La définition de Incommodité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incommodité
Nature : s. f.
Prononciation : in-ko-mo-di-té
Etymologie : Provenç. incommoditat, encommoditat ; espagn. incomodidad ; ital. incomodità ; du lat. incommoditatem, de incommodus, incommode.

Voir les citations du mot IncommoditéSignification du mot Incommodité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incommodité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incommodité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incommodité ?


La définition de Incommodité

Gène, malaise que cause une chose incommode.


Toutes les définitions de « incommodité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMMODITÉ. n. f.
État de gêne, de malaise physique ou moral, causé par une chose qui fatigue, qui importune. L'incommodité du vent, du soleil, du bruit. L'incommodité d'un voisinage bruyant. L'incommodité d'un appartement. C'est une grande incommodité que d'être mal logé. Je serais fâché de vous causer la moindre incommodité. Il n'y a rien gui n'ait ses incommodités. Il en souffre, il en ressent déjà l'incommodité. Les incommodités de l'âge, de la vieillesse. Il commence à ressentir de grandes incommodités. Il est sujet à beaucoup d'incommodités. En termes de Marine, Signal d'incommodité, Signal par lequel un bâtiment fait connaître qu'il a besoin d'aide ou qu'il est gêné dans sa manœuvre. Donner, faire le signal d'incommodité.

Littré

INCOMMODITÉ (in-ko-mo-di-té) s. f.
  • 1Gène, malaise que cause une chose incommode. Les peuples qui, ayant été autrefois demi-sauvages et ne s'étant civilisés que peu à peu, n'ont fait leurs lois qu'à mesure que l'incommodité des crimes et des querelles les y a contraints, Descartes, Méth. II, 1. Si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions, Pascal, Prov. V. Si cela vous fait la moindre incommodité, Sévigné, 202. Je suis délicieusement occupée du plaisir de vous recevoir et de faire que vous ne receviez aucune incommodité, Sévigné, 19 janv. 1674. Rien ne l'étonne, ni ces grands espaces de terre et de mer qu'il faut traverser, ni les incommodités et les périls d'une navigation difficile, Fléchier, Panég. II, p. 359. L'on a cette incommodité à essuyer dans la lecture des livres faits par des gens de parti et de cabale, que l'on n'y voit pas toujours la vérité, La Bruyère, I.
  • 2Gêne pécuniaire. La perte de son procès lui causera de l'incommodité. La perte de cet argent ne lui fera pas une grande incommodité, Sévigné, 29 janv. 1690.
  • 3Maladie légère. Je serais incapable de vous cacher une incommodité si je l'avais, Sévigné, 16 oct. 1680. Il est retenu au lit par quelque incommodité, La Bruyère, XI. Mme la duchesse de Chartres, sous prétexte d'incommodité, demeura à Fontainebleau, Saint-Simon, 62, 40. La fièvre et les incommodités cruelles qui m'accablent, ne m'ont pas permis?, Voltaire, Lett. Quirini, 25 octob. 1745.

    Par plaisanterie. Nous sommes en peine de savoir si vous riez quand on vous harangue?; c'est une incommodité à quoi je craignais que vous ne fussiez sujette, Sévigné, 6 mars 1671.

  • 4 Terme de marine. État d'un vaisseau qui a besoin d'être secouru. Ce vaisseau fait le signal d'incommodité.

HISTORIQUE

XVe s. Souvent incommodité Provient d'avoir trop chanté, Basselin, XIV.

XVIe s. S vous la prenez pauvre [une femme], avec la pauvreté Vous espousez aussi mainte incommodité, Desportes, Diverses amours, XLI, Stances du mariage, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCOMMODITÉ, (Medecine.) signifie la même chose que maladie legere. Voyez Maladie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incommodité \??.k?.m?.di.te\ féminin

