La définition de Divisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divisible
Nature : adj.
Prononciation : di-vi-zi-bl'
Etymologie : Lat. divisibilis, de divisum, supin de dividere (voy. ).

Voir les citations du mot DivisibleSignification du mot Divisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divisible ?


La définition de Divisible

Qu'on peut diviser. Plusieurs philosophes ont prétendu que la matière est divisible à l'infini.


Toutes les définitions de « divisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVISIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être divisé. Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l'infini. Ce nombre n'est pas exactement divisible par tel autre.

Littré

DIVISIBLE (di-vi-zi-bl') adj.
  • 1Qu'on peut diviser. Plusieurs philosophes ont prétendu que la matière est divisible à l'infini. Tout ce qui se divise, se divise en parties divisibles?; et ces parties, en d'autres parties divisibles?; donc il n'y a point de divisible qui soit le plus petit divisible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Hobbisme).
  • 2 Terme de mathématiques. Qui contient exactement un certain nombre de fois. Six est divisible par deux et trois.
  • 3 Terme de législation. L'obligation est divisible ou indivisible selon qu'elle a pour objet une chose qui dans la livraison, ou un fait qui dans l'exécution est ou n'est pas susceptible de division, soit matérielle, soit intellectuelle (Code civil).

HISTORIQUE

XIVe s. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual, Oresme, Eth. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

divisible \di.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être divisé.
    • Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l'infini.
  2. (Arithmétique) Qui est multiple du nombre spécifié, qui admet pour diviseur le nombre spécifié, en parlant d'un nombre entier. ? Note d'usage : Le terme est suivi de la préposition par.
    • Douze est divisible par quatre.
    • Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn?1?1 sera divisible par n. (Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier, Paris : Bibliothèque scientifique, vol. 2, p. 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVISIBLE, adj.

A.? [En parlant d'éléments abstr., dans un contexte philos.] Qui peut être divisé. Forces, milieu, substance divisibles; un être physiquement divisible. Anton. indivisible.Ce qui est solide et étendu est divisible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 521).Quant à l'objection souvent formulée au nom des mathématiques et d'après laquelle la matière doit être divisible à l'infini, elle nous semble, dans l'espèce, assez facile à lever (Lapparent, Minér.,1899, p. 5):
On dit le plus souvent qu'un mouvement a lieu dans l'espace, et quand on déclare le mouvement homogène et divisible, c'est à l'espace parcouru que l'on pense, comme si on pouvait le confondre avec le mouvement lui-même. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 91.
B.? MATH. Nombre divisible. Nombre qui peut être divisé exactement par un autre. Polynôme divisible; termes divisibles. Distinguer les nombres divisibles par 2 de ceux qui ne le sont pas (Cournot, Fond. connais.,1851, p. 348).Mon Dieu! Préservez-moi des fractions divisibles par 7 et par 11 (Colette, Cl. école.1900, p. 47).Euclide démontre explicitement que tout entier est divisible par un nombre premier (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 110).
C.? DR. Obligation divisible. Obligation portant sur un fait ou une chose susceptible de division matérielle ou intellectuelle. L'obligation qui est susceptible de division, doit être exécutée entre le créancier et le débiteur comme si elle était indivisible. La divisibilité n'a d'application qu'à l'égard de leurs héritiers (Code civil,1804, art. 3, p. 219).
Prononc. et Orth. : [divizibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1335 (A.N. JJ 69, fo99 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.divisibilis. Fréq. abs. littér. : 82.

DIVISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1335 (A.N. JJ 69, fo99 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.divisibilis.

Divisible au Scrabble


Le mot divisible vaut 15 points au Scrabble.

divisible

Informations sur le mot divisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divisible

Les mots proches de Divisible

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Figuier     Framboisement     Brahma     Gorger     Féodalisation     Dissent     Foin     Émacié, ée     Discret, ète     Paratitles     

Les citations avec le mot Divisible


  1. Il se faut entr'aider même dans notre moi. Si indivisible qu'il soit en apparence, cette loi se fait sentir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  2. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  3. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


  4. Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 6


  5. Car la maturité est indivisible; ou la maturité est totale, ou elle n'est pas.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  6. De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987


  7. L'esprit de l'homme n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


  8. J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  9. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  10. Les fidèles apprennent que le vrai Dieu, le Dieu d'Israël, le Dieu un et indivisible auquel ils sont consacrés par le baptême, est tout ensemble Père, Fils et Saint-Esprit.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


  11. Ce que recherche toujours l'artiste est le mode d'existence où l'âme et le corps soient un et indivisibles, où l'extérieur soit l'expression de l'intérieur, où la forme se révèle.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


  12. L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine; comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable. C'est un point de feu qui est en nous, qui est immortel et infini, que rien ne peut éteindre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.


