La définition de Distiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distiller
Nature : v. a.
Prononciation : di-sti-lé
Etymologie : Provenç. distillar ; catal. destillar ; espagn. destilar ; ital. distillare ; du latin distillare, de di.... préfixe, et stilla, goutte. Le latin dit aussi destillare, dont distillare n'est peut-être qu'une altération, car ici le sens du préfixe de est bien préférable à celui du préfixe dis.

Voir les citations du mot DistillerSignification du mot Distiller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distiller ?


La définition de Distiller

Laisser couler goutte à goutte.


Toutes les définitions de « distiller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTILLER. v. tr.
T. de Chimie et de Pharmacie. Soumettre à la distillation. Distiller au bain-marie, au bain de sable, à feu nu. Distiller de l'eau de rivière. Distiller du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Distiller des grains, distiller de la betterave pour en tirer de l'alcool. Distiller des herbes, des fleurs dans une cornue. Se servir d'eau distillée. Par extension, Le miel que l'abeille distille, Qu'elle extrait du suc des fleurs. Il signifie figurément Faire couler, répandre insensiblement. Ce sot personnage distille l'ennui.

Littré

DISTILLER (di-sti-lé) v. a.
  • 1Laisser couler goutte à goutte. Ses lèvres sont comme des lis qui distillent la plus pure myrrhe, Sacy, Cant. des cant. V, 12.

    Par extension. La lune, qui se penche au bord de la vallée, Distille un jour égal, une aurore voilée, Sur ce golfe silencieux, Lamartine, Harm. I, 10.

    Fig. Épancher. Il distilla sa rage en ces tristes adieux, Boileau, Sat. I. En blâmant ses écrits, ai-je, d'un style affreux, Distillé sur sa vie un venin dangereux?? Boileau, Sat. IX. Au lever de Sejan? Il distille à longs traits son absurde malice, Voltaire, Disc. 3. Ma haine sans péril distilla ses poisons, Delavigne, Vêpres sicil. I, 1. Dans les palais et sous le chaume, Moi, dit la s?ur, j'ai de mes mains Distillé le miel et le baume Sur les souffrances des humains, Béranger, Les deux s?urs de charité.

  • 2Vaporiser un liquide par la chaleur, pour en condenser ensuite les vapeurs par le refroidissement et les recueillir goutte à goutte. Distiller du vin, des grains, pour en faire de l'eau-de-vie. Distiller des plantes aromatiques, pour en extraire l'essence.

    Fig. Se distiller le cerveau, soumettre son cerveau à une sorte de distillation, se donner beaucoup de peine de tête. Tous ces gens-là se distillent le cerveau pour faire accroire que?, Voltaire, Phil. II, 258. Je me suis avisé de mettre par écrit les raisons qui pourraient justifier ces juges?; je me suis distillé la tête pour trouver de quoi les excuser, Voltaire, Lett. Damilaville, 24 janv. 1763.

    Par extension, distiller du miel, se dit du travail de l'abeille. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille, Boileau, Sat. I.

  • 3 Fig. et très familièrement. Distiller un coup, l'exécuter avec habileté. Distiller un carambolage.
  • 4 V. n. Couler lentement. Des gouttes d'eau distillent de la voûte. De ta couronne ? Le miel abondamment et la manne distille, Régnier, Sat. I. Un soldat coupant du pain, on aperçut des gouttes de sang qui en distillaient, Vaugelas, Q. C. IV, 2. Que dirai-je des lieux où le baume odorant Distille goutte à goutte en larmes précieuses?? Malfilâtre, Génie de Virg.

    Fig. Ce peuple réprouvé [les Juifs] ne sert plus qu'à montrer la malédiction et la vengeance divine qui distille sur lui goutte à goutte, Fénelon, t. XVII, p. 291.

  • 5Se distiller, v. réfl. Être distillé. Les vins se distillent pour la fabrication des eaux-de-vie. L'action qui convertit le suc des viandes en sang n'est-elle pas aisée à connaître, si on considère qu'il se distille, en passant et repassant par le c?ur, plus de cent ou deux cents fois en chaque jour?? Descartes, Méth. V, 8.

    Fig. Mais je m'arrête trop et je laisse mon maître Se distiller en pleurs et s'enivrer peut-être, Regnard, le Bal, sc. 3.

