La définition de Croquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croquer
Nature :
Prononciation : kro-ké
Etymologie : Croc, onomatopée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croquer ?
La définition de Croquer
V. n. Faire un bruit sec, en parlant des choses que l'on broie en mâchant. Les macarons croquent sous la dent.
Toutes les définitions de « croquer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire avec les dents le bruit dit Croc en broyant certains aliments. Des biscuits qui croquent sous la dent. Il est aussi verbe transitif et signifie Manger avec ce bruit certains aliments Croquer des pralines. Il signifie, dans le langage familier, Manger avidement. Il croqua un poulet en moins de rien. Fig., Croquer son patrimoine, Dissiper sa fortune en peu de temps. Fig. et fam., Elle est jolie, gentille à croquer, elle est à croquer, se dit d'une Jeune personne très jolie. On dit aussi Cet enfant est gentil à croquer. En termes de Peinture, il signifie Prendre rapidement, au moyen du crayon, du pinceau, etc., les traits principaux et caractéristiques des objets dont on veut conserver le souvenir, tels qu'une figure, un groupe, etc. Il signifie aussi Indiquer seulement par quelques traits la première idée d'un tableau, d'une composition. Ce dessin n'est que croqué. Par analogie, il signifie Peindre en quelques traits caractéristiques dans un écrit. Il l'a si bien croqué dans son livre que tout le monde l'a reconnu. Fig. et fam., Croquer le marmot, Attendre longtemps. Il m'a fait croquer le marmot pendant plus de deux heures. Il signifie encore, en termes de jeu de Croquet, Toucher une boule avec la sienne, ce qui donne deux coups, et envoyer la boule au loin par un coup qui permet de jouer encore une fois.
Littré
- 1 V. n. Faire un bruit sec, en parlant des choses que l'on broie en mâchant. Les macarons croquent sous la dent.
- 2 V. a. Manger des choses croquantes. Croquer des pralines.
-
3 Par extension, dévorer.
Le monarque des dieux leur envoie une grue Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisir
, La Fontaine, Fabl. III, 4.Croquons-les?; le galant ne fit pas à demi
, La Fontaine, ib. V, 18.? Vous leur fîtes, seigneur, En les croquant, beaucoup d'honneur
, La Fontaine, ib. VII, 1.Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre
, La Fontaine, ib. VII, 16.Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat] n'avait garde de croquer les lapins, puisqu'il croyait en bon bramin à la métempsycose
, Fénelon, t. XIX, p. 52.Fig. et familièrement. N'en croquer que d'une dent, être loin d'avoir obtenu ce qu'on désirait.
Mais ils n'en croqueront, ma foi, que d'une dent
, Regnard, Démocr. IV, 3.Je leur jurerais, de mon côté, que les Thiriot et autres n'en croqueraient que d'une dent
, Voltaire, Lett. d'Argental, 13 juillet 1763.Il a rompu tout net le contrat, à cause de l'aversion qu'il a pour la famille de Cléante? par là vous voyez que ce Cléante n'en croquera que d'une dent
, La Chapelle, Carrosses d'Orl. sc. 10. -
4 Fig. Croquer une fille, un jeune c?ur, obtenir les faveurs d'une femme.
[Le jeune homme] Trop bien croyait, ces s?urs étant peu sages, Qu'il en pourrait croquer une en passant
, La Fontaine, Mazet.Par où le drôle en put croquer, Il en croqua?; femmes et filles, Nymphes, grisettes, ce qu'il put, Toutes étaient de bonne prise
, La Fontaine, Pâté.Il eût de la pomme d'Ève, Ah?! Croqué jusqu'au dernier pepin
, Béranger, Turlupin.Turpin d'abord trouve lui-même C?ur de vingt ans non profané?; Mais un bon moine de Télème Le croque à l'instant sous son né
, Béranger, M. de Charl. -
5Faire l'esquisse d'un tableau, d'un portrait.
Croquer le marmot, maugréer en attendant quelqu'un qui ne se presse pas.
Monsieur le nouveau secrétaire, me disais-je pendant ce temps-là, prenez, s'il vous plaît, patience, vous croquerez bien le marmot, avant que vous le fassiez croquer aux autres
, Lesage, Gil Blas, VIII, 3.Croquer le marmot, dit Furetière, attendre longtemps sur les degrés, dans un vestibule, et, en général, en un lieu quelconque?; locution venue de ce que les compagnons peintres, quand ils attendent quelqu'un, s'amusent à faire sur les murailles le croquis de marmots.
Enfant gentil à croquer, d'une gentillesse extrême.
