La définition de Carcasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carcasse
Nature : s. f.
Prononciation : kar-ka-s'
Etymologie : Berry, carca, carcas, carcan, carcou, charcois, charcou ; bourguig. quarquaisse ; espagn. carcasa ; portug. et ital. carcassa. Aux étymologistes, ce mot a paru composé de car, chair, et cassa ou casso, caisse (voy. ), mot à mot, caisse à chair, tronc du corps ; à la vérité, l'italien a aussi carcame, qui indiquerait un radical carc (carc-ame), d'où l'on arriverait à carcassa ; mais, asso ou assa n'étant pas un suffixe italien, il faut voir dans carcame une confusion entre carcassa et arcame, qui veut dire aussi carcasse, qui vient de arca, coffre, et qui avait induit Ménage à tirer carcassa de arca. La comparaison de carcasse et de carquois fait voir que l'étymologie est la même pour ces deux mots et toute différente de celle qui a été jusqu'à présent indiquée. Voy. .

Voir les citations du mot CarcasseSignification du mot Carcasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carcasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carcasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carcasse ?


La définition de Carcasse

L'ensemble des os qui forment le tronc, décharnés mais tenant encore les uns avec les autres. Des carcasses de chevaux.


Toutes les définitions de « carcasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARCASSE. n. f.
Les ossements du corps d'un animal, lorsqu'il n'y a plus guère de chair et qu'ils tiennent encore ensemble. Tout le champ de bataille était encore couvert de carcasses de chevaux. Spécialement, Carcasse de chapon, de poulet, de perdrix, etc., Ce qui reste du corps lorsqu'on en a ôté les cuisses et les ailes. Il se dit, par analogie, d'un Navire dont il n'y a encore que la charpente de faite. On le dit également d'un Vieux navire en démolition ou d'un Bâtiment qui a péri à la côte et que la mer a dépecé en partie. Fig., La carcasse d'un discours, d'un roman, d'une pièce de théâtre, Son plan, son armature. Il se dit aussi des Fers intérieurs d'un édifice, d'une machine, d'un moule, d'un modèle, d'une pièce d'artifice. Il se dit encore, en termes de Modes, des Branches de fil de fer couvertes de cordonnet dont les modistes se servent pour monter les chapeaux.

Littré

CARCASSE (kar-ka-s') s. f.
  • 1L'ensemble des os qui forment le tronc, décharnés mais tenant encore les uns avec les autres. Des carcasses de chevaux. Les forteresses [des Gaulois] à la porte desquelles étaient clouées des carcasses de hiboux, des os de morts, Chateaubriand, Mart. 295.
  • 2Carcasse de volaille, ce qui reste après qu'on a enlevé les membres.
  • 3 Familièrement, le corps. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort, Sévigné, 510. Les médecins à qui je laissais gouverner ma carcasse, Rousseau, Prom. 7.

    Prends garde que je ne te tombe sur la carcasse, prends garde que je ne te batte.

  • 4 Fig. Le reste, le débris. Armenonville me vint demander instamment de le servir pour obtenir ce qui n'était plus qu'une carcasse inanimée de charge, Saint-Simon, 435, 42.
  • 5Charpente d'un navire en construction, en démolition ou naufragé. Le navire périt corps et biens, on ne put sauver que la carcasse.
  • 6Monture en laiton, baleine, etc. d'un chapeau de femme.
  • 7 Terme de guerre. Machine à feu composée de deux cercles de fer qui se croisent en ovale, dans laquelle on met une bombe avec des grenades, des canons, des pistolets, des feux d'artifice, etc. revêtus d'une toile goudronnée, et qui se jette comme les bombes. Un accident fut cause qu'une carcasse que M. Renau voulut tirer mit le feu à la galiote toute chargée de bombes, Fontenelle, Renau.
  • 8 Terme de pêche. Corbeille à poisson.
  • 9Tout ce qui soutient un ouvrage, en forme la charpente.

    Châssis d'un parquet d'appartement.


HISTORIQUE

XIVe s. Le surplus des escrevices, à savoir coquilles et charquois, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Il n'est plus question de nostre religion, mais de nostre servitude, et auquel d'entre vous les carcasses de nos os demeureront, Sat. Ménipp. 169. Rien de nous ne reste en la bierre Qu'une vieille carcasse d'os, Ronsard.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARCASSE.
6Ajoutez?: Fabricant de carcasses ou montures de parapluies. Fabricant de carcasses pour modes, celui qui couvre en soie, en fil ou en papier les branches de fil de fer ou de laiton qui servent aux modistes et aux fabricants de fleurs artificielles, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARCASSE, s. f. (Anatomie.) c'est proprement le squelete d'un animal, ou le corps mort de cet animal, tel qu'il est lorsque la chair en est enlevée, brûlée ou desséchée. Voyez Squelete.

