Définition de « embâcle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embacle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embâcle pour aider à enrichir la compréhension du mot Embâcle et répondre à la question quelle est la définition de embacle ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.b?kl) embâcle (m)

  • Objet solide emporté par les eaux lors dune crue puis bloqué dans le lit de la rivière, par exemple par un étranglement du lit (notamment au niveau dun pont), et qui gêne le passage de leau. - Laccumulation dembâcles sur certains ouvrages (ponts) peut entraîner la destruction de ces ouvrages. - Un embâcle fréquent est constitué dun arbre (tronc, houppier) emporté par le courant.

  • En foresterie, obstruction dun cours deau par des billes de bois.

  • Obstruction dun cours deau par de la glace.


    Définitions de « embâcle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBÂCLE, subst. masc.

    Formation d'un amoncellement, en particulier de glaçons ou de bois flottés, qui obstrue un cours d'eau; p. méton. cet amoncellement. La rupture des embâcles que l'accumulation des glaces fait naître en travers des étranglements du fleuve (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 54).Trains de bois flottés... que des draveurs... dirigeaient de méandre en méandre, surveillant les menaces d'embâcle (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 103).
    Rem. Au fém. dans l'ex. suiv. Une foule se forme comme se prend dans le gel une rivière, par une embâcle d'abord sournoise où de petits îlots se heurtent à contre-courant ou s'accrochant aux angles (Morand, Flagell. Séville, 1951, p. 78).
    Prononc. : [? ?b?:kl?]. Étymol. et Hist. [« Embarras » Oudin d'apr. La Curne]; 1755 « ce qui fait obstacle à la navigation dans un cours d'eau » (Encyclop. t. 5); 1838 « amoncellement de glaçons obstruant un cours d'eau » (Ac. Compl. 1842). Formé sur le rad. de débâcle*; préf. en-*. Enbacler « tromper » (?) (J. de Meun, Rose, éd. Lecoy, 11187), hapax, semble un mot différent. Bbg. Straka (G.). En Relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 294. ? Tetu (F.). Lex de l'hiver. Fr. Monde. 1973, no101, p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embâcle \??.b?kl\ masculin

    1. (Foresterie, Transport) Masse d'objets solides (bois, glaces) emportés par les eaux lors d'une crue puis bloqué dans le lit de la rivière, par exemple par un étranglement du lit (notamment au niveau d'un pont), et qui gêne le passage de l'eau.
      • Et la rivière prise d'un bord à l'autre, avec des glaçons qui s'amassaient pour former une énorme embâcle ! (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 9, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
      • Parmi ces observations il en est que nous ne pourrons publier que lorsque les événements en cours, sans lesquels, d'ailleurs, nous n'eussions certainement pas vu l'embâcle de la Meuse, seront terminés. L'intérêt des phénomènes d'embâcle qui peuvent être divulgués sans inconvénient, nous incite à les communiquer sans tarder. (M. F. Kaisin jr, « Réflexions sur les phénomènes de chevauchement, à propos de l'embâcle de la Meuse en 1940 », dans les Annales de la Société scientifique de Bruxelles, volume 60, 1940, page 8)
      • Si les inondations ont pour cause un excès de pluie, les embâcles sont la conséquence d'un froid intense et prolongé. Après quelques jours de froid à -10°, -12° ou à la suite d'une vague de très basse température, il y a d'abord sur les cours d'eau des glaçons qui vont au fil de l'eau : on dit que le fleuve « charrie ». (E. H. Geneslay, La Loire : Crues et embâcles, Nouvelles Éditions Latines, 1972, page 89)
      • Lors du dégel printanier, cette situation, qui est d'ailleurs commune au Québec (?), favorise la création d'embâcles surtout le long de son cours inférieur. Les embâcles se forment lorsqu'il y a empilement de glaçons ou accumulation sous le couvert de glace d'une rivière ou d'un fleuve d'énormes quantités de frasil (cristaux de glace aux propriétés adhérentes). (Rapport-synthèse sur l'état du Saint-Laurent, Centre Saint-Laurent, Éditions MultiMondes, 1996, page 26)
      • Le 20 février 1895 à Sully-sur-Loire, l'embâcle recouvrit soixante-dix kilomètres. Des trains spéciaux furent affrétés, on vint en foule pour se promener sur la banquise ainsi formée, une buvette fut même installée malgré le danger au milieu du fleuve. Le dernier embâcle date de janvier 1985. (Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, éditions Plon, 2014)
      • On importa aussi de l'expertise technique : Matt Hemmingsen, bûcheron du Wisconsin, fut appelé sur l'île de Vancouver pour démanteler l'un des plus gros embâcles de billes de bois de toute l'histoire de la côte Ouest. (John Vaillant, L'Arbre d'or: Vie et mort d'un géant canadien, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMBÂCLE (an-bâ-cl') s. m.
    • Terme de ponts et chaussées. Amoncellement de glaçons qui barre un cours d'eau dans une débâcle.

