La définition de Bravade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bravade
Nature : s. f.
Prononciation : bra-va-d'
Etymologie : Ital. bravata, de bravo, brave (voy. ).

Voir les citations du mot BravadeSignification du mot Bravade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bravade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bravade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bravade ?


La définition de Bravade

Action ou parole par laquelle on brave quelqu'un.


Toutes les définitions de « bravade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAVADE. n. f.
Action, parole, manière par laquelle on brave quelqu'un. C'est une bravade. Il pensait m'intimider par ses bravades. De vaines bravades.

Littré

BRAVADE (bra-va-d') s. f.
  • Action ou parole par laquelle on brave quelqu'un. Les bravades enfin sont des discours frivoles, Corneille, Pomp. II, 4. Les bravades, la haine et le trouble où je suis, Corneille, Perthar. IV, 1. La bravade est aisée, un mot est bientôt dit, Corneille, Attila, II, 1. Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravade, Corneille, le Ment. III, 1. Moi, je serais cocu?? - Vous voilà bien malade?! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de c?ur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison, Molière, Éc. des f. IV, 8. Faute d'un plus exquis et comme par bravade, Ceci me servira de mouchoir de parade, Corneille, la Suivante, II, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Les bravades de cet ennemy vaincu, Montaigne, I, 4. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre, Amyot, Cor. 34. Ce sont beaux mots, que bravade, Soldat, cargue, camisade, Avec un brave sangDieu, Du Bellay, J. III, 87, verso. Il a mis par escrit les prouesses et bravades [exploits] faictes par la cavalerie legere de France l'an 1558, Lacroix du Maine, Biblioth. Pierre Venelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BRAVADE, s. f. (Hist. mod.) fête qui se célebre à Aix en Provence la veille de S. Jean. On expose un oiseau dans un champ pendant quelques jours, on le tire à coups de fusil, & celui qui lui abat la tête est déclaré roi de la fête par les consuls & les autres magistrats. Le roi se choisit un lieutenant & un enseigne qui sont reçûs à l'hôtel de ville. Ces trois officiers levent chacun une compagnie de mousquetaires, & se trouvent tous ensemble sur la place de la ville, où le parlement se rend aussi pour allumer le feu de la S. jean. On fait remonter l'institution de cette fête jusqu'en 1256, lors du retour de Charles d'Anjou du voyage de la Terre-sainte. On tiroit autrefois l'oiseau avec les fleches, qu'on a abandonnées depuis l'invention du fusil. Il y a apparence que le roi de la bravade joüit de quelques priviléges, quoiqu'on ne nous les dise pas. Dans toutes les villes de province où l'on tire l'oiseau, on donne le nom de roi à celui qui l'abat trois années de suite, & il est exempt des droits d'entrée & du logement des soldats.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bravade \b?a.vad\ féminin

  1. Action de braver ; paroles ou gestes de défi envers un individu ou un groupe.
    • Vous les avez vus, vous les voyez quotidiennement, en guise de bravade contre l'application de la loi des associations aux ordres religieux, ouvrir avec fracas les chaires de nos églises aux membres des congrégations dissoutes, qui n'ont jamais eu le droit d'y monter. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • L'agent voyer partit, sans vouloir dire adieu, presque décidé, par bravade, à payer sa bière. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 154)
    • Et puis, je tiens à manger ma côtelette, en ce jour de pénitence, non par bravade, mais pour vous signifier que j'ai gardé ma volonté intacte et que je ne céderai sur aucun point. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 41)
    • Ils agissaient ainsi par bravade sans doute, mais nous savons que la bravade et le cynisme sont toujours une défense, plus ou moins consciente, contre le jugement d'autrui, le masque d'une honte secrète, une manière d'aller au devant d'un affront possible, de rendre terreur pour mépris. (Georges Bernanos, La France contre les robots, Robert Laffont, 1947)
    • Il avait perdu ses cheveux mais, par bravade ou coquetterie, ne portait pas de perruque. (Antoine Bello, Les Falsificateurs, deuxième partie, chapitre 3)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Feinte bravoure.
    • Votre cartel recevrait une prompte réponse, dit le pèlerin, si votre antagoniste était là ; mais, la chose étant comme elle est, ne troublez pas la paix de cette salle avec des bravades sur l'issue d'un combat qui, vous le savez bien, ne peut avoir lieu. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ces Gascons, dit Mazarin en riant, valent presque les Italiens pour la bravade. (Alexandre Dumas, Vingt ans après, ?Gascon et Italien?, chapitre V)
    • Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l'?il rivé sur son propre audimat et sur l'audience qu'il recueille sur les réseaux sociaux. (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
  3. (Histoire) Fête provençale.
    • Il existe en vérité beaucoup de modèles de « fête traditionnelle » : du pèlerinage à la fête baladoire, de la bravade provençale à la kermesse flamande. (Les Fêtes de la révolution, sous la direction de Jean Ehrard et Paul Viallaneix, Colloque de Clermont-Ferrand, du 24 au 26 juin 1974, Société des études robespierristes, Paris, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAVADE, subst. fém.

