourner d'une occupation, d'un dessein. Divertir quelqu'un de ses travaux. Il avait formé un projet peu raisonnable, je l'en ai diverti. Il signifie encore Soustraire, dérober, s'approprier illégitimement. Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. Divertir des papiers importants. On l'accuse d'avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés. Il est vieux dans cette acception.

Littré

DIVERTIR (di-vèr-tir) v. a.
  • 1Tourner d'un autre côté, détourner, écarter. À ce coup vainement j'ai voulu résister?; Je ne l'ai diverti ni n'ai pu l'éviter, Rotrou, Antig. V, 3. Après de si beaux coups qu'il a su divertir, Molière, l'Étour. III, 1. Votre feinte douceur forge un amusement Pour divertir l'effet de mon ressentiment, Molière, D. Garcie, IV, 8.
  • 2 Fig. Divertir quelqu'un, détourner son esprit vers un autre côté. Divertir quelqu'un de ses occupations. Elle n'a plus d'attraits pour autre que pour lui?; Qui l'en veut divertir perd son temps et sa peine, Racan, Berg. I, 2, Licidas. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées, Voiture, Lett. 2. Quand de sa folle erreur vous l'aurez diverti, Corneille, Othon, I, 1. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir?; Viendra-t-il point encor quelqu'un me divertir?? Molière, Fâch. III, 3. Le dessein était de découvrir les intentions de ce prince, de le divertir de son entreprise, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 71. Quoi de plus digne de son ministère et de plus respectable même aux yeux du monde, de ne pouvoir être diverti par toutes les sollicitations humaines ni de la sainteté de ses fono tions, ni du service de ses frères?? Massillon, Confér. Fuite. Un esprit? qui, sans beaucoup d'effort, retrouve en un instant la pensée et le souvenir des vérités éternelles dont on l'avait diverti, Massillon, ib. Je ne prétends pas amuser la victime pour la divertir de la pensée du glaive et du bûcher, Massillon, Prof. relig. IV.

    Détourner, en parlant de l'esprit, des idées, etc. Les autres ne feraient que divertir votre attention, Descartes, Diopt. 3. Quelle heure de repos a diverti mes craintes?? Malherbe, V, 24. Pour divertir un peu son esprit de cette tristesse, Vaugelas, Q. C. 593. Cherchant à divertir cette tristesse, nous sommes allés nous promener sur le port, Molière, Scapin, II, 11. Comme il faudrait des exemples et entrer dans un détail qui pourrait divertir notre idée de l'objet principal de ce traité, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 153.

  • 3Amuser, récréer. Il faut le divertir. Le bal la divertit beaucoup. L'ayant cherché longtemps, afin de divertir L'ennui que de sa perte il pouvait ressentir, Corneille, Rodog. V, 4. Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître?! oui vraiment, et c'est pour vous divertir d'une idée qui m'a passé par la tête, D'Alembert, Lett. à Volt. 12 janv. 1776.

    Absolument. Cléante?: J'ai cru vous divertir. - Argan?: Les sottises ne divertissent point, Molière, Mal. imag. II, 6.

  • 4Dilapider par fraude ou malversation. On l'accuse d'avoir diverti des titres qui lui avaient été confiés. Divertir des effets d'une succession. Divertir les fonds de l'État.
  • 5Se divertir, v. réfl. S'écarter, se détourner. Tu ne t'es jamais diverti De suivre le juste parti, Malherbe, IV, 5.

    Se distraire, se récréer. Il faut vous divertir par un autre entretien, Rotrou, Antig. III, 2. Tout est couvert d'un air gai [à la cour], et vous diriez qu'on ne songe qu'à se divertir, Bossuet, Anne de Gonz. Mettez-vous donc en tête que je ne me divertis pas si bien que vous pensez, Molière, Mis. V, 4. La médisance, pour se divertir, disait que le roi de Pologne, pour se divertir aussi, avait eu quelques légères dispositions à ne pas haïr la mère, et que ce petit garçon était son fils, Sévigné, Lett. 25 sept. 1676.

    Se divertir à. Se divertir au jeu, à la chasse. Elles se divertissaient à danser.

