La définition de Divisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divisible
Nature : adj.
Prononciation : di-vi-zi-bl'
Etymologie : Lat. divisibilis, de divisum, supin de dividere (voy. ).

Voir les citations du mot DivisibleSignification du mot Divisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divisible ?


La définition de Divisible

Qu'on peut diviser. Plusieurs philosophes ont prétendu que la matière est divisible à l'infini.


Toutes les définitions de « divisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVISIBLE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être divisé. Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l'infini. Ce nombre n'est pas exactement divisible par tel autre.

Littré

DIVISIBLE (di-vi-zi-bl') adj.
  • 1Qu'on peut diviser. Plusieurs philosophes ont prétendu que la matière est divisible à l'infini. Tout ce qui se divise, se divise en parties divisibles?; et ces parties, en d'autres parties divisibles?; donc il n'y a point de divisible qui soit le plus petit divisible, Diderot, Opin. des anc. phil. (Hobbisme).
  • 2 Terme de mathématiques. Qui contient exactement un certain nombre de fois. Six est divisible par deux et trois.
  • 3 Terme de législation. L'obligation est divisible ou indivisible selon qu'elle a pour objet une chose qui dans la livraison, ou un fait qui dans l'exécution est ou n'est pas susceptible de division, soit matérielle, soit intellectuelle (Code civil).

HISTORIQUE

XIVe s. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual, Oresme, Eth. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

divisible \di.vi.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être divisé.
    • Plusieurs philosophes disent que la matière est divisible à l'infini.
  2. (Arithmétique) Qui est multiple du nombre spécifié, qui admet pour diviseur le nombre spécifié, en parlant d'un nombre entier. ? Note d'usage : Le terme est suivi de la préposition par.
    • Douze est divisible par quatre.
    • Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers ; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn?1?1 sera divisible par n. (Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier, Paris : Bibliothèque scientifique, vol. 2, p. 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVISIBLE, adj.

A.? [En parlant d'éléments abstr., dans un contexte philos.] Qui peut être divisé. Forces, milieu, substance divisibles; un être physiquement divisible. Anton. indivisible.Ce qui est solide et étendu est divisible (Cousin, Hist. philos. XVIIIes.,1829, p. 521).Quant à l'objection souvent formulée au nom des mathématiques et d'après laquelle la matière doit être divisible à l'infini, elle nous semble, dans l'espèce, assez facile à lever (Lapparent, Minér.,1899, p. 5):
On dit le plus souvent qu'un mouvement a lieu dans l'espace, et quand on déclare le mouvement homogène et divisible, c'est à l'espace parcouru que l'on pense, comme si on pouvait le confondre avec le mouvement lui-même. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 91.
B.? MATH. Nombre divisible. Nombre qui peut être divisé exactement par un autre. Polynôme divisible; termes divisibles. Distinguer les nombres divisibles par 2 de ceux qui ne le sont pas (Cournot, Fond. connais.,1851, p. 348).Mon Dieu! Préservez-moi des fractions divisibles par 7 et par 11 (Colette, Cl. école.1900, p. 47).Euclide démontre explicitement que tout entier est divisible par un nombre premier (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 110).
C.? DR. Obligation divisible. Obligation portant sur un fait ou une chose susceptible de division matérielle ou intellectuelle. L'obligation qui est susceptible de division, doit être exécutée entre le créancier et le débiteur comme si elle était indivisible. La divisibilité n'a d'application qu'à l'égard de leurs héritiers (Code civil,1804, art. 3, p. 219).
Prononc. et Orth. : [divizibl?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1335 (A.N. JJ 69, fo99 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.divisibilis. Fréq. abs. littér. : 82.

DIVISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1335 (A.N. JJ 69, fo99 vods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.divisibilis.

Divisible au Scrabble


Le mot divisible vaut 15 points au Scrabble.

divisible

Informations sur le mot divisible - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divisible

Les mots proches de Divisible

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Chardonnerette     Hurler     Coquard     Ascaride     Inefficace     Plastron     Davantage     Combination     Congénialité     Liquide     

Les citations avec le mot Divisible


  1. Si la France est diverse au point de vue ethnographique, au point de vue géographique elle est unie et indivisible, et les conseils de rupture sont infiniment moins puissants pour elle que les nécessités de la concentration.

    Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)


  2. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


  3. L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. L'information sur une différence est ... l'atome indivisible de la pensée.

    Auteur : Gregory Bateson - Source : Vers une écologie de l'esprit (1980)


  5. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


  6. La beauté, étant l'harmonie, est par cela même la fécondité. La forme et le fond sont aussi indivisibles que la chair et le sang. Le sang, c'est de la chair coulante ; la forme, c'est le fond fluide entrant dans tous les mots et les empourprant. Pas de fond, pas de forme. La forme est la résultante. S'il n'y a point de fond, de quoi la forme est-elle la forme ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


  7. La liberté est indivisible: on ne peut en retrancher une partie sans la tuer toute entière.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  8. Dans les domaines de la création, qui sont aussi les domaines de l'orgueil, la nécessité de se distinguer est indivisible de l'existence même.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Situation de Baudelaire


  9. La nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d'une heureuse alliance de sucs et de sèves très divers concourants à une même et indivisible existence.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Introduction aux images de la France