A.? Action ou attitude par laquelle on brave quelqu'un ou quelque chose, avec un courage souvent ostentatoire. Agir par bravade :
1. [La Marquise au Marquis] (...) Nous avons mis contre nous la plupart des gens (...). Ils y ont vu une manière d'audace presque insolente, une façon de bravade, de dédain du scandale et de la loi. J. de La Varende, La Dernière fête,1953, p. 166.
SYNT. (vieillis). Faire une bravade (cf. Hugo, Lettres à la fiancée, 1822, p. 121). Faire la bravade de + inf. Elle fit quelques gamineries (...), la bravade de tirer la langue à sa propriétaire (Michelet, Journal, 1858, p. 428). Faire bravade de qqc. En faire montre par bravade. Mirabeau en est très préoccupé [des femmes], il en fait bravade, et c'est encore là un des traits de sa nature (Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 14, 1851-62, p. 22).
? Péj. Synon. de fanfaronnade :
2. ... Matamore (...) s'avança vers Léandre, qu'il toisa des pieds à la tête, le plus insolemment qu'il put; mais c'était bravade pure, car on entendait claquer ses dents et l'on voyait flageoler et trembler ses minces jambes comme des roseaux au vent de bise. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 118.
B.? Au plur., région. « Nom que l'on donne à des combats simulés qui se livrent en quelques occasions, dans certains départements » (Lar. 19e). Aux bravades d'Iquolt, en Provence (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 303).
PRONONC. : [b?avad].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « ostentation, parade » (Noël du Fail, Propos rust., p. 81 dans IGLF Litt.); 1553 « magnificence » (R. Belon, Observations, II, 92 [1588], p. 336 dans R. Philol. Litt. Hist. anc., t. 43, 1931, pp. 173-206), seulement au xvies. dans Hug.; 1554 « bravoure » (E. Pasquier, Monophile, L. I [II, 741], Ibid.). Empr. à l'ital. bravata (EWFS2[1rehyp.]; DEI; Wind, p. 184; Bl.-W.5; Hope, p. 167; Dauzat 1973) attesté au sens de « entreprise aventureuse, téméraire, accomplie par ostentation » dep. 1536 (Aretino, Ragionamenti [1reéd. 1536], 202 dans Batt.), au sens de « comportement provocateur », en 1545 (Id., Le Carte parlanti [1reéd. 1545], 36, Ibid.). L'ital. est dér. de bravare « braver » lui-même dér. du subst. bravo, v. bravo2(suff. ital. -ata). Étant donné la faveur dont a joui le mot au xvies. (cf. Tahureau, 1erDial. du Democratic, p. 34 dans Hug.) et les empr. faits à l'ital. de brave et de bravoure, l'hyp. d'un empr. à l'esp. bravata, dep. 1526 d'apr. Al. (EWFS2, 2ehyp.; REW3, no945) ne semble pas à retenir. D'apr. Cor. t. 1, s.v. bravo, l'esp. serait lui-même empr. à l'ital. L'hyp. d'une dér. de brave* avec suff. -ade (FEW t. 1, p. 249, s.v. barbarus) est moins probable, étant données la vitalité du mot ital. et la faveur du mot fr. au xvies.; cependant les sens favorables du mot fr. « magnificence », « bravoure » sont peut-être dus à brave. [Il n'y a pas actuellement dans le fonds Delboulle une réf. à l'attest. de 1494, Épitaphe de Relay que signalent Dauzat 1973 et Quem.]
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 157.
BBG. ? Hope 1971, p. 167. ? Kohlm. 1901, p. 33. ? Rupp. 1915, p. 44. ? Sar. 1920, pp. 51-52. ? Tracc. 1907, p. 116. ? Wind 1928, p. 33, 184, 207.

bravade, -

BRAVADE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « ostentation, parade » (Noël du Fail, Propos rust., p. 81 dans IGLF Litt.); 1553 « magnificence » (R. Belon, Observations, II, 92 [1588], p. 336 dans R. Philol. Litt. Hist. anc., t. 43, 1931, pp. 173-206), seulement au xvies. dans Hug.; 1554 « bravoure » (E. Pasquier, Monophile, L. I [II, 741], Ibid.). Empr. à l'ital. bravata (EWFS2[1rehyp.]; DEI; Wind, p. 184; Bl.-W.5; Hope, p. 167; Dauzat 1973) attesté au sens de « entreprise aventureuse, téméraire, accomplie par ostentation » dep. 1536 (Aretino, Ragionamenti [1reéd. 1536], 202 dans Batt.), au sens de « comportement provocateur », en 1545 (Id., Le Carte parlanti [1reéd. 1545], 36, Ibid.). L'ital. est dér. de bravare « braver » lui-même dér. du subst. bravo, v. bravo2(suff. ital. -ata). Étant donné la faveur dont a joui le mot au xvies. (cf. Tahureau, 1erDial. du Democratic, p. 34 dans Hug.) et les empr. faits à l'ital. de brave et de bravoure, l'hyp. d'un empr. à l'esp. bravata, dep. 1526 d'apr. Al. (EWFS2, 2ehyp.; REW3, no945) ne semble pas à retenir. D'apr. Cor. t. 1, s.v. bravo, l'esp. serait lui-même empr. à l'ital. L'hyp. d'une dér. de brave* avec suff. -ade (FEW t. 1, p. 249, s.v. barbarus) est moins probable, étant données la vitalité du mot ital. et la faveur du mot fr. au xvies.; cependant les sens favorables du mot fr. « magnificence », « bravoure » sont peut-être dus à brave. [Il n'y a pas actuellement dans le fonds Delboulle une réf. à l'attest. de 1494, Épitaphe de Relay que signalent Dauzat 1973 et Quem.]

