Définition de « extension »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extension de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extension pour aider à enrichir la compréhension du mot Extension et répondre à la question quelle est la définition de extension ?
Une définition simple : (fr-rég|?k.st??.sj??) extension (f)
Approchant : extendAnglais|extend, extensiveAnglais|extensive
Antonyme : contraction, limitation, restriction
Définitions de « extension »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTENSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
extension \?k.st??.sj??\ féminin
-
Accroissement d'étendue.
- Mais cette perte a été largement compensée par l'extension des plantations de tabac (?) et par le rendement actuel de l'industrie résinière. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une ligne de blocs erratiques qui marque la limite de la plus grande extension glaciaire apparaît nettement en différents points de la vallée de la Lanterne ou de ses tributaires. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 17)
- Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. ? (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
-
Action d'étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface.
- L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.
- Action de ce qui s'étend ; se dit surtout des membres.
- Les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). ? (Marie-Pierre Cervoni, ?Séverine Roure & ?Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, p. 60)
- N'avoir pas l'extension du bras libre.
- Les muscles qui servent à l'extension de la main.
-
(Par métonymie) Propriété d'un corps d'avoir une étendue, d'occuper une portion d'espace
- Considérons-le attentivement, et éloignant toutes les choses qui n'appartiennent point à la cire, voyons ce qui reste. Certes il ne demeure rien que quelque chose d'étendu, de flexible et de muable. Or qu'est-ce que cela : flexible et muable ? [...] Qu'est-ce maintenant que cette extension ? ? (René Descartes, Méditations métaphysiques, 1641, deuxième méditation, alinéa 12, Bibliothèque de la Pléiade, p. 280.)
-
(Linguistique) Capacité du sens d'un terme, d'un concept, d'inclure un nombre plus ou moins important d'objets référents
- L'innovation est un terme et un concept dont le sens varie énormément suivant l'extension qu'on lui donne
- (Chirurgie) Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.
- (Médecine) Relâchement d'un nerf, d'un tendon, qui vient, par quelque effort, à s'étendre plus qu'il ne faudrait.
-
(Figuré) Augmentation d'un privilège, d'une autorité.
- Extension de privilège, extension d'autorité.
-
(Figuré) Interprétation ou application d'une loi, d'une clause, etc., dans un sens plus étendu.
- Extension d'une loi, d'une clause, etc.
-
(Grammaire) Action d'étendre la signification d'un mot, tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
- Dans l'éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre ; dans l'éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré ; mais dans l'éclat du son, c'est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l'ouïe, auquel il n'appartient qu'improprement.
- Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.
-
(Informatique) Suffixe identifiant le format d'un fichier ou d'un nom de domaine.
- Le bloc-notes permet de créer des fichiers d'extension.txt.
- Les extensions des noms de domaines correspondent aux domaines de premier niveau.
-
(Informatique) Programme destiné à rajouter des possibilités supplémentaires à un autre programme. Pour un jeu, on parle plutôt d'addon (ou add-on). Pour un logiciel, on emploie plutôt le mot plug-in.
- L'extension de ce jeu de stratégie donne accès à de nombreuses nouvelles unités.
- Le programme phpBB possède de nombreuses extensions, notamment une jolie bibliothèque de styles.
-
(Mathématiques) Terme utilisé dans la théorie des corps, par opposition à sous-corps.
- L est une extension de K quand K est un sous-corps de L.
- (Logique) Désignation d'un ensemble d'éléments par énumération explicite de chacun des cas correspondant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Accroissement d'étendue. Extension en largeur, longueur et profondeur. Il se dit aussi de l'Action d'étendre un corps, de lui faire acquérir plus de surface. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse. Il se dit encore de l'Action de ce qui s'étend; et se dit surtout des Membres. N'avoir pas l'extension du bras libre. Les muscles qui servent à l'extension de la main. Il se dit également, en termes de Chirurgie, de l'Opération par laquelle on étend, en la tirant, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle. Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, du Relâchement d'un nerf, d'un tendon, qui vient, par quelque effort, à s'étendre plus qu'il ne faudrait. Fig., Extension de privilège, extension d'autorité, Augmentation de privilège, d'autorité. Fig., Extension d'une loi, d'une clause, etc., Interprétation ou application d'une loi, d'une clause, etc., dans un sens plus étendu. En termes de Grammaire, il se dit de l'Action d'étendre la signification d'un mot. Ce mot signifie, désigne aussi, par extension, telle chose. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré. Dans L'éclat de la lumière, le mot éclat est employé au propre; dans L'éclat de la vertu, le mot éclat a un sens figuré; mais dans L'éclat du son, c'est par extension que le mot éclat est transporté, du sens de la vue, auquel il est propre, au sens de l'ouïe, auquel il n'appartient qu'improprement. On dit quelquefois, dans une acception analogue, Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.
