Définition de « repoussait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repoussait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repoussait pour aider à enrichir la compréhension du mot Repoussait et répondre à la question quelle est la définition de repoussait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe repousser.

    Pas de définition complémentaire
    REPOUSSER1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1375 « pousser quelqu'un en arrière, faire reculer » (J. Cuvelier, B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 20229); 2. 1553 repousser qqn « lui faire un mauvais accueil » (Bible Gérard, Eccl., 13, 25); 3. 1558 verbe intrans. « pousser en arrière » (Bonaventure des Périers, Nouvelles recreations, éd. K. Kasprzyk, p. 232); 4. 1579 « pousser une chose en arrière » (Garnier, La Troade, éd. W. Foerster, II, p. 125); 5. 1770 « inspirer de l'aversion » (Raynal, Hist. phil., XI, 11 ds Littré); 6. 1847 « sentir mauvais » (Dict. arg., p. 231); 1866 repousser du tiroir « id. » (Delvau, p. 339); 1878 repousser du goulot « id. » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 178); 7. 1887 « remettre à plus tard » (Zola, loc. cit.). B. 1. 1835 « imprimer à la main sur une feuille tirée » (Ac.); 2. 1840 (Fournet, Sur la sondabilité des métaux et sur le damassé d'or et d'argent ds Ann. chim. et phys., t. 75, p. 437: j'obtins une barre parfaitement tenace, ductile et homogène, que je laminai, et dont je fis fabriquer, par la méthode du repoussé, un vase dont le poli mit en évidence la parfaite homogénéité); 3. 1875 « réaliser une pièce métallique par une opération de repoussage » (Lar. 19e, s.v. repoussoir). C. 1. 1870 « se dit d'une couleur sur un tableau, qui avec le temps, domine celles qui l'environnent » (Littré); 1933 « se dit d'une partie d'un tableau qui reparaît sous les retouches » (Moreau-Vauthier, Peint., p. 148). Dér. de pousser*; préf. re-*.

    repoussait au Scrabble


    Le mot repoussait vaut 12 points au Scrabble.

    repoussait

    Informations sur le mot repoussait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repoussait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repoussait

    Les rimes de « repoussait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de repoussait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de louchet      Rimes de policé      Rimes de désencrasser      Rimes de distancé      Rimes de efforçaient      Rimes de annoncé      Rimes de angoissait      Rimes de anglo-français      Rimes de abolissaient      Rimes de bâchée      Rimes de carrossée      Rimes de repêchée      Rimes de sers      Rimes de finasser      Rimes de dressais      Rimes de courroucé      Rimes de lancez      Rimes de ébréchée      Rimes de décontenancé      Rimes de avancé      Rimes de fracassée      Rimes de sensé      Rimes de embossé      Rimes de cessez      Rimes de intéressait      Rimes de effaçait      Rimes de décarcassé      Rimes de prêcher      Rimes de perchée      Rimes de pasticher      Rimes de mi-pensées      Rimes de cuirassées      Rimes de relaxé      Rimes de malaxées      Rimes de encrassé      Rimes de fesser      Rimes de enlacées      Rimes de branchez      Rimes de balancés      Rimes de inverser      Rimes de verdissait      Rimes de cétacés      Rimes de abaissées      Rimes de revissées      Rimes de forcez      Rimes de terrassé      Rimes de broussait      Rimes de vissaient      Rimes de professer      Rimes de bossé     

    Mots du jour

    louchet     policé     désencrasser     distancé     efforçaient     annoncé     angoissait     anglo-français     abolissaient     bâchée     carrossée     repêchée     sers     finasser     dressais     courroucé     lancez     ébréchée     décontenancé     avancé     fracassée     sensé     embossé     cessez     intéressait     effaçait     décarcassé     prêcher     perchée     pasticher     mi-pensées     cuirassées     relaxé     malaxées     encrassé     fesser     enlacées     branchez     balancés     inverser     verdissait     cétacés     abaissées     revissées     forcez     terrassé     broussait     vissaient     professer     bossé     


    Les citations sur « repoussait »

    1. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    2. Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait: Un tableau n'est pas fait pour être flairé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. De ma vie, je n'avais lâché la proie pour l'ombre. Jour après jour, de la chair repoussait sur mes os. L'envie, tel est le sentiment qui me revint ensuite. Je me mis à envier mes camarades morts, ceux qui avaient péri en 1938.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    4. Je crois que là où Attila passait, l'herbe repoussait quand même un peu parce que leurs chevaux faisaient tout de même un peu de crottin.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur repoussait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repoussait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repoussait »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repoussait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repoussait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repoussait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repoussait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repoussait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repoussait     Citation sur repoussait   Poèmes repoussait   Proverbes repoussait   Rime avec repoussait    Définition de repoussait  


    Définition de repoussait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repoussait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repoussait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:44:35