La définition de Explorer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Explorer
Nature : v. a.
Prononciation : èk-splo-ré
Etymologie : Lat. explorare, explorer. D'après Pott, plorare serait ici le même que plorare, pleurer, viendrait du radical sanscrit plu, couler, et aurait pris le sens de aller, et, avec ex, aller au loin.

Voir les citations du mot ExplorerSignification du mot Explorer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de explorer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec explorer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Explorer ?


La définition de Explorer

Parcourir en examinant, en cherchant à découvrir. Il voulut explorer ces contrées.


Toutes les définitions de « explorer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLORER. v. tr.
Parcourir une région inconnue qu'on vient de découvrir pour en connaître la situation, l'étendue, les mœurs, etc. Il explora le premier ces contrées. Les mers que ce navigateur a explorées. Un pays peu exploré. Il signifie aussi, en termes de Chirurgie, Visiter, examiner les parties intérieures du corps, malades ou suspectes, à l'aide d'instruments ou de procédés spéciaux.

Littré

EXPLORER (èk-splo-ré) v. a.
  • 1Parcourir en examinant, en cherchant à découvrir. Il voulut explorer ces contrées.

    Parcourir du regard. Et quand sur cette mer, las de chercher sa route, Du firmament splendide il explore la route, Des astres inconnus s'y lèvent à ses yeux, Lamartine, Harm. IV, 13.

  • 2 Fig. Explorer une bibliothèque, les vieux documents.
  • 3Examiner attentivement les symptômes d'une maladie?; sonder une plaie, une fistule.

HISTORIQUE

XVIe s. Apportez-moi les ?uvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrant, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage, Rabelais, Pant. III, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

explorer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parcourir une région inconnue qu'on vient de découvrir pour en connaître la situation, l'étendue, les m?urs, etc.
    • Avant de le quitter, le capitaine Romiati alla explorer les campagnes environnantes et ne découvrit rien d'alarmant. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.273)
    • Il explora le premier ces contrées.
  2. Examiner méthodiquement pour découvrir quelque chose ou quelqu'un.
    • Pendant plus de trois quarts de siècle, les naturalistes explorèrent les voies ouvertes par Bonnet, Peyssonel et Trembley. Les faits s'accumulèrent, mais aucun phénomène réellement nouveau ne se montra. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Une sépulture mégalithique a aussi été explorée au lieu dit le cimetière des Anglais, commune de Vauréal, près Pontoise, Seine et-Oise, par M. A. de Caix de Saint-Aymour. (Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, sous la direction de G. de Mortillet, Paris : M. Reinwald , mai 1868, n°5, page 188)
    • L'apologue du lampadaire est paraît-il bien connu des chercheurs : un type qui a perdu ses clés explore en vain les dessous d'un lampadaire en pleine nuit. Pourquoi chercher seulement là ? Parce que c'est le seul endroit éclairé. (Frédérique Roussel, Trouvaille dans les archives de l'Académie française, dans Libération n° 11471, du 14 avril 2018, page 45)
  3. (Chirurgie) Visiter, examiner les parties intérieures du corps, malades ou suspectes, à l'aide d'instruments ou de procédés spéciaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLORER, verbe trans.