C'est ainsi qu'on dit : on voyoit long-tems après la bataille les carcasses des soldats, des chevaux, &c.

Carcasse d'un oiseau, d'une poularde, d'une perdrix, d'un levraud, d'un lapin, &c. c'est ce qui reste après qu'on en a enlevé les quatre membres, savoir, les cuisses & les ailes.

On dit aussi, en Architecture & en Charpenterie, la carcasse d'un bâtiment ; elle comprend les solives, les poutres, les cloisons, les planchers, &c. & c'en est proprement l'assemblage considéré indépendamment des murs qui l'environnent, des tuiles ou ardoises qui se couvrent, & des autres matieres qu'on y applique, soit pour le consolider, soit pour l'orner.

Carcasse. Voyez Parquet.

Carcasse de navire, (Marine.) c'est le corps du vaisseau qui n'est point bordé, & dont toutes les pieces du dedans paroissent au côté, comme tous les os d'une carcasse. (Z)

Carcasse : les Artificiers appellent ainsi une machine ou espece de bombe, ovale, rarement sphérique, composée de deux cercles de fer passés l'un sur l'autre en croix, en forme d'ovale, avec un culot de fer, le tout presque de la même figure que sont certaines lanternes d'écurie. On dispose en-dedans, selon la capacité de la carcasse, de petits bouts de canon à mousquet, chargés de balles de plomb ; de petites grenades chargées, du calibre de deux livres, & de la poudre grenée ; on couvre le tout d'étoupe bien goudronée, & d'une toile forte & neuve par-dessus, à laquelle on fait un trou pour placer la fusée qui répond au fond de l'ame de la carcasse. On la jette avec un mortier, pour mettre feu aux maisons & pour produire d'autres pareils effets.

On a donné à cette machine le nom de carcasse, parce que les cercles qui la composent représentent en quelque sorte les côtes d'un cadavre humain.

On prétend que les carcasses furent inventées vers l'an 1672, & que les François en firent usage dans la guerre qu'il y eut alors entre la France & la Hollande.

La carcasse pesoit environ 20 livres ; elle avoit 12 pouces de hauteur & 10 pouces de diametre par le milieu. L'usage en est pour ainsi dire aboli, parce qu'on a remarqué qu'elle ne faisoit guere plus d'effet que la bombe, & qu'elle étoit d'une plus grande dépense. Voyez Bombe. (Q)

Carcasse, en terme de Marchand de modes, sont des branches de fil de fer, couvertes d'un cordonnet, & soûtenues toutes par une traverse commune à laquelle elles aboutissent. Ces carcasses servent à monter les bonnets, à en tenir les papillons étendus, & à empêcher qu'ils ne se chiffonent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carcasse \ka?.kas\ féminin

