La définition de Distillateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distillateur
Nature : s. m.
Prononciation : di-sti-la-teur
Etymologie : Latin fictif distillator, de distillare, distiller.

Voir les citations du mot DistillateurSignification du mot Distillateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distillateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distillateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distillateur ?


La définition de Distillateur

Celui qui obtient par distillation les alcools, les eaux-de-vie et autres produits.


Toutes les définitions de « distillateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTILLATEUR. n. m.
Celui qui fait des distillations. Il se dit particulièrement de Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc.

Littré

DISTILLATEUR (di-sti-la-teur) s. m.
  • Celui qui obtient par distillation les alcools, les eaux-de-vie et autres produits. Le baume n'est baume que tel qu'il coule de l'arbre qui le produit?; ce qui passe par les mains des distillateurs, par l'alambic des apothicaires, est quelque autre chose, Guez de Balzac, Socr. chrét. Disc. 7.

    Fig. Le sommeil est un grand distillateur de pavots et de mandragores, et il sait faire des fards qui valent mieux, sans comparaison, que tout le blanc et tout le rouge d'Espagne, Voiture, Lett. 126.


HISTORIQUE

XVIe s. Je loue grandement les distillateurs et tireurs d'essences, Palissy, 209. Un petit fourneau semblable à ceux des distilleurs, De Serres, 870.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISTILLATEUR, s. f. (Art méch.) artiste qui a le droit de distiller toutes sortes d'eaux, d'esprits, d'huiles, d'essences, de liqueurs, & c. en qualité de membre d'une communauté de ce nom, établie en 1699. Cette communauté a deux jurés, dont l'un entre en charge & l'autre en sort tous les ans. L'apprentissage est de quatre ans, le compagnonage de deux : un maître ne peut faire qu'un apprenti à la fois : il faut avoir vingt-quatre ans pour être admis au chef-d'?uvre, dont il n'y a que les fils de maîtres qui soient dispensés : les veuves peuvent faire travailler, mais elles ne peuvent prendre apprenti.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

distillateur \dis.ti.la.t??\ masculin

  1. Appareil qui fait des distillations.

Nom commun 1 - français

distillateur \dis.ti.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : distillatrice)

  1. Celui qui fait des distillations.
  2. (En particulier) Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc.
    • Les mélasses, dont on extrait encore du sucre blanc, peuvent être employées par les distillateurs pour faire de l'alcool et les résidus donnent ensuite de la potasse. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 129)
    • Puis, s'approchant des fortifications, il but encore chez les distillateurs où l'on voit, dans l'ombre, luire les robinets de cuivre des tonneaux et chez les débitants dont les volets verts demeurent clos entre deux caisses de lauriers. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTILLATEUR, subst. masc.

A.? Celui qui fabrique et vend des produits obtenus par distillation et plus particulièrement des eaux de vie et des liqueurs. Un ancien distillateur enrichi; la boutique du distillateur; être établi distillateur. Des distillateurs d'opium, de morphine (Gobineau, Pléiades,1874, p. 241):
... j'ai envoyé, ce matin, à la femme de Carhaix (...) deux liqueurs un peu surprenantes, un élixir de longue vie que nous prendrons, en guise d'apéritif, avant le repas, et un flacon de crème de céléri. Je les ai découverts chez un distillateur probe. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 174.
? Au fig. Celui qui se complaît aux fines analyses intellectuelles, musicales, etc. Il [Rembrandt] a fait (...) dans tous ses ouvrages ?uvre d'analyste, de distillateur, ou, pour parler plus noblement, de métaphysicien plus encore que de poète (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 383).
B.? TECHNOL. Appareil installé sur un bateau et qui sert à distiller l'eau de mer. Il existe aussi de puissants distillateurs pouvant produire quotidiennement plusieurs centaines de tonnes d'eau douce (Le Masson, Mar.,1951, p. 122).
Prononc. et Orth. : [distilat?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. distiller. Étymol. et Hist. 1555 destillateurs (Evon. [Conrad Gesner], Trésor, ch. 2 ds Gdf. Compl.); 1580 distillateur (Palissy, Disc. admir., p. 208). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Gohin 1903, p. 362.

DISTILLATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1555 destillateurs (Evon. [Conrad Gesner], Trésor, ch. 2 ds Gdf. Compl.); 1580 distillateur (Palissy, Disc. admir., p. 208). Dér. du rad. de distiller*; suff. -(at)eur2*.

Distillateur au Scrabble


Le mot distillateur vaut 13 points au Scrabble.

distillateur

Informations sur le mot distillateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distillateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distillateur

Les mots proches de Distillateur

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Pareur     Tsuga     Lavement     Appellatif, ive     Remporter     Caveau     Ignominieusement     Dextre     Préjudicier     Promiscuité     

Les citations avec le mot Distillateur


  1. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Les parents sont des distillateurs d'angoisse, mais ceux qui n'hériteraient d'aucune angoisse seraient bien démunis.

    Auteur : François Weyergans - Source : Franz et François (1997)


Les citations du Littré sur Distillateur


  1. Je loue grandement les distillateurs et tireurs d'essences

    Auteur : PALISSY - Source : 209


  2. Le baume n'est baume que tel qu'il coule de l'arbre qui le produit ; ce qui passe par les mains des distillateurs, par l'alambic des apothicaires, est quelque autre chose

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 7




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distillateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distillateurPoèmes distillateurProverbes distillateur

La définition du mot Distillateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distillateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distillateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.