Littré
-
1Action d'étendre ou de s'étendre. L'or est susceptible d'une extension prodigieuse.
Terme de physiologie. Action d'étendre, c'est-à-dire de mettre un membre en droite ligne avec un autre. L'extension de la main, de l'avant-bras, du bras, mouvements par lesquels la main est mise en droite ligne avec l'avant-bras, l'avant-bras avec le bras, le bras avec l'épaule.
Terme de chirurgie. Action d'étendre un membre raccourci par une fracture ou une luxation.
-
2Action d'étendre un muscle pour exercer un effort, pour opérer quelque chose.
Si vous considérez combien de gens entrent dans l'exécution de ces mouvements [des machines], quelle force de bras et quelle extension de nerfs ils y emploient
, La Bruyère, VI.Terme de musique. Effort d'écartement du petit doigt pour atteindre à certaines notes élevées sur les cordes du violon, sur le violoncelle pour atteindre à une tierce majeure, sans que la main quitte sa position. Cet ut se fait par extension.
Sa main, ses doigts ont beaucoup d'extension, une grande extension, ils peuvent embrasser beaucoup de touches du clavier.
- 3Dans le langage vulgaire, il se dit quelquefois du relâchement, de la distension, par quelque effort, d'un tendon, d'un ligament. L'extension d'un tendon.
- 4Il se dit quelquefois pour étendue. Extension en longueur, en largeur, en profondeur.
-
5 Fig. Accroissement, augmentation. L'extension de son autorité. Extension de privilége.
Un pareil inconvénient ne pouvait pas empêcher la compagnie anglaise de donner une grande extension à son commerce
, Raynal, Hist. phil. III, 33.Action d'étendre une loi, un article à des objets qui n'y étaient pas d'abord inclus.
Chose qui ne peut recevoir d'extension
, Patru, Plaid. 4, dans RICHELET.Il est clair que ce sénatus-consulte n'était qu'une extension de la loi pappienne, qui, dans le même cas, avait accordé aux femmes les successions qui leur étaient déférées par les étrangers
, Montesquieu, Esp. XXVII, ch. unique. -
6 Terme de logique et de grammaire. Synonyme d'étendue. Dans une proposition l'attribut s'appelle quelquefois le grand terme, parce qu'il a plus d'extension que le sujet, c'est-à-dire qu'il s'applique à un plus grand nombre d'objets.
Terme de grammaire. Action d'étendre la signification d'un mot. Le sens par extension tient le milieu entre le sens propre et le sens figuré.
On ferre aussi d'argent une cassette, etc? alors ferrer signifie, par extension, garnir d'argent au lieu de fer
, Du Marsais, Tropes, part. II, art. 1.On dit dans un emploi analogue?: Ce sens est une extension, n'est qu'une extension de tel autre sens.
HISTORIQUE
XIVe s. L'eternité de Dieu est sans succession et son immensité sans extension
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle
, Amyot, Com. refréner la colère, 15. La rotule contient la jambe en deue extension
, Paré, IV, 36. L'ame, espandue en toutes les parties du corps et entiere en soy, n'occupe point de lieu par extension corporelle
, Paré, XV, 52.
Encyclopédie, 1re édition
EXTENSION, s. f. (Phys.) en parlant des corps, est la même chose qu'étendue. Voyez Etendue.
Extension signifie aussi la même chose que dilatation, expansion, raréfaction. Voyez ces mots.
On voit une preuve bien sensible de l'extension des métaux par la chaleur, à la machine de Marly ; toutes les barres qui servent à communiquer le mouvement des roues, varient tellement de longueur, qu'on a été obligé de faire plusieurs trous à l'endroit de leur jonction, pour les ajuster entr'elles à proportion de leur longueur. Supposant deux tiers de ligne pour l'alongement d'une barre de fer de six piés, ce seroit six pouces sur cent toises ; ce qui produiroit dans le jeu des pistons un dérangement considérable, sans la précaution dont on vient de parler. La chaleur, ainsi que le froid, doivent par cette raison déranger souvent les horloges de clocher : la même raison peut influer quelquefois sur les montres de poche. D'habiles artistes ayant remarqué que l'extension du fer par le chaud, est à celle du cuivre comme 3 à 5, ont employé cette idée d'une maniere ingénieuse pour donner aux verges des pendules une forme telle, qu'elles ne souffrent point d'extension par la chaleur. Voici en général & en peu de mots une idée des moyens qu'ils ont employés pour cela. Ils ont attaché la verge de fer à la partie supérieure d'un cylindre de laiton : ce cylindre est fixement attaché par sa partie inférieure ; il se dilate de bas en-haut, tandis que la verge se dilate de haut en bas ; & en faisant la longueur du tuyau à celle de la verge, comme 3 à 5, il est visible que le tuyau sera autant dilaté de bas en-haut, que la verge de haut en-bas, & qu'ainsi la distance de l'extrémité inférieure de la verge à l'extrémité inférieure & fixe du tuyau, sera constante : donc si le point autour duquel la verge oseille, est placé près de l'extrémité inférieure du tuyau, le pendule conservera une longueur constante. Voy. Pendule, & les mémoires de l'acad. 1741. Voyez aussi les leç. de Phys. de M. l'abbé Nollet, tome IV. pag. 365. &c. & l'article Expansibilité.