  14. Rien n'est moins que le moment présent, si vous entendez par là cette limite indivisible qui sépare le passé de l'avenir.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  15. Il est faux qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible, c'est-à-dire qui n'ait aucune étendue ...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique


  16. Chez aucun peuple du monde, le défaut ne se greffe plus étroitement sur la qualité, le revers n'est plus inséparable de l'avers. Dans le bien et dans le mal, l'Allemand est «indivisible».

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


  17. Le deuil est un chagrin indivisible, que nul ne vous aide à porter. A chacun de s'en arranger.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  18. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  20. Dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l'orgueil, la nécessité de se distinguer est indivisible de l'existence même.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


  21. La République une et indivisible, c'est notre royaume de France.

    Auteur : Charles Péguy - Source : L'Argent suite (1913)


  22. Un visage, nous disait-il, c'est un tout indivisible, un sens, une expression ...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  23. Le plaisir de devenir un duo indivisible, invisible, indénouable, insanctionnable, est un des plus beaux trait de l'amour.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  24. L'intégriste rêve d'une ouma une et indivisible qui s'étendrait de l'Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l'Occident à l'Islam, l'assujettir ou le détruire.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  25. L'information sur une différence est ... l'atome indivisible de la pensée.

    Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)


Les citations du Littré sur Divisible


  1. L'âme est indivisible, et on peut bien en diviser l'opération, mais non pas la partager dans son fond

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  2. Dans les choses matérielles, nous appelons un point indivisible celui au delà duquel nos sens n'aperçoivent plus rien

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd HAVET


  3. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 44


  4. Il [Théodose] ordonnait que par tout son empire, selon la foi du saint concile de Nicée, on reconnût une seule substance indivisible dans la Trinité

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 32


  5. Chascun des corps où ceste dissolution se arreste est indivisible

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Ceux qui demeureront dans la créance que l'espace n'est pas divisible à l'infini

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  7. L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelle

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  8. Le ciel et la terre les ont joints indivisiblement

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 1


  9. Et l'idée du moi, qui exprime si bien l'idée de l'âme, ne marque-t-elle pas une substance unique, simple et absolument indivisible ?

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 331


  10. Cet octaèdre, retiré si aisément du cube de chaux fluatée, et qui est divisible parallèlement à ses propres faces, se nomme le noyau ou la forme primitive de la chaux fluatée

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 13, dans POUGENS.


  11. L'esprit de l'homme, n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties

    Auteur : MALEBRANCHE - Source : Rech. I, 1


  12. Comment pourrait-il se faire que ces moitiés [d'un espace divisible, quelque petit qu'il soit] fussent indivisibles ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  13. Il n'y a qu'un point indivisible qui soit le véritable lieu [pour voir un tableau].... la perspective l'assigne dans l'art de la peinture

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 2


  14. Tout ce qui se divise, se divise en parties divisibles ; et ces parties, en d'autres parties divisibles ; donc il n'y a point de divisible qui soit le plus petit divisible

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  15. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual

    Auteur : ORESME - Source : ib. 44


  16. Certains rayons de lumière firent apercevoir à M. de Turenne qu'il n'y avait qu'une vérité simple et indivisible qui ne se montre qu'à ceux qui la cherchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  17. Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chacun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  18. Le présent est un point indivisible qui coupe en deux la longueur de la ligne infinie

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 244, dans POUGENS


  19. J'en ai vu quelques-uns, très habiles d'ailleurs, qui ont assuré qu'un espace pouvait être divisé en deux parties indivisibles, quelque absurdité qui s'y rencontre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. I


  20. Nous devons en conclure que l'attraction du soleil se communique dans un instant presque indivisible aux extrémités du système solaire

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 16


  21. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  22. Puisqu'il est essentiel à Dieu d'être simple et indivisible, sa substance ne souffre point de partage

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon sur le myst. de la Trin. 1


  23. Cela se fait pour noter la simple unité et indivisible qui est en l'essence divine

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 91


  24. Quelle que soit la matière qui sert de véhicule au sentiment, et qui produit le mouvement musculaire, il est sûr qu'elle se propage par les nerfs, et se communique dans un instant indivisible d'une extrémité à l'autre du système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 147


  25. Si nous cessons de penser à la substance des corps comme étant actuellement colorée et figurée, et que nous ne la considérions que comme quelque chose de mobile, de divisible, d'impénétrable, et d'une étendue indéterminée, nous aurons l'idée de la matière

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divisible ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divisiblePoèmes divisibleProverbes divisible

La définition du mot Divisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.