      Terme d'eaux et forêts. Tout embarras dans les eaux, ruisseaux et rivières.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Embacle [embarras], embacler [embarrasser], Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embâcle »

    Formé sur le modèle de débâcle avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    En 1, et un radical bacle, qui se trouve dans dé-bâcle (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EMBÂCLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [« Embarras » Oudin d'apr. La Curne]; 1755 « ce qui fait obstacle à la navigation dans un cours d'eau » (Encyclop. t. 5); 1838 « amoncellement de glaçons obstruant un cours d'eau » (Ac. Compl. 1842). Formé sur le rad. de débâcle*; préf. en-*. Enbacler « tromper » (?) (J. de Meun, Rose, éd. Lecoy, 11187), hapax, semble un mot différent.

    embâcle au Scrabble


    Le mot embâcle vaut 12 points au Scrabble.

    embacle

    Informations sur le mot embacle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embâcle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embacle

    Les rimes de « embâcle »


    On recherche une rime en KL .

    Les rimes de embâcle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kl

    Rimes de boucles      Rimes de renâcles      Rimes de recyclent      Rimes de muscle      Rimes de muscles      Rimes de arme-miracle      Rimes de déboucle      Rimes de siècles      Rimes de tacle      Rimes de pétoncle      Rimes de habitacles      Rimes de demi-siècle      Rimes de remuscle      Rimes de pentacle      Rimes de demi-siècles      Rimes de bicycle      Rimes de furoncle      Rimes de obstacle      Rimes de pinacles      Rimes de tabernacles      Rimes de bâcles      Rimes de racle      Rimes de oracle      Rimes de spectacles      Rimes de remède-miracle      Rimes de muscles      Rimes de gicles      Rimes de recycle      Rimes de monocle      Rimes de encercle      Rimes de demi-cercle      Rimes de cénacle      Rimes de sarcle      Rimes de débâcle      Rimes de bésicles      Rimes de embâcle      Rimes de cercle      Rimes de bicycles      Rimes de besicles      Rimes de article      Rimes de miracle      Rimes de bernicle      Rimes de bouclent      Rimes de escarboucle      Rimes de encerclent      Rimes de socles      Rimes de cercles      Rimes de raclent      Rimes de gicle      Rimes de arrière-grand-oncle     

    Mots du jour

    boucles     renâcles     recyclent     muscle     muscles     arme-miracle     déboucle     siècles     tacle     pétoncle     habitacles     demi-siècle     remuscle     pentacle     demi-siècles     bicycle     furoncle     obstacle     pinacles     tabernacles     bâcles     racle     oracle     spectacles     remède-miracle     muscles     gicles     recycle     monocle     encercle     demi-cercle     cénacle     sarcle     débâcle     bésicles     embâcle     cercle     bicycles     besicles     article     miracle     bernicle     bouclent     escarboucle     encerclent     socles     cercles     raclent     gicle     arrière-grand-oncle     


    Les citations sur « embâcle »

    1. Nous trouvâmes Paris dans les affres d'un terrible hiver. La Seine était gelée, l'embâcle déjà parfait.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


    Les citations sur embâcle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embacle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embacle »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embacle»

    Les synonymes de embâcle :

      1. encombrement
      2. embarras
      3. affluence
      4. surabondance
      5. surproduction
      6. amas
      7. désordre
      8. entassement
      9. obstruction

    synonymes de embâcle

    Fréquence et usage du mot embâcle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embacle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embâcle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embâcle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embâcle     Citation sur embâcle   Poèmes embâcle   Proverbes embâcle   Rime avec embâcle    Définition de embâcle  


    Définition de embâcle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embâcle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embâcle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:56:14