La définition de Divis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Divis
Nature : s. m.
Prononciation : di-vi
Etymologie : Lat. divisus, part. passif de dividere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divis ?
La définition de Divis
Terme de jurisprudence. Partage. Demander le divis. Posséder par divis.
Toutes les définitions de « divis »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
DR., rareDivis au Scrabble
Le mot divis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot divis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot divis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Divis
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer Divulsion diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiésMots du jour
Disséminer Grivette Ambulant, ante Rate Remetteur Circularité Menstruel, elle Centuriés Caustique Chope
Les citations avec le mot Divis
- Il n'y a qu'un soleil: ne divise pas ton coeur.Auteur : Henri Petit - Source : Ordonne ton amour
- Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 6
- Là où il y a division du travail, il y a association et il y a aussi convergence d'effort.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- La race demeure une force puissante et souvent de division dans notre société.Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.
- Il envisage aussitôt le mal et le remède: il s'arrête, fait volte-face, déploie ses divisions à droite du grand chemin, et contient dans la plaine les colonnes russes ...Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)
- L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rienAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creusesAuteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987
- Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)
- En vérité, il n'est rien qui ressemble autant à la haine de la vie que la haine de la littérature. On ne les divise que pour régner sur elles deux, en les brimant, en les écrasant l'une et l'autre.Auteur : Pierre Mertens - Source : A propos de l'engagement littéraire
- L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat.Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre
- Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)
- Nos erreurs et nos divisions dans la morale viennent quelquefois de ce que nous considérons les hommes comme s'ils pouvaient être tout à fait vicieux ou tout à fait bons.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)
- La République une et indivisible, voilà ce qui est sorti de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est de cette République-là que nous sommes républicains.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division.Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1933)
- Un visage, nous disait-il, c'est un tout indivisible, un sens, une expression ...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- Les chiffres: à force de les additionner, de les soustraire, de les multiplier et de les diviser, on peut leur faire dire absolument n'importe quoi.Auteur : Alain Rémond - Source : Télérama, 5 Juin 2002.
- Unis pour le butin, divisés au partage.Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752), III, 1
Les citations du Littré sur Divis
- [Dans l'eucharistie] une présence en figure, et une manducation en esprit, c'est-à-dire la présence la moins divisante et la manducation la moins consumante qu'on puisse jamais imaginerAuteur : BOSSUET - Source : Explic. de la messe, 10
- Nous venons de voir que la première division des acides et des alcalis en minéraux, végétaux et animaux est plutôt une partition nominale qu'une division réelleAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 224
- Elle [la virgule] sert pour distinguer les dernières parties dans lesquelles on subdivise une penséeAuteur : CONDIL. - Source : Gram. I, 9
- Et furent à donc departis, divisés et abonnés les deux royaumes de Portingal et de CastilleAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 31
- On divisa, dit-il [Albategni], d'abord le zodiaque en quatre par les solstices et les équinoxesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 315
- Itels est la formation Del munde e la divisions, Que quatre parz i a, non plusAuteur : BENOIT - Source : I, V. 47
- Le roy Charles VII assembla son conseil pour regarder et avoir avis sur les gens d'armes qui destruysoient son royaume de toutes parts, et pour mettre les dits gens d'armes en reigle et en ordre et les entretenir sans les perdre et eslongner de luy ; et fut avisé qu'il metteroit sus quinze cens lances choisiz et esluz, et les diviseroit en certains capitaines pour les conduire et gouverner, et que chascune lance auroit deux archers et un coustiller arméAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 240, dans LACURNE
- Noz traiterons eche [en cet] endroit de le [la] division des lignages, et comment et en quel maniere lignages s'alongeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 1
- Dieu, qui d'un seul homme a voulu former tout le genre humain.... en a vu et prédestiné dès l'éternité les alliances et les divisionsAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Action de diviser, pour l'estimation, une coupe de bois en bandes étroites et parallèles que l'estimateur parcourt successivement, en se tenant à égale distance des lignes qui servent de limites à la bande dont il estime les produitsAuteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, 1868, p. 252. Estimation par virée.
- Le cerveau est divisé par les replis de la dure mereAuteur : PARÉ - Source : III, 6
- Ycelluy avoit en sa chapelle une chandoille ardent qui estoit divisée en vingt-quatre partiesAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 16
- La conjugaison est divisée vulgairement en quatre especes par les terminaisons du present infiniAuteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 206
- Spallanzani remarque que la rumination divise les herbes mangées par les animaux, et que leur division favorise l'action du suc gastriqueAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. III, p. 39
- Ce qu'il [Aristote] dit au sujet du cou du lion, qu'il prétend ne contenir qu'un seul os rigide, inflexible et sans division des vertèbres, a été démenti par l'expérienceAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 117
- Toute la terre est divisée en trois parties ; ce sont Asie, Aufrique et EuropeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 152
- En France, vous en avez quelque transon [des hiéroglyphes] en la divise de M. l'AdmiralAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 9
- Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chacun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleursAuteur : MONT. - Source : I, 216
- L'oeil nu sans le secours d'aucun instrument suffisait à l'observation de la lune et à la division du zodiaque qui naît de ce mouvementAuteur : BAILLY - Source : Hist. d'astron. anc. p. 46
- En face d'un parterre au palais opposé, Est un amphithéâtre en rampes diviséAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 103
- Il arriva de grandes divisions parmi les PhrygiensAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. II, dans RICHELET
- Unis pour le butin, divisés au partageAuteur : Voltaire - Source : Cat. III, 1
- Une carte de l'empire grec du moyen âge, tirée de la description qu'en fit l'empereur Constantin Porphyrogénète dans le Xe siècle.... l'empire est divisé en thèmes, expression inouïe jusque-là....Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- Un meisme pannicle, continue, indivisible en soi meismesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25
- Diviser le ton majeur en deux comma et deux semi-commaAuteur : Voltaire - Source : Dial. 22
Les mots débutant par Div Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Divis ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur divis
Poèmes divis
Proverbes divis
La définition du mot Divis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