    Fig. Employer des tours fins et délicats. Le duc de Coislin veut retourner à la couchée déceler le vilain, et se distiller en honte et en excuses, Saint-Simon, 65, 84. Villars se distilla publiquement et tous les jours en respect pour le maréchal de Boufflers, Saint-Simon, 259, 221.


HISTORIQUE

XIVe s. Mieulx te vaudroit faire autre office Que tant dissoudre et distiller Tes drogues?, Nature à l'alch. err. 37.

XVIe s. C'est trop fringué pour une jeune fille, Car on congnoist au parler qui distille De vostre bec, qu'estes grant escolliere, Marot, J. V, 260. Tu te distilles le cerveau Pour faire un poeme nouveau, Du Bellay, J. IV, 66, recto. Le soleil donne vie, agite, et sa chaleur Distille dans les os sa celeste vigueur, Du Bellay, J. IV, 71, verso. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris, Amyot, Alex. 123. Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur?; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures, Paré, XXVI, 1. Faut-il qu'en pleurs je distille ma vie?? Ronsard, 630.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISTILLER. Ajoutez?:
6être distillé, avoir un flux d'humeur, un catarrhe (inusité aujourd'hui). L'âge se rebellait contre les maladies?; mais, enfin, il me fallut rendre et être distillé moi-même, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

distiller \dis.ti.le\ ou \dis.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chimie) Soumettre à la distillation.
    • On obtient ainsi de l'eau-de-vie qui possède un goût empyreumatique, dit goût de feu, très prononcé ; on peut le faire disparaître en partie en distillant de nouveau l'eau-de-vie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 143)
    • Le camphre est une sorte d'acétone dérivée d'un alcool, le bornéol. On le prépare en distillant avec de l'eau le bois du camphrier (Laurus camphora). (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Lorsque le général Annenkof commença ses travaux à Mikhaïlov, il en fut réduit à distiller l'eau de la Caspienne, comme on fait à bord des navires au moyen d'appareils ad hoc. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. (Plus rare) (Intransitif) Être soumis à la distillation.
    • Sa solution rougit le papier de tournesol ; elle distille sans se décomposer si l'on chauffe avec précaution ; les vapeurs qu'il forme sous la pression ordinaire ont une température comprise entre 339 et 356°. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
  3. (Par extension) Extraire.
    • Le miel que l'abeille distille : qu'elle extrait du suc des fleurs.
  4. (Figuré) Faire couler ; répandre insensiblement.
    • Les Norwégiens, lorsqu'il fendent les dorschs et les cabéliaux, pour en faire du Stockfisch, exposent au grand air les foies de ces poissons et en laissent distiller le thrau, qu'ils recueillent avec soin, [?] (Frédéric Georges Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg & Paris : F.-G. Levrault & Paris : Le Normant, volume 54, 1829, page 315)
    • Les gens de province possèdent au plus haut degré l'art de distiller les cancans. (Honoré de Balzac, La Vieille Fille, 1836)
    • Deux larmes, les seules peut-être qu'il eût versées dans sa vie, ces larmes brûlantes que l'humiliation seule sait distiller, glissèrent et s'évaporèrent aussitôt au feu de ses joues. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Les murs ruisselaient d'humidité, secrétaient des roupies, distillaient des gouttes de café noir ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il fuyait ces longs papotages où tout le monde, par la médisance savamment distillée, était habillé pour l'hiver. (Georges-Patrick Gleize, La Vie en plus, Albin Michel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTILLER, verbe.

