La définition de Affusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affusion
Nature : s. f.
Prononciation : a-ffu-zion
Etymologie : Affusio, de affundere, de ad, à, et fundere, verser (voy. ).

Voir les citations du mot AffusionSignification du mot Affusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affusion ?


La définition de Affusion

Terme de médecine. Moyen thérapeutique qui consiste à verser en nappe et seulement de quelques centimètres de hauteur une certaine quantité d'eau sur une partie du corps. L'affusion diffère de la douche, en ce que, pour celle-ci, l'eau est versée d'un lieu élevé.


Toutes les définitions de « affusion »


Trésor de la Langue Française informatisé


AFFUSION, subst. fém.

A.? Au propre. Action de verser un liquide sur un corps quelconque.
1. MÉD. Procédé thérapeutique qui consiste à verser d'une faible hauteur une certaine quantité d'eau plus ou moins froide sur une partie ou sur la totalité du corps pour obtenir des effets soit sédatifs, soit stimulants :
1. Comme le sujet actuel est flegmatique, doux et malléable d'inclinations, et inepte de nature, il est difficile de juger de la méthode curative qu'on pourra lui appliquer avant de l'avoir vu dans le paroxysme qui va succéder à ses hallucinations. Le plus sûr sera d'y procéder graduellement, en commençant par les affusions d'eau glaciale sur l'occiput et l'épigastre, et en passant de là aux sinapismes, aux épispastiques et aux moxas, sans négliger, comme de raison, un fréquent usage de la phlébotomie jusqu'à syncope. Si l'éréthisme persiste, nous avons l'usage des ceps, des poucettes, du gilet de force et du maillot... Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 184.
2. ... Charles fut mis dans une baignoire, sous le robinet de la plus forte douche; l'affusion froide commença. La souffrance de Charles devait être horrible; il pâlissait affreusement, mais il ne desserrait pas les dents. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 400.
3. La température du liquide et la durée de l'affusion varient selon la chaleur de la peau, la force du pouls, le degré de réaction qu'a éprouvé le malade après les premières affusions (ce moyen n'étant convenable qu'autant que la réaction se fait promptement) et suivant les effets thérapeutiques qu'on recherche : si ce sont les effets sédatifs (fièvres thyphoïde, éruptive, intermittente), l'eau, ayant 14 à 16 degrés, sera versée lentement pendant 6 à 10 minutes; si ce sont les effets stimulants (algidités, névroses), la durée de l'affusion ne dépassera pas 2 à 3 minutes, et la température restera entre 10 et 12 degrés : d'une façon générale, l'eau peut être d'autant plus froide et l'opération plus prolongée que la température du corps est plus élevée. Littré-Robin1865.
4. L'affusion froide a un effet instantané sur le moral. Elle le relève et le décide à l'activité, quand il se sent vaincu par la paresse et le manque de vouloir. Après la pluie, on fait ce qu'on a à faire. E. et J. de Goncourt, Journal,oct. 1871, p. 838.
5. ... il gonflait, étouffait, ne pouvait plus, après chaque tentative de repas, supporter une culotte boutonnée, un gilet serré. Il supprima les alcools, le café, le thé, but des laitages, recourut à des affusions d'eau froide, se bourra d'assa-f?tida, de valériane et de quinine; ... J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 114.
? P. ext. Même procédé, mais avec usage d'eau chaude :
6. Procédé hydrothérapique qui consiste à verser, avec un récipient à large ouverture, ou en exprimant une grosse éponge, de l'eau froide ou chaude sur une partie du corps ou sur le corps tout entier d'un malade placé nu, debout ou assis, dans une baignoire. Affusions froides (...). Mode d'action. Effet stimulant (eau à 12o, durée 1 à 3 minutes); ? effet sédatif (eau 14oà 16o, durée 10 à 15 minutes); ? effet mixte (eau 14oou 16o, durée 5 minutes). Indications. Fièvres typhoïde, intermittente, éruptives, notamment scarlatine; névrose; congestion. Affusions chaudes. ? 1oSédatives, de 25oà 30o; 2ostimulantes, au-dessus de 30o. Indications. Mêmes maladies que pour les affusions froides. Lar. méd.1970.
Rem. 1. Dans un ex. unique affusion désigne, p. ext., l'aspersion, donnée de faible hauteur, au moment de la toilette (pour une ext. semblable, cf. ablution1) :
7. Tahoser ordinairement n'était pas si matinale, et elle ne quittait guère sa couche sans l'aide de ses femmes; jamais non plus elle ne sortait qu'après avoir fait réparer dans sa coiffure le désordre de la nuit et verser sur son beau corps des affusions d'eau parfumée qu'elle recevait à genoux, les bras repliés devant sa poitrine. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 254.
Rem. 2. Quoique absent de notre docum. de textes du xxes., le sens propre est supposé par les emplois fig. signalés infra B.
2. Divers domaines,vieilli, rare
a) LITURG. ,,Action de verser de l'eau sur la tête du baptisé.`` (Lar. encyclop.; attest. isolée).
Rem. À propos des lustrations par l'eau dans le domaine relig., cf. ablution2.
b) PHARM. Addition d'un liquide à un médicament. (Ac. 1798 Suppl. 1835).
Rem. Autres attest. : Boiste 1834 et Land. 1834.
c) TECHNOL. (arts céram.). ,,Dans la préparation du pourpre de Cassius, (...) on verse (...) les chlorures d'étain dans l'eau citrine qui renferme l'or; on fait l'affusion goutte à goutte.`` (A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 536).
B.? Au fig. [S'emploie en parlant de l'action de choses abstr., p. anal. avec l'emploi méd., pour exprimer leur effet bienfaisant] :
8. Sous les bienfaisantes affusions d'Obéron, Ernest, qui séchait [pendant l'exécution, aux Concerts Lamoureux, de l'?uvre précédente, la Fantaisie pour piano et orchestre de Widor], relève la tête... Willy, Entre deux airs,par l'ouvreuse du Cirque d'été, 1895, p. 58.
9. ... une fraîcheur d'haleine par le monde Comme le souffle même de l'esprit, comme la chose même proférée, À même l'être, son essence; à même la source, sa naissance : Ha! toute l'affusion du dieu salubre sur nos faces, et telle brise en fleur Au fil de l'herbe bleuissante, qui devance le pas des plus lointaines dissidences! Saint-John Perse, Exil,Pluies, 1942, pp. 244-245.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [afyzj? ?]. 2. Dér. et composés : affuser (cf. Nouv. Lar. ill.). Cf. fusion. ? Rem. Littré et DG transcrivent une géminée -ff-.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1546 méd. en parlant du sang a) « épanchement » (Ch. Estienne, Dissection des Parties du Corps, 125, 12 ds Quem. t. 1 1959 : affusion ou refusion de sang), attest. isolée; b) « parenchyme formé par extravasation sanguine » (Id., 384, 23, ibid. : la substance du foye appellée affusion ou congelation de sang), attest. isolée; 2. « action de verser » : a) 1573 sens gén. (A. Paré XVIII, 73 ds Hug. : Comme la lumiere d'une lampe qui est amortie par affusion de trop d'huile); b) 1771 pharm. « action d'ajouter un liquide à un médicament » (Trév. : Affusion [...] action de verser une liqueur chaude ou froide sur certains médicamens). Empr. au lat. adfusio « action de verser » dep. Palladius (3, 28, 2 ds TLL s.v., 1249, 1 : aliqui antidoti eius adfusione radices vitis infundunt).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 9.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. mén. 1926. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Thomas 1956.