Cela se dit aussi d'une jeune personne très jolie ou très agréable. Elle est jolie à croquer, gentille à croquer, ou, simplement, elle est à croquer.
-
6Faire l'esquisse, l'abrégé d'un discours, d'un récit.
C'est un fait qui mérite d'être un peu expliqué pour réparer ce que j'ai trop croqué en parlant du retour du père [Villeroy]
, Saint-Simon, 170, 13.Je gâte cette pièce par la grossièreté dont je la croque?; c'est comme si un barbouilleur voulait toucher à un tableau de Raphaël
, Sévigné, t. VIII, Lett. 761, p. 31, dans POUGENS.Terme de musique. Croquer des notes, ne pas faire entendre toutes les notes d'un morceau, d'un trait. Croquer un passage, un trait, les passer.
-
7À la croque au sel, loc. adv. Sans autre assaisonnement que du sel. Manger du poulet à la croque au sel. Des artichauts, des radis à la croque au sel.
Populairement et par menace, en parlant d'un homme à qui on se croit très supérieur, je le mangerais à la croque au sel.
HISTORIQUE
XVe s. Or vous retournerez si povres et si nuds que les poux vous estrangleront, et vous les croquerez entre vos ongles
, Froissart, I, III, 18. Il aperçut sur le bord de la cuve un très beau diamant qu'elle avoit osté de son doigt, doutant de l'eau le gaster?: si le croqua si souplement qu'il ne fut d'ame aperçu
, Louis XI, Nouv. III.
XVIe s. Vrai est que ces os lui croquoient parfois sous les dents?; mais ils passoient nonobstant
, Despériers, Contes, LXXV. Ils le serroient, le tournoient, le viroient en la foule, pour trouver moyen de croquer [escroquer] cette gibeciere
, Despériers, ib. LXXXI. Il y a aussi de la noblesse, qui pour des querelles qu'elle prend sans propos, ou pour croquer la depouille d'un gros benefice, fait des ports d'armes
, Lanoue, 106.
Encyclopédie, 1re édition
CROQUER, v. act. (Marine.) signifie accrocher. Croquer le croc de palan, c'est le passer dans l'organeau de l'ancre, pour le remettre au bossoir. (Z)
Croquer, en Peinture, c'est dessiner ou peindre à la hâte les premieres idées mal digérées qui viennent sur un sujet qu'on se propose d'exécuter. Je n'ai fait que croquer cela, je le rectifierai à loisir. Ce peintre ne fait que croquer ses ouvrages. Cela n'est que croqué. (R)
Wiktionnaire
Verbe - français
croquer \k??.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Produire sous les dents un bruit sec et craquant, en parlant d'aliments qui se cassent lorsqu'on les broie.
- Des biscuits qui croquent sous la dent.
- Surtout, faut pas qu'ils croquent sous la dent, parce qu'alors c'est qu'ils sont brûlés. ? (Jaroslav Ha?ek, Le Brave soldat Chvéïk, 1921-1923, traduction Henry Horejsi, 1932)
-
(Par extension) Manger avec ce bruit certains aliments.
- Croquer des pralines, une pomme.
-
(Familier) (Transitif) Manger avidement, dévorer.
- Il croqua un poulet en moins de rien.
-
(Figuré) (Familier) (Transitif) Dilapider en peu de temps.
- « J'avais une amie qui a aimé une espèce de poète. Dans ses vers il ne parlait que de l'amour, du ciel, des étoiles. Ah ! ce qu'elle a été refaite ! Il lui a croqué plus de trois cent mille francs. » ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 72)
- J'avais beau y porter mes ronds à son hôtel, les mettre dans une enveloppe avec une lettre, il croquait mon pognon et f'sait répondre: « Miel! » ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il a croqué tout l'héritage.
-
(Peinture) (Transitif) Prendre rapidement, au moyen du crayon, du pinceau, etc., les traits principaux et caractéristiques des objets dont on veut conserver le souvenir, tels qu'une figure, un groupe, etc.
- Si j'étais peintre, je voudrais croquer cette divine créature? ? (George Sand, Jeanne, 1844)
- Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l'aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation. ? (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, page 21)
-
(Par extension) (Transitif) Esquisser par quelques traits la première idée d'un tableau, d'une composition.
- Rebus Plombagine maniait le crayon avec brio, croquant la plage, les glissades, les surfeurs, l'ambiance générale, les décolletés, les chutes de rein, les goinfres engouffrant les ?biscuits, [?]. ? (Jean Pierre Banville, Des Rails et Dérives, Ibex Books, 2012)
-
(Par analogie) (Transitif) Dépeindre en quelques traits caractéristiques dans un écrit.
