La définition de Piston du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piston
Nature : s. m.
Prononciation : pi-ston
Etymologie : Ital. pestone ; de pestare, fouler, frapper ; anc. franç. pester ; du lat. pistare (voy. , et ).

Voir les citations du mot PistonSignification du mot Piston


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piston de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piston pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piston ?


La définition de Piston

Organe mécanique, en forme de cylindre très court, remplissant exactement une certaine portion de la capacité d'un tube dans lequel il exécute un mouvement de va-et-vient.


Toutes les définitions de « piston »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PISTON. n. m.
Organe cylindrique, de bois ou de métal, qui se meut dans un cylindre et qui sert soit à comprimer un fluide, comme dans une pompe, soit à transmettre la pression exercée par un fluide, comme dans un moteur. La pompe ne va pas, le piston est rompu. Le corps du piston. La tige du piston. La course, le jeu du piston. Le piston d'une machine à vapeur, d'un moteur à explosion. Fusil à piston, Ancien fusil dont le chien frappait sur une capsule fulminante qui enflammait la charge. Cornet à pistons ou simplement Piston, Petit cor auquel sont adaptés des pistons destinés à produire les variations de ton.

Littré

PISTON (pi-ston) s. m.
  • 1Organe mécanique, en forme de cylindre très court, remplissant exactement une certaine portion de la capacité d'un tube dans lequel il exécute un mouvement de va-et-vient. Pièce de bois enveloppée d'étoupe comme le piston d'une pompe, Pascal, Équil. des liqueurs, I. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston, Bossuet, Connaiss. IV, 2.

    Jeu du piston, course du piston, le chemin parcouru par le piston.

  • 2Partie mobile qui est dans le cylindre d'une machine à vapeur.
  • 3Petits boutons qui servent à ouvrir une boîte en les pressant du pouce.
  • 4Fusil à piston, fusil dont le chien en forme de marteau et sans pierre frappe sur un grain de poudre fulminante qui enflamme la charge.
  • 5 Terme de musique. Cornet à pistons, ou, simplement, piston, instrument de cuivre beaucoup plus court que le cor, dans lequel la justesse des sons est assurée par l'effet de pistons. Il y a aussi des cors, des trompettes à piston.

    On appelle aussi piston celui qui joue du cornet à pistons. Il est premier piston chez Musard.

  • 6 Terme de fontainier. La pièce mouvante d'une soupape de fond.

    Piston de garde-robe, masse de cuivre cylindrique sur laquelle est montée une tige coudée et qui sert à fermer l'orifice par où se vide une cuvette à l'anglaise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PISTON, s. m. (Hydraul.) est un cylindre de bois, quelquefois de métal, qui étant levé & baissé par les tringles d'une manivelle dans l'intérieur d'un corps de pompe, aspire ou pousse l'eau en l'air, & souvent la comprime & la refoule. Ce piston doit être garni de fort cuir en forme d'un manchon par le bas pour entrer avec force dans le corps de pompe ; il est ouvert dans le milieu & garni d'un clapet de cuir. Voyez Clapet ; voyez aussi Pompe.

On appelle quelquefois le piston barillet, voyez Barillet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Pièce mobile qui, poussée à l'intérieur d'une canalisation par le fluide qui y circule, assure différentes opérations de contrôle et d'entretien.

Notes : Le terme est souvent complété par un qualificatif précisant sa conformation ou sa fonction : piston sphérique (en anglais : spherical pig), piston mousse (en anglais : foam pig), piston racleur (en anglais : cleaning pig), piston de séparation (en anglais : sealing pig), piston de calibrage (en anglais : caliper pig).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

piston \pis.t??\

  1. (Figuré) (Familier) (France) Importun.
    • C'est un solliciteur un peu piston.
  2. (Argot des Gadz'Arts) Vraiment bien.
    • t'as vu sa bucque? Elle est vraiment piston, cra Zaloeil!