A.? Emploi trans.
1. CHIM. Séparer par la chaleur les principes fixes et les principes volatils d'une substance composée. Distiller des grains, du vin; distiller à feu nu. La curiosité de la maison était (...) l'appareil à distiller que les consommateurs voyaient fonctionner, des alambics aux longs cols, des serpentins descendant sous terre, une cuisine du diable devant laquelle venaient rêver les ouvriers soûlards (Zola, Assommoir,1877, p. 404):
1. Il allait chercher des salades de pissenlit dans les herbes de la colline, ou bien à la saison cueillir des prunelles sur les haies de Vaudémont. Le bon géant avait toujours été un peu porté sur la bouche; il excellait à distiller de ces petites baies une savoureuse eau-de-vie... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 271.
? Spéc. Eau distillée. C'est l'eau commune évaporée, purifiée, et condensée (...). On doit rejeter celle qui passe la première. L'eau distillée doit être parfaitement claire, limpide, sans odeur ni saveur, sans action sur le tournesol (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 236).
2. Produire, sécréter goutte à goutte un liquide. Distiller un encens, le miel, la rosée, des sucs. Des glandes venimeuses qui distillent leur venin dans la bouche de plusieurs reptiles (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 204).Les pins distillaient leur résine amère (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 247):
2. Rendez-nous nos soupirs et nos larmes! la cathédrale. ? Les vents aussi ont des soupirs quand c'est le soir : demandez vos soupirs aux vents. Les grottes ont des larmes qu'elles distillent goutte à goutte : demandez vos larmes aux grottes. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 268.
? P. ext. [En parlant de la lumière, du jour, du soleil] La lune, qui se penche au bord de la vallée, Distille un jour égal, une aurore voilée, Sur ce golfe silencieux (Lamart., Harm.,1830, p. 328).
3. Au fig.
a) Tirer l'essence d'une chose, l'exprimer avec raffinement. Distiller des commentaires, un bon mot, un raisonnement, une réflexion fine. Je vous fais l'honneur de vous traiter en gourmets, je vous distille mon histoire (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 625):
3. Il [Mérimée] cause en s'écoutant, lentement, avec de mortels silences, mot à mot, goutte à goutte, comme s'il distillait ses effets, faisant tomber peu à peu, autour de lui, une sorte de froideur glaciale. Goncourt, Journal,1865, p. 211.
b) [En parlant des sentiments] Distiller la haine, la vengeance. Distiller l'opprobre et le fiel (Chénier, Odes,1794, p. 241):
4. M. L..., dont je suivais le cours à Henri IV, accepta de me guider dans les sentiers de la métaphysique et de corriger mes devoirs (...). Son enseignement distillait l'ennui le plus pur. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 518.
B.? Emploi intrans.
1. Vieilli. Couler goutte à goutte. Distiller de la voûte, des rochers. Quelque chose de semblable à du sang distille de sa bouche (Chateaubr., Martyrs,t. 2, 1810, p. 48).La feuille sur leurs cous distillait goutte à goutte (Lamart., Jocelyn,1836, p. 615).
2. Au fig. En lisant ce poète (...) on se sent humecté par la rosée qui distille de ses vers enchanteurs sur la couche poétique des immortels (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 130).
Rem. La docum. fournit le subst. et adj. distilleur, euse. (Celui, celle) qui distille (cf. A 1 et 2). Quand la distilleuse (...) était présente, il ne fallait pas songer à folâtrer au milieu de ses alambics et de ses cornues (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 153). Bien des mouches qui sont distilleuses de miel Vampirisent gaîment ces reines végétales (Rollinat, Névroses, 1883, p. 160).
Prononc. et Orth. : [distile], (je) distille [distil]. Ds Ac. 1694-1932. Buben 1935, § 156, signale que les étrangers prononcent souvent [distije]. Dupré 1972, p. 716, met également en garde contre cette prononc. pour le verbe et ses dér. distillable, distillateur, distillation, distillatoire, distillerie. Homon. distyle et formes du verbe distiller. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « faire tomber goutte à goutte » (Psaut. ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1509 (J. Marot, Voiage de Venise, Comment le roy part de Milan ds Gdf. Compl.); b) au fig. 1564-66 (Ronsard, Pièce en tête du traité Des sacrements de l'Eglise catholique, v. 10, éd. P. Laumonier, t. 18, 2, p. 327); 2. 1314 « filtrer, décanter » (H. Mondev., Chir., 906 ds T.-L.); 3. ca 1516 « opérer une distillation » (J. Perréal, Complainte de Nature, 37, A. Vernet ds Bibl. Humanisme et Renaissance, t. 3, 1943, p. 249). Empr. au lat. impérialdistillare « tomber goutte à goutte »; le sens « distiller » en lat. médiév. (1267 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 427, b) 300; xxes. : a) 451, b) 314.

DISTILLER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « faire tomber goutte à goutte » (Psaut. ds Gdf. Suppl. d'apr. DG); 1509 (J. Marot, Voiage de Venise, Comment le roy part de Milan ds Gdf. Compl.); b) au fig. 1564-66 (Ronsard, Pièce en tête du traité Des sacrements de l'Eglise catholique, v. 10, éd. P. Laumonier, t. 18, 2, p. 327); 2. 1314 « filtrer, décanter » (H. Mondev., Chir., 906 ds T.-L.); 3. ca 1516 « opérer une distillation » (J. Perréal, Complainte de Nature, 37, A. Vernet ds Bibl. Humanisme et Renaissance, t. 3, 1943, p. 249). Empr. au lat. impérialdistillare « tomber goutte à goutte »; le sens « distiller » en lat. médiév. (1267 ds Latham).