  10. La République une et indivisible, voilà ce qui est sorti de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est de cette République-là que nous sommes républicains.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  11. A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  12. J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  13. On peut faire grâce à un homme d'esprit de quelques qualités de l'esprit; mais on ne fait grâce à l'honnête homme d'aucune qualité du ceour. On doit les avoir toutes, ou travailler du moins à les acquérir. Le mérite du ceour est indivisible.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  14. De nos jours, plus sans doute qu'au cours des époques successives qu'a traversées l'humanité, la paix mondiale est indivisible.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Mémorial de la Côte-d'Ivoire: Du nationalisme à la nation, Félix Houphouët-Boigny, éd. Ami Abidjan, 1987


  15. Monseigneur Vingt-trois a été nommé archevêque de Paris parce que son nom est un nombre premier, ce qui lui permet de parler au nom de l'Eglise une et indivisible

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Il se faut entr'aider même dans notre moi. Si indivisible qu'il soit en apparence, cette loi se fait sentir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  17. Rien n'est moins que le moment présent, si vous entendez par là cette limite indivisible qui sépare le passé de l'avenir.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


  18. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  19. Un visage, nous disait-il, c'est un tout indivisible, un sens, une expression ...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  20. C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, sur l'instruction publique, 12 décembre 1793.


  21. Car la maturité est indivisible; ou la maturité est totale, ou elle n'est pas.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  22. Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 6


  23. L'esprit de l'homme n'étant point matériel ou étendu, est sans doute une substance simple, indivisible, et sans aucune composition de parties.

    Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


  24. L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine; comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable. C'est un point de feu qui est en nous, qui est immortel et infini, que rien ne peut éteindre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Il est faux qu'en divisant un espace on puisse arriver à une partie indivisible, c'est-à-dire qui n'ait aucune étendue ...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : De l'esprit géométrique


Les citations du Littré sur Divisible


  1. Chascun des corps où ceste dissolution se arreste est indivisible

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. L'en doit savoir que, en toute chose continue et divisible, l'en peut prendre ce qui est plus et ce qui est moyen et ce qui est egual

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 44


  3. Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chascun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs ; au rebours il est marry qu'il ne soit double, triple, ou quadruple, et qu'il n'ayt plusieurs ames, plusieurs volontés, pour les conferer toutes à ce subject

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  4. L'âme est indivisible, et on peut bien en diviser l'opération, mais non pas la partager dans son fond

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 2


  5. J'en ai vu quelques-uns, très habiles d'ailleurs, qui ont assuré qu'un espace pouvait être divisé en deux parties indivisibles, quelque absurdité qui s'y rencontre

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. I


  6. Comment pourrait-il se faire que ces moitiés [d'un espace divisible, quelque petit qu'il soit] fussent indivisibles ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Espr. géom. I


  7. Quelle que soit la matière qui sert de véhicule au sentiment, et qui produit le mouvement musculaire, il est sûr qu'elle se propage par les nerfs, et se communique dans un instant indivisible d'une extrémité à l'autre du système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 147


  8. Je vois qu'un corps tel que l'eau est divisible, muable, sujet à se corrompre, à se geler

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfutation de Spinosa, p. 41


  9. Subdivisible en fibrilles

    Auteur : CH. ROBIN - Source : Anat. et physiol. cellulaires, p. 9


  10. Un meisme pannicle, continue, indivisible en soi meismes

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 25


  11. Il n'est pas démontré en rigueur que l'atome soit indivisible ; mais il paraît prouvé qu'il est indivisé par les lois de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Atomes


  12. Le présent est un point indivisible qui coupe en deux la longueur de la ligne infinie

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. III, p. 244, dans POUGENS


  13. Cet octaèdre, retiré si aisément du cube de chaux fluatée, et qui est divisible parallèlement à ses propres faces, se nomme le noyau ou la forme primitive de la chaux fluatée

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 13, dans POUGENS.


  14. Cette parfaicte amitié de quoy je parle est indivisible ; chacun se donne si entier à son amy, qu'il ne luy reste rien à despartir ailleurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  15. L'ame est indivisible, intactible, et de nature intellectuelle

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  16. Et l'idée du moi, qui exprime si bien l'idée de l'âme, ne marque-t-elle pas une substance unique, simple et absolument indivisible ?

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 331


  17. Il n'y a point de géomètre qui ne croie l'espace divisible à l'infini

    Auteur : PASCAL - Source : De l'esprit géométrique, 1


  18. Que sera-ce donc que les premiers principes de la matière ? ce seront des corps divisibles sans doute, mais qui seront indivisés tant que la nature des choses subsistera

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 1737 (sans autre date)


  19. Ceux qui demeureront dans la créance que l'espace n'est pas divisible à l'infini

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom.


  20. Dire qu'il est partout, pourrait signifier que la substance de Dieu s'étend et se rapporte localement à tous les espaces divisibles

    Auteur : FÉNEL. - Source : Exist. ch. II, Immensité.


  21. Les essences des choses sont indivisibles ; car l'idée représente l'essence de la chose, à laquelle si on ajoute ou diminue quoi que ce soit, elle devient aussitôt l'idée d'une autre chose

    Auteur : DESC - Source : Rép. aux 5es object. 39


  22. Cela se fait pour noter la simple unité et indivisible qui est en l'essence divine

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 91


  23. Le ciel et la terre les ont joints indivisiblement

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 1


  24. Si nous cessons de penser à la substance des corps comme étant actuellement colorée et figurée, et que nous ne la considérions que comme quelque chose de mobile, de divisible, d'impénétrable, et d'une étendue indéterminée, nous aurons l'idée de la matière

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 2


  25. Certains rayons de lumière firent apercevoir à M. de Turenne qu'il n'y avait qu'une vérité simple et indivisible qui ne se montre qu'à ceux qui la cherchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divisible ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h14








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divisiblePoèmes divisibleProverbes divisible

La définition du mot Divisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.