La définition de Extraordinairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extraordinairement
Nature : adv.
Prononciation : èk-stror-di-nè-reman ; plusieurs disent
Etymologie : Extraordinaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ExtraordinairementSignification du mot Extraordinairement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extraordinairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extraordinairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extraordinairement ?


La définition de Extraordinairement

D'une façon extraordinaire, par extraordinaire.


Toutes les définitions de « extraordinairement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTRAORDINAIREMENT. adv.
D'une façon contraire à l'usage, à la règle ordinaire, à l'ordre accoutumé. Il n'était pas sur l'état, mais il a été payé extraordinairement. Les circonstances qui pourraient survenir extraordinairement. En termes d'ancienne Jurisprudence, Procéder extraordinairement contre quelqu'un, Procéder criminellement contre lui. Il signifie le plus souvent Au-delà de la mesure ordinaire. Il est extraordinairement riche, extraordinairement puissant. Il est extraordinairement difficile de caractère. Il signifie encore D'une manière choquante. Il est vêtu, elle est coiffée extraordinairement.

Littré

EXTRAORDINAIREMENT (èk-stror-di-nè-reman?; plusieurs disent èk-stra-or-di-nê-re-man?; voy. EXTRAORDINAIRE) adv.
  • 1D'une façon extraordinaire, par extraordinaire. Ceux qui ont reçu extraordinairement, doivent espérer extraordinairement, Pascal, dans COUSIN. Le jour de la fête de Vesta, le temple était ouvert extraordinairement [il n'y avait aucun endroit du temple où l'on ne pût entrer], Hist. des Vestales, dans DESFONTAINES. Tout ceci me paraît un songe, mais la vie humaine est-elle autre chose?? je rêve plus extraordinairement qu'un autre et voilà tout, Cazotte, le Diable amoureux, ch. x.

    Anciennement, procéder extraordinairement contre quelqu'un, procéder criminellement contre lui.

  • 2Extrêmement. Il est extraordinairement riche. Ce garçon-là m'aime extraordinairement, Dancourt, Été des coquettes, sc. 14. Il se voit des gens qui ont extraordinairement du mérite, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, préface. Dans cette phrase de Bussy, il y a une inversion peu usitée?; on dirait plutôt?: qui ont du mérite extraordinairement.
  • 3Bizarrement. Elle est coiffée fort extraordinairement.

HISTORIQUE

XIVe s. Interroy estoit un office qui n'estoit pas ordenaire, ainçois se fesoit estrordenairement, Bercheure, f° 2, verso.

XVIe s. Il [l'homme] s'eslevera, si Dieu luy preste extraordinairement la main, Montaigne, II, 380.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

extraordinairement \?k.st?a.??.di.n??.m??\

  1. D'une façon contraire à l'usage, à la règle ordinaire, à l'ordre accoutumé.
    • La commune de Nouan sur Loire, département de Loir et Cher , est autorisée à s'imposer extraordinairement, en centimes additionnels à ses contributions directes , la somme de huit cent soixante-six francs, pour être employée à réparer l'église et le presbytère. (Projet de loi concernant les aliénations, [?], demandées par diverses communes, séance du 13 janvier 1810, Corps législatif, extrait du registre des minutes de la Secrétairie d'État, 7 février 1810, p.19)
    • Les circonstances qui pourraient survenir extraordinairement.
  2. D'une façon extraordinaire, par extraordinaire.
    • Ceux qui ont reçu extraordinairement, doivent espérer extraordinairement. (Blaise Pascal, dans COUSIN.)
    • Le jour de la fête de Vesta, le temple était ouvert extraordinairement [il n'y avait aucun endroit du temple où l'on ne pût entrer]. (Historique des Vestales, dans DESFONTAINES)
    • Tout ceci me paraît un songe, mais la vie humaine est-elle autre chose ? je rêve plus extraordinairement qu'un autre et voilà tout. (Cazotte, le Diable amoureux, ch. x.)
  3. Extrêmement, au-delà de la mesure ordinaire.
    • Il est extraordinairement riche.
    • Ce garçon-là m'aime extraordinairement. (d'Ancourt, Été des coquettes, sc. 14.)
  4. (Avec de) Extrêmement beaucoup de.
    • Sans argent, beaucoup d'argent, extraordinairement d'argent, rien ne compte. (Julien Thoulet, L'océan, 1904, p. 182)
  5. (Vieilli) Bizarrement, d'une manière choquante.
    • Elle est coiffée fort extraordinairement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTRAORDINAIREMENT, adv.

A.? En dehors des dates régulières. La commission départementale se réunit au moins une fois par mois aux époques et pour le nombre de jours qu'elle détermine elle-même, sans préjudice du droit qui appartient à son président et au préfet de la convoquer extraordinairement (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 67).
B.? Synon. de très, extrêmement.Des particules extraordinairement ténues (Poincaré, Mécan. nouv.,1909, p. 3).Une ?uvre extraordinairement châtiée (Gide, Feuillets,1921, p. 724).
? [S'appliquant à un adv.] ? Il dure un peu, flambe extraordinairement vite et fort et puis s'éteint (Fromentin, Dominique,1863, p. 190).
? [Accompagné d'une négation] Je ne m'amuse pas extraordinairement, ma chère Caro, et même, pour dire la vérité, je m'embête considérablement (Flaub., Corresp.,1871, p. 251).
Prononc. et Orth. : [?kst?a? ?din? ?m? ?]. Cf. extra- et extraordinaire. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. : 1313 (Comtesse Mahaut, 180, J. Richard d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 149). Dér. de extraordinaire, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 482. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 484; xxes. : a) 706, b) 1 216.