Distiller au Scrabble


Le mot distiller vaut 10 points au Scrabble.

distiller

Informations sur le mot distiller - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distiller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distiller

Les mots proches de Distiller

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Encastrer     Haleine     Prépositif, ive     Désemprisonner     Lambrisser     Exergue     Apanagé, ée     Réveille-matin     Tancement     Entraîné, ée     

Les citations avec le mot Distiller


  1. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  2. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  3. Mais la qualité du feu tient à celle du bois. Car on ne «brûle» jamais du vin qu'au bois. Un «brûleur» de profession n'acceptera pas de distiller avec des bûches quelconques.

    Auteur : Joseph Dubosc, comte de Pesquidoux, dit Joseph de Pesquidoux - Source : Chez nous, Travaux et jeux rustiques (1920)


  4. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  5. Difficile de philosopher dans un roman sans paraître ennuyeux, alors mieux vaut distiller les grandes idées avec subtilité. Les livres ont le pouvoir de nous modifier de l'intérieur, c'est pourquoi ils représentent un danger. Certains sont brûlés parce qu'ils peuvent changer nos idées et influencer les êtres humains que nous sommes.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


  6. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

    Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


  7. Voici la ruche humaine où j'ai ma cellule pour y distiller le miel un peu âcre de l'érudition.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  8. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  9. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps ...

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


Les citations du Littré sur Distiller


  1. Distiller, c'est un art... aucuns appellent cet art sublimer, qui ne signifie autre chose que separer le pur de l'impur, les parties les plus subtiles et deliées d'avec les plus corpulentes, espaisses et excrementeuses

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  2. Au commencement distillera une eau claire aceteuse, à laquelle ordinairement se concret une hypostase

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 14


  3. Pour distiller toutes sortes d'eaux, deux vaisseaux sont principalement necessaires, qu'on nomme en un mot alembic : l'un d'iceux est appelé proprement cucurbite ou vaisseau contenant ; l'autre est dit chapiteau ou chape, auquel sont amassées les vapeurs

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 5


  4. De la maniere de distiller l'eau de vie appelée l'ame ou l'esprit du vin., -S, i tu veux avoir l'eau de vie excellente, la faut rectifier deux ou trois fois, voire jusqu'à sept

    Auteur : ID. - Source : XXVI, 8


  5. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocation

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 30


  6. La maniere de distiller l'huile des vegetaux, c'est-à-dire, des herbes et plantes

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 8


  7. Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable rosée

    Auteur : PALISSY - Source : 80


  8. Les herbes trop humides ont besoin, avant que les distiller, d'estre un peu mattées au soleil

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 890


  9. Ce peu de lignes semblait distiller un baume salutaire sur sa blessure

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64


  10. De la maniere de distiller l'eau de vie, appelée l'ame ou l'esprit de vin

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 8


  11. On peut faire l'eau de lavande sans distiller, mettant infuser des fleurs de lavande, en y adjoustant un peu d'huile d'aspic ou un peu de musc

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 47


  12. Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  13. On les peut pareillement distiller dedans un chaudron, ou pot de cuivre d'airain, fait en forme de marmite appellé vessie vulgairement

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 8


  14. Plus un fourneau de brique avec deux cornues et trois récipients, fort utile à ceux qui sont curieux de distiller

    Auteur : Molière - Source : Avare, II, 1


  15. Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 890


  16. M. Margraaf prouva que le procédé très compliqué employé pour faire le phosphore pouvait se réduire à distiller avec une matière charbonneuse la substance qui, combinée avec l'alcali fixe, forme le sel fusible de l'urine

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  17. Pour reverberer la lumiere et la flamme sus la matiere à calciner ou à distiller

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 2


  18. Les huiles qu'on fait passer plusieurs fois à l'alambic sont plus aisées à distiller

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 2


  19. Terrines à filtrer, marbres pour distiller en lieu humide

    Auteur : PARÉ - Source : III, 638


  20. Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut à la similitude de la pluie l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 30




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distiller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distillerPoèmes distillerProverbes distiller

La définition du mot Distiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.