Bravade au Scrabble


Le mot bravade vaut 13 points au Scrabble.

bravade

Informations sur le mot bravade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bravade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bravade

Les mots proches de Bravade

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Monitoire     Mauvaisement     Ressuer     Coéquation     Ad rem     À-faux     Alouette     Balantine     Sommer     Chancelant, ante     

Les citations avec le mot Bravade


  1. Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


  2. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  3. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice. En réalité, il n'y a pas de vérité irréfutable, il n'y a que des certitudes. Lorsque l'une s'avère être infondée, on s'en forge une autre et on s'y verrouille contre vents et marées. La survivance est un naufrage dont le salut repose sur l'entêtement et non sur la providence. Il y a ceux qui abandonnent, et ceux-là sont morts, et d'autres qui revoient leur copie... Me vient à l'esprit l'image du marabout-guerrier agonisant sur son lit de camp, le faciès taillé dans un parchemin. Sa voix chevrotante m'atteint dans un soupir d'outre-tombe. Que me disait-il ? Ça me revient ; il disait : « Pour qu'un coeur continue de battre la mesure des défis, il lui faut pomper dans l'échec la sève de sa survivance ».

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. La vie est une succession d'ambiguïtés et de bravades. On y apprend tous les jours, et tous les jours on efface son ardoise pour un nouvel exercice.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  5. J'ai déjà vu un tel courage, surtout chez des femmes, continua-t-il sans relever. Les hommes ne le possèdent pas. Notre résolution naît de la peur ce n'est que de la bravade.

    Auteur : Deborah Elizabeth Harkness - Source : Le Livre perdu des sortilèges (2011)


  6. L'amour est un filtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible, qui nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  7. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  8. Les bravades enfin sont des discours frivoles, - Et qui songe aux effets néglige les paroles.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)


  9. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 34


Les citations du Littré sur Bravade


  1. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  2. Léopold tira la langue, le poudra, c'est-à-dire lui adressa ce geste indicible du gamin parisien qui envoie la bravade et la moquerie au nez des passants, comme les perruquiers d'autrefois envoyaient la poudre sur les vénérables perruques de nos aïeux

    Auteur : SOULIÉ - Source : Si Jeunesse savait, XVII


  3. Vous me mandez que les bravades de votre partie vous font douter que vous n'ayez quelque arrêt à votre préjudice ; c'est peut-être afin que je vous mette l'oreille sous le coude

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. Ce sont beaux mots, que bravade, Soldat, cargue, camisade, Avec un brave sangDieu

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 87, verso.


  5. S'animer des bravades de l'ennemy

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  6. Les bravades enfin sont des discours frivoles, Et qui songe aux effets néglige les paroles

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 4


  7. Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  8. Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravade

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 1


  9. Les bravades, la haine et le trouble où je suis

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. IV, 1


  10. Qu'après avoir bravadé de la sorte que chacun savoit, il fust contraint de s'arrester

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 392


  11. Il a mis par escrit les prouesses et bravades [exploits] faictes par la cavalerie legere de France l'an 1558

    Auteur : LACROIX DU MAINE - Source : Biblioth. Pierre Venelle.


  12. Faute d'un plus exquis, et comme par bravade, Ceci servira donc de mouchoir de parade

    Auteur : Corneille - Source : la Suiv. II, 5


  13. Ce sont beaux mots, que bravade, Soldat, cargue, camizade, Avec un brave sangdieu

    Auteur : DU BELL. - Source : III, 87, verso.


  14. Faute d'un plus exquis et comme par bravade, Ceci me servira de mouchoir de parade

    Auteur : Corneille - Source : la Suivante, II, 4


  15. Nous appelons parade et bravade, eux [les courtisans] diroyent piaffe, ce que nous nommions magnificence

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. du lang. fr. p. 375, éd. FEUGÉRE.


  16. Et ne permettons pas qu'après tant de bravades Mon sceptre soit le prix d'une de ses oeillades [de Cléopatre]

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  17. La bravade est aisée, un mot est bientôt dit

    Auteur : Corneille - Source : Attila, II, 1


  18. Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaige

    Auteur : CARL. - Source : IX, 39


  19. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  20. Les bravades enfin sont des discours frivoles

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 4


  21. Au lieu de s'animer des bravades de cet ennemy

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  22. Les bravades de cet ennemy vaincu

    Auteur : MONT. - Source : I, 4


  23. Ilz s'estoient menacez et defiez, et avoient fait plusieurs bravades l'un à l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 34




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bravade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bravadePoèmes bravadeProverbes bravade

La définition du mot Bravade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bravade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bravade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.