Définition de « déparler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deparler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déparler pour aider à enrichir la compréhension du mot Déparler et répondre à la question quelle est la définition de deparler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : déparler (i)

  • Cesser de parler. Il ne s’emploie guère qu’avec la négation. - Il ne déparle pas, il n’a pas déparlé. (-réf-)


    Définitions de « déparler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPARLER, verbe intrans.

    A.? Vieilli. [Le plus souvent employé à la forme négative] S'arrêter de parler :
    1. Madeleine, éclatant de rire : Ouf! j'ai le gosier en feu! Voilà douze heures que je n'ai déparlé. Dieu! que j'ai soif! Feuillet, Scènes et proverbes,1851, p. 166.
    B.? Région. Parler inconsidérément; dire n'importe quoi. ? Je déparle. Qu'est-ce que tu es, toi, pour dire que je déparle? (Giono, Colline,1929, p. 33):
    2. Et moi, je pleurais avec toi... Non, tu l'as fait partir pour t'en débarrasser. Et maintenant, tu sautes sur les sous de Panisse, et l'imbécile est tout content! panisse. ? Allons, tu déparles, tu dis des bêtises! césar. ? Va, tu es bien la nièce de ta tante Zoé! elle s'y entendait celle-là, pour faire danser les vieux pantins! Pagnol, Fanny,1932, II, 8, p. 155.
    ? Au Canada. Écorcher les mots en parlant. Qu'as-tu à déparler? (Dionne1909).
    Prononc. et Orth. : [depa?le], (je) déparle [depa?l?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « décrier, blâmer (quelqu'un) » (B. de Ste-Maure, Troie, 28469 ds T.-L.); réputé ,,anc.`` ds Guérin; 2. xiies. soi desparler de « revenir (sur ce qui a été dit), se dédire, reprendre sa parole » (Raoul de Cambrai, 308, ds T.-L.); 3. 1657 ne pas deparler (Scarron, Rom. com., II, ch. 17 ds Littré); 4. 1768 « déraisonner » (Desgrouais, Gasc. corr., p. 140 : On entend ... dire : N'écoutez pas cette femme : ne voyez-vous pas qu'elle déparle? pour dire qu'elle déraisonne); 1867 (Delvau : Déparler. Ne pas savoir ce que l'on dit, parler d'une chose que l'on ne connaît pas). Dér. de parler*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. 15. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972. ? Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 283.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    déparler \de.pa?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Cesser de parler. Note d'usage : Il s'emploie surtout avec la négation.
      • Il ne déparle pas, il n'a pas déparlé.
      • La poésie, aussi, paradoxalement, excède ou vise à excéder la langue et le temps dont elle naît, dans la plus grande dépense de la langue (-pense de ce qui nous est donné toujours déjà pensé par et dans la langue de tous et de chacun : dé-penser le monde, le dé-parler, le dé-réaliser pour l'éprouver, quand bien même on ne peut le dépenser, le déparler qu'à le repenser, le redire à nouveau, du même mouvement exactement) ? la poésie, c'est-à-dire la littérature (qu'elle relève ou non de la fiction), lorsqu'elle vise à l'art, ce pourquoi il est si difficile de la socialiser. (Bertrand Leclair, Verticalités de la littérature, 2005, page 31 (usage transitif très exceptionnel))
    2. Parler en mal, indiscrètement ; médire.
      • Regarde les parents, ils déparlent sur nous !
    3. Parler inconsidérément ; dire n'importe quoi, divaguer.
      • Je déparle. Qu'est-ce que tu es, toi, pour dire que je déparle ? (Jean Giono, Colline, 1929, page 33)
      • PANISSE. Allons, tu déparles, tu dis des bêtises ! (Marcel Pagnol, Fanny, II, 8, 1932, page 155)
      • Il est tellement saoul qu'il déparle.
      • Il [Jelly-Roll Morton] parle et déparle, mais il est bien sympathique. Je comprends, après tout, qu'il éprouve le besoin de clamer sa valeur. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 119)
    4. (Canada) Commettre un lapsus, écorcher les mots.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPARLER. v. intr.
    Cesser de parler. Il ne s'emploie guère qu'avec la négation. Il ne déparle pas, il n'a pas déparlé.