Nom commun - français

piston \pis.t??\ masculin

  1. (Mécanique) Cylindre mobile dans le corps d'une pompe, organe de machine constitué par une cloison, mobile entre deux fluides à des pressions différentes, et destiné à transmettre un effort moteur.
    • Le piston est creusé hémisphériquement, ce qui offre encore l'avantage d'empêcher le combustible de diluer l'huile de graissage et de provoquer son écoulement hors du cylindre. (J. Pourbaix, Moteurs Diesel, Éditions Plantijn, 1952, page 8)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l'embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l'embrayage (via un kit Barnett). (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, page 140)
  2. (Figuré) (Familier) Cause d'action, de mouvement.
    • Les commis voyageurs, ces intelligents pistons de la machine à vapeur nommée spéculation. (Honoré de Balzac)
  3. (Familier) Recommandation, protection.
    • Le piston fait trop souvent plus pour l'avancement que le mérite personnel.
  4. (Musique) Valve cylindrique de certains instruments à vent, permettant de moduler les notes.
  5. (Musique) (Par ellipse) Cornet à pistons.
    • Les ritournelles des quadrilles avec les solos déchirants du piston, les rires faux de la flûte, les rages aiguës du violon lui tiraillaient le c?ur, exaspérant sa souffrance. (Guy de Maupassant , La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 242.)
    • Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  6. (Technique) (Vieilli) (Didactique) Appareil de verrier appelé généralement pompe de Robinet.
  7. (Vieilli) Cylindre ou bouchon qui obturait naguère la cuvette dans les cabinets d'aisance.
  8. Petit bouton sur lequel on presse pour ouvrir une boîte.
  9. (Vieilli) (Argot militaire) Capitaine.
    • À Soissons, la fameuse nuit où les autres nous bénissaient? Quelle dégringolade!? une décoction de petit pois. On cherchait le piston partout. Pas de piston. Inconnu le piston. On l'a retrouvé, à la fin, dans une cave, plié en deux? une loque. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 13-14)
    • Si le piston te voit, tu seras bon comme la romaine... (François Déchelette, L'argot des Poilus, 1918 (édition 2004), page 186)
  10. (Vieilli) (Argot scolaire) Élève de l'École centrale, ou personne se préparant à l'être.
    • Heureusement, les multiples soucis de la rentrée l'absorbèrent : ses parents l'envoyèrent au lycée Saint-Louis suivre les cours préparatoires à l'École centrale. Il portait un beau calot à liséré rouge avec un insigne et chantait :
      C'est le piston qui fait marcher les machines
      C'est le piston qui fait marcher les wagons...
      Cette dignité nouvelle de « piston » comblait Lucien de fierté; et puis sa classe ne ressemblait pas aux autres : elle avait des traditions et un cérémonial; c'était une force. Par exemple, il était d'usage qu'une voix demandât, un quart d'heure avant la fin du cours de français : « Qu'est-ce qu'un cyrard? » et tout le monde répondait en sourdine : « C'est un con! » Sur quoi la voix reprenait : « Qu'est-ce qu'un agro? » et on répondait un peu plus fort : « C'est un con! » [...] Il y avait quelques instants de silence absolu et les élèves se regardaient avec des sourires d'intelligence, puis quelqu'un criait : « Qu'est-ce qu'un piston? » et ils rugissaient tous ensemble : « C'est un type énorme! »
      (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
    • Encouragé par ses nouveaux camarades, qui profitent de son ingéniosité à inventer des tours tordus, Antoine prend une part active à la guéguerre que les flottards, autrement dit ceux qui, comme lui, préparent la Navale, mènent contre les cyrards, les taupins et les pistons, qui voudraient intégrer, eux, Saint-Cyr, Polytechnique ou l'École centrale. (Virgil Tanase, Saint-Exupéry, Gallimard, « folio - biographies », 2013, pages 29-30)
  11. (Optique) Différence de marche variable induite par la turbulence atmosphérique.
  12. (Industrie pétrolière) Pièce mobile qui, poussée à l'intérieur d'une canalisation par le fluide qui y circule, assure différentes opérations de contrôle et d'entretien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PISTON1, subst. masc.