Extension enfin se dit des métaux ductiles, qui étant frappés ou tirés, sont étendus par cette opération, & occupent une plus grande surface ou une plus grande longueur qu'auparavant, sans occuper proprement un plus grand espace, parce qu'ils perdent en solidité & en profondeur, ce qu'ils gagnent en superficie. Voyez Ductilité. (O)
Extension se dit aussi, en Medecine, des membres que l'on alonge aux approches du sommeil, du froid fébrile, & des accès d'hystéricité. C'est l'espece de mouvement du corps que les Latins appellent pandiculatio, qui est presque toûjours accompagnée du bâillement.
L'alongement des membres se fait principalement par l'action de tous leurs muscles extenseurs. Il semble, dit M. Haller dans une note sur le §. 628. des institutions de Boerhaave, que l'action des muscles fléchisseurs, qui est presque continue, & qui est dominante même pendant le sommeil, ensorte qu'elle détermine la figure, l'attitude du corps pendant ce tems-là, gêne & plie tellement les troncs des vaisseaux sanguins & des nerfs, qu'il est nécessaire que les muscles extenseurs se mettent en action pour les dégager, en donnant aux membres un état contraire à celui de flexion, dans lequel ils sont le plus long-tems, c'est-à-dire en les étendant ; ce qui met les vaisseaux dans une direction égale, & rend plus libre le mouvement des humeurs qui y sont contenues : la distribution des esprits est aussi conséquemment plus facile dans les nerfs, qui sont alors exempts de toute compression. Voyez Muscle. (d)
Extension, (Med.) alongement des fibres du corps humain par des causes externes ou internes.
Quoique nous ignorions d'où procede la cohésion mutuelle des élémens qui constituent la fibre, nous savons par expérience que le principe qui les unit, peut augmenter ou diminuer. Il en est des fibres du corps humain comme des parties de fer qu'on alonge en forme de fil, ou comme d'une corde d'instrument de musique, qui s'alonge avec des perds jusqu'au moment de la rupture. Nos fibres sont pareillement susceptibles d'alongement & d'accourcissement avec élasticité. Voyez Fibre.
Nos vaisseaux qui sont composés de fibres, sont également capables de se prêter à l'impulsion du fluide, & peuvent être distendus jusqu'à un certain point sans rupture. Il faut donc qu'il y ait non-seulement dans les fibres solides, mais dans les membranes, les vaisseaux, & les visceres qui en sont formés, une faculté d'alongement, d'accourcissement, & de ressort, un degré fixe & déterminé de cohésion jusqu'à un certain point. Or le défaut, ou l'excès de cette cohésion dans les fibres, qui leur permet d'être distendues jusqu'à un certain point, peut donner naissance à une infinité de desordres.
La trop grande extension des fibres, des vaisseaux, & des visceres du corps humain, peut être occasionnée 1°. par une trop grande plénitude, un amas d'humeurs, la compression, l'obstruction, la suppression des évacuations, la violence de la circulation, le manque de soûtien ou de point d'appui dans les blessures. 2°. Elle peut être produite semblablement par des vents, l'inflammation, la constipation, l'hydropisie, l'?deme, l'empième, &c. Dans tous ces cas, il faut détruire les causes qui produisent l'abord de liquides dans leurs canaux, ou qui les y retiennent, & si l'on n'y peut parvenir, tirer l'humeur contenue par une nouvelle ouverture.
