La définition de Bien-dire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bien-dire
Nature : s. m.
Prononciation : biin-di-r'
Etymologie : Bien, et dire.

Voir les citations du mot Bien-direSignification du mot Bien-dire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bien-dire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bien-dire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bien-dire ?


La définition de Bien-dire

Habileté à parler ; parler agréable, gracieux, fleuri.


Toutes les définitions de « bien-dire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIEN-DIRE. n. m.
Langage facile, agréable, élégant. Il disputait aux plus habiles le prix du bien-dire.

Littré

BIEN-DIRE (biin-di-r') s. m.
  • Habileté à parler?; parler agréable, gracieux, fleuri. Qu'eux tous seuls du bien-dire ont trouvé la méthode, Et que rien n'est parfait s'il n'est fait à leur mode, Régnier, Sat. IX. Pour disputer le prix du bien-dire, Bossuet, Par. de Dieu, 2. L'abbé de Choisy y perdit [auprès du roi] toute son insinuation, son esprit et son bien-dire, Saint-Simon, 200, 174. Il [le duc de Berry] était amoureux fou de Mme la duchesse de Berry, et en admiration perpétuelle de son esprit et de son bien-dire, Saint-Simon, 294, 23. Las?! si j'avais pouvoir d'oublier Sa beauté, son bien-dire, Et son tant doux, tant doux regarder, Finirait mon martyre, vers anciens cités par LAHARPE.

    Familièrement. Être sur son bien-dire, affecter de bien parler.


REMARQUE

L'Académie, qui ne donne que être, se mettre sur son bien-dire, observe que hors de là le trait d'union doit être omis et qu'il faut écrire?: le bien dire, prenant dire comme un infinitif auquel bien est joint. Mais elle n'a pas tenu compte de l'emploi que Régnier, Bossuet et St-Simon en ont fait, et qui est excellent. Cet emploi réclame le trait d'union que l'on mettra toutes les fois que, d'après leur exemple, on se servira de bien-dire comme d'un substantif.


HISTORIQUE

XVIe s. La grace de bien dire, qui est née en nostre France depuis cinquante ans, Du Haillan, Hist. Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bien-dire \bj?? di?\ masculin

  1. (Vieilli) Langage facile, agréable, élégant.
    • Il disputait aux plus habiles le prix du bien-dire.
    • Le groupe a délégué un porte-parole qui s'est mis son bien-dire ; tout le monde est suspendu. (Richard Jorif, Le Navire Argo, éditions Françoise Bourin, Paris, 1987)
    • Ainsi, en améliorant votre « bien-dire » pour que notre langue reste « immarcescible », vous en serez tout « émerillonnés » ! (Jean-Loup Chiflet avec la participation de Marie Deveaux, Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires, Le Figaro littéraire, Mots & Caetera, Paris, 2018, ISBN 978-2-8105-0840-2, Avant-propos)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIEN-DIRE, subst. masc.

Art de parler avec correction et facilité :
1. ... elle [Mélanie] aurait pu donner des leçons de bien-dire à plus d'un professeur et à plus d'un académicien. On retrouvait sur ses lèvres la diction fluide et légère des aïeux. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 196.
? P. ext. Art de s'exprimer avec correction et facilité :
2. La société française, si l'on en juge par la littérature de chevalerie, souvent si vide et si brillante, formée au Moyen Âge exprès pour elle, paraît avoir été dès l'origine particulièrement portée à estimer en soi le bien-dire du littérateur indépendamment de ce qu'il disait, à sentir la pure littérature. Benda, La France byzantine,1945, p. 177.
? Expr., le plus souvent péj. Être, se mettre sur son bien-dire. Affecter un beau langage :
3. Elle [Miss W.] est savante et manie l'anglais de façon précautionneuse comme s'il s'agissait d'un objet rare et fragile; on la sent continuellement sur son bien-dire. Green, Journal,1941, p. 73.
? Proverbes. Le bien-faire vaut mieux que le bien-dire; le bien-dire ne dispense pas du bien-faire.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
PRONONC. ET ORTH. : [bj? ?di:?]. La forme avec trait d'union est limitée pour Quillet 1965 à ,,quelques locutions familières. Dans tout autre cas, bien dire s'écrit sans trait d'union. Le bien faire vaut mieux que le bien dire.`` Cette règle n'est pas confirmée par l'usage.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1593 « habileté de parole » (Amyot, Philopémen, 17 dans Hug.); 1680 bien-dire (Rich.). Composé de bien* adv. et de dire*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.

BIEN-DIRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1593 « habileté de parole » (Amyot, Philopémen, 17 dans Hug.); 1680 bien-dire (Rich.). Composé de bien* adv. et de dire*.

Bien-dire au Scrabble


Le mot bien-dire vaut 11 points au Scrabble.

bien-dire

Informations sur le mot bien-dire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bien-dire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bien-dire

Les mots proches de Bien-dire

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiezBiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse


Mots du jour


Salutairement     Malaventure     Quinzième     Scénographie     Paucité     Proscrit, ite     Bretelle     Jubilation     Trigammé, ée     Récitatif     

Les citations avec le mot Bien-dire


  1. Des grands périls quelquefois on se tire
    Par la force de son bien-dire.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Le Cygne et l'Oie


  2. Le bien-faire vaut mieux que le bien-dire, les bonnes actions sont préférables aux belles paroles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Bien-dire


  1. L'abbé de Choisy y perdit [auprès du roi] toute son insinuation, son esprit et son bien-dire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 174


  2. Pour disputer le prix du bien-dire

    Auteur : BOSSUET - Source : Par. de Dieu, 2


  3. Il [le duc de Berry] était amoureux fou de Mme la duchesse de Berry, et en admiration perpétuelle de son esprit et de son bien-dire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 294, 23


  4. Qu'eux tous seuls du bien-dire ont trouvé la méthode, Et que rien n'est parfait s'il n'est fait à leur mode

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Bie  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bien-dire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur direPoèmes direProverbes dire

La définition du mot Bien-dire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bien-dire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bien-dire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.