La définition de Centon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Centon
Nature : s. m.
Prononciation : san-ton
Etymologie : Cento, couverture faite de plusieurs morceaux.

Voir les citations du mot CentonSignification du mot Centon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de centon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec centon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Centon ?


La définition de Centon

Vers ou fragments de vers pris de quelque auteur.


Toutes les définitions de « centon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CENTON. n. m.
Pièce de poésie composée de vers ou fragments de vers pris de quelque auteur célèbre. Un centon d'Homère, un centon de Virgile. Il se dit, par extension, d'un Ouvrage littéraire ou musical rempli de morceaux empruntés. Ce n'est qu'un centon.

Littré

CENTON (san-ton) s. m.
  • 1Vers ou fragments de vers pris de quelque auteur. On leur apprend à coudre en vers des centons de Virgile, Rousseau, Ém. II.

    Pièce de poésie composée de centons. Le centon d'Ausone.

    Terme de musique. Centon ou pastiche, ?uvre composée de morceaux de divers auteurs.

  • 2 Par extension, c'est un centon, c'est un ouvrage fait de morceaux empruntés.

HISTORIQUE

XVIe s. Cecy ne touche pas les centons qui se publient pour centons, et j'en ay veu de très ingenieux en mon temps, entre aultres un sous le nom de capilupus, oultre les anciens, Montaigne, I, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CENTON, s. m. en Poësie, piece de vers composée on entier de vers ou de passages pris de côtés & d'autres, soit dans le même auteur, soit dans différens écrivains, & disposés seulement dans une nouvelle forme ou un nouvel ordre qui compose un ouvrage, & donne à ces lambeaux un sens tout différent de celui qu'ils ont dans l'original.

Ce mot est Latin, cento, & signifie à la lettre un manteau fait de pieces rapportées : il vient du Grec {{lang[grc|???????}}, qui veut dire la même chose. Les soldats Romains dans les siéges se servoient de centons, ou de vieilles étoffes rapetassées, pour se garantir des traits de l'ennemi ; & l'on couvroit aussi au même dessein les machines de guerre, les galeries, & autres choses nécessaires aux approches, de peaux de bêtes fraîchement écorchées, que les auteurs appellent centons. Voyez Centonaires.

Ausone a donné des regles de la composition des centons ; & lui-même en a fait un très-obscene tiré des vers de Virgile : il faut prendre, dit-il, des morceaux détachés du même poëte, ou de plusieurs : en peut prendre les vers entiers, ou les partager en deux, & lier une moitié empruntée d'un poëte à la moitié qu'un autre aura fournie : mais il n'est pas permis d'insérer deux vers de suite, ni d'en prendre moins que la moitié d'un.

Proba Falconia a écrit la vie de Jesus-Christ en centons tirés de Virgile, aussi bien qu'Alexandre Rosso, & Etienne de Pleurre chanoine régulier de Saint-Victor de Paris. Voici un exemple de ces centons dans l'adoration des Mages. V. Chamb. & le Dict. de Trév.

Adoratio Magorum. Matth. 2.
VI. Æneïd. v. 255. Ecce autem primi sub lumina solis, & ortus,
II. Æneïd. v. 694. Stella facem ducens, multà cum luce cucurrit.
V. Æneïd. v. 526. Signavitque viam * coeli in regione serenâ : VIII. Æneïd. v. 528.
VIII. Æneïd. v. 330. Tum reges * (credo quiæ sit divinitus illis I. Georg. v. 415.
I. Georg. v. 416. Ingenium & rerum fato prudentia major)
VII. Æneïd. v. 98. Externi veniunt * quæ cuique est copia, coeti, V. Æneïd. v. 100.
II. Æneïd. v. 333. Munera portantes * molles sua thura Sab?i I. Georg. v. 57.
III. Æneïd. v. 464. Dona dehinc auro gravia * myrrhaque madentes, XII. Æneïd. v. 100.
IX. Æneïd. v. 659. Agnovere Deum regem * regumque parentem. VI. Æneïd. v. 548.
I. Georg. v. 418. Mutavere vias * ; perfectisque ordine votis, X. Æneïd. v. 548.
VI. Æneïd. v. 16. Insuetum per iter * spatia in sua quisque recessit. XII. Æneïd. v. 126.


Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

centon \s??.t??\ masculin

  1. Pièce de poésie composée de vers ou fragments de vers pris de quelque auteur célèbre.
    • Puis il en est de ses ouvrages comme de ses fondations. Ils demeurent inédits, pour la plupart. Hello, qui les connut, ne sut en extraire que le plus médiocre des centons ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Pancratès m'envoya son poème enfin terminé ; ce n'était qu'un médiocre centon d'hexamètres homériques ? (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; coll. Folio, 1974, p. 226.)
  2. (Par extension) Ouvrage littéraire ou musical rempli de morceaux empruntés.
    • Ce n'est qu'un centon.
    • Quelquefois les litanies de Marie étaient chantées sur un air bizarre, sur une sorte de centon musical, fabriqué avec on ne savait quoi. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
  3. (Vieilli) (Désuet) Étoffe, vêtement bigarré.
  4. (Vieilli) (Désuet) Habit des paysans, couverture des soldats.
  5. (Histoire) Cuirs, couverture sur les machines de guerre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CENTON, subst. masc.