    Se moquer, se rire de. Tous ces Normands voulaient se divertir de nous?; On apprend à hurler, dit l'autre, avec les loups, Racine, Plaid. I, 1. Cela sera plus sûr que de se divertir de lui?; car, à la fin, il pourrait bien se divertir de vous, Marivaux, Paysan parv. 1re part. p. 29, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XVe s. Or povez vous bien voir comment mon songe est diverti à ma grant perte, Perceforest, t. II, f° 19.

XVIe s. Lui qui les eaux profondes En desert convertit, Et les sources des ondes Asseche et divertit, Marot, IV, 319. Nos courages s'amollissent et divertissent par l'accouplage des femmes, Montaigne, II, 75. Combien de fois m'a cette besongne diverti de cogitations ennuyeuses?? Montaigne, III, 76. L'argent provenu des amendes, ès quelles avoient esté condemnez ceulx qui desroboient et divertissoient l'eau publique à Athenes, Amyot, Thém. 55. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait, Amyot, Fab. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIVERTIR, (Jurispr.) signifie détourner. On dit qu'une veuve ou un héritier ont diverti les effets de la succession ; ce qui signifie qu'ils les ont soustraits & ne les représentent pas. Voyez Recelé.

On dit quelquefois qu'une procédure doit être faite de suite & sans divertir à autres actes, c'est-à dire sans desemparer & sans interruption. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

divertir \di.v??.ti?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se divertir)

  1. Détourner de ce qui préoccupe, fatigue, ennuie en amusant, en récréant.
    • Dès que tout fut en ordre, les industrieux animaux [les castors] prirent un moment de récréation, se poursuivant dans l'étang, plongeant au fond de l'eau ou jouant à la surface, en frappant à grand bruit l'eau de leurs queues. [?]. Tandis que les premiers se divertissaient ainsi, deux autres membres de la communauté parurent. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Détourner d'une occupation, d'un dessein.
    • Divertir quelqu'un de ses travaux. - Il avait formé un projet peu raisonnable, je l'en ai diverti.
    • Les larmes d'Yves jaillirent enfin, et Jean-Louis en éprouva du soulagement. Lui, demeurait calme, ? diverti de sa douleur. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 185)
  3. Faire diversion.
  4. (Vieilli) Soustraire, dérober, s'approprier illégitimement.
    • Il avait diverti plusieurs des effets de la succession. - Divertir des papiers importants. - On l'accuse d'avoir diverti les fonds qui lui étaient confiés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVERTIR, verbe trans.

