La définition de Divagation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divagation
Nature : s. f.
Prononciation : di-va-ga-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot DivagationSignification du mot Divagation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divagation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divagation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divagation ?


La définition de Divagation

Terme de jurisprudence. Action de vaguer ou de laisser vaguer çà et là. La divagation des animaux malfaisants est interdite.


Toutes les définitions de « divagation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVAGATION. n. f.
Action de s'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit. Dans cette acception, il s'emploie surtout au pluriel. Se perdre dans les divagations. Se jeter dans des divagations qui font perdre le sujet de vue. Par extension, il se dit de Propos incohérents qui marquent le désordre d'esprit. Les divagations d'un malade, de la fièvre.

Littré

DIVAGATION (di-va-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de vaguer ou de laisser vaguer çà et là. La divagation des animaux malfaisants est interdite.

    Sortie hors du lit, en parlant d'une rivière. Une couple de pignons établie sur une rivière non encaissée et non endiguée? met une limite aux divagations possibles de celle-ci en amont, Dausse, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 756.

  • 2 Fig. Action de divaguer, de s'écarter de son sujet, en parlant ou en écrivant. Se jeter, se perdre dans des divagations interminables.

    Par extension, les divagations d'un aliéné.


HISTORIQUE

XVIe s. Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontaires, St François de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

divagation \di.va.?a.sj??\ féminin

  1. Errance d'un animal sur la voie publique ou sur des propriétés privées.
    • Pour l'application des articles L. 211-21 et L. 211-22, le maire prend toutes dispositions de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté? (Article R211-11, Code rural, France, 2009)
    • Dans une optique agro-écologique, l'agriculture en tire alors des bénéfices significatifs, comme dans la zone cotonnière du sud du Mali : diversification des revenus des paysans, protection des sols et limitation de la divagation des animaux par l'embocagement, enrichissement des sols, utilisation des tourteaux comme engrais organiques. (Marie-Noëlle Reboulet, Le jatropha, un arbuste au potentiel énergétique prometteur, Le Monde. Mis en ligne le 10 septembre 2018)
  2. (Figuré) (Surtout au pluriel) Action de s'écarter de la question, du sujet sur lequel on parle ou on écrit.
    • Se perdre dans les divagations. ? Se jeter dans des divagations qui font perdre le sujet de vue.
  3. (Figuré) (Par extension) Propos incohérents qui marquent le désordre d'esprit.
    • Les divagations d'un malade, de la fièvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVAGATION, subst. fém.

A.? Emplois concr., rare. Fait d'errer çà et là, d'aller au hasard, sans direction précise. L'agréable dilatation de ses poumons sous la poussée de l'air frais et odorant suscita le souvenir (...) des temps de libre divagation dans les bois (Pergaud, De Goupil,1910, p. 28).
? Spécialement
1. DR. Divagation des animaux, du bétail. Fait de les laisser errer sans surveillance dans les lieux publics ou sur les propriétés d'autrui. Divagation des animaux malfaisants :
... il y a sur la chasse des « arrêtés réglementaires permanents » (...) c'est ainsi qu'ils prennent souvent des dispositions contre la divagation des chiens, dans un but de repeuplement des oiseaux. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 317.
2. HYDROGRAPHIE. Déplacement partiel ou total du lit d'un cours d'eau. Les désastres produits par la divagation des rivières, résultant de l'instabilité de leurs rives (Degrand, Résal, Ponts en maçonn.,1887, p. 57).
? Divagations internes. Déplacements à l'intérieur des berges du lit trop large (d'apr. George 1970). Divagations externes. Déplacements temporaires du lit d'un cours d'eau hors de ses berges se produisant lorsque le lit n'est pas assez encaissé dans la plaine alluviale (d'apr. George 1970).
B.? Au fig.
1. Fait de divaguer. Marguillier (...) me dit qu'il a été voir Van Bever, très malade depuis trois semaines, de très grandes crises de douleurs, avec une sorte de divagation (Léautaud, Journal littér.,5, 1922-24, p. 224).
2. P. méton., fréq. au plur.
a) Suite d'idées ou de propos mal ou peu liés, s'effectuant sans plan préétabli, au gré du cheminement de la pensée. Écouter les divagations de qqn; divagation lyrique, philosophique. Scriabine (...) se répandait en divagations idéologiques sur l'art sublime de ses grands pontifes (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 156).Autrefois, provinciale et solitaire, ses emballements, ses divagations intellectuelles [d'Anaïs] restaient livresques et parallèles à son existence de petite bourgeoise (Aymé, Confort,1949, p. 122).
SYNT. Se jeter dans des divagations; divagations habiles, merveilleuses; divagations érotiques, poétiques, politiques.
? Spéc., péj. Propos dénués de bon sens; propos incohérents émis sous l'effet de la maladie et généralement dans un état inconscient. Divagations d'un fou, d'un malade; les divagations d'un aliéné (DG). Synon. délire.
b) Pensées qui échappent aux contraintes du réel pour se développer dans n'importe quelle direction. Divagations du rêve, de l'imagination. Ai-je été visité par la vérité, ou bien par de pures hallucinations, les divagations d'un cerveau déminéralisé? (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 473).
Prononc. et Orth. : [divagasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1577 « action d'errer de divers côtés » (Ch. Blandecq, Manuel d'oraisons, 89 rods Hug.). Dér. du rad. de divaguer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 184.

DIVAGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1577 « action d'errer de divers côtés » (Ch. Blandecq, Manuel d'oraisons, 89 rods Hug.). Dér. du rad. de divaguer*; suff. -(a)tion*.

Divagation au Scrabble


Le mot divagation vaut 15 points au Scrabble.

divagation

Informations sur le mot divagation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divagation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divagation

Les mots proches de Divagation

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Boursouflure     Poiré     Traceur     Racheteur     Incidemment     Foncièrement     Minuit     Cavé, ée     Destiner     Diarthrose     

Les citations avec le mot Divagation


  1. Qu'est-ce que le baiser? Une divagation, tout chavire.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  2. La conversation qui est le mode d'expression de l'amitié est une divagation superficielle qui ne nous donne rien à acquérir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  3. Telle duperie triomphe: il en résulte une religion, une doctrine ou un mythe - et une foule de fervents; telle autre échoue: ce n'est alors qu'une divagation, une théorie ou une fiction.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  4. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


Les citations du Littré sur Divagation


  1. Dieu, qui donne cette paix, ne l'oste pas pour tels mouvements necessaires ni pour les distractions et divagations de l'esprit, quand elles sont involontaires

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divagation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 10h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divagationPoèmes divagationProverbes divagation

La définition du mot Divagation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divagation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divagation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.