- Il l'a si bien croqué dans son livre que tout le monde l'a reconnu.
- (Croquet) Toucher une boule avec la sienne, ce qui donne deux coups, et envoyer la boule au loin par un coup qui permet de jouer encore une fois.
-
(Familier) (Transitif) Avoir des relations intimes avec quelqu'un, baiser.
- Monte-Carlo, paradis de vieilles dames, peuplé de monstres qui ne peuvent s'assouvir qu'à table : jeux et petits gâteaux. De temps en temps elles croquent le lift ou le garçon d'étage. ? (François Mauriac, Du côté Proust, 1947, page 185)
- Ô ma petite Elsa, (?) bébé succulent, nubile à croquer. ? (Jules Laforgue, Moralités légendaires, 1887, page 135)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROQUER1, verbe.
CROQUER2, verbe trans.
Croquer au Scrabble
Le mot croquer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot croquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croquer
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Touché, ée Chapiteau Étrécissure Satire Frangible Picriqué, ée Empoissonner Trissotinisme Mythologiser Échouement
Les citations avec le mot Croquer
- C'est une Anglaise dont le mari, estampeur de premier ordre, s'est fait pincer l'an dernier pour une escroquerie colossale et a été mis en prison pour plusieurs années.Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- La plus grande escroquerie sémantique: l'expression «faire l'amour» qui cautionne l'acte sexuel sans amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ? Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Croquer des diamants
N'est, aux femmes, cassants.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - Une des grandes escroqueries de notre époque, c'est d'avoir fait croire à l'homme de la rue qu'il avait quelque chose à dire.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence
- Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)
- Honnêteté : Seule méthode pour escroquer deux fois le même client.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- L'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Lettre ouverte aux marchands du Temple (1967)
- De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)
- Faute avouée est à moitié pardonnée. Foutaise. Avouer, c'est parfois se décharger, se simplifier la mémoire jusqu'à l'escroquerie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)
- Monsieur Damiens, passons à table ! c'est la fin naturelle en France. Noces, baptèmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.Auteur : Jean Anouilh - Source : Cécile ou l'école des pères (1952), Monsieur Orbas
- Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)
- L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La philosophie sert à nourrir ceux qui en font métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un fabricant de faux plafonds a été mis en examen pour escroquerie. Ses faux plafonds étaient des vrais !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)
- Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- L'escroquerie emporte après elle l'idée d'une certaine finesse, d'un esprit subtil, d'un caractère adroit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes
Les citations du Littré sur Croquer
- Or vous retournerez si povres et si nuds que les poux vous estrangleront, et vous les croquerez entre vos onglesAuteur : Jean Froissard - Source : I, III, 18
- Voyageurs à dévaliser, tendrons à croquer, tout leur est bonAuteur : PICARD - Source : Conteur, I, 8
- De ce fut dit en proverbe commun : boire d'autant et à grands traits, estre pour vray croquer la pieAuteur : François Rabelais - Source : V, Anc. prol.
- Il y a aussi de la noblesse, qui pour des querelles qu'elle prend sans propos, ou pour croquer la depouille d'un gros benefice, fait des ports d'armesAuteur : LANOUE - Source : 106
- [Le jeune homme] Trop bien croyait, ces soeurs étant peu sages, Qu'il en pourrait croquer une en passantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet.
- Les muscats comme des grains d'ambre que l'on peut croquer, et qui vous feraient fort bien tourner la tête, si vous en mangiez sans mesure, parce que c'est comme si l'on buvait à petits traits du plus exquis vin de Saint-LaurentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 sept. 1694
- Il y a aussi de la noblesse, qui, pour des querelles qu'elle prend sans propos, ou pour croquer la despouille d'un gras benefice, fait des ports [prises] d'armesAuteur : LANOUE - Source : 106
- Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat] n'avait garde de croquer les lapins, puisqu'il croyait en bon bramin à la métempsycoseAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 52
- Je cherche et quiers, et frappe aux huys et maille, Et si ne puis croquer la seule mailleAuteur : G. CRETIN - Source : Épit. au roi Louis XII
- Si poures et si nuds que les poux vous estrangleront, et les croquerez entre vos onglesAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18
- Par où le drôle en put croquer, Il en croqua ; femmes et filles, Nymphes, grisettes, ce qu'il put, Toutes étaient de bonne priseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Pâté.
- Ils le serroient, le tournoient, le viroient en la foule, pour trouver moyen de croquer [escroquer] cette gibeciereAuteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXI
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croquer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h26
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croquer
Poèmes croquer
Proverbes croquer
La définition du mot Croquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