A.? Vieilli
1. Gén. péj. [Le compl. désigne gén. une somme d'argent] Détourner (à son profit), s'approprier illégalement :
1. Elle prouverait d'abord qu'il était tenu solidairement à payer tout le passif de la compagnie, puisqu'il avait déclaré comme dettes collectives des dettes personnelles, enfin, qu'il avait diverti plusieurs effets à la société. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 2, 1869, p. 252.
? Spéc., DR. Divertir les effets d'une succession. Détourner tout ou partie d'un héritage à son profit. J'ai perdu le trône de mes pères et diverti l'héritage de mes enfants (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, III, 8, p. 948):
2. 792. Les héritiers qui auraient diverti ou recélé des effets d'une succession, sont déchus de la faculté d'y renoncer : ils demeurent héritiers purs et simples, nonobstant leur renonciation, sans pouvoir prétendre aucune part dans les objets divertis ou recélés. Code civil, 1804, art. 3, pp. 144-145.
? Rare. [Le compl. désigne une pers.] Elle qui l'a diverti de sa famille, qui nous l'a enlevé (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 246).
? Plus usuel, littér., emploi pronom. réfl. [P. réf. au divertissement pascalien] S'éloigner du réel, se détourner de la vue de l'essentiel (cf. divertissement B).[Ils] font tourner un disque comme ils se piqueraient, pour fuir le réel, pour se divertir au sens pascalien (Mauriac, Journal 3,1940, p. 230).Où veut donc nous conduire cette belle critique? (...) à psychanalyser le travail en montrant que le travailleur s'occupe pour se divertir de la mort? (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 237):
3. Les plaisirs bruyans de la ville nous jettent hors de nous-mêmes, et le mot divertir est d'une grande justesse, à laquelle on ne fait pas attention. Ce genre de plaisir, effectivement, nous éloigne de nous-mêmes, et c'est ce que signifie divertir. Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1561.
2. Non péj. [Construit avec la prép. de] Détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation. Ce n'étaient pas les occupations qui lui manquaient (...) pour divertir sa pensée (G. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 431):
4. Je me suis fait connaître, au moins du monde savant, par mes recherches sur les mutations expérimentales chez les animaux supérieurs. Le laboratoire m'a, de bonne heure, diverti de la médecine à laquelle je dois une grande partie de ma formation intellectuelle. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 24.
? Domaine moral et affectif.Divertir qqn de son mal. Lui adoucir le mal par des activités absorbantes ou agréables :
5. Mon dieu! n'est-ce pas un bienfait de votre main, (...) Que j'aie pu l'amener à s'apaiser dans les irritations violentes de sa maladie, à reconnaître qu'elle était heureuse et vénérée, adorée et divertie de ses ennuis par des soins et des caresses sans fin. Vigny, Le Journal d'un poète,1837, p. 1091.
B.? Cour. (gén. non péj.; parfois avec une idée de malice).
1. Distraire, procurer un passe temps agréable. Synon. amuser, recréer.Il était très-spirituel, divertissant les bureaux de ses saillies (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 261).Ses manies divertissaient la famille, bien qu'on n'osât pas en rire devant lui (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 418):
6. ... les hommes vraiment à plaindre sont ceux qui sont les plus difficiles à amuser ou à qui il faut les excitants les plus actifs, les plus rares, les plus compliqués. La raison consiste non pas à nous affliger de ce que nous pouvons être facilement divertis par des bagatelles, mais plutôt à nous maintenir dans cette disposition où le divertissement soit toujours aisé et à notre portée, comme faisait Malebranche qui au sortir de ses méditations s'amusait à des jeux d'enfants. Maine de Biran, Journal,1817, p. 81.
? Absol. Certes, nous devons divertir! Ne pas l'oublier! Nous sommes payés pour cela! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 458).
2. Emploi pronom. S'amuser, se délasser; passer son temps dans des distractions agréables.
? P. euphém. Se divertir avec une femme. Prendre de libres ébats avec elle. Pourquoi vas-tu te divertir chez les femmes honnêtes? (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 201).
? En partic. [Souvent suivi des prép. à ou de] S'amuser aux dépens de, se moquer, se gausser. Un chuintement qui amuse les gens de Madrid comme les parisiens se divertissent de l'accent auvergnat (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 267):
7. Tous les gens du village à qui j'ai parlé ce matin m'ont dit que vous aimiez votre cousine, et que vous ne m'avez fait la cour que pour vous divertir tous deux; on se moque de moi quand je passe, et je ne pourrai plus trouver de mari dans le pays, après avoir servi de risée à tout le monde. Musset, On ne badine pas avec l'amour,1834, p. 75.
Prononc. et Orth. : [div? ?ti:?], (je) divertis [div? ?ti]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1370-80 « détourner quelqu'un de quelque chose » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 1013 ds T.-L.); 1608 spéc. divertir (qqn) de l'ennuy (Schelandre, Tyr et Sidon, Arg. ds Gdf. Compl.); qualifié de ,,vieilli`` ds DG; 1633 se divertir « s'amuser, se distraire » (Corneille, Mélite, préf., p. 49 ds IGLF). Empr. au b. lat.divertere avec changement de conjugaison « se détourner, se séparer de, être différent ». Fréq. abs. littér. : 538. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 806, b) 960; xxes. : a) 642, b) 696.
DÉR.
Divertisseur, subst. masc.Personne qui distrait par ses actes ou ses écrits. Synon. amuseur.Il fit [Collé] sa première comédie... et il devint le divertisseur en vogue du comte de Clermont (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 7, 1863-69, p. 365).? Seule transcr. ds Littré : di-vèr-ti-seur. ? 1resattest. a) xvies. (Amyot, Collation d'aucunes histoires romaines, 19 ds Hug.); b) 1757 (Lettre de Mmede Rochefort au marquis de Mirabeau ds Littré); du rad. du part. prés. de divertir, suff. -eur2*.
BBG. ? Mimin (P.). Napoléon et la lang. du droit. Déf. Lang. fr. 1969, no47, p. 23.

DIVERTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1370-80 « détourner quelqu'un de quelque chose » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 1013 ds T.-L.); 1608 spéc. divertir (qqn) de l'ennuy (Schelandre, Tyr et Sidon, Arg. ds Gdf. Compl.); qualifié de ,,vieilli`` ds DG; 1633 se divertir « s'amuser, se distraire » (Corneille, Mélite, préf., p. 49 ds IGLF). Empr. au b. lat.divertere avec changement de conjugaison « se détourner, se séparer de, être différent ».

Divertir au Scrabble


Le mot divertir vaut 12 points au Scrabble.

divertir

Informations sur le mot divertir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divertir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divertir

Les mots proches de Divertir

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Attendu, ue     Ensimer     Canevette     Physiognomoniste     Buter     Épousailles     Pâtre     Pantalon     Entre-tisser     Chloroiodure     

Les citations avec le mot Divertir


  1. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  2. Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 29


  3. On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l'argent répond à tout.

    Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, X, 19


  4. Il fit son livre tout au contraire pour se distraire et s'amuser, pour se divertir et non pour s'avertir.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  5. Pleurez, vous qui êtes trop habiles! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront!

    Auteur : Charles Perrault - Source : Les Contes, critique de l'opéra


  6. Je ne hais pas de me divertir en moi-même des hommes que je vois, sauf à eux à me prendre à leur tour pour ce qu'ils veulent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  7. Des mouches pour des enfants espiègles, voilà ce que nous sommes pour les Dieux; Ils nous tuent pour se divertir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), IV, 1


  8. Le Chat devint grand seigneur et ne courut plus après les souris que pour se divertir.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté


  9. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  10. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Encore une lettre, direz-vous, mon cher maître! oui vraiment, et c'est pour vous divertir d'une idée qui m'a passé par la tête.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 janvier 1776


  12. En quoi l'imagination était-elle différente du souvenir ? En quoi lui était-elle liée ? Était-ce parce que j'avais tant de problèmes avec mes souvenirs que j'avais si peu d'imagination, et un accès devenu si faible à la fiction ? Ou bien étais-je entré dans une fiction si intense qu'il me devenait impossible d'entrer dans l'imagination des autres? Je ne pouvais plus lire que très lentement, jamais pour me détendre ni me divertir.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  13. Lors même que nous croyons avoir délogé Dieu de notre âme, il y traîne encore : nous sentons bien qu'il s'y ennuie, mais nous n'avons plus assez de foi pour le divertir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  14. J'aime tellement rire que, aux instants où je suis payé pour divertir les autres, je me trouve dans la situation du cafetier qui boit son fonds.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  15. Je vais au cinéma pour me divertir... non pour assister à des viols, des actes de sodomie ou des bains de sang. Nous avons tout cela à la maison!

    Auteur : Roger Law - Source : Sans référence


  16. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  17. Pendant une aimable jeunesse, - On n'est bon qu'à se divertir, - Et quand le bel âge vous laisse, - On n'est bon qu'à se convertir.

    Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence


  18. Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à divertir le roi, et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 205


  19. C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


  20. Je blâme également et ceux qui prennent parti de louer l'homme, et ceux qui le prennent de le blâmer, et ceux qui le prennent de se divertir et je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  21. Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela .

    Auteur : Patrick Dupond - Source : En 2000, au journal Libération


  22. Tout ce que les devins ordonnerent estre fait pour divertir les menaces des sinistres prodiges, fut fait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 37


  23. Sourire à son ennemi Ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi Ne met pas fin aux hostilités

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


  24. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


  25. Gardez-vous bien de donner votre amour à qui ne vous donne rien, de confier votre coeur à qui semble se divertir à le maltraiter.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Divertir


  1. Elle n'a plus d'attraits pour autre que pour lui ; Qui l'en veut divertir perd son temps et sa peine

    Auteur : RACAN - Source : Berg. I, 2, Licidas.