EXTRAORDINAIREMENT, adv.
Étymol. et Hist. : 1313 (Comtesse Mahaut, 180, J. Richard d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 149). Dér. de extraordinaire, suff. -(e)ment2*.

Extraordinairement au Scrabble


Le mot extraordinairement vaut 29 points au Scrabble.

extraordinairement

Informations sur le mot extraordinairement - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extraordinairement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extraordinairement

Les mots proches de Extraordinairement

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Larigot     Comparaître     Perpétuation     Balle     Maroquiné, ée     Orateur     Peccant, ante     Vibrateur     Horlogère     Alleluia     

Les citations avec le mot Extraordinairement


  1. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  2. Quand un homme qui a peur en est à siffler, l'on peut compter qu'il est extraordinairement bas.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  3. Le monde a tendance à reconnaître les gens uniques, qui se font entendre, les riches et ceux qui servent leur propre cause, pas ceux qui font des choses ordinaires extraordinairement bien.

    Auteur : Vicki Myron - Source : Dewey (2008)


  4. Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature: mystère, ombre, étrangeté.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier 1922


  5. Le double comme la morale sont deux façons de nier la réalité ou de nier le tragique. Ce sont deux aspects d'un même problème. Le double, c'est l'illusion. A chaque fois que la réalité est indésirable, l'homme a une imagination extraordinairement fertile qui lui fait créer un double qui est comme un rideau qui masque ce que le réel a d'intolérable, d'indigeste, de cru.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  6. L'homme est extraordinairement habile à s'empêcher d'être heureux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


  7. Il est vrai que pour tout ce qui touchait aux questions sexuelles on était extraordinairement fermé, dans ma région.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  8. Martin du Gard ... Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 janvier 1922


  9. Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides ...

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  10. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  12. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  13. Et une fourmi se tenait devant moi. Une fourmi extraordinairement grosse. Elle souriait avec douceur. Comme le père Noël. Un père noël à qui on aurait fait manger des biscuits au haschich.

    Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


  14. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature iraient extraordinairement mieux.

    Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Littérature


  15. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  16. On se précipite sans parler, à travers le dédale du boyau extraordinairement vide.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  17. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  18. Il importe davantage de présenter ce que sont ces tapis et ce qu'ils signifient. Ce sont de très grands ouvrages, tissés extrêmement serrés à partir de cheveux humains. Ceux qui les produisent se font appeler des tisseurs de tapis en cheveux. Ils utilisent exclusivement les cheveux de leurs femmes et de leurs filles, et l'ensemble du processus est si extraordinairement complexe qu'un tisseur pour achever un seul tapis, doit y consacrer toute sa vie.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  19. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

    Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


  20. Le public est extraordinairement tolérant. Il pardonne tout sauf le génie.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist


Les citations du Littré sur Extraordinairement


  1. [Valincourt] C'était un homme d'infiniment d'esprit et qui savait extraordinairement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  2. Les deux commissions furent scellées extraordinairement, car en [car elles le furent dans] la chambre de M. le chancelier, n'estant encores M. de Humieres mort

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 10


  3. Ce garçon-là m'aime extraordinairement

    Auteur : DANCOURT - Source : Été des coquettes, sc. 14


  4. Il [l'homme] s'eslevera, si Dieu luy preste extraordinairement la main

    Auteur : MONT. - Source : II, 380


  5. Ceux qui ont reçu extraordinairement, doivent espérer extraordinairement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  6. Tout ceci me paraît un songe, mais la vie humaine est-elle autre chose ? je rêve plus extraordinairement qu'un autre et voilà tout

    Auteur : CAZOTTE - Source : le Diable amoureux, ch. x


  7. C'était un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement, d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour où il avait passé sa vie dans l'intrinsèque

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  8. C'était [Valincourt] un homme d'infiniment d'esprit, et qui savait extraordinairement ; d'ailleurs un répertoire d'anecdotes de cour

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 66, 104


  9. Il se voit des gens qui ont extraordinairement du mérite

    Auteur : BUSSY - Source : Hist. amour. des Gaules, préface


  10. L'étude du grec fleurit en ce pays-là [l'Angleterre] extraordinairement ; les Allemands, incités par cet exemple, s'attachent beaucoup à cette langue

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à M***, 31 mars 1698


  11. Aux lavandiers et lavandieres la somme de trois mil livres à eux ordonnée extraordinairement par estat

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 1er livre, p. 33


  12. ....Lucifer, qui se deschaisnoyt en ce temps-là à cause d'une colicque qui le tourmentoyt extraordinairement pour avoir mangé l'ame d'ung sergant en fricassée à son desjeuner

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant.. IV


  13. Non-seulement avec la petite escadre que vous commandez, vous pouvez extraordinairement incommoder le commerce de Hollande, mais encore ruiner entièrement leur pêche, en mettant à rançon tous les dogres que vous trouverez sur le Dogrebanc

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Panetié, 1678, dans JAL




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extraordinairement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 21h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extraordinairementPoèmes extraordinairementProverbes extraordinairement

La définition du mot Extraordinairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extraordinairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extraordinairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.