Définition de « pleut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleut pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleut et répondre à la question quelle est la définition de pleut ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Du verbe pleuvoir.

    Pas de définition complémentaire
    PLEUVOIR, verbe
    Étymol. et Hist.1. Verbe impers. a) ca 1140 «tomber en parlant de la pluie» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1956); b) 1remoitié xiies. «tomber en grande quantité à la manière de la pluie» (en parlant de la manne) (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 28); 2. verbe pers. intrans. a) ca 1155 «tomber du ciel» en parlant de ce que l'on compare à l'eau de pluie (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 2125); b) ca 1195 en parlant de la pluie (Ambroise, Guerre sainte, 7471 ds T.-L.); c) 1225-30 «tomber dru» en parlant de pierres (Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 1784); 3. verbe trans. a) ca 1165 en parlant de l'eau qui tombe des nuages (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 436); b) fin xives. «répandre comme de la pluie» (Eustache Deschamps, III, 325, 21 ds T.-L.). Du lat. pop. plovere (att. sous la forme plovebat chez Pétrone; v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, p.88) à côté du lat. class. pluere «pleuvoir» (v. FEW t.9, p.82 et Ern.-Meillet).

    pleut au Scrabble


    Le mot pleut vaut 7 points au Scrabble.

    pleut

    Informations sur le mot pleut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleut

    Les rimes de « pleut »


    On recherche une rime en L2 .

    Les rimes de pleut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l2

    Rimes de fabuleux      Rimes de furonculeux      Rimes de grumeleux      Rimes de bleues      Rimes de nébuleux      Rimes de miraculeux      Rimes de Baileux      Rimes de palsambleu      Rimes de cauteleux      Rimes de calleux      Rimes de frauduleux      Rimes de journaleux      Rimes de tuberculeux      Rimes de bigleux      Rimes de cercleux      Rimes de méticuleux      Rimes de mi-bleu      Rimes de frileux      Rimes de Leut      Rimes de musculeux      Rimes de schleu      Rimes de crapuleux      Rimes de bas-bleu      Rimes de galeux      Rimes de cordon-bleu      Rimes de huileux      Rimes de bleus      Rimes de basileus      Rimes de anguleux      Rimes de vielleux      Rimes de palle      Rimes de bleu      Rimes de parbleu      Rimes de scrofuleux      Rimes de scandaleux      Rimes de houleux      Rimes de bileux      Rimes de bleus      Rimes de graveleux      Rimes de bulleux      Rimes de antituberculeux      Rimes de chleuhs      Rimes de noduleux      Rimes de mielleux      Rimes de argileux      Rimes de pustuleux      Rimes de gris-bleu      Rimes de chleuhs      Rimes de pleut      Rimes de leu     

    Mots du jour

    fabuleux     furonculeux     grumeleux     bleues     nébuleux     miraculeux     Baileux     palsambleu     cauteleux     calleux     frauduleux     journaleux     tuberculeux     bigleux     cercleux     méticuleux     mi-bleu     frileux     Leut     musculeux     schleu     crapuleux     bas-bleu     galeux     cordon-bleu     huileux     bleus     basileus     anguleux     vielleux     palle     bleu     parbleu     scrofuleux     scandaleux     houleux     bileux     bleus     graveleux     bulleux     antituberculeux     chleuhs     noduleux     mielleux     argileux     pustuleux     gris-bleu     chleuhs     pleut     leu     


    Les citations sur « pleut »

    1. Reste dans ta coquille et dédaigne, escargot,
      Cet humide parfum de rose et d'abricot;
      Ta solitude sera douce si tu l'ornes
      De beaux rêves; il pleut; tu mouillerais tes cornes.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), CIX


    2. S'il pleut à la Saint-Germain, - C'est comme s'il pleuvait du vin.

      Auteur : Dictons - Source : 31 juillet


    3. Au fond, les vrais voyages sont immobiles. Immobiles et infinis. Solitaires. Silencieux. Souvent, ils commencent dans une chambre où l'on est enfermé parce qu'il pleut ou parce qu'on est malade, obligé de garder le lit.

      Auteur : Guy Goffette - Source : Les derniers planteurs de fumée (2011)


    4. S'il pleut à la Saint-Médard, - C'est du beau temps pour les canards.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Beau temps à la Saint-Denis, - Hiver pourri, - S'il pleut à la Saint-Denis, - La rivière sort neuf fois de son lit.

      Auteur : Dictons - Source : 9 octobre


    6. Quand il pleut à la Saint-Servais,
      Pour le blé, signe mauvais.


      Auteur : Dictons - Source : 13 mai


    7. Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Il pleut sous mon crâne, mais les éclaircies demeurent.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    9. Tout homme, pourvu qu'il soit courageux au travail comme au danger, en vaut n'importe quel autre et que seule la vie faussée des villes permet aux pleutres et aux inutiles d'en imposer à meilleurs qu'eux.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Témoin parmi les hommes


    10. S'il pleut à la Sainte-Pétronille, - Pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.

      Auteur : Dictons - Source : 31 mai


    11. Quand on m'enterrera, il y aura peut-être des joues humides, s'il pleut!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    12. Il pleut des Vérités Premières: - Tendons nos rouges tabliers.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Godefroy


    13. Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    14. Ceste parole ne despleut point à Sylla, ains au contraire, il donna à cognoistre qu'elle l'avoit chatouillé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 72


    15. Le sot est aveugle devant la bonne occasion. Qu'importe au niais que la fortune lui soit favorable ? S'il pleut de la bouillie, la cuiller lui manque, a dit Goethe.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    16. Entre la pluie et moi il a été passé un pacte éblouissant et c'est en souvenir de ce pacte qu'il pleut parfois en plein soleil.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    17. Si pour la Sainte-Agathe il pleut, - Le maïs croit au mieux.

      Auteur : Dictons - Source : 5 février


    18. Ne faites jamais l'amour le samedi soir, car s'il pleut le dimanche, vous ne saurez plus quoi faire.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    19. De la joie comme quand il pleut et qu'on sait un ami dehors.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    20. Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    21. Je plains les gens petits: ils sont les derniers à savoir quand il pleut.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    22. Quand il pleut et il fait soleil, - S'ouvrent les portes de Saint-Paul.

      Auteur : Dictons - Source : 25 janvier


    23. Il pleut, il pleut, bergère,
      Presse tes blancs moutons,
      Allons sous ma chaumière,
      Bergère, vite, allons.


      Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Il pleut, il pleut, bergère


    24. La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    25. Lorsqu'il pleut le 3 mai, - Point de noix au noyer.

      Auteur : Dictons - Source : 3 mai


    Les citations sur pleut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleut »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pleut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleut     Citation sur pleut   Poèmes pleut   Proverbes pleut   Rime avec pleut    Définition de pleut  


    Définition de pleut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:02