La définition de Divulgation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Divulgation
Nature : s. f.
Prononciation : di-vul-ga-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. divulgationem (voy. ).

Voir les citations du mot DivulgationSignification du mot Divulgation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de divulgation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec divulgation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Divulgation ?


La définition de Divulgation

Action de divulguer ; résultat de cette action. La divulgation d'un secret.


Toutes les définitions de « divulgation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIVULGATION. n. f.
Action de divulguer ou État d'une chose divulguée. La divulgation d'un secret.

Littré

DIVULGATION (di-vul-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de divulguer?; résultat de cette action. La divulgation d'un secret. Effrayons d'abord la Suzanne sur la divulgation des offres qu'on lui fait, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 4. Afin de provoquer pour la mémoire de Fouquet un réveil de l'attention publique, il faudrait apporter un contingent de divulgations nouvelles, Carné, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 342.

HISTORIQUE

XVIe s. Si vous tiendrai-je ma promesse?: c'est de jamais plus ne nous voir, après la divulgation de nostre amitié, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

divulgation \di.vyl.?a.sj??\ féminin

  1. Action de divulguer ou état d'une chose divulguée.
    • La vérité, que de semi-divulgations germaniques ont laissé transparaître, est écrite dans un livre publié en 1924. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIVULGATION, subst. fém.

A.? Action de divulguer. Divulgation de secrets militaires, d'un secret professionnel. Synon. propagation, publication, révélation.Sa Majesté trouve peu royale la divulgation officielle de ses bonnes ?uvres (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 398).Cela touche à la divulgation de secrets intéressant la Défense nationale (Romains, Hommes bonne vol.,Verdun, 1938, p. 156):
1. ... mes indiscrétions ne sont pas des divulgations de la vie privée, mais tout bonnement des divulgations de la pensée et des idées de mes contemporains, ... Goncourt, Journal,1890, p. 1251.
? [L'accent est mis sur l'étendue du milieu recevant l'information] Il [M. le Tourneux] avait entrepris sur une grande échelle la divulgation gallicane et très-chrétienne de l'Évangile (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 84).
? Spéc., DR. En matière de brevets d'invention, fait de rendre publique une découverte avant le dépôt de la demande de brevet, ce qui détruit le caractère de nouveauté et rend nul le brevet (d'apr. CIDA 1973).
B.? Fait d'être divulgué, état de ce qui est divulgué. Le besoin de la confidence étant chez lui plus fort que la crainte de la divulgation (Proust, Prisonn.,1922, p. 302):
2. ... ouvrage excellent en soi [l'Art impressionniste de G. Lecomte], mais édité luxueusement à très petit nombre et par conséquent incapable de divulgation dans le public. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 5.
Rem. La distinction entre A et B est subtile, en raison de l'aspect perfectif inhérent au verbe sous-jacent : divulguer, c'est à la fois faire une action et viser son accomplissement; c'est donc le cont. qui tranche, ou qui joue sur les 2 concepts, comme le montrent les ex. cités sous B.
Prononc. et Orth. : [divylgasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1510 (Le giroufflier aulx dames, 38 ds Anciennes poésies fr. t. 13, p. 250). Empr. au b. lat.divulgatio, -onis « action de répandre, révéler ». Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

DIVULGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1510 (Le giroufflier aulx dames, 38 ds Anciennes poésies fr. t. 13, p. 250). Empr. au b. lat.divulgatio, -onis « action de répandre, révéler ».

Divulgation au Scrabble


Le mot divulgation vaut 16 points au Scrabble.

divulgation

Informations sur le mot divulgation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot divulgation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

divulgation

Les mots proches de Divulgation

DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsiondivadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés


Mots du jour


Méchef     Macabre     Émondation     Mercenarité     Procureur     Mamelonné, ée     Sensitif, ive     Sous-commis     Espargoute     Fesseur, euse     

Les citations avec le mot Divulgation


  1. La vanité de faire savoir qu'on vous a confié un secret est généralement l'un des motifs principaux de sa divulgation.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Divulgation


  1. Effrayons d'abord la Suzanne sur la divulgation des offres qu'on lui fait

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 4


  2. Si vous tiendrai-je ma promesse : c'est de jamais plus ne nous voir, après la divulgation de nostre amitié

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXX.


  3. Afin de provoquer pour la mémoire de Fouquet un réveil de l'attention publique, il faudrait apporter un contingent de divulgations nouvelles

    Auteur : CARNÉ - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1863, p. 342




Les mots débutant par Div  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Divulgation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur divulgationPoèmes divulgationProverbes divulgation

La définition du mot Divulgation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Divulgation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Divulgation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.