I.
A. ? MÉCAN., TECHNOL. Disque qui, à l'intérieur d'un cylindre, est animé d'un mouvement de va-et-vient à frottement doux, pour exercer une pression ou transmettre un mouvement. Axe, déplacement, mouvement de piston; corps, tête, tige de piston; piston à simple, à double effet. Une pompe consiste, en général, en un tuyau cylindrique (...), dans lequel un piston (...) glisse en le remplissant exactement et de façon que ni l'air, ni l'eau ne puissent passer entre le cylindre et le piston (Poisson, Mécan.,t.2, 1811, p.372).Augustin recueillit des indications à voix basse: «Faire rebouillir la seringue, la nettoyer d'abord, faire aller et venir le piston comme ceci» (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.361):
1. ... elles regardaient le monstrueux outillage de ses roues, le remuement d'abord silencieux et doux des pistons entrant dans les cylindres, puis leurs efforts multipliés, leurs va-et-vient rapides, toute l'effroyable mêlée de ces bielles et de ces tiges (...); elles écoutaient le hoquet de la locomotive qui se met en marche, le sifflement saccadé de ses jets... Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.237.
? Course du piston. V. course II B 1.Le bruit étant alors en général métallique pendant une des courses du piston et sourd pendant l'autre course (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p.59).
? P. métaph. Il arrive parfois que, pressé, accablé, pétri, écrasé sous le piston de la nécessité, l'esprit s'élance subitement hors de sa prison par un jet inattendu et victorieux (Baudel., Art romant.,Comment on paie ses dettes, 1846, p.391).
? En partic.
1. Bouton, poussoir à ressort qui sert à ouvrir une boîte. Au centre de la tranche avant du flotteur [de la torpille divergente, modèle 1877], est logée une boîte de bronze munie d'un ressort et d'un piston, dit de tête (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1890, p.619).
2. Fusil à piston. Ancien fusil dont le chien en forme de marteau frappe sur une capsule fulminante pour provoquer le coup. Les brigands firent un choix dans ses hardes. On lui laissa son fusil à piston. Ces messieurs n'estiment que les fusils à pierre (About, Grèce,1854, p.378).Bordeu vise avec sa ferraille: Un fusil à piston qui ne dit rien qui vaille, Mais dont il tire mieux que ne sait Jupiter (Jammes, De tout temps,1935, p.161).
3. ARM. ,,Les armes automatiques fonctionnant par «emprunt de gaz» ont une pièce mobile également appelée «piston». C'est sur elle que viennent agir les gaz, en vue de provoquer le mouvement de la culasse dont elle est solidaire`` (Burn. 1970).
B. ? MUS. Petite pièce mobile des instruments à vent en cuivre, actionnée par la pression des doigts du musicien, permettant de régler le passage de l'air et par conséquent la hauteur des sons. Cornet à piston(s) (v. cornet I C). Un orchestre où (...) La trompette à piston et les ophicléides Éclatent tous ensemble en vacarmes splendides (Pommier, Crâneries,1842, p.146).On possède aujourd'hui non seulement des cornets à pistons, mais encore des cors à piston, des trompettes à pistons, des bugles à pistons, des trombones à pistons (Gevaert, Instrument.,1885, p.11).
? P. méton.
1. Cornet à piston. Bon pour Nénesse d'aller là-bas, lui qui porte la toilette et qui joue du piston! Delhomme sourit, car le talent de son fils sur le piston le gonflait d'orgueil (Zola, Terre,1887, p.299).Un homme qui joue du violon (...) ne se gâche pas la main à jouer du piston (Léautaud, Passe-temps,1929, p.227).