A.? Vx. Étoffe ou vêtement fait de plusieurs morceaux de couleurs différentes (cf. Chesn. 1857).
B.? P. anal.
1. LITT. Pièce de vers ou de prose composée de passages empruntés à un ou à plusieurs auteurs. Un centon d'Homère, un centon de Virgile. ,,Ouvrage tout composé de vers tirés d'Homère, de Virgile`` (Ac. 1798-1878) :
1. Le défaut criant de Smarra était donc de paraître ce qu'il était réellement, une étude, un centon, un pastiche des classiques, le plus mauvais volumen de l'école d'Alexandrie échappé à l'incendie de la bibliothèque des Ptolémées. Nodier, Smarra,1821, p. 16.
? P. méton. Fragment tiré d'un auteur et inséré dans un centon ou dans une conversation. On est épicier dès qu'on sort des centons de Sand (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 230):
2. Quels clichés plus vénérables que les centons de Virgile et d'Horace (...) leur sens douteux ou vain permet de les insérer partout où il y a un trou. Sait-on ce que veut dire le sunt lacrymae rerum? À peine. « Expression tirée de l'Enéide, affirme un guide-âne populaire, et qui sert à faire entendre que la vue d'une grande infortune excite la pitié : les choses elles-mêmes arrachent des larmes. » Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 295.
? P. anal., péj. :
3. Les tableaux de Scheffer, qui font pâmer les belles dames du faubourg Saint-Germain, ne sont qu'un centon de certains tableaux de l'école de Venise, moins le coloris, bien entendu. Stendhal, Correspondance,1800-42, p. 234.
2. MUSIQUE
a) ,,Composition musicale formée de plusieurs morceaux de différents compositeurs`` (Rougnon 1935) :
4. ... les litanies de Marie étaient chantées sur un air bizarre, sur une sorte de centon musical, fabriqué avec on ne savait quoi, ... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 153.
b) ,,Recueil de morceaux de plain-chant provenant de diverses sources, [réuni] par le pape Grégoire le Grand, au viesiècle`` (Rougnon 1935).
? En compar. :
5. L'antiphonaire-centon, dans lequel il [le pape Grégoire] disposa tous les chants en usage dans les Églises en les appropriant à l'ordre des offices divins, a été écrit à l'aide des quinze premières lettres de l'alphabet. F. Clément, Hist. gén. de la mus. relig.,1860, p. 30.
Rem. On rencontre ds les dict. (de Ac. Compl. 1842 à Lar. 20e) le dér. centoniser, verbe trans. Composer des centons, arranger en centons; le plus célèbre centon est le Chant nuptial d'Ausone, où le poète, défié par l'empereur Valentinien, parvint à rendre obscène la chaste muse de Virgile (d'apr. Guérin 1892). Le recueil d'antiennes et de répons que le Pape saint Grégoire le Grand (...) rédigea ou « centonisa » (...) a servi de base à la restauration récente du chant liturgique (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 18).
Prononc. et Orth. : [s? ?t? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. santon. Étymol. et Hist. 1570 (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 136 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 299 : C'est recueillir les parcelles d'un grand poeme ... ce qu'ont fait ceux qui ont composé les centons [cf. S. Augustin, Civ., 17, 15 ds TLL s.v., 821, 35]). Empr. au lat. class. cento, -onis « morceau d'étoffe ou vêtement rapiécé » d'où le sens fig. attesté dep. le ives. « pièce composée de vers ou de fragments de vers d'origines diverses » (Ausone, 350, 31 ds TLL s.v.). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Belardi (W.). Nomi del centone nelle lingue indoeuropee. Ricerche linguistiche. 1958, t. 4, pp. 29-57.

CENTON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1570 (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 136 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 299 : C'est recueillir les parcelles d'un grand poeme ... ce qu'ont fait ceux qui ont composé les centons [cf. S. Augustin, Civ., 17, 15 ds TLL s.v., 821, 35]). Empr. au lat. class. cento, -onis « morceau d'étoffe ou vêtement rapiécé » d'où le sens fig. attesté dep. le ives. « pièce composée de vers ou de fragments de vers d'origines diverses » (Ausone, 350, 31 ds TLL s.v.).

Centon au Scrabble


Le mot centon vaut 8 points au Scrabble.

centon

Informations sur le mot centon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot centon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

centon

Les mots proches de Centon

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Crémaster     Logogripher     Abricotier     Faillite     Monopoleur     Refusé, ée     Enseignable     Inajournable     Connivence     Bois     

Les citations avec le mot Centon


  1. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


Les citations du Littré sur Centon


  1. Cecy ne touche pas les centons qui se publient pour centons, et j'en ay veu de très ingenieux en mon temps, entre aultres un sous le nom de capilupus, oultre les anciens

    Auteur : MONT. - Source : I, 157


  2. On leur apprend à coudre en vers des centons de Virgile

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Ém. II


  3. Citer les auteurs par centons

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Centon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur centonPoèmes centonProverbes centon

La définition du mot Centon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Centon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Centon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.