  1. État de gêne, de malaise physique ou moral, causé par une chose qui fatigue, qui importune.
    • Le seul moyen de se garantir d'oignons, & même de toute incommodité aux pieds, c'est d'être absolument en garde contre les chaussures trop courtes. (Nicolas Laurent Laforest, L'art de soigner les pieds : contenant un traité sur les cors, verrues, durillons, oignons, engelures, les accidens des ongles & leur difformité, Paris : chez l'auteur & Maison de M. Bourdet et Versailles : Blaizot, 1781, page 77)
    • C'est une grande incommodité que d'être mal logé.
    • Je serais fâché de vous causer la moindre incommodité.
    • Il n'y a rien gui n'ait ses incommodités.
    • Il en souffre, il en ressent déjà l'incommodité.
    • Les incommodités de l'âge, de la vieillesse.
    • Il commence à ressentir de grandes incommodités.
    • Il est sujet à beaucoup d'incommodités.
    • Signal d'incommodité, signal par lequel un bâtiment fait connaître qu'il a besoin d'aide ou qu'il est gêné dans sa man?uvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMMODITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui n'est pas commode, qui n'est pas pratique. J'insistai même sur l'incommodité extravagante d'un pareil attirail (Céline, Voyage,1932, p. 416).L'incommodité des locaux mal adaptés à leur fonction éducative (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 61).
B. ?
1. Vieilli. État de gêne, de malaise physique ou moral, sentiment d'inconfort (causé par une chose incommode, pénible ou importune). L'incommodité du vent, du soleil (Ac.1798-1935).Moins encore en raison des difficultés qu'on rencontrait dans son genre d'esprit que par l'incommodité que causait sa vertu, Daguesseau fut exilé deux fois dans sa terre de Fresnes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 3, 1851-62, p. 417).Les ennuis du bord, l'incommodité de la vie en commun, l'absence cruelle de toute nouvelle de France, l'impossibilité de travailler (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 114):
Au plaisir ajoute une sorte d'avant-goût héroïque l'incommodité du plaisir. Prévenir l'aube; épuiser le vent et l'averse; rôtir sous le midi; amuser sa faim, son sommeil à l'incertitude des heures et des lieux; maintenir sa vie en équilibre sur une crête étroite et ne s'accorder de salut que dans la rigueur de la fuite... Gide, Journal,1910, p. 309.
? Spéc., vx
? État de gêne financière. La perte de son procès lui causera de l'incommodité (Ac.1798-1878).
? MAR. ,,État momentané de detresse où peut se trouver un bâtiment en mer`` (Will. 1831). Signal d'incommodité.
2. P. méton., au sing. et au plur. Ce qui cause de la gêne, de l'inconfort; chose importune, pénible. Il fuyait (...) gagnait un autre abri (...). Et ces incommodités, ces périls même, étaient peu de chose auprès des peines qu'endurait son c?ur (France, Riquet,1897, p. 80).Vous êtes mes invités; pour vous, je subis mille incommodités, et où est, je vous prie, mon dédommagement? (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 80).
? En partic. Malaise physique, maladie, infirmité. Une incommodité légère, passagère; les incommodités des enfants; les incommodités de l'âge. Il [l'abus des drogues stimulantes] les livre à tous les dégoûts, et à toutes les incommodités d'une vieillesse hâtive (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 217).C'est une affection sans aucune gravité. Une incommodité, un point, c'est tout (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 8etabl., p. 689).
Prononc. et Orth. : [? ?k?m?dite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1389 « ce qui gêne, cause du désagrément » ici, désigne des immondices (Hist. gén. et partic. de Bourgogne, éd. 1748, t. III, Preuves, CXXVI); 2. 1549 « gêne, désagrément » (Est. ds FEW t. 4, p. 630 a). Empr. au lat.incommoditas « désavantage, inconvénient; tort, dommage ». Fréq. abs. littér. : 117.

INCOMMODITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1389 « ce qui gêne, cause du désagrément » ici, désigne des immondices (Hist. gén. et partic. de Bourgogne, éd. 1748, t. III, Preuves, CXXVI); 2. 1549 « gêne, désagrément » (Est. ds FEW t. 4, p. 630 a). Empr. au lat.incommoditas « désavantage, inconvénient; tort, dommage ».

Incommodité au Scrabble


Le mot incommodité vaut 16 points au Scrabble.

incommodite

Informations sur le mot incommodite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incommodité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incommodite

Les mots proches de Incommodité

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Muable     Goudronnerie     Taricheute     Taxe     Géomancien, ienne     Hancher (se)     Retroussement     Bestial, ale     Solin     Migraine     

Les citations avec le mot Incommodité


  1. Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autre à en souffrir.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  2. La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. En avançant dans la vie, on veut saisir quelques rapports des choses, et c'est une grande incommodité.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


  3. L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  5. Quand il nous faut réviser notre jugement sur le prochain, nous lui en voulons fort de l'incommodité qu'il nous cause.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà bien et mal. Prélude d'une philosophie de l'avenir (1886)


  6. Dans la vie à deux il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autreà en souffrir.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


