La définition de Balayure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Balayure
Nature : s. f.
Prononciation : ba-lè-iu-r'
Etymologie : Balayer ; Berry, baliure.

Voir les citations du mot BalayureSignification du mot Balayure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balayure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balayure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balayure ?


La définition de Balayure

Les ordures amassées avec le balai.


Toutes les définitions de « balayure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BALAYURE. n. f.
Ce qu'on amasse avec le balai. Il s'emploie surtout au pluriel. Balayures de mer, Les plantes marines et les menus débris que la mer jette sur ses bords.

Littré

BALAYURE (ba-lè-iu-r') s. f.
  • 1Les ordures amassées avec le balai.

    Balayures de mer, plantes, débris que la mer jette sur ses bords.

  • 2 Fig. Cet homme [saint Paul] méprisé de la foule, rejeté comme les balayures du monde, Chateaubriand, Itin. I, 143. Ô âme pécheresse, qu'as-tu mérité sinon d'être la balayure du monde?? Fénelon, XVIII, 114.

    PROVERBE

    Il y a des balayures à chaque porte, c'est-à-dire chaque famille a ses misères.

REMARQUE

L'Académie ne donne balayures qu'au pluriel?; mais l'exemple de Fénelon prouve qu'on peut très bien l'employer au singulier.


HISTORIQUE

XVIe s. Les balieures de la maison, cossats, troncs de choux, et autres reliefs du jardin, De Serres, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

balayure \ba.l?.jy?\ féminin (surtout employé au pluriel)

  1. Déchet produit par le balayage, ordure ramassée avec un balai.
    • Quoiqu'on ne sème point les pâtures, il est bon d'y répandre, de temps à autre les restes et les balayures des greniers à foin, quand ils sont vuides: ?. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. -Rouen, 1787)
    • REJET DES BALAYURES OU DES RÉSIDUS DE CARGAISON SÈCHE DANS LES GRANDS LACS: [?] 3. Les commissaires discutent des balayures de cargaison sèche et de l'énoncé d'impact environnemental de la garde côtière américaine en vue de la fixation des règles au sujet du rejet des balayures dans les Grands Lacs. (Compte rendu de la commission mixte internationale - Réunion de direction - Windsor (Ontario) du 19 au 21 avril 2006.)
    • (Figuré) Et maintenant, le ciel se couvre (...). En haut, dans un faible étamage lumineux, il est traversé par des balayures démesurées de poussière humide. (Henri Barbusse, Le feu - journal d'une escouade, 1916)
  2. (Figuré) Rebut, objet ou personne méprisé(e), rejeté(e).
    • «Tu nous as fait la balayure et le rebut au milieu des peuples» (Lamentations de Jérémie 3 v. 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BALAYURE, subst. fém.

Ordures ramassées avec le balai :
1. Puis j'ai piqué dans les rues fraîches, où des odeurs de légumes croupissent gentiment dans l'air humide : c'est le point subtil où la balayure reste champêtre, où le fond de poubelle garde une parenté avec le jardin, où la pourriture n'est que de la maturité en surnombre et fleure encore la chose comestible. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 40.
? P. anal. Balayures de mer. Plantes et débris de toute sorte que la mer rejette sur ses bords. Balayures de cale. ,,Tombées de cargaison qui sont ramassées au balai et qui proviennent du coulage en cours de manutention des marchandises en sacs (cafés, sucres, riz, légumes secs...)`` (Le Clère 1960).
? Au fig. Ce qui est méprisé, rejeté; rebut :
2. Jésus est seul, absolument seul et face à face avec ce monde condamné par lui, monde horrible qui n'est rien que la balayure de l'antique paradis perdu, nettoyé par les chérubins. Bloy, Journal,1892, p. 19.
? Balayure de ciel. Nuage :
3. Enfin, une belle fois, on a vu bouillonner le ciel libre sous la poupe du dernier nuage. Il est resté pourtant une balayure de ciel et elle flotte, accrochée au clocher d'Aubignane comme du linge autour d'une pierre dans un ruisseau. Giono, Regain,1930, p. 233.
Rem. Attesté dans Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [bal?jy:?]. Également [balejy:?] (Pt Rob.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1387-88 balieures « ordures ramassées avec le balai » (Compt. de la fabrique de S. Pierre, fo106 vo, A. Aube G 1559 dans Gdf. Compl. : Pour mener dehors l'eglise les balieures et ordures); av. 1564 fig. (Calvin, Serm. de Jacob et d'Esau, 10 dans Hug. : L'Eglise demeure pure et entiere, et ce qui estoit profane en est retranché, comme si on balioit une maison, et que les balieures fussent poussees dehors); 1611 balayeures (Cotgr.); balayures dep. Ac. 1740. Dér. de balayer* (a. fr. balier); suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 29.

BALAYURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1387-88 balieures « ordures ramassées avec le balai » (Compt. de la fabrique de S. Pierre, fo106 vo, A. Aube G 1559 dans Gdf. Compl. : Pour mener dehors l'eglise les balieures et ordures); av. 1564 fig. (Calvin, Serm. de Jacob et d'Esau, 10 dans Hug. : L'Eglise demeure pure et entiere, et ce qui estoit profane en est retranché, comme si on balioit une maison, et que les balieures fussent poussees dehors); 1611 balayeures (Cotgr.); balayures dep. Ac. 1740. Dér. de balayer* (a. fr. balier); suff. -ure*.

Balayure au Scrabble


Le mot balayure vaut 19 points au Scrabble.

balayure

Informations sur le mot balayure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balayure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balayure

Les mots proches de Balayure

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallonbalBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées


Mots du jour


Coing     Majeur, eure     Préfigurer     Étaler     Buse     Nouet     Replier     China-grass     Tortionnaire     Infondre     

Les citations avec le mot Balayure


  1. N'emporte pas les balayures du logis.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  2. Plagier, dit-il, c'est enlever les meubles de la maison et les balayures, prendre le grain, la paille, la balle et la poussière en même temps.

    Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)


Les citations du Littré sur Balayure


  1. Ô âme pécheresse, qu'as-tu mérité sinon d'être la balayure du monde ?

    Auteur : FÉN. - Source : XVIII, 114


  2. Cet homme [saint Paul] méprisé de la foule, rejeté comme les balayures du monde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. I, 143




Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Balayure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur balayurePoèmes balayureProverbes balayure

La définition du mot Balayure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balayure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balayure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.