La définition de Palinod du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palinod
Nature : s. m.
Prononciation : pa-li-no
Etymologie : Voy PALINODIE. Un prix était distribué, au XVIe siècle, par les puys ou académies de Rouen, Caen et Dieppe à un poëme que l'on appelait palinod parce que c'était une rétractation, une contradiction des impiétés que proféraient les protestants contre l'immaculée conception.

Voir les citations du mot PalinodSignification du mot Palinod


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palinod de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palinod pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palinod ?


La définition de Palinod

Poëme en l'honneur de l'immaculée conception de la Vierge que l'on présentait à Rouen, à Caen et à Dieppe ; un prix était adjugé à la meilleure pièce.


Toutes les définitions de « palinod »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALINOD. n. m.
On appelait ainsi autrefois un Poème en l'honneur de l'Immaculée Conception de la Vierge : des prix étaient décernés annuellement à la meilleure pièce de ce genre par les académies de Rouen, de Caen et de Dieppe. Le palinod se faisait ordinairement en chant royal, ballade, ode, sonnet, etc., au gré du poète.

Littré

PALINOD (pa-li-no) s. m.
  • 1Poëme en l'honneur de l'immaculée conception de la Vierge que l'on présentait à Rouen, à Caen et à Dieppe?; un prix était adjugé à la meilleure pièce.

    Le jour de cette solennité s'appelait les palinods, ou la fête des palinods.

  • 2Pièce de poésie dans laquelle on devait amener la répétition du même vers à la fin de chaque strophe.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PALINOD. Ajoutez?: En rhétorique, à treize ans, il [Fontenelle] composa, pour le prix des palinods de Rouen, une pièce en vers latins, qui, sans avoir obtenu de couronne, fut pourtant jugée digne de l'impression, Trublet, Mém. sur Fontenelle, p. 275.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PALINOD, s. m. (Poésie.) espece de poésie, chant royal, & ballade, qu'on faisoit autrefois en l'honneur de la vierge à Caen, à Rouen, & à Dieppe ; mais il n'y a plus que les écoliers & les poëtes médiocres qui fassent des palinods.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

palinod \Prononciation ?\ masculin

  1. Refrain.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Palinod.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

palinod \pa.li.n?\ masculin

  1. Poésie dont un même vers se devait d'être répété à la fin de chaque strophe
  2. (En particulier) (Histoire, Religion) Poème chanté en l'honneur de l'Immaculée Conception de la Vierge, pour lesquels des prix étaient décernés annuellement à la meilleure pièce de ce genre par les académies de Rouen, de Caen et de Dieppe.
    • Le palinod se faisait ordinairement en chant royal, ballade, ode, sonnet, etc., au gré du poète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALINOD, subst. masc.

,,Poème en l'honneur de l'immaculée conception de la Vierge que l'on présentait à Rouen, à Caen et à Dieppe`` (Littré).
? P.méton. Académie littéraire, propre à quelques villes de Normandie, dans laquelle on lisait ces poèmes en vue d'attribuer un prix. Pierre Corneille s'intéresse à la plus jeune, Jacqueline [Pascal], lit ses vers (elle en écrit depuis l'âge de douze ans), la prie de faire un poème sur la Conception de la Vierge pour les Palinods de Rouen, et, comme elle est absente le jour du prix, il remercie à sa place le président des Jeux Floraux (Brasillach,Corneille,1938, p.196).
Prononc. et Orth.: [palino]. Ac. 1762: palinod ou palinot; dep. 1798: -nod; id. ds Littré. Barrès, Cahiers, t.7, 1909, p.178: palinode. Étymol. et Hist.1. 1548 palinod «refrain (spéc. dans le chant royal)» (Th. Sebillet, Art poétique, II, 15 ds Hug.); 2. 1588 pallinot, palinot «pièce de vers en l'honneur de la Vierge, dont les strophes se terminent en général par un refrain» (Bourgueville, Antiquités de Caen, p.234 ds Gdf.); 3. 1842 «académie littéraire créée dans diverses villes de Normandie pour cultiver le palinod» (Ac. Compl.). Var. de palinode masc. (lui-même issu de palinodie*): av. 1483 [impr. 1501] palmode [lire palinode] «refrain» (L'Instructif de la seconde rhétorique ds Le Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t.1, foa III vob, b I roa, v. t.2, pp.59-60). Voir FEW t.7, p.504a.

PALINOD, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1548 palinod «refrain (spéc. dans le chant royal)» (Th. Sebillet, Art poétique, II, 15 ds Hug.); 2. 1588 pallinot, palinot «pièce de vers en l'honneur de la Vierge, dont les strophes se terminent en général par un refrain» (Bourgueville, Antiquités de Caen, p.234 ds Gdf.); 3. 1842 «académie littéraire créée dans diverses villes de Normandie pour cultiver le palinod» (Ac. Compl.). Var. de palinode masc. (lui-même issu de palinodie*): av. 1483 [impr. 1501] palmode [lire palinode] «refrain» (L'Instructif de la seconde rhétorique ds Le Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t.1, foa III vob, b I roa, v. t.2, pp.59-60). Voir FEW t.7, p.504a.

Palinod au Scrabble


Le mot palinod vaut 10 points au Scrabble.

palinod

Informations sur le mot palinod - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palinod au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palinod

Les mots proches de Palinod

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Ultérieur, eure     Canonicité     Cataracte     Bleuté, ée     Tension     Éventé, ée     Retrousser     Blé     Corollaire     Dissimulé, ée     

Les citations avec le mot Palinod


Les citations du Littré sur Palinod


  1. Stésichore ayant perdu la vue en punition des vers mordants et satiriques qu'il avait faits contre Hélène, il ne la retrouva qu'après avoir rétracté ses médisances par une nouvelle pièce contraire à la première, ce qu'on appelle depuis palinodie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 605, dans POUGENS


  2. Gresset dévot, longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies

    Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.


  3. Les condamnez [les jésuites chassés par le parlement] triompherent de leurs juges, firent chanter des palinodies au venerable senat ; mirent l'authorité du parlement, l'honneur de la France et la piramide à bas [celle qui mentionnait leur expulsion]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 539


  4. En rhétorique, à treize ans, il [Fontenelle] composa, pour le prix des palinods de Rouen, une pièce en vers latins, qui, sans avoir obtenu de couronne, fut pourtant jugée digne de l'impression

    Auteur : TRUBLET - Source : Mém. sur Fontenelle, p. 275


  5. Kyrielle ou palinode est quand le vers final du premier couplet se repete à la fin des autres couplets, comme en la ballade ; et est bien seant aux chans lyriques et odes, dont se dit palinodes

    Auteur : BOISSIÈRE - Source : Poétique, p. 258, dans LACURNE




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palinod ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palinodPoèmes palinodProverbes palinod

La définition du mot Palinod est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palinod sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palinod présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.