La définition de Divis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divis
Nature : s. m.
Prononciation : di-vi
Etymologie : Lat. divisus, part. passif de dividere (voy. ).

Voir les citations du mot DivisSignification du mot Divis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divis ?


La définition de Divis

Terme de jurisprudence. Partage. Demander le divis. Posséder par divis.


Toutes les définitions de « divis »


Trésor de la Langue Française informatisé


DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.

DR., rare
I.? Emploi adj. Divisé, qui se partage. Anton. indivis.Propriétés divises (Littré, Rob.).
II.? Emploi subst. masc. Partage d'un bien entre plusieurs propriétaires. Demander le divis (Littré, Lar. 19e-20e).
? Loc. adv. Par divis. Après partage. Anton. par indivis.Posséder par divis (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [divi], fém. [-i:z]. Ds Ac. 1762-1878; ds les éd. de 1835 et 1878, uniquement en tant que subst. masculin. Étymol. et Hist. 1. xes. devis adj. « divisé, désuni » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 275 : lo so regnaz non es devis) ? xvies. (divis ds Hug.), repris comme terme de dr. au xixes. (Gaz. des Trib., 13-14 sept. 1875, p. 881, 1recol. ds Littré Suppl. : propriétés divises); 2. 1278 devis subst. « partage » (Ch. d'Alis de Savoie, chambre des compt. de Dole, B/870, Arch. Doubs ds Gdf.); 1374 dyvis (Mardi après Judicame, Arch. Cher, E. 237, ibid.). Part. passé, adj. et subst. de diviser*.

DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xes. devis adj. « divisé, désuni » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 275 : lo so regnaz non es devis) ? xvies. (divis ds Hug.), repris comme terme de dr. au xixes. (Gaz. des Trib., 13-14 sept. 1875, p. 881, 1recol. ds Littré Suppl. : propriétés divises); 2. 1278 devis subst. « partage » (Ch. d'Alis de Savoie, chambre des compt. de Dole, B/870, Arch. Doubs ds Gdf.); 1374 dyvis (Mardi après Judicame, Arch. Cher, E. 237, ibid.). Part. passé, adj. et subst. de diviser*.

Divis au Scrabble


Le mot divis vaut 9 points au Scrabble.

divis

Informations sur le mot divis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divis

Les mots proches de Divis

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Éruption     Taillé, ée     Bourg     Concordataire     Fouettade     Tournant, ante     Empêtrer     Glui     Transplanteur     Évaporation     

Les citations avec le mot Divis


  1. Les mariages d'aujourd'hui? Ni union, ni multiplication, mais des additions en attendant la division.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  2. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  3. Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  4. Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


  5. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. Car la maturité est indivisible; ou la maturité est totale, ou elle n'est pas.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  7. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  8. J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


  9. Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


  10. Les hommes se divisent en meneurs et en menés. L'immense majorité se compose de menés.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  11. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  12. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  13. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


  14. La vie se divise en deux catégories: l'horreur et le malheur.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  15. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


  16. En vérité, je suis moins hypocrite qu'incertain, et moins incertain que divisé entre deux certitudes contradictoires.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


  17. Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


  18. Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  19. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  20. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
    A diviser un tout dont tu fais la moitié:
    La colère engendre la haine,
    Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


  21. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. Le présent est court, l'avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer de nouveau.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


  22. Les livres peuvent se diviser en deux groupes : les livres du moment et les livres de toujours.

    Auteur : John Ruskin - Source : Sésame et les lys (1865)


  23. L'âge vous fait voir certaines choses, par exemple je sais maintenant que la vie de l'homme se divise fondamentalement en trois périodes.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  24. Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)


  25. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Divis


  1. On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)

    Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23


  2. L'espere [la sphère] du ciel est divisée en v parties par les IV mendres [moindres] cercles, et ces parties sont appelées zones

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. La haine et la division de ces grands hommes n'avaient rien d'implacable, d'amer, d'outré, comme chez les Romains des derniers temps de la république

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 209, dans POUGENS


  4. Lorsque deux factions divisent un empire

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  5. Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7


  6. La tierce nauf pour divise [devise] avoyt ung beau et profond hanap de pourcelaine

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  7. Flaminius y demeure en assez méchante posture, voyant réunir toute la famille royale, malgré les soins qu'il avait pris de la diviser

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Nicom.


  8. Madagascar est divisé en plusieurs peuplades plus ou moins nombreuses, mais indépendantes les unes des autres

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  9. Les connaisseurs divisent en six classes la porcelaine qui nous vient d'Asie : la porcelaine truitée, le blanc ancien, la porcelaine du Japon, celle de la Chine, le japon chiné et la porcelaine de l'Inde

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 27


  10. Tout donna matière à des divisions scandaleuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  11. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes ; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  12. Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve

    Auteur : THIERS - Source : Cons. et Emp. XLVI


  13. Ces mers qui divisent la Grèce d'avec l'Italie

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  14. Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chacun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  15. Willughby divise leurs nombreuses espèces en canards marins ou qui n'habitent que la mer, et canards fluviatiles ou qui fréquentent les rivières et les eaux douces

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 235


  16. C'est ainsi que la peinture divise en grande masse ses clairs et ses obscurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, variété.


  17. Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs

    Auteur : MARMONT. - Source : Pays. nord. Oeuvres, t. XVII, p. 91


  18. La division de l'Église universelle en diverses sections ou diocèses est une économie d'ordre et de police ecclésiastique

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 342


  19. Par la même raison que la souveraineté est inaliénable, elle est indivisible

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 2


  20. Ce qu'on appelle esprit est tantôt une comparaison nouvelle, tantôt une allusion fine ; ici c'est l'abus d'un mot qu'on présente dans un sens et qu'on laisse entendre dans un autre ; là un rapport délicat entre deux idées peu communes ; c'est une métaphore singulière ; c'est une recherche de ce qu'un objet ne présente pas d'abord, mais de ce qui est en effet dans lui ; c'est l'art, ou de réunir deux choses éloignées, ou de diviser deux choses qui paraissent se joindre, ou de les opposer l'une à l'autre ; c'est celui de ne dire qu'à moitié sa pensée pour la laisser deviner ; enfin je vous parlerais de toutes les différentes façons de montrer de l'esprit, si j'en avais davantage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit, I


  21. Ptolémée divise l'Inde en deux parties : l'Inde en deçà du Gange, et l'Inde au delà du Gange ; Alexandre n'a point passé au delà de la première, et il n'a pas même été jusqu'au Gange

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 480, dans POUGENS


  22. Ce pays [la France], beaucoup plus resserré qu'il ne l'est aujourd'hui, affaibli par les divisions du gouvernement féodal

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Louis V, 1336


  23. Deux années ne passent point sur une même coterie ; il y a toujours, dès la première année, des semences de division, pour rompre dans celle qui doit suivre

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  24. Sans l'aide des Anglois je ne me puis bonnement defendre contre les François, au cas que en ce pays nous sommes differens ensemble [divisés]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 59


  25. Le peuple estoit descousu [divisé, désuni]

    Auteur : MONT. - Source : III, 84




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divis ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divisPoèmes divisProverbes divis

La définition du mot Divis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.