    Littré

    DÉPARLER (dé-par-lé) v. n.
    • Discontinuer de parler. Il ne s'emploie qu'avec la négation. Ah?! que je hais les gens qui sur les moindres cas Commencent de parler pour ne déparler pas?! Hauteroche, Crispin music. I, 7. Ils ne déparlent pas, si j'ose ainsi parler, jusqu'à ce qu'ils aient épuisé la matière, Scarron, Rom. com. II, ch. 17. Il aurait bien été sans déparler un mois que j'aurais peu parlé, Scarron, Épître chagrine à M. Delbene. ? Ma joie est extrême D'y voir certaines gens, tout fiers de leur maintien, Qui ne déparlent pas et qui ne disent rien, Regnard, Démocr. II, 5. Il ne déparle point, quand il devrait cent fois lui répéter les mêmes choses, Baron, l'Homme à bonnes fortunes, III, 1. Jusqu'au soir nous ne déparlâmes pas un moment, Rousseau, Conf. III. Point ne manquait du don de la parole L'oiseau disert?; hormis dans les repas, Tel qu'une nonne, il ne déparlait pas, Gresset, Ver-vert, ch. II.

      On pourrait dire aussi avec l'interrogation?: Quand déparlerez-vous??


    HISTORIQUE

    XIIe s. Et dist li rois?: tot ce laissiés ester?; Li dons est faiz?; ne m'en puis desparler [dédire], Raoul de C. 12.

    XVe s. Iceluy seigneur de l'Isle Adam fut moult deparlé et blasmé, pour ce qu'ainsi negligemment par faute de guet, il avoit laissé perdre la dicte ville de Ponthoise, Monstrelet, t. I, f° 279, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déparler »

    Dé? préfixe, et parler?; desparler ou déparoler signifiait dans l'ancien français médire, blâmer, se dédire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1768) Dérivé de parler, avec le préfixe dé-. Le sens de « médire de, blâmer » (transitif) apparaît vers 1160.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉPARLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1154-73 « décrier, blâmer (quelqu'un) » (B. de Ste-Maure, Troie, 28469 ds T.-L.); réputé ,,anc.`` ds Guérin; 2. xiies. soi desparler de « revenir (sur ce qui a été dit), se dédire, reprendre sa parole » (Raoul de Cambrai, 308, ds T.-L.); 3. 1657 ne pas deparler (Scarron, Rom. com., II, ch. 17 ds Littré); 4. 1768 « déraisonner » (Desgrouais, Gasc. corr., p. 140 : On entend ... dire : N'écoutez pas cette femme : ne voyez-vous pas qu'elle déparle? pour dire qu'elle déraisonne); 1867 (Delvau : Déparler. Ne pas savoir ce que l'on dit, parler d'une chose que l'on ne connaît pas). Dér. de parler*; préf. dé-*.

    déparler au Scrabble


    Le mot déparler vaut 11 points au Scrabble.

    deparler

    Informations sur le mot deparler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déparler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deparler

    Les rimes de « déparler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de déparler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de miraculée      Rimes de miaulez      Rimes de giclait      Rimes de envoler      Rimes de rafistolée      Rimes de accouplais      Rimes de révélez      Rimes de styler      Rimes de harcelés      Rimes de poulet      Rimes de bêler      Rimes de articulaient      Rimes de manipulé      Rimes de redoublés      Rimes de brûlées      Rimes de insufflait      Rimes de congratulés      Rimes de déferlaient      Rimes de ensablés      Rimes de dealé      Rimes de musclées      Rimes de dessellez      Rimes de somnoler      Rimes de cavaler      Rimes de simulait      Rimes de entoilées      Rimes de dissimulait      Rimes de éculées      Rimes de pullulaient      Rimes de stimulés      Rimes de cannelé      Rimes de coquelet      Rimes de hululer      Rimes de mutilé      Rimes de morceler      Rimes de doublet      Rimes de miellé      Rimes de prévalez      Rimes de installais      Rimes de giflée      Rimes de bariolées      Rimes de accumulée      Rimes de éculés      Rimes de excellé      Rimes de reculait      Rimes de coller      Rimes de démouler      Rimes de immaculées      Rimes de postes-clés      Rimes de strangulées     

    Mots du jour

    miraculée     miaulez     giclait     envoler     rafistolée     accouplais     révélez     styler     harcelés     poulet     bêler     articulaient     manipulé     redoublés     brûlées     insufflait     congratulés     déferlaient     ensablés     dealé     musclées     dessellez     somnoler     cavaler     simulait     entoilées     dissimulait     éculées     pullulaient     stimulés     cannelé     coquelet     hululer     mutilé     morceler     doublet     miellé     prévalez     installais     giflée     bariolées     accumulée     éculés     excellé     reculait     coller     démouler     immaculées     postes-clés     strangulées     


    Les citations sur « déparler »

    Les citations sur déparler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deparler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deparler »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deparler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déparler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deparler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déparler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déparler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déparler     Citation sur déparler   Poèmes déparler   Proverbes déparler   Rime avec déparler    Définition de déparler  


    Définition de déparler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déparler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déparler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:42