La définition de Divis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Divis
Nature : s. m.
Prononciation : di-vi
Etymologie : Lat. divisus, part. passif de dividere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divis ?
La définition de Divis
Terme de jurisprudence. Partage. Demander le divis. Posséder par divis.
Toutes les définitions de « divis »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
DR., rareDivis au Scrabble
Le mot divis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot divis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot divis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Divis
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer Divulsion diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiésMots du jour
Intempéré, ée Sire Patatras Acropole ou acropolis Envi (à l') Isohypse Sixener Serf, erve Exhortation Possibilité
Les citations avec le mot Divis
- Les mariages d'aujourd'hui? Ni union, ni multiplication, mais des additions en attendant la division.Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence
- Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)
- Notre siècle a plus repoussé les erreurs que les sources morales de nos erreurs. La cataracte qui voile nos yeux serait mal opérée, si l'on se bornait à la diviser sans l'extraire; car le plus léger mouvement pourrait la replacer devant notre vue.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.
- Dans les rues de la ville, il y a mon amour.
Peu importe où il va dans le temps divisé.
Il n'est plus mon amour: chacun peut lui parler.
Il ne se souvient plus qui, au juste, l'aima
Et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas!Auteur : René Char - Source : Allégeance - Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)
- L'action permet de surmonter les divisions et de trouver des solutions.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creusesAuteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Les hommes et les femmes se divisent en trois classes ou ordres d'intelligence; La plus petite par leur habitude de toujours discuter des gens ; la suivante de toujours discuter de choses; la plus haute par leur préférence pour la discussion des idées.Auteur : Henry Thomas Buckle - Source : In Haud Immemor: Reminiscences of Legal and Social Life in Edinburgh and London, Charles Stewart
- Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
- En vérité, il n'est rien qui ressemble autant à la haine de la vie que la haine de la littérature. On ne les divise que pour régner sur elles deux, en les brimant, en les écrasant l'une et l'autre.Auteur : Pierre Mertens - Source : A propos de l'engagement littéraire
- D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007
- Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16
- Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)
- Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017
- Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- La France est divisée en 43 millions de Français... La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)
- Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)
- Un visage, nous disait-il, c'est un tout indivisible, un sens, une expression ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s'embrouille et s'affaiblit.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)
- C'est grand cas qu'elle divise des peuples de si contraire humeur. De delà, ils sont superstitieux à merveilles.Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Garonne
- Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Divis
- Nous diviserons le potager par piancnes, couches, quarreaux, vazes, diversement nommés, pour, commodement et sans confusion, y loger la potagerie, selon leurs especesAuteur : O. DE SERRES - Source : 505
- Le pétiole est composé de toutes les fibres qui, par leur épanouissement, doivent former la feuille ; ces fibres se divisent d'abord en faisceaux qu'on nomme nervuresAuteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. des sc. phys. et math. sav. étrang. t. I, p. 354
- Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l'indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion...Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisprudence, t. IX, p. 337, 2e col. 5e éd.
- Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chascun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs ; au rebours il est marry qu'il ne soit double, triple, ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames, plusieurs volontés, pour les conferer toutes à ce subjectAuteur : MONT. - Source : I, 216
- Le duc de Mayenne, aiant trouvé le joinct de la division, changea le pas au trotAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 408
- Il fit la division des dîmes en quatre parties pour la fabrique des églises, pour les pauvres....Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 12
- Ce pays [la France], beaucoup plus resserré qu'il ne l'est aujourd'hui, affaibli par les divisions du gouvernement féodalAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis V, 1336
- La France se trouvant divisée en une infinité de petites seigneuries qui reconnaissaient plutôt une dépendance féodale qu'une dépendance politique, il était bien difficile qu'une seule loi pût être autoriséeAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 9
- S'il n'est pas possible de trouver, dans la proportion harmonique, des subdivisions capables d'exprimer les intonations d'une langue telle que la chinoise, qui nous paraît très chantante, où trouverait-on des subdivisions pour une langue presque monotone comme la nôtre ?Auteur : DUCLOS - Source : Mém. act. théâtr. Oeuv. t. IX, p. 351, dans POUGENS.
- Tenez entre eux divisés les méchants ; La sûreté du reste de la terre Dépend de là : semez entre eux la guerre, Ou vous n'aurez avec eux nulle paixAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 8
- Quatre grans estendars sur chascuns desquels avait un grand fusil et la pierre qui y appartient, avec plusieurs flambes et estincelles selon la divise de MonseigneurAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 320
- Un meisme pannicle, continue, indivisible en soi meismesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25
- Les quatre zones ou régions qui divisent les Alpes tout entières, savoir : la région méditerranéenne, la région moyenne, la région alpestre et la région alpineAuteur : L. GUIOT - Source : Mém. Soc. centr. d'agric. 1874, p. 126
- Se feme requiert que division soit fete des biens son mari, du vivant du mari, on ne doit pas obeir à sa requesteAuteur : BEAUMANOIR - Source : LVII, 2
- Dieu, qui d'un seul homme a voulu former tout le genre humain.... en a vu et prédestiné dès l'éternité les alliances et les divisionsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il [Charles V] sut d'abord semer la division entre ce prince [le prince Noir] souverain de Guienne et ses vassauxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 78
- Quel respect n'avait-elle pas pour le souverain pontife vicaire de Jésus-Christ et pour tout l'ordre ecclésiastique ? qui pourrait dire combien de larmes lui ont coûté ces divisions toujours trop longues et dont on ne peut demander la fin avec trop de gémissements ! le nom même et l'ombre de division faisait horreur à la reine, comme à toute âme pieuseAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Les Étrusques, dont les mois étaient divisés en nones, avaient aussi des ides, qu'ils appelaient itis ou itus ; les Sabins disaient eidus ; les explications que Macrobe tire des mots videre, idulis, iduare, se détruisent les unes par les autres ; il est certain que les Romains entendaient par les ides le jour de la pleine luneAuteur : LACROIX - Source : De la religion des Romains, p. 32
- Les jambes [du rhinocéros] sont courtes et très grosses, les pieds arrondis par derrière, avec des sabots par devant, divisés en trois partiesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IX, p. 169
- Le troupeau était si nombreux qu'on le divisa en trois ramades, dont chacune avait près d'un millier de têtesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les divisions des Chartrains avec les gens de guerre les avoient faict commencer trop tard la ruine des fauxbourgs, dont avint qu'en voulant y remedier après le siege commencé par sorties et boute-feux, ils firent perte de leurs meilleurs soldatsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 230
- Il s'était élevé un procès entre les médecins et les chirurgiens, espèce de guerre civile qui divisait les citoyens d'un même étatAuteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.
- Plusieurs [ruches] de formes diverses sont à housses ou cadres mobiles ; de là deux grandes divisions parmi les apiculteurs, les fixistes et les mobilistesAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 41
- La conjugaison est divisée vulgairement en quatre espèces, par les terminaisons du present infiniAuteur : P. RAMUS - Source : dans LIVET, Gram. franç. p. 226
- Tout cercle qui divise l'espere [la sphère] en deux moitiés et ne a pas son centre ou [au] centre du monde est appellé excentriqueAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Div Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Divis ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur divis
Poèmes divis
Proverbes divis
La définition du mot Divis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
