Définition de « sommait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommait pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommait et répondre à la question quelle est la définition de sommait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe sommer.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « achever, accomplir » (Horn, éd. M. Pope, 780: sun message ad summé); 2. ca 1250 « mettre quelqu'un en demeure » (doc. ds Espinas, Vie urbaine de Douai au moyen-âge, t. 3, p. 232). Dér. de somme1*; dés. -er.

    sommait au Scrabble


    Le mot sommait vaut 9 points au Scrabble.

    sommait

    Informations sur le mot sommait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommait

    Les rimes de « sommait »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sommait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de dégommés      Rimes de déformé      Rimes de renfermer      Rimes de réclamés      Rimes de mal-aimé      Rimes de informer      Rimes de envenimée      Rimes de camé      Rimes de allumer      Rimes de blâmais      Rimes de consommé      Rimes de innommés      Rimes de amalgamées      Rimes de semait      Rimes de fumées      Rimes de soumets      Rimes de almées      Rimes de animées      Rimes de informées      Rimes de ranimés      Rimes de affamée      Rimes de légitimé      Rimes de enfumaient      Rimes de renfermés      Rimes de filmée      Rimes de plumet      Rimes de cramer      Rimes de réaffirmaient      Rimes de charmé      Rimes de primée      Rimes de renfermez      Rimes de entr'aimer      Rimes de rimez      Rimes de chômaient      Rimes de fermai      Rimes de comprimé      Rimes de réclamées      Rimes de abîmés      Rimes de aimés      Rimes de résumaient      Rimes de embaumaient      Rimes de formez      Rimes de diplômé      Rimes de écumé      Rimes de lamée      Rimes de opprimait      Rimes de enfumées      Rimes de fantasmez      Rimes de déformer      Rimes de semaient     

    Mots du jour

    dégommés     déformé     renfermer     réclamés     mal-aimé     informer     envenimée     camé     allumer     blâmais     consommé     innommés     amalgamées     semait     fumées     soumets     almées     animées     informées     ranimés     affamée     légitimé     enfumaient     renfermés     filmée     plumet     cramer     réaffirmaient     charmé     primée     renfermez     entr'aimer     rimez     chômaient     fermai     comprimé     réclamées     abîmés     aimés     résumaient     embaumaient     formez     diplômé     écumé     lamée     opprimait     enfumées     fantasmez     déformer     semaient     


    Les citations sur « sommait »

    1. Aziyadé, qui était fidèle à la petite babouche de maroquin jaune des bonnes musulmanes, sans talon ni dessus de pied, en consommait bien trois paires par semaine.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    2. J’ai voulu la pluie. Je l’ai tant voulue que quand elle est venue, je ne savais plus comment l’arrêter. C’était une grosse pluie rose, vert, bleu, elle prenait la couleur d’un rien. Elle assommait les oiseaux. Il a plu comme ça pendant je ne sais pas combien de temps. Les vieux disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. Ils parlaient de leurs ancêtres et de Dieu? et du ciel et de tout sauf de la raison de la pluie : moi.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    3. - Aveu. C'est l'an dernier, au lit, à Montrozier que j'ai ouvert un Montaigne. En peu de minutes, je l'ai renvoyé. Il m'assommait. Tout le monde peut écrire de ces choses.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Ego


    Les citations sur sommait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommait »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sommait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommait     Citation sur sommait   Poèmes sommait   Proverbes sommait   Rime avec sommait    Définition de sommait  


    Définition de sommait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:30:11