  1. Ossements du corps d'un animal, lorsqu'il n'y a plus guère de chair et qu'ils tiennent encore ensemble.
    • Il ne reste maintenant plus grand chose de sa carcasse blanchie, dispersée par les chacals. (Odette Bernezat, Hommes des montagnes du Hoggar, Glénat, 1985, p. 88)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Corps d'un défunt.
    • C'est la cloche qui tinte aux murs d'une ville, sous l'horizon, et la carcasse d'un pendu que rougit le soleil couchant. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Il sera pendu au sommet de ce château de Coningsburg, dans sa chape et son étole ; et, si les escaliers sont trop étroits pour laisser passer son énorme carcasse, je le ferai hisser du dehors au moyen d'une poulie. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Boucherie) La chair et les os d'un animal abattu, dépouillé et vidé , tel qu'il sort de l'abattoir et destiné à la boucherie.
    • Les infections subcliniques, révélées uniquement par l'inspection sanitaire des carcasses, ne seraient pas rares. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse,)
  4. (Cuisine) Ce qui reste du corps d'une volaille lorsqu'on en a ôté les cuisses et les ailes.
    • Ce plat est très facile à réaliser et a l'avantage dans ma version personnelle d'utiliser la carcasse du poulet, même si on peut le réaliser avec des morceaux plus nobles. (Christophe Certain, Ma cuisine méditerranéenne, éditions Atramenta, 2012)
    • Avez-vous déjà pris le temps de décortiquer et déguster une carcasse de canard ? C'est l'occasion, surtout quand c'est la carcasse de canard royal, spécialité de la maison accompagnée de pommes de terre aux cèpes. (Petit Futé : Guide de l'?notourisme 2016)
  5. (Par extension) Personne ou animal d'une extrême maigreur.
    • Puis, s'appuyant sur les accoudoirs de cuir usé, Gérard sortit sa grande carcasse du confortable fauteuil et se redressa. (Joël Guy, La rivière coule vers sa source, Mon Petit Éditeur, 2011, page 27)
    • Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout. (Hervé Le Corre, Après la guerre, Éditions Rivages, 2014)
    • Le cheval, une grande carcasse blanche, marchait au pas avec une dépense de force extraordinaire, le cou branlant, les jambes hautes. (Émile Zola, Pot-Bouille, 1882, page 300)
  6. Arbre dépouillé de ses feuilles.
    • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chapitre 20)
  7. (Par analogie) Navire dont il n'y a encore que la charpente de faite.
    • Le chêne croît aussi en Toscane: on en tire le bois le plus estimé en Europe pour la carcasse des bâtiments, car il est très-compacte de sa nature et par conséquent propre à durer longtemps. (L'Italie économique en 1867, avec un aperçu des industries italiennes à l'Exposition universelle de Paris, Florence : imprimerie de G. Barbèra, 1867, page 178)
  8. Vieux navire en démolition ou bâtiment qui a péri à la côte et que la mer a dépecé en partie.
    • Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d'un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ce matin-là, nous étions allés avec des bicyclettes à un endroit voisin de Willemstad, et où se trouve une vieille carcasse de bateau. J'ai vu une fois dans la Méditerranée un bateau coulé qui offrait un aspect vraiment romantique. Mais cette vieille carcasse, sur la côte sud de Curaçao, n'est pas autre chose qu'une énorme et laide boîte de fer, qui, couchée entre les récifs de coraux, surgit, avec ses parois rouillées, des eaux assez basses en cet endroit. (Hans Hass, Mes chasses sous-marines parmi les coraux et les requins dans la mer des Caraïbes, traduction du Colonel Pinaud, Payot, 1950, page 136)
  9. (Par analogie) Véhicule démantelé ou partiellement détruit.
    • Yvon n'a pas perdu de temps pour dégueulasser le décor. Une carcasse de bagnole, des débris variés s'entassent près de l'ancien puits. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, éd. J-C Lattès, 1997)
    • Ce sujet s'avère aussi brûlant qu'une carcasse de Méhari calcinée. Comment se positionner entre angélisme et tout-répressif ? (Marylène Vincent, Au feu... V'là la maison qui brûle!, 2016, p. 65)
  10. (Figuré) Plan, armature ou charpente d'une chose.
    • La pièce lança deux obus avant que la carcasse de l'immeuble se disloquât, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 239 de l'édition de 1921)
    • Le chef de bande fumait une cigarette [?]. Les autres sniffaient de la colle à l'ombre des carcasses de frigo. (Caryl Férey, Condor, Éditions Gallimard (Série noire) ; 2016, chapitre 14)
    • Aurai-je du succès pour la défense comme j'en ai eu pour l'attaque ? [?]. Mon fils et le petit Coffe me feront les carcasses de mes discours de défense? Tout cela peut être fort plat, je crois bien? » (Stendhal, Lucien Leuwen, volume 2, chapitre 62)
    1. Fers intérieurs d'un édifice, d'une machine, d'un moule, d'un modèle, d'une pièce d'artifice.
    2. (Habillement) Branches de fil de fer couvertes de cordonnet dont les modistes se servent pour monter les chapeaux.
      • Cette carcasse est comme une charpente sur laquelle on applique une sorte de calotte en peluche de soie ou de coton, et dont les pièces, cousues très proprement ensemble , ont exactement les mêmes proportions que la carcasse sur laquelle on doit les coller, - Il y a de ces sortes de chapeaux dont la carcasse est en carton verni ; ils sont d'un assez bon usage, eu égard à la modicité de leur prix (5 francs et même au-dessous ). (Teyssèdre, « Chapellerie », dans le Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, vol.56 (4e du supplément), Paris : chez Garnier frères, 1845, page 398)
  11. Corps humain.
    • « Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! » (mot attribué à Turenne, 1667)
    • Il nous a été impossible d'ignorer ce que nous valions devant la mort. Nous n'avons pu l'oublier depuis, mais il ne se peut pas que les moins réfléchis, plusieurs fois, n'en aient eu la révélation subite. Ils ont su ce que contenait leur carcasse. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 152)
    • Plus petit que son jeune subordonné, il était puissant comme un taureau et sa carcasse ne se décatissait que lentement et à contrec?ur. (Irvine Welsh, Recettes intimes de grands chefs, traduit de l'anglais par Laura Derajinski, Vauvert : Éditions Au diable Vauvert, 2007, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARCASSE, subst. fém.