AFFUSION, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1546 méd. en parlant du sang a) « épanchement » (Ch. Estienne, Dissection des Parties du Corps, 125, 12 ds Quem. t. 1 1959 : affusion ou refusion de sang), attest. isolée; b) « parenchyme formé par extravasation sanguine » (Id., 384, 23, ibid. : la substance du foye appellée affusion ou congelation de sang), attest. isolée; 2. « action de verser » : a) 1573 sens gén. (A. Paré XVIII, 73 ds Hug. : Comme la lumiere d'une lampe qui est amortie par affusion de trop d'huile); b) 1771 pharm. « action d'ajouter un liquide à un médicament » (Trév. : Affusion [...] action de verser une liqueur chaude ou froide sur certains médicamens). Empr. au lat. adfusio « action de verser » dep. Palladius (3, 28, 2 ds TLL s.v., 1249, 1 : aliqui antidoti eius adfusione radices vitis infundunt).

Affusion au Scrabble


Le mot affusion vaut 14 points au Scrabble.

affusion

Informations sur le mot affusion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affusion

Les mots proches de Affusion

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Prodiguement     Échif, ive     Brouhaha     Surintendant     Déploré, ée     Mité, ée     Mégalithe     Environner     Dénominateur     Repoussé, ée     

Les citations avec le mot Affusion


  1. Ha! toute l'affusion du dieu salubre sur nos faces ...



Les citations du Littré sur Affusion


  1. Comme la lumiere d'une lampe qui est amortie par affusion de trop d'huile

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 73




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affusion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affusionPoèmes affusionProverbes affusion

La définition du mot Affusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.