La définition de Braconner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Braconner
Nature : v. n.
Prononciation : bra-ko-né
Etymologie : Voy. ; wallon, brakener.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braconner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braconner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braconner ?
La définition de Braconner
Prendre ou tuer, à la dérobée, du gibier sur les terres d'autrui.
Toutes les définitions de « braconner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chasser furtivement et sans permission sur les terres d'autrui pour faire son profit du gibier. On l'a surpris à braconner.
Littré
- Prendre ou tuer, à la dérobée, du gibier sur les terres d'autrui.
Les pauvres gens qui n'auront pas braconné
, Rousseau, Ém. IV.Fig. Avoir des galanteries cachées.
Gabrielle [la maîtresse d'Henri IV] daignait permettre Qu'on braconnât dans son canton
, Béranger, Chasse.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si filles et filletes se marient et si le dit sire ne les braconne [n'use du droit du seigneur], escheent en deux sols envers le [la] dite seigneurie
, Du Cange, braconagium.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BRACONNER. Ajoutez?:Cet instrument [la torpille] devient en usage pour braconner du poisson, Journ. offic. 29 sept. 1872, p. 6247, 1re col.
Wiktionnaire
Verbe - français
braconner \b?a.k?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Chasser furtivement et sans permission sur les terres d'autrui pour faire son profit du gibier.
- Rien ne l'effrayait, rien ne l'ébranlait. Il braconnait. Plus par malice que par pure nécessité. Tout y passait, gibier à poils ou poissons luisants. Il ne craignait ni Dieu ni Diable. ? (Raymond Charretier, « En joue ! F... ! », dans Café noir: nouvelles en noir et blanc, Éditions Edilivre, 2013, page 123)
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
braconner \b?a.k?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Chasser furtivement et sans permission un gibier.
- [?] le gentil clerc de Copmanhurst est un homme connu : c'est lui qui tue la moitié des daims qu'on braconne dans ces environs. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
BRACONNER, verbe trans.
Braconner au Scrabble
Le mot braconner vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot braconner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot braconner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Braconner
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
Habillage Crudité Saugrenu, ue Processus Fourmilière Cornaline Reficher Tâtonneur, euse Entre-festoyer (s') Périssement
Les citations avec le mot Braconner
- En amour comme à la chasse, le vrai plaisir est de braconner.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Braconner n'est pas voler... On est ce qu'on est mais faut la justice.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- Entre braconner et pêcher à la grenade, il y a une différence.Auteur : Philippe Séguin - Source : 1998.
Les citations du Littré sur Braconner
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Braconner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur braconner
Poèmes braconner
Proverbes braconner
La définition du mot Braconner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braconner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braconner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.