La définition de Leveur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Leveur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : le-veur, veû-z'
Etymologie : Lever.

Voir les citations du mot Leveur, euseSignification du mot Leveur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de leveur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec leveur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Leveur, Euse ?


La définition de Leveur, Euse

Celui, celle qui lève.


Toutes les définitions de « leveur, euse »


Trésor de la Langue Française informatisé


LEVEUR, subst. masc.

[Correspond à lever I]
A. ? Celui, ce qui lève. Le leveur de poids se compose des muscles en boules (L'?uvre,4 févr. 1941).
? Spécialement
? IMPR. Leveur de feuilles. Celui qui enlève les feuilles de la presse, à mesure qu'elles sont imprimées. Leveur de lettres. Typographe chargé de la composition. Un bon leveur est un ouvrier qui compose habilement et vite (Boutmy, Typogr. paris.,1874, p. 44).
? PAPET. ,,Ouvrier qui détache les feuilles de papier, de carton pressées`` (Lar. Lang. fr.).
? TOPOGR. Leveur de plan. Celui qui relève un plan. Nous étions des dessinateurs ou des leveurs de plan qui voyageaient (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 311).
? Leveur d'?ufs. Synon. de coquetier2.
B. ? P. anal.
? Vieilli. Celui qui levait des droits seigneuriaux. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892).
? En partic.
? Celui qui achète au rabais. Acheteurs au rabais des tableaux cotés à l'hôtel Drouot et leveurs de volumes (Goncourt, Journal,1881ds Fuchs, Lex. Journal Goncourt, 1912).
? Leveur de sorts. Celui qui fait cesser un sort. Les névroses peuvent être guéries par la sorcellerie. Lorsque le leveur de sorts désigne un responsable, votre malaise informe « prend forme » et commence à se dissiper car vous avez quelqu'un contre qui vous battre (P. Alfonsids Question de,oct. 1980, no38, p. 44).
? Arg. et pop.
? Celui (celle) qui séduit une femme (un homme). Leveur : Vert-galant, homme qui accoste volontiers les filles et cherche aventure par les rues (Larch.1858).Il voulait surtout vous faire entendre que je suis un irrésistible leveur de femmes (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 93).Leveuse : Fille qui raccroche dans les casinos, les bals et les cafés-concerts (France1907).
? ,,Voleur aux étalages`` (Bruant 1901).
? Emploi subst. fém. Ouvrière qui, dans le point d'Alençon, retire le morceau de dentelle attaché au parchemin. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [l?v?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1253 leveure « percepteur des impôts » (G. Saige et H. Lacaille, Trésor des chartes du Comté de Rethel, t. 1, p. 217); 1426 levour (Arch. de Bretagne VI, 181 ds Fonds Barbier); 2. a) 1260 « celui qui déballe le chanvre pour le faire peser » (Boileau, Métiers, 148 ds T.-L.); b) 1723 papet. (Savary); c) 1823 impr. leveur de lettres (Boiste); d) 1832 impr. « ouvrier qui reçoit la feuille imprimée au sortir de la presse » (Raymond); e) 1867 fém. dentell. « ouvrière qui retire le morceau de dentelle attaché au parchemin » (Littré); 3. 1858 pop. « celui qui séduit une femme » (Larch., p. 568). Dér. de lever1*; suff. -eur2*.


Leveur, Euse au Scrabble


Le mot leveur, euse vaut 13 points au Scrabble.

leveur--euse

Informations sur le mot leveur--euse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot leveur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

leveur--euse

Les mots proches de Leveur, Euse

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Substantiver     Rime     Landgrave     Afficher     Euphonie     Mailleuse     Armateur     Puma     Accourir     Amendement     

Les citations avec le mot Leveur, Euse


Les citations du Littré sur Leveur, Euse




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Leveur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur leveur, eusePoèmes leveur, euseProverbes leveur, euse

La définition du mot Leveur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Leveur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Leveur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.