  7. Aime tes parents. S'ils te causent quelques incommodités légères, apprends à les supporter.

    Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


Les citations du Littré sur Incommodité


  1. Si cela [écrire] vous fait la moindre incommodité et le moindre mal de tête, croyez que c'est me plaire que de vous soulager

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 août 1675


  2. S'ils en recevront moins d'incommodité que d'endurer (comme l'on a fait par le passé) deux difformes [différents] exercices de religion

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 253


  3. C'est l'incommodité des pièces embarrassées qu'en termes de l'art on nomme implexes, par un mot emprunté du latin, telles que sont Rodogune et Héraclius

    Auteur : Corneille - Source : Examen de Cinna.


  4. Les incommodités d'un climat fâcheux et d'une nourriture grossière

    Auteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 219, dans POUGENS


  5. Il est difficile de porter son imagination dans l'avenir, quand on est sans aucune sorte d'incommodité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 août 1677


  6. S vous la prenez pauvre [une femme], avec la pauvreté Vous espousez aussi mainte incommodité

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XLI, Stances du mariage, 17


  7. Le trop parler est l'une des grandes incommodités qui puissent troubler les douceurs de la société

    Auteur : MARG. - Source : ib. p. 98


  8. Les peuples qui, ayant été autrefois demi-sauvages et ne s'étant civilisés que peu à peu, n'ont fait leurs lois qu'à mesure que l'incommodité des crimes et des querelles les y a contraints

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 1


  9. La perte de cet argent ne lui fera pas une grande incommodité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1690


  10. Serait-il possible que vos incommodités fussent venues à leur période ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mai 1680


  11. De ce vice sourdent plusieurs grandes incommoditez

    Auteur : MONT. - Source : I, 234


  12. [Incommodité qui] diminue beaucoup le plaisir qu'ont les comédiens d'être quelquefois empereurs et impératrices, et d'être appelés beaux comme le jour quand il s'en faut plus de la moitié, et jeune beauté, bien qu'ils aient vieilli sur le théâtre, et que leurs cheveux et leurs dents fassent une partie de leurs hardes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 8


  13. Médecin n'employant qu'avec une sage épargne les ressources de l'art, et n'ajoutant qu'à regret aux dangers et aux douleurs de la maladie les dangers et l'incommodité des remèdes

    Auteur : CONDORCET - Source : Bourdelin.


  14. Coriolanus, estant demouré orphelin de son pere, feut nourry soubs sa mere veufve, et feit voir par experience, que l'orphelinage apporte bien d'autres incommoditez à un enfant, mais qu'il ne l'empesche point d'estre homme de bien

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 1


  15. Toute la noblesse de la cour y fut chassée [au siége de Lafère], et n'y souffrit pas beaucoup d'incommoditez, tant pour la belle saison, assavoir en juin, que pour la commodité de toutes choses ; comme aussi n'aians à craindre aucun secours ni courses du dehors ; aussi l'appelloit-on le siege de velours

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 367


  16. Une petite taille a de l'incommodité à ceulx mesmement qui ont des commandements et des charges

    Auteur : MONT. - Source : III, 41


  17. Par ses soins le mariage deviendra si libre, qu'il n'y aura plus à se plaindre de ses contraintes et de ses incommodités

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAVEAUX


  18. Si cela vous fait la moindre incommodité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 202


  19. Si on recevait quelque incommodité en fuyant les occasions

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. V


  20. Quelque mal de coeur que me causât le balancement de la voiture et cette allure à reculons, j'en souffris l'incommodité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  21. Amsterdam, malgré les incommodités de son port, devint le magasin du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 187


  22. Je me sens un si grand fond de patience, pour supporter cette incommodité....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 295


  23. Pour moi, je vous confesse ma poltronnerie ; je suis acoquiné à la vie ; et, quelque mauvais lieu que j'habite, quelque incommodité que j'y reçoive, j'aurais peine à déménager

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 21 juill. 1653


  24. Ce qui me reste, c'est d'avoir les pieds et les mains enflés.... mais cela s'appelle des incommodités, et point du tout des périls

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 févr. 1676


  25. Une femme qui n'avait nuls signes de grossesse, accablée d'ailleurs d'un grand nombre d'incommodités très cruelles

    Auteur : FONTEN. - Source : Littre.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incommodité ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incommoditéPoèmes incommoditéProverbes incommodité

La définition du mot Incommodité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incommodité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incommodité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.