A.? [Le compl. d'obj. désigne un lieu]
1. [Le compl. d'obj. désigne un domaine géogr. peu connu ou inconnu] Parcourir afin de recueillir des informations d'ordre scientifique, économique ou ethnographique. Explorer une contrée sauvage, de nouvelles routes; explorer un gouffre. Quand on découvre un continent nouveau, il faut l'explorer et le défricher (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 92).Explorer le sol [d'une île] au triple point de vue de ses ressources minérales, végétales et animales (Verne, Île myst.,1874, p. 98).Les profondeurs de l'océan ne peuvent être explorées du rivage; il faut tout un équipement pour un savant entraîné ainsi que pour l'équipage d'un bateau (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 366):
1. Je ne me conformerai point à l'usage, en indiquant d'avance la route que notre navigateur a parcourue dans les deux hémisphères, les côtes et les îles qu'il a explorées ou reconnues dans le grand océan, les découvertes qu'il a faites dans les mers d'Asie, et les services importans qu'il a rendus à la géographie... Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. XLVII.
? P. anal. Explorer le temps. Il me faut ici mettre en marche arrière ma machine à explorer le temps, pour en venir à notre premier contact avec cette ville (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 287).
2. Littér. [Le compl. d'obj. désigne un lieu inconnu de la pers. désignée par le suj.] Partir à la découverte de. J'ai visité Bingen (...); j'explore en ce moment Mayence (Hugo, Corresp.,1840, p. 576).J'ai exploré à pied le district des lacs; il y a beaucoup à dire sur la Grande-Bretagne et sur les Anglais (Nizan, Conspir.,1938, p. 157).
? P. ext.
a) Parcourir et/ou examiner de fond en comble un lieu pour y découvrir quelqu'un ou quelque chose. Explorer une maison, un mur; explorer des archives. Il avoit passé le jour précédent et une grande partie de la nuit à explorer les chemins par où son ami pouvoit revenir (Chateaubr., Natchez,1826, p. 465):
2. Courir à son lit, fouiller les draps et les couvertures, explorer la ruelle, sonder les matelas et le sommier, secouer les meubles voisins et mettre toute la chambre en l'air, fut pour lui une affaire de deux minutes. About, Nez notaire,1862, p. 201.
b) Parcourir du regard un lieu pour y découvrir quelqu'un ou quelque chose. (Quasi-)synon. scruter.Explorer les quatre points cardinaux, l'horizon. Dantès (...) monta (...) sur le rocher le plus élevé de l'île, afin d'explorer les alentours; comme la veille tout était désert (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 297).
? P. anal. Son nez [de Fulgence Tapir] allongé, mobile, doué d'un tact exquis, explorait le monde sensible (France, Île ping.,1908, p. 12).Explorer du pied les régions reculées de sa couche (Romains, Copains,1913, p. 70).
c) [Le compl. d'obj. désigne un obj.]
?) Littér. Examiner minutieusement du regard ou en usant d'un autre sens. Ce mouvement des mains, si naturel, qui explore les reliefs, fut l'école du naïf sculpteur (Alain, Beaux-arts,1920, p. 210).Ses yeux exploraient d'une indifférence caressante un très bel Hubert Robert suspendu en face d'eux (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 165).
?) En partic., MÉD. Faire l'exploration de. Je vais explorer la blessure. Ce disant, il mit de force un doigt dans la plaie (France, Rôtisserie,1893, p. 341).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. Littér. Étudier, chercher à connaître une réalité psychologique cachée. Explorer l'intérieur ténébreux de cette créature opaque (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 179).C'est une erreur que de vouloir toujours explorer les profondeurs de sa tristesse (Green, Journal,1941, p. 67):
3. ... l'écrivain russe [Dostoïevsky] enrichit de ses découvertes notre connaissance de l'homme, en ce qu'il a exploré hardiment nos passions souterraines ? encore qu'après vingt siècles de catholicisme, il n'est guère d'abîmes où le regard des confesseurs n'ait plongé... Massis, Jugements,1923, p. 43.
? [Le compl. désigne une pers.] Un long commerce, pendant lequel nous nous explorions à distance (Renan, Lettres intimes,1842-45, p. 334).
2. Procéder à l'étude systématique d'une réalité ou d'un sujet peu connu ou peu étudié. Bothe et Becker, étudiant eux aussi les transmutations artificielles, avaient exploré certains éléments [atomiques] (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes,1957, p. 28).Explorer systématiquement (...) les relations « soit défavorables, soit favorables » au développement (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 157):
4. Il lui [à la psychologie] faut surmonter à la fois l'amateurisme des psychologies littéraires, l'obstacle des classifications formelles et l'étroitesse des monographies expérimentales pour explorer les structures de base et les fonctions maîtresses de la vie psychologique. Mounier, Traité caract.,1946, p. 30.
? Emploi abs. L'homme qui constate est un homme qui doute. J'entends, qui doute en action, c'est-à-dire qui explore (Alain, Propos,1924, p. 644).
Rem. La docum. atteste a) Qq. emplois adj. du part. prés. explorant. [Les] regards explorants du populo (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 246). La doctrine juive, explorante et ambitieuse (Univers écon. et soc., 1960, p. 6407). b) Exploratoire, adj. Préliminaire, aux fins d'information. Les entretiens exploratoires (...) ne font pas entrevoir la moindre possibilité de négociations officielles (Le Monde, 17-5-66 ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [?kspl? ?e], (j')explore [?kspl?:?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 « examiner, rechercher » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, p. 85, 117); 2. 1797 « parcourir un pays mal connu » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 110); 3. 1793 méd. (Encyclop. méthod. Méd. t. 6); 4. 1808 « effectuer un travail de recherche dans un certain domaine » (Fr. M. Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements et des destinées générales ds Lar. 19e). Empr. au lat. class. explorare « observer, examiner, explorer ». Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 456, b) 761; xxes. : a) 571, b) 1 240.
DÉR.
Explorable, adj.Qui peut être exploré. Ce pays est facilement explorable (Littré). P. anal., méd. Qui peut faire l'objet d'une exploration (v. ce mot B 2). Le trajet intrapancréatique est difficilement explorable (QuilletMéd.1965, p. 149).Au fig. Un rêve (...) ne renseigne que sur des régions explorables (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 187).? [?kspl? ?abl?], cf. é-1. ? 1reattest. 1865 (Littré); du rad. d'explorer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

EXPLORER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1546 « examiner, rechercher » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, p. 85, 117); 2. 1797 « parcourir un pays mal connu » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 110); 3. 1793 méd. (Encyclop. méthod. Méd. t. 6); 4. 1808 « effectuer un travail de recherche dans un certain domaine » (Fr. M. Ch. Fourier, Théorie des quatre mouvements et des destinées générales ds Lar. 19e). Empr. au lat. class. explorare « observer, examiner, explorer ».

