La définition de Balafrer du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balafrer
Nature : v. a.
Prononciation : ba-la-fré
Etymologie : Balafre.
Voir les citations du mot Balafrer
Signification du mot Balafrer
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balafrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balafrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balafrer ?
La définition de Balafrer
Blesser quelqu'un d'une balafre.
Toutes les définitions de « balafrer »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALAFRER, verbe trans.
A.? [Le suj. est un subst. désignant une pers.] Blesser en faisant une balafre généralement avec un instrument tranchant et spécialement au visage : 1. Ô chaos éternel! Prostituer l'enfance!
Ne valait-il pas mieux, sur ce lit sans défense,
Balafrer ce beau corps au tranchant d'une faux,
Prendre ce cou de neige et lui tordre les os?
Musset, Rolla,1833, p. 16.
2. Nu jusqu'à la ceinture et armé de son perpignan, il balafra la gueule de l'hôtesse d'une telle volée que le sang gicla. Elle lâcha tout pour se prendre convulsivement la face.
Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 275.
?
Absolument : 3. Ce sont les mauvais barbiers qui balafrent.
P. Borel., Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 210.
?
Emploi pronom. : 4. Pour encourager le peuple, les prêtres tirèrent de leurs ceintures des poinçons et ils se balafraient le visage.
Flaubert, Salammbô,t. 2, 1863, p. 111.
?
P. métaph. : 5. Les Romains ont laissé à ce délicieux pays deux ou trois tours de guerre, des tombeaux, entre autres la sombre et touchante épitaphe de Julia Alpinula, des armes, des bornes milliaires, la grande voie militaire qui balafre ces admirables vallées depuis le Valais jusqu'à Avenches, par Vevey et Attalins, et dont on découvre encore çà et là quelques arrachements.
Hugo, Le Rhin,1842, p. 406.
6. ... les moyeux des charrois balafrent les talus des ravins trop étroits.
Hugo, La Légende des siècles,t. 2, Le Satyre, 1859, p. 606.
B.? [Le suj. est un subst. désignant l'espèce de blessure ou de cicatrice qui a été faite] Marquer à la manière d'une balafre : 7. Une large blessure sanglante, occasionnée par quelque pointe d'écueil caché, balafrait son visage intrépide et noble.
Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 207.
8. Julioti avec le stigmate du coup de cravache qui lui balafrait le visage, attendait les ordres de son Altesse : ...
J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 35.
1. P. métaph. : 9. ... je le retrouve avec son teint boucané, sa longue mèche de cheveux lui balafrant la figure, ...
E. et J. de Goncourt, Journal,1875, p. 1065.
?
Emploi pronom. : 10. ... ce fut le comble, lorsque le vétérinaire, ayant posé le veau devant lui, voulut essuyer d'un revers de main la sueur qui lui coulait du front. Il se balafra d'une large traînée de bouse, ...
Zola, La Terre,1887, p. 265.
?
Au fig. S'avilir : 11. ? Il ne devrait pas y avoir d'autre journal que le Moniteur et d'autre livre que l'Annuaire militaire. M. Gillenormand poursuivit : ? c'est comme leur Sieyès! Un régicide aboutissant à un sénateur! car c'est toujours par là qu'ils finissent. On se balafre avec le tutoiement citoyen pour arriver à se faire dire monsieur le comte.
Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 830.
2. P. anal. [Le suj. est une pers.; le compl. d'obj. désigne une feuille de papier, un livre, etc.] Barrer, biffer 12. J'ai à vous remercier de votre volume que j'ai balafré de coups de crayon.
Flaubert, Correspondance,1869, p. 214.
13. ... Cabassu, armé d'un crayon bleu, lisant... quelque élucubration dramatique qu'il biffait, balafrait sans pitié...
A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 13.
14. ... le docteur, comme à regret, balafra le papier timbré d'un parafe immense.
Zola, La Joie de vivre,1884, p. 894.
?
P. méton. : 15. Quand vous honorerez mon gîte de votre présence je vous montrerai les coups de crayon dont je vous ai balafrée.
Flaubert, Correspondance,1878, p. 123.
PRONONC. : [balaf?e] ou [bal?f?e].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1507 part. passé brelaffrez « ayant une balafre » (Molinet, p. 193 dans La Curne : Ont plusieurs membres coupez : Aucuns ont piedz et poingz griffez. Pour approcher les horions, Et les autres fort brelaffrez, Plaindans leurs grandes passions), graphie isolée; 1546 balafré « id. » (Rabelais, Tiers Livre dans Quem. : couillon balafré); 1580-92 se balaffrer le visage (Montaigne, II, 259 dans Littré).
Dér. de balafre*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.
BALAFRER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Av. 1507 part. passé
brelaffrez « ayant une balafre » (
Molinet, p. 193 dans
La Curne : Ont plusieurs membres coupez : Aucuns ont piedz et poingz griffez. Pour approcher les horions, Et les autres fort
brelaffrez, Plaindans leurs grandes passions), graphie isolée; 1546
balafré «
id. » (
Rabelais,
Tiers Livre dans
Quem. : couillon
balafré); 1580-92
se balaffrer le visage (
Montaigne, II, 259 dans
Littré).
Dér. de
balafre*; dés.
-er.
Balafrer au Scrabble
Le mot balafrer vaut
13 points au Scrabble.

Informations sur le mot balafrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balafrer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balafrer
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Mots du jour
Survenant, ante Biaisement Verbiage Remboîtage Réunisseuse Apaisé, ée Enivrer Ailleurs Campos Insaisissable
Les citations avec le mot Balafrer
- Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »
Les citations du Littré sur Balafrer
- Mon père voulut faire demander la vie à de Vardes, qui ne le voulut pas ; mon père lui dit qu'au moins il le balafrerait
Les
mots débutant par Bal Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balafrer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balafrer
Poèmes balafrer
Proverbes balafrer
La définition du mot Balafrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balafrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balafrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.