Les suites de la trop grande extension des parties du corps humain, sont palpables par les effets de la torture, de la rétention d'urine, & même par la grossesse. En effet, dans les états de l'Europe où se donne la question, ce tourment inutile & barbare qui fait frémir l'humanité, il y a des pays, où après avoir suspendu des criminels, on leur attache au bout des piés des poids de centaines de livres, qu'on augmente par degrés. Il résulte de cette distension excessive, une espece de paralysie sur les parties inférieures qui deviennent immobiles pendant plusieurs jours. La même chose arrive à la vessie, qui n'est plus capable de se resserrer, quand elle a souffert une trop violente distension par une ischurie ; enfin la peau & la membrane adipeuse du bas-ventre, sont si considérablement distendues dans les femmes grosses, qu'après qu'elles ont été délivrées, cette peau reste flasque & ridée toute leur vie.
La trop grande distension arrive encore dans les luxations, les fractures, les efforts avec résistance, le soulevement d'un poids, une courbure trop forte, & autres efforts semblables, dans lesquels cas, les parties trop tendues, demandent à être remises dans leur état naturel, avant qu'elles soient rompues. La trop grande extension des muscles, des tendons, des ligamens, qu'on éprouve dans les maladies convulsives & spasmodiques, exige la guérison particuliere de ces maladies.
Lorsque les vaisseaux du cerveau ont été rompus par une excessive distension, ils déchargent les fluides qu'ils contenoient, d'où naissent une infinité d'accidens, depuis le vertige jusqu'à l'apoplexie la plus complete. Les seuls remedes consistent dans la saignée, la révulsion, le trépan, &c. pour l'évacuation des humeurs extravasées.
On empêche que les vaisseaux foibles ne soient distendus à l'excès par les fluides qu'ils contiennent, au moyen d'une compression générale ; car plus la fibre est tiraillée, & plus elle s'affoiblit. Ainsi les bandages & les appareils qui pressent sur la chair, en donnant aux vaisseaux une espece de soûtien & de point d'appui, font ce que ne sauroient faire les solides trop affoiblis, c'est-à-dire, qu'ils s'opposent à la distension des vaisseaux.
La distension qui vient de la trop grande sécheresse & rigidité des fibres, se guérit par les émolliens, les humectans, les adoucissans, les gras.
Les fibres distendues par quelque cause que ce soit, acquierent de la dureté, de la résistance, de la maigreur, ensuite perdent leur élasticité, ou se rompent. Leur contact mutuel est moins pressé, les interstices des membranes deviennent plus grands, & laissent passer les humeurs qu'ils devroient retenir : les cavités des vaisseaux s'étrécissent, & enfin se ferment. Les nerfs éprouvent la douleur, la stupeur, la paralysie : la partie où les liquides abordent, se tuméfie, s'appesantit, jaunit, ou pâlit.
Après qu'on a détruit les causes de la trop grande extension, il faut rapprocher les parties & les soûtenir ; mais le relâchement qui en résulte, quand il a été extrèmement violent, est un mal incurable. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Extension, terme de Chirurgie, action par laquelle on étend, en tirant à soi, une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle. Elle se fait avec les mains, les lacqs ou autres instrumens convenables. Elle suppose toujours la contre-extension par laquelle on retient le corps, pour l'empêcher de suivre la partie qu'on tire.
Pour bien faire l'extension & la contre-extension, il faut que les parties soient tirées & retenues avec égale force ; & que les forces qui tirent & qui retiennent, soient, autant qu'il est possible, appliquées aux parties mêmes qui ont besoin de l'extension & de la contre-extension. Les extensions doivent se faire par degrés, & on les proportionne à l'éloignement des parties, & à la force des muscles qui résistent à l'extension. Si l'on tiroit tout-à-coup avec violence, on courroit risque de déchirer & de rompre les muscles, parce que leurs fibres n'auroient point eu le tems de ceder à la force qui les alonge. Si les mains ne suffisent pas, on employe les lacqs. Voyez Lacqs. (Y)
Extension, en Musique, est, selon Aristoxene, une des quatre parties de la mélopée, qui consiste à soûtenir long-tems le même son : nous l'appellons aujourd'hui tenue. Voyez Tenue. (S)
Étymologie de « extension »
Provenç. extensio?; espagn. extension?; ital. stensione?; du lat. extensionem, de extensum, supin de extendere, étendre (voy. ÉTENDRE).