Explorer au Scrabble


Le mot explorer vaut 19 points au Scrabble.

explorer

Informations sur le mot explorer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot explorer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

explorer

Les mots proches de Explorer

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Régale     Distiller     Émerveiller     Chaperon     Dédicatoire     Converti, ie     Méridien, ienne     Encaver     Inétonnable     Grêleux, euse     

Les citations avec le mot Explorer


  1. Il restera toujours des milliers d'oeuvres à découvrir, d'univers à aborder et de mondes à explorer. On sait que ces livres existent et qu'ils en valent la peine. On attend le bon moment, l'envie, l'occasion. On les lira un jour. Peut-être.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  2. Ne reviens pas inutilement sur tes faux pas et abandonne-toi parfois pour explorer ton moi.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. L'invisible est l'expression poétique de ce qui est absent, et certainement pas inexistant. Absent parce qu'il est ailleurs, là où je ne suis pas, ou je n'y suis plus. Ou bien, il est à l'endroit où je ne sais explorer au tréfonds de moi-même.

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  4. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  5. Explorer le champ des possibles en histoire, c'est poser du même coup la plus sévère question philosophique - à vrai dire, la seule: celle de savoir si l'histoire des hommes a un sens.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)


  6. Je dois réellement mon succès à plusieurs excellents professeurs qui m'ont donné confiance en moi quand j'étais très jeune, pour explorer le monde de la connaissance.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  7. Le jeu est une sorte de repérage et d'investigation. L'enfant joue avec son corps pour l'explorer, pour en dresser l'inventaire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  8. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  9. L'autre, quand on l'aime, est un univers qu'on n'a jamais fini d'explorer. Il est l'eau qui désaltère et la soif qui donne le désir de boire.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  10. Nikita est ma soeur, ma jumelle, on vit ensemble. C’est magnifique d’avoir un personnage qui a autant marqué une carrière. Ce cadeau m’a permis d’explorer mes failles, mes espaces internes abîmés.

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


  11. La musique me permet d'explorer un autre univers, d'écrire des choses plus intimes. C'est un format court où l'on peut parler de quelque chose qui n'aurait pas pu faire un film.

    Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


  12. La vie est une machine à explorer notre insensibilité. On survit si bien aux morts. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  13. J'ai retrouvé dans mes papiers une sorte de note d'intention : Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  14. Il faut être en marge de son monde pour explorer d'autres mondes.

    Auteur : Sylvie Vincent - Source : Sans référence


  15. Il y a tout un monde autour de nous Anna, un monde à explorer et à parcourir.

    Auteur : Gemma Malley - Source : La Déclaration (2007)


  16. Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  17. Je crois que le jardin secret des hommes représente la plus ultime des terres à explorer.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  18. Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour, surtout lorsque ce qu'on écrit est inspiré par quelqu'un, ou promis à quelqu'un.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Labyrinthe du monde, III - Quoi ? L'Eternité (1988)


  19. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  20. J'aime le polar, c'est comme une bouée de sauvetage pour explorer l'humain. On peut y présenter les pièges de l'existence, une énigme, qui est totalement ou partiellement résolue à la fin du film.

    Auteur : Claude Chabrol - Source : Rencontre à la Cinémathèque suisse, 4 décembre 2007.


  21. Nous ne cesserons pas d'explorer –
    L'aboutissement de toutes nos quêtes
    Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
    Et pour la première fois de le reconnaître


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding


  22. La vision statique n'existe pas; nul ne peut voir sans explorer.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  23. La vérité ne dévie pas, mais le chemin pour y accéder se présente souvent comme un labyrinthe que chacun de nous doit explorer.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : Le Singe de Pierre (2002)


  24. Le mendiant est un pauvre qui, impatient d'aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  25. Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Jolie Rousse


Les citations du Littré sur Explorer


  1. Elle [la côte orientale du Groënland] offre à cette latitude une infinité de promontoires hardis, de fiords profonds et sinueux, bizarrement encaissés.... les voyageurs explorèrent, tour à tour en traîneau et en chaloupe, les baies profondes et des fiords aux vastes estaires qui sont à l'ouest et au sud des îles du Pendule

    Auteur : J. GOURDAULT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 714


  2. Apportez moy les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrans, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage ; car, comme par sorts homeriques, souvent on a rencontré sa destinée

    Auteur : François Rabelais - Source : III, 10


  3. Apportez-moi les oeuvres de Virgile, et, par trois fois avec l'ongle les ouvrant, explorerons, par les vers du nombre entre nous convenu, le sort futur de vostre mariage

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. III, 10




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Explorer ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h24










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur explorerPoèmes explorerProverbes explorer

La définition du mot Explorer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Explorer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Explorer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.