Définition de « ai »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ai pour aider à enrichir la compréhension du mot Ai et répondre à la question quelle est la définition de ai ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui )
Définitions de « aï »
Trésor de la Langue Française informatisé
AÏ1, HAÏ, subst. masc.
MAR. Reflux en tourbillons de l'eau d'une rivière provoqué par la rencontre d'un obstacle.AÏ2, subst. masc.
MÉD. Inflammation des gaines tendineuses, particulièrement celles des poignets, provoquant une crépitation douloureuse. Synon. synovite crépitante.AÏ3, subst. masc.
VITIC. Vin de Champagne mousseux produit sur le territoire d'Aï (ou Ay) :AÏ4, subst. masc.
ZOOL. Mammifère de l'ordre des édentés du genre bradype, appelé aussi paresseux :Wiktionnaire
Nom commun - français
aï \a.i\ masculin
-
Paresseux tridactyle. Quadrupède d'Amérique du Sud, mammifère de la famille des édentés, du genre Bradypus, qui se déplace avec une extrême lenteur.
- L'animal apparaissant dans le coin gauche représente l'image que se faisaient les Européens d'un aï (ou bradype aï). ? (Olive Patricia Dickason, Le mythe du sauvage, 1993)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Zoologie. Quadrupède mammifère de la famille des Édentés, qui se meut avec une extrême lenteur; on l'appelle aussi PARESSEUX.
Littré
- Terme d'histoire naturelle. Quadrupède muni d'une queue et se mouvant avec une extrême lenteur.
HISTORIQUE
XVIe s. En Afrique se trouve une beste nommée des sauvages haiif, fort difforme, et est presque incredible qu'il en soit de telle qui ne l'auroit veuë? Ce haiif estant pris jette de grands soupirs
, Paré, Monstres, App. 3.
Étymologie de « aï »
- (1558) D'un mot guarani.
ai au Scrabble
Le mot ai vaut 2 points au Scrabble.
Informations sur le mot ai - 2 lettres, 2 voyelles, 0 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ai au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ai »
On recherche une rime en E .
Les rimes de ai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en E
Mots du jour
Les citations sur « ai »
- Je déteste les fleurs artificielles. Une rose en plastique ou en synthétique, c'est comme une lampe de chevet qui voudrait imiter le soleil. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- La seule lumière venait du building voisin: un grand rectangle d'électricité pâle...Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Ma détresse est si grande que je ne puis me passer de ma gaîté. Un jour viendront les richesses et le spleen ; chaque chose a son temps.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), IV, 3, Charles
- L'homme qui a une langue, je le dis, n'est pas un homme, si, avec sa langue, il ne sait pas gagner une femme.Auteur : William Shakespeare - Source : Les deux gentilhommes de Vérone
- Une femme sexy est une femme qui sait qui elle est, qui dégage une certaine force et qui n'a pas besoin de se déshabiller devant une caméra pour le prouver.Auteur : Andie Mac Dowell - Source : Sans référence
- Nous devons croire que tout a une cause, comme l'araignée tisse sa toile afin d'attraper des mouches, et le fait bien avant de savoir qu'en ce monde il existe des mouches.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, H 25
- Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- En bon fermier, il savait bien que c'est d'être jolies qui perd les bergères.Auteur : Gaston Chérau - Source : Le Monstre (1913)
- Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
Ce n'est qu'en possédant ton âme,
Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII - Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les méditations sur la mort (genre Pascal) sont le fait d'hommes qui n'ont pas à lutter pour leur vie, à gagner leur pain, à soutenir des enfants. - L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre. Elle est une forme du loisir.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire.Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies
- Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire
- Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)
- Il a dit que la musique était son univers et que, plus que ton amour et ton approbation, plus encore que l'air qu'il respirait, elle lui était nécessaire pour pouvoir rester en vie.Auteur : Luigi Guarnieri - Source : Une étrange histoire d'amour (2012)
- Aucune couleur de peau n'autorise à faire son marché dans l'histoire. Car être français, ce n'est pas une affaire de couleur.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- Je teste mes textes sans relâche sur mon entourage. J'ai conscience de soûler tout le monde...Auteur : Patrick Timsit - Source : Paris Match, 14 novembre 2007.
- Il laisse un grand vide derrière lui : sa veuve.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)
- Je me sens vide.Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l'intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur, m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans, je ne verrais rien. Rien. Du vent, un désert, un champ de glace où rien ne bouge.Auteur : Olivier Adam - Source : Passer l'hiver (2004)
- La Loire est une mère qui enfante toutes sortes de jeux, badins ou meurtriers; elle enchante ou ensorcelle, invitant l'imaginaire à se surpasser, à tenter d'improbables voyages.Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)
- Ce n'est point le corps des lois que je cherche, mais leur âme.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)
- Un gentleman est un monsieur qui sait jouer de la cornemuse, mais qui s'en abstient.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Un baiser ne s'efface jamais.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
Les mots proches de « ai »
Aï Aï Aidable Aidant, ante Aide Aide Aidé, ée Aider Aideur Aïe ! Aïeul Aïeule Aigle Aiglon Aigre Aigre-doux, douce Aigrefin Aigrement Aigremoine Aigret, ette Aigrette Aigreur Aigri, ie Aigrir Aigrissement Aigu, uë Aiguadier Aiguail Aiguayer Aiguière Aiguiérée Aiguille Aiguillé, ée Aiguillée Aiguillette Aiguillier Aiguillon Aiguillonnement Aiguillonner Aiguillonnier Aiguisage Aiguisement Aiguiser Aiguiserie Aiguiseur Aigûment Ail Aile Ailé, ée AileronLes mots débutant par ai Les mots débutant par ai
aï ai ai Aibes Aibre aicher Aïcirits-Camou-Suhast aïd aida aidai aidaient aidais aidait aidant aidassent aidât aide aide aidé aide-bourreau aide-comptable aide-cuisinier aide-infirmier aide-jardinier aide-major aide-mémoire aide-ménagère aide-pharmacien aide-soignant aide-soignante aidée aidées aident aider aidera aiderai aideraient aiderais aiderait aideras aidèrent aiderez aideriez aiderions aiderons aideront aides aides aidés aides-soignantes
Les synonymes de « ai»
Les synonymes de ai :- 1. paresseux
2. bradype
synonymes de ai
Fréquence et usage du mot ai dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ai dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ai ?
Citations ai Citation sur ai Poèmes ai Proverbes ai Rime avec ai Définition de ai
Définition de ai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