  2. Tu rencontres un homme qui, pour épousseter ses habits et faire sa chambre le matin, donne six réaux par jour, avec la liberté de te promener et de te divertir comme un écolier dans les vacances

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, III, 1


  3. Je dois avertir ceux qui liront ce livre et qui ont quelque connaissance de la physique, que je n'ai point du tout prétendu les instruire, mais seulement les divertir, en leur présentant d'une manière un peu plus agréable et plus égayée ce qu'ils savent déjà plus solidement

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, Préface


  4. Le dessein était de découvrir les intentions de ce prince, de le divertir de son entreprise

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 71


  5. J'écris ceci hors d'oeuvre pour vous divertir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juill. 1677


  6. Nous représenterons, quand vous nous viendrez voir, L'ouvrage le plus beau que nous puissions avoir ; à vous bien divertir toute la troupe aspire

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'És. v, 4


  7. Moi, marié ! ce sont pièces qu'on vous a faites ; Quiconque vous l'a dit s'est voulu divertir

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 5


  8. Quant aux farces que Molière jouait sur-le-champ pendant qu'il courait les provinces.... l'on sait assez que ces sortes de farces n'étaient que des improvisades à la manière des Italiens, qui ne pouvaient divertir que par le jeu du théâtre

    Auteur : J.-B. ROUSS. - Source : Lett. à Brossette, 17 sept. 1731


  9. Il n'y a pas moyen de divertir leur imagination de son objet, et de lui faire changer de visée

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc.


  10. Votre feinte douceur forge un amusement Pour divertir l'effet de mon ressentiment

    Auteur : Molière - Source : D. Garcie, IV, 8


  11. Elle a des soins infinis de me divertir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 595


  12. Vous savez comme j'aime à ramasser des rogatons pour vous divertir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 oct. 1676


  13. Dans les grandes affaires que vous traitez maintenant, je croyais que c'eût été être perturbateur du repos public, que de vous divertir, par une mauvaise lettre, de la moindre de vos pensées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 2


  14. Elle aurait souvent voulu qu'on la crût moins solide, pour la laisser se divertir

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 24, dans POUGENS


  15. Pour divertir les opinions et conjectures du peuple

    Auteur : MONT. - Source : III, 300


  16. Je ne prétends pas amuser la victime pour la divertir de la pensée du glaive et du bûcher

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. IV


  17. Mais pour un faux plaisant à grossière équivoque, Qui pour me divertir n'a que la saleté....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  18. L'ayant cherché longtemps, afin de divertir L'ennui que de sa perte il pouvait ressentir

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  19. Je pense qu'à la fin je pourrai bien sortir ; Viendra-t-il point encor quelqu'un me divertir ?

    Auteur : Molière - Source : Fâch. III, 3


  20. La poésie dramatique, qui ne consiste qu'en imitation et ne tend qu'à divertir en remuant les passions, était une invention plus nouvelle

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israélites, titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.


  21. Cette bourrée, dansée, sautée, coulée naturellement et dans une justesse surprenante, vous divertirait assurément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 juin 1676


  22. Gélaste : Vous allez là [au théâtre] pour vous réjouir, et vous y trouvez un homme qui pleure.... est-ce ainsi que l'on doit contenter ceux qui vont là pour se réjouir ? - Ariste : Ne dites point qu'ils y vont pour se réjouir ; dites qu'ils y sont pour se divertir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 95


  23. La cour veut toujours unir les plaisirs avec les affaires.... tout est couvert d'un air gai, et vous diriez qu'on ne songe qu'à s'y divertir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. On était prêt d'aller se divertir à Fontainebleau : tout a été rompu [à l'occasion de la mort de Turenne]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 juill. 1675


  25. Ilz alloient espians les moyens de le distraire et divertir qu'il n'assistast au senat

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 29




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divertir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divertirPoèmes divertirProverbes divertir

La définition du mot Divertir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divertir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divertir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.