La définition de Fusibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusibilité
Nature : s. f.
Prononciation : fu-zi-bi-li-té
Etymologie : Fusible.

Voir les citations du mot FusibilitéSignification du mot Fusibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusibilité ?


La définition de Fusibilité

Qualité de ce qui est fusible ; disposition à se fondre. La fusibilité des métaux.


Toutes les définitions de « fusibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSIBILITÉ. n. f.
T. didactique. Qualité de ce qui est fusible ou Disposition à se fondre. La fusibilité des métaux.

Littré

FUSIBILITÉ (fu-zi-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est fusible?; disposition à se fondre. La fusibilité des métaux. Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrification, Buffon, Min. t. III, p. 146, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FUSIBILITÉ, s. f. c'est cette qualité qui se rencontre dans les métaux & minéraux, qui les dispose à la fusion. Voyez Fusion.

L'or est plus fusible que le fer ou le cuivre, mais moins que l'argent, l'étain, ou le plomb. Voyez Or, Argent, &c.

On mele ordinairement du borax avec les métaux pour les rendre plus fusibles. Voyez Borax ; voyez aussi Flux noir & Fondant

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fusibilité \fy.zi.bi.li.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui est fusible ou disposition à se fondre.
    • La fusibilité des métaux.
    • Les glaçures doivent toujours être établies au degré de fusibilité de la plus haute température que pourront supporter les couleurs à employer sans s'altérer et aussi sans que la couverte ou émail coule dans le bas de la pièce. (Théodore Deck, La faïence, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSIBILITÉ, subst. fém.

Propriété de ce qui est fusible. La fusibilité des métaux. En raison de sa grande fusibilité, le cristal se prête aux opérations de soufflage par l'air ou au travail dans des moules (C. Duval, Verre,1966, p. 82).
Prononc. et Orth. : [fyzibilite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [xvies. d'apr. Dauzat et Rob., s. réf. prob. d'apr. Bl.-W.1: 1541 (corrigé en 1641 dans les éd. ultérieures)]; 1641 (E. de Clave, Nouv. lumière philos. des vrais principes et élémens de nature, p. 386). Dér. sav. de fusible*; suff. -ité*. Angl. fusibility dès 1624 ds NED. Fréq. abs. littér. : 2.

FUSIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xvies. d'apr. Dauzat et Rob., s. réf. prob. d'apr. Bl.-W.1: 1541 (corrigé en 1641 dans les éd. ultérieures)]; 1641 (E. de Clave, Nouv. lumière philos. des vrais principes et élémens de nature, p. 386). Dér. sav. de fusible*; suff. -ité*. Angl. fusibility dès 1624 ds NED.

Fusibilité au Scrabble


Le mot fusibilité vaut 15 points au Scrabble.

fusibilite

Informations sur le mot fusibilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusibilite

Les mots proches de Fusibilité

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Poussé, ée     Pallier     Difficultueux, euse     Nouvelliste     Tarabuster     Ramification     Progéniture     Blanchet     Pourfendre     Oculariste     

Les citations avec le mot Fusibilité


Les citations du Littré sur Fusibilité


  1. La pierre ollaire ne vous arrêtera pas longtemps : sa surface douce et presque onctueuse au toucher, son peu de dureté lorsqu'elle n'a pas subi l'action du feu, et celle qu'elle prend après y avoir été exposée, son infusibilité, la terre de magnésie dont elle contient une quantité considérable, la rendent très facile à reconnaître

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 116, dans POUGENS


  2. L'infusibilité, ou plutôt la résistance à l'action du feu, dépend en entier de la pureté ou simplicité de la matière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 40


  3. [Le tellure] remarquable par son extrême fusibilité, sa volatilité qui égale presque celle du mercure

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CXX.


  4. Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrification

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 146, dans POUGENS


  5. Dans le Journal de physique de juin 1775, Changeux inséra un article relatif à une loi générale de la nature, de la fusibilité et de la dissolvibilité des corps relativement à leur masse ;... on n'avait pas d'idées bien nettes sur la fusibilité, la dissolvibilité

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1136, 1re col.




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusibilité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fusibilitéPoèmes fusibilitéProverbes fusibilité

La définition du mot Fusibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.