2. Musicien qui joue du cornet à piston. Vous voyez bien ce petit-là... écoutez-le... le piston. Comme il joue bien (Barrès, Cahiers,t.2, 1901, p.240):
2. ... douze musiciens, l'oeil anxieusement fixé sur le chef de musique, douze qui approchent avec précaution de leur bouche des cuivres merveilleusement bosselés. Le piston suce, l'un après l'autre, méthodiquement, ses doigts gelés, le bugle est déjà embouché, les cymbales s'apprêtent au choc: qu'est-ce qui va sortir de là! Vercel, Cap. Conan,1934, p.17.
II.
A. ? Au fig., fam. Recommandation, appui accordé à une personne par une autre, en vue de lui faire obtenir un avantage. Avoir du piston. Comment voulez-vous que les malheureuses élèves s'y reconnaissent, quand les professeurs ne sont pas d'accord entre eux? Et encore ce n'est rien, chaque année ça devient plus difficile. Gisèle ne pourrait s'en tirer qu'avec un bon coup de piston (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.889).
? P. méton. Méthode d'obtention d'un avantage par recommandation, appui. Mais ce qui étonne le plus les jeunes naïfs, c'est le piston, le fameux piston qu'ils croyaient fondu au clair soleil de la République (...) coups de piston pour un concours, pour un diplôme, pour la moindre place (Renard, OEil clair,1910, p.185).Des gens revenaient de Paris, des lascars partis pour la guerre en amateurs, vite embusqués là-bas grâce au piston ou à la combine (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.466).
B. ? Arg. scol. Candidat, élève à l'École centrale des arts et manufactures; p.méton., l'École elle-même. Faire Piston. (Dict.xxes.).
Prononc. et Orth.: [pist? ?]. Homon. et homogr. piston2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1534 (jouer) au piston sens incertain, prob. «pilon» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap.20, p.137); 1552 «pilon de mortier» (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.41, p.178); 2. 1662 «pièce cylindrique qui se meut dans un tube, soit pour exercer une pression, soit pour transmettre un mouvement» (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p.339); spéc. a) 1825 fusil à piston (Dumas père, Chasse amour, 3, p.36); b) 1837 mus. (Gaz. mus., p.236 ds Fonds Barbier, s.v. éolicorde); 1842 cornet à piston (Hugo, Rhin, p.84); 3. 1857-59 au fig. arg. avoir du piston «être aidé par des influences, des protections» (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 4. 1874 p.méton. id. piston «lycéen candidat à l'École Centrale» (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital. pistone, att. au sens de «pilon de mortier» dep. 1462 (d'apr. DEI), dér. de pistare «broyer» (piste*; cf. pistou). Fréq. abs. littér.: 176.
DÉR.
Pistonnage, subst. masc.,industr. pétrolière. ,,Dans un puits productif dont la pression est faible, ou dont la couche productive est en partie bloquée, c'est une sorte de pompage à très longue course. Le cylindre de la pompe ainsi formée est le conduit de production dans lequel un piston spécial se déplace sur plusieurs centaines de mètres à l'aide d'un câble mû par un treuil spécial`` (Barbier Pétrole 1980). Les boues formées par les débris et l'eau que l'on a toujours soin de laisser au fond du trou, remplissent la cuillère et sont remontées. Dans le cas de déblais très sablonneux, la cuillère est remplacée par une pompe à sable qui les aspire par pistonnage (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p.46).? [pist?na:?]. ? 1reattest. 1931 id.; de piston1, suff. -age*.
BBG. ?Gohin 1903, p.359. _Hope 1971, p.216.