extension au Scrabble
Le mot extension vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot extension - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot extension au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « extension »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de extension peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de surmédicalisation Rimes de quittions Rimes de organisations Rimes de irruption Rimes de fabrication Rimes de déshabillons Rimes de fécondation Rimes de conscription Rimes de canyon Rimes de excluions Rimes de foncions Rimes de postillon Rimes de conversion Rimes de foulions Rimes de impulsion Rimes de figurions Rimes de essuyions Rimes de bossions Rimes de semblions Rimes de valorisation Rimes de connaîtrions Rimes de billon Rimes de grappillons Rimes de stylisation Rimes de attrape-couillon Rimes de navigations Rimes de option Rimes de cotillon Rimes de raidillon Rimes de disposition Rimes de tourbillons Rimes de fellation Rimes de légitimations Rimes de préoccupions Rimes de componction Rimes de défécation Rimes de parions Rimes de publications Rimes de prion Rimes de réfections Rimes de édification Rimes de soviétisation Rimes de embarquerions Rimes de corrigions Rimes de union Rimes de élaboration Rimes de énumérations Rimes de contention Rimes de caractérisation Rimes de étionsMots du jour
surmédicalisation quittions organisations irruption fabrication déshabillons fécondation conscription canyon excluions foncions postillon conversion foulions impulsion figurions essuyions bossions semblions valorisation connaîtrions billon grappillons stylisation attrape-couillon navigations option cotillon raidillon disposition tourbillons fellation légitimations préoccupions componction défécation parions publications prion réfections édification soviétisation embarquerions corrigions union élaboration énumérations contention caractérisation étions
Les citations sur « extension »
- Il faut être un sacré bon vendeur pour accomplir l'exploit de proposer le meilleur téléphone du marché tout en convainquant de prendre l'extension de garantie qui signifie : Ce truc-là, c'est de la merde. Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)
- Israël est une base américaine offshore que les Etats-Unis laisseraient tomber avec tout le reste si cela devait cesser un jour. Mais tant que l'Etat hébreu est utile à l'extension de la puissance américaine, il peut faire ce qu'il veut.Auteur : Noam Chomsky - Source : Pouvoir et terreur : entretiens après le 11 septembre (2003)
- Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851
- Son extension consiste dans le nombre des objets auxquels elle est appliquée actuellement, parmi tous ceux auxquels elle convient, et dans la manière dont ils sont considérés.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Je crois qu'à l'hôpital, on aime assez exhiber ce qu'on a de plus laid : c'est à qui aura la plus effroyable couture, avec le plus grand nombre de points de suture, le plâtre le plus volumineux, l'extension la plus pesante.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)
- La cholere ne ressemble point à des nerfs de l'ame, ains plustost ou à des extensions ou à des convulsions d'icelle.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 15
- Ecce homo : Voici la lessive. Allusion au suaire de Christ, qui était plus blanc que celui des deux larrons. Par extension, s'emploie pour désigner du beau linge.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Extension de «noblesse oblige»: le génie n'oblige pas moins que la noblesse.Auteur : Franz Liszt - Source : Uber Paganini
- L'extension des services publics, en plaçant entre les mains de l'Etat des intérêts chers à tous, a mis la société entière dans la dépendance du gouvernement.Auteur : Ernest Renan - Source : Philosophie de l'histoire contemporaine
- Il lui avait fallu longtemps avant de comprendre que l'ironie n'était pas une réserve, mais une extension de sa tendresse, l'expression pudique de celle-ci.Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Les Complémentaires (2013)
- Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ...
A fond la forme ! Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Le groupe social était une extension de la famille.Auteur : Ernest Renan - Source : Qu'est-ce qu'une nation? (Conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne)
- Tous les bons sentiments s'allument au même foyer. L'amour de la patrie est une extension de l'amour de la famille, et l'amour de l'humanité est une extension de l'amour de la patrie. Notre coeur, comme notre esprit, étend peu à peu ses rayons.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)
- Pourquoi suis-je attachée à ce livre et pas elle ? Parce que moi je connais sa valeur dans le temps. Je connais l'extension du livre. Le livre est passé et avenir. (…) Le livre est déjà cruel, il est déjà perte, déjà il raconte un monde envolé. Chaque jour il me blessera davantage. Chaque jour, il me dira que nous ne sommes plus.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Les foyers d'infection sont en extension croissante. A l'allure où la maladie se répand, si elle n'est pas stoppée, elle risque de tuer la moitié de la ville avant deux mois.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
Les mots proches de « extension »
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onctionLes mots débutant par ext Les mots débutant par ex
extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuée
Les synonymes de « extension»
Les synonymes de extension :- 1. dilatation
2. augmentation
3. distension
4. élargissement
5. érection
6. expansion
7. gonflement
8. turgescence
9. détente
10. explosion
11. décompression
12. développement
13. épanouissement
14. propagation
15. diffusion
16. accroissement
17. allongement
18. généralisation
19. prolongement
20. transmission
21. cession
22. commun
synonymes de extension
Fréquence et usage du mot extension dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « extension » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extension dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Extension ?
Citations extension Citation sur extension Poèmes extension Proverbes extension Rime avec extension Définition de extension
Définition de extension présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extension sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot extension notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.