A.?
1. Ensemble des os d'un animal mort, dépouillés de leur chair et tenant encore entre eux. Carcasse décharnée, déchiquetée. Des carcasses de bête et des squelettes d'homme (Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 66):
1. ... dans le manège, y a une trentaine de morts, enterrés à fleur de terre, plus les carcasses mal raclées des chevaux. Ça c'est terrible. Les cadavres, c'est ceux qu'ont voulu se rendre. Malraux, L'Espoir,1937, p. 559.
? Péjoratif
a) Cadavre ou squelette humain. Je n'aime pas ces communications-là qui doivent faire frémir dans leurs tombeaux les carcasses de Talleyrand et de Metternich (Mérimée, Lettres à la famille Delessert,1870, p. 122).
b) Débris d'un objet cassé, d'une construction ou d'un appareil démoli. Un hangar débordant de débris, carcasses de meubles cassés de tous les temps (A. Daudet, Les Rois en exil, 1879, p. 270); les épaves des navires, les carcasses des avions (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 64).
2. ALIMENTATION
a) Carcasse de volaille. Ce qui reste du corps de l'animal lorsqu'on a enlevé les cuisses et les ailes. Carcasse d'oie, de poulet :
2. Chaque fois qu'on servait une volaille, elle accaparait la carcasse. Après quelques essais d'en avoir la chair au moyen de la fourchette et du couteau elle y renonçait pour saisir de ses doigts le bréchet encore juteux, le ronger. Ensuite elle fourrait son nez au centre du débris, ... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 229.
b) Animal de boucherie tué, éviscéré et paré, prêt pour le commerce de demi-gros et de détail. Un abattage précoce explique le poids moyen de la carcasse de veau au Royaume-Uni (M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 21).
B.? P. ext.
1. [En parlant d'animés]
a) Fam., péj. Personne ou animal d'une extrême maigreur. Le cheval, une grande carcasse blanche (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 300):
3. N'aurais-je pas mieux aimé posséder la belle Foedora que d'obliger cette vieille carcasse, espèce de haillon humain? Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 207.
? P. anal. Arbre dépouillé de ses feuilles. Les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 290).
b) Fam. Corps, être humain. Elle va très bien la carcasse (Flaubert, Correspondance, 1870, p. 126); de jolies carcasses avec leurs airs godiches (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 258).
2. [En parlant d'inanimés]
a) TECHNOL. Assemblage de pièces de bois, de métal ou d'une autre substance, formant la charpente d'une construction, l'armature d'un appareil, d'un objet. Carcasse de carton, de fer. Un pneu à carcasse en fil d'acier (H. Tinard, L'Automob.,1951, p. 346).
SYNT. Carcasse d'abat-jour, de chapeau, de parapluie; carcasse de feu d'artifice; carcasse d'un navire en construction; carcasse d'un immeuble en ciment armé; carcasse d'un meuble, d'un parquet.
b) P. métaph. Éléments de structure d'une ?uvre littéraire, d'une composition artistique :
4. ... les écrivains objectifs (...) cachent (...) la psychologie au lieu de l'étaler, ils en font la carcasse de l'?uvre... Maupassant, Pierre et Jean,préf., 1888, p. 277.
Prononc. et Orth. : [ka?kas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1556 « ossements » (Ronsard, Hymne de Pollux et de Castor, éd. Laumonier, t. 8, p. 301, vers 190); 1680 carcasse de poulet, de chapon (Rich.); 2. p. ext. 1680 au fig. « personne décharnée » (Ibid.); av. 1696 fam. « corps humain » (Mmede Sévigné, 510 ds Littré); 3. 1704 mar. « carcasse d'un vaisseau » (Trév.). Orig. obsc.; peut-être à rapprocher de l'a. fr. charcois « carcasse » et p. ext. « corps » (1188, A. de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 2709 : charchois), lui-même d'orig. obsc.; un rapprochement avec carquois est improbable. L'ital. carcassa, non attesté av. le xixes., est prob. empr. au fr. (Batt.). Fréq. abs. littér. : 448. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 348, b) 785; xxes. : a) 989, b) 591.
DÉR. 1.
Carcasser, verbe intrans.,pop. [P. allus. « aux accès de toux qui secouent toute la carcasse » (France 1907)] . Avoir un ou plusieurs accès de toux très violents. Il [Zidare] carcassait, comme on dit, à fendre le c?ur (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 201).? 1reattest. 1894 (Ch. Virmaitre, Dict. d'arg. fin-de-s.; p. 56); de carcasse, dés. -er.
2.
Carcassier, subst. masc.,théâtre, péj. Dramaturge spécialisé dans la confection de carcasses (scénarios) de pièces. On dirait vraiment que (...), de leur vie réelle, ils auraient fabriqué une pièce de théâtre, et cela pour (...) la récréation de leurs goûts d'intrigues des planches, de leurs natures de carcassiers, de leurs imaginations cabotines (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 475).Attesté ds Nouv. Lar. ill. et ds les dict. d'arg.? 1reattest. 1866 (A. Delvau, Dict. de la lang. verte); de carcasse, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Kemna 1901, p. 98 (s.v. carcassier). ? Kohlm. 1901, p. 37. ? Pamart (P.). Écriture artiste et créations verbales. Vie Lang. 1970, p. 306 (s.v. carcassier). ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 45. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 106-108; t. 3 1972 [1930], p. 114, 321, 542. ? Sar. 1920, p. 48. ? Wind 1928, p. 67, 160.

CARCASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1556 « ossements » (Ronsard, Hymne de Pollux et de Castor, éd. Laumonier, t. 8, p. 301, vers 190); 1680 carcasse de poulet, de chapon (Rich.); 2. p. ext. 1680 au fig. « personne décharnée » (Ibid.); av. 1696 fam. « corps humain » (Mmede Sévigné, 510 ds Littré); 3. 1704 mar. « carcasse d'un vaisseau » (Trév.). Orig. obsc.; peut-être à rapprocher de l'a. fr. charcois « carcasse » et p. ext. « corps » (1188, A. de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 2709 : charchois), lui-même d'orig. obsc.; un rapprochement avec carquois est improbable. L'ital. carcassa, non attesté av. le xixes., est prob. empr. au fr. (Batt.).

Carcasse au Scrabble


Le mot carcasse vaut 12 points au Scrabble.

carcasse

Informations sur le mot carcasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carcasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carcasse

Les mots proches de Carcasse

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Fondation     Touloupe     Hétérogène     Escopette     Loisible     Estimatif, ive     Tolérer     Porte-bourse     Épicycle     Liminaire     

Les citations avec le mot Carcasse


  1. Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poème Notre-Dame de Paris, Odelettes


  2. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  3. Croisons devant cette barre naturelle, élevée par des dépôts de sable, durcie par des carcasses de bateaux engravés ou coulés.

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


  4. La carcasse du brick ... était déjà enlisée, et aussi solidement fixée que si elle eût été affourchée sur ses ancres.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  5. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  6. Ma classe ressemblait à une cité engloutie, peuplée de fantômes et de carcasses piquant du nez dans un courant d'eau tiède.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


  7. On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  8. C'était un homme assez vieux avec une tête très petite et un grand corps qui avait l'air vide, comme une carcasse de volaille après le repas.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  9. Ce n'est pas Internet, c'est ma carcasse qui me largue!

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  10. Un squelette séché, une carcasse étique,
    Un fantôme de corps fiévreux et pulmonique.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Elégies


  11. Si Ducros continue à se décarcasser, on ne va pas tarder a le retrouver en farine animale!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!

    Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


  13. Il va falloir que je me lève. La misérable carcasse est là, qui fait sentir ses exigences.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


  14. Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener !

    Auteur : Henri, vicomte de Turenne - Source : le 27 juillet 1675 à la bataille de Salzbach ou de Sasbach


  15. Je peux bien me décarcasser à faire de l'ironie, elle n'a même pas l'air d'entendre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


  16. On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)


  17. Comme si on avait le choix ! C'était le dernier magasin encore ouvert à des milles à la ronde. Les autres avaient fermé en même temps que les usines, et leur carcasses achevaient de se déglinguer, hiver après hiver.

    Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Be safe (2007)


Les citations du Littré sur Carcasse


  1. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 510


  2. Un accident fut cause qu'une carcasse que M. Renau voulut tirer mit le feu à la galiote toute chargée de bombes

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  3. Les forteresses [des Gaulois] à la porte desquelles étaient clouées des carcasses de hiboux, des os de morts

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 295


  4. La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1689


  5. Les médecins à qui je laissais gouverner ma carcasse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  6. Rien de nous ne reste en la bierre Qu'une vieille carcasse d'os

    Auteur : RONS. - Source :


  7. Armenonville me vint demander instamment de le servir pour obtenir ce qui n'était plus qu'une carcasse inanimée de charge

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 42




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carcasse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carcassePoèmes carcasseProverbes carcasse

La définition du mot Carcasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carcasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carcasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.