PISTON2, subst. masc.

Arg. milit., vieilli. Capitaine. Synon. pitaine?Hé là!... Le capitaine vous demande. ?L'piston: Il nous rase... Qu'est-ce qu'il veut? (Benjamin, Gaspard,1915, p.51).
Prononc. et Orth.: [pist? ?]. Homon. et homogr. piston1. Étymol. et Hist. 1888 (Merlin, Lang. verte troupier, p.24). Issu par aphérèse de capiston (dep. 1881 d'apr. Esn.), déformation arg. de capitaine*, peut-être par croisement avec l'arg. piston «importun, tracassier» (dep. 1858, Larch., p.654), issu p.métaph. de piston1* à cause de la régularité monotone de cet objet.

PISTON1, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1534 (jouer) au piston sens incertain, prob. «pilon» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, chap.20, p.137); 1552 «pilon de mortier» (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.41, p.178); 2. 1662 «pièce cylindrique qui se meut dans un tube, soit pour exercer une pression, soit pour transmettre un mouvement» (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, p.339); spéc. a) 1825 fusil à piston (Dumas père, Chasse amour, 3, p.36); b) 1837 mus. (Gaz. mus., p.236 ds Fonds Barbier, s.v. éolicorde); 1842 cornet à piston (Hugo, Rhin, p.84); 3. 1857-59 au fig. arg. avoir du piston «être aidé par des influences, des protections» (d'apr. Titeux, St-Cyr, p.401); 4. 1874 p.méton. id. piston «lycéen candidat à l'École Centrale» (d'apr. Esn.). Empr. à l'ital. pistone, att. au sens de «pilon de mortier» dep. 1462 (d'apr. DEI), dér. de pistare «broyer» (piste*; cf. pistou).

Piston au Scrabble


Le mot piston vaut 8 points au Scrabble.

piston

Informations sur le mot piston - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piston au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piston

Les mots proches de Piston

PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPistonpispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais


Mots du jour


Trichoscopique     Réforme     Chromatique     Chausse     Phylloxéré, ée     Incessant, ante     Tortile     Rétrécir     Poste     Malhabileté     

Les citations avec le mot Piston


  1. Sa pomme d'Adam montait et descendait comme un piston dans un cylindre.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Pour être pistonné, il faut des relations. Le député est la relation de ceux qui n'en ont pas. ... Nous sommes la réincarnation du roi de France, qui guérissait les écrouelles.

    Auteur : André Santini - Source : Challenges, avril 1998.


  3. C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  4. Ne restez jamais debout quand vous pouvez être assis ; n'allez jamais à pied quand vous pouvez prendre une voiture ; ne manifestez jamais d'ambition quand vous pouvez être pistonné.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  5. Pour aimer quelqu'un, il faut être dans de bonnes dispositions. Ce n'est pas toujours facile. Alors qu'avec l'héroïne, il suffit d'appuyer sur le piston de la seringue et hop ! Ca à l'air tellement réel.

    Auteur : Melvin Burgess - Source : Junk (1996)


  6. L'homme, en bon simien, est un animal social, et ce qui prime en lui c'est le copinage, le népotisme, le piston et le commérage comme mesure intrinsèque du comportement éthique.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  7. Vivre, c'est un peu comme quand on danse : on a plaisir à commencer - un piston, une clarinette - on a plaisir à s'arrêter - le trombone est essoufflé - on a regret d'avoir fini, la tête tourne et il fait nuit.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Petit Village (1903)


  8. Si ton but est d'être pilote, apprends à piloter, - Si l'est d'être responsable ne soit pas pistonné, - Si l'est d'être top model tente de te modeler.

    Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


  9. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  10. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  11. Le piston ne marche qu'avec les huiles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Qu'un intellectuel soviétique arrive à placer son fils à l'université tout de suite après l'école, et sans aucun piston, c'est bien plus impressionnant qu'un lieutenant corse qui devient empereur de France.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'Avenir radieux (1978)


  13. Pistonner: hurler de bonheur en urinant.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


Les citations du Littré sur Piston


  1. Le poids des pistons et de leurs tiges finit par ovaliser les cylindres

    Auteur : A. GUIRAUD - Source : la Philos. posit. juillet-août, 1877, p. 155


  2. Ce bâton, qu'on appelle baraton ou piston

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 298, Paris, 1869


  3. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. IV, 2


  4. Pièce de bois enveloppée d'étoupe comme le piston d'une pompe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Équil. des liqueurs, I


  5. Les tiroirs, en distribuant alternativement la vapeur en dessus et en dessous du piston, font communiquer en temps convenable le haut ou le has du cylindre avec le condenseur

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. L'indicateur proprement dit, c'est-à-dire les cylindres, piston, ressort et traceur, ne diffère pas des indicateurs ordinaires ; seulement le papier est continu et enroulé sur deux bobines semblables à celles des appareils télégraphiques

    Auteur : MALLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1331


  7. L'eau était poussée fort haut par la force de l'impulsion des pistons

    Auteur : PERRAULT - Source : Vitruve, dans RICHELET


  8. Pour sucer quelque liqueur, les lèvres servent de tuyau, et la langue sert de piston

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2




Les mots débutant par Pis  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piston ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pistonPoèmes pistonProverbes piston

La définition du mot Piston est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piston sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piston présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.