Définition de « extensible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extensible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extensible pour aider à enrichir la compréhension du mot Extensible et répondre à la question quelle est la définition de extensible ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : extensible (mf)

  • (didact) Qui peut s’étendre, qui peut être étendu. - L’or est le plus extensible des métaux.


    Définitions de « extensible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTENSIBLE, adj.

    A.? [Correspond à extension I B]
    1. Qui peut s'étendre, être étendu. Tissu extensible. Le fer, matière élastique, résistante, extensible à volonté, a remplacé la pierre (...) pour les charpentes et les voûtes (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, p. 389).Les lamproies (...) N'ayant point d'arêtes, ils [ces poissons] sont pour ainsi dire extensibles à volonté (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 150).
    ? P. métaph. ou au fig. La tradition est par essence une matière molle et extensible (Renan, Évangiles,1877, p. 86).Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime (Montherl., Demain,1949, I, 1, p. 706).
    2. Qui est susceptible d'extension par addition d'élément(s) identique(s), qui a la possibilité d'être rallongé. Jeu de ping-pong composé de (...) 2 poteaux extensibles (Catal. jouets [Trois-Quartiers], Suppl. Madelios, 1936).
    B.? Au fig. [Correspond à extension I B 2c]
    1. Qui est susceptible de se développer, de prendre de plus en plus d'importance. Le prolétariat (...) a par le suffrage universel et la démocratie une force légale indéfiniment extensible (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. XXXI).
    2. Qui peut s'appliquer à de nombreux éléments, qui peut englober d'autres choses. Il faut (...) un langage qui permette, à tout instant, de passer de ce qu'on sait à ce qu'on ignore. Il faut un langage dont les signes ? qui ne peuvent pas être en nombre infini ? soient extensibles à une infinité de choses. Cette tendance du signe à se transporter d'un objet à un autre est caractéristique du langage humain (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 159).
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?sibl?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xves. [date ms.] (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo158bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1611 (Cotgr.); 1732 encore considéré comme ,,rare`` (Trév.). Dér. du rad. de extension*; suff. -ible (-able*). Fréq. abs. littér. : 43.
    DÉR.
    Extensibilité, subst. fém.Qualité, propriété de certains corps d'être extensibles. L'extensibilité de l'or est très grande (Ac.). Anton. inextensibilité.Le commettage a pour effet d'augmenter l'extensibilité [d'un câble] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 997).(Il y a autre chose à dire des escargots. D'abord leur propre humidité. Leur sang froid. Leur extensibilité) A remarquer d'ailleurs que l'on ne conçoit pas un escargot sorti de sa coquille et ne se mouvant pas (Ponge, Parti pris,1942, p. 29).? [?kst? ?sibilite]. Cf. é-1. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de extensible, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    extensible \?k.st??.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui peut s'étendre, qui peut être étendu.
      • L'or est le plus extensible des métaux.
      • Les relations interculturelles entre la Chine et l'Occident, en premier lieu, dessinent un territoire extensible et mouvant, caractérisé par la multipolarisation et la spéculante, en fonction de connexions toujours renouvelées. (Yinde Zhang, Littérature comparée et perspectives chinoises, 2008)
      • L'entreprise a néanmoins déposé, l'an dernier, une demande de brevet pour une moto électrique extensible capable de transporter des marchandises. (Sylvain Larocque, « Choc électrique chez BRP » Le journal de Montréal, 12 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTENSIBLE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui peut s'étendre, qui peut être étendu. L'or est le plus extensible des métaux.

    Littré

    EXTENSIBLE (èk-stan-si-bl') adj.
    • 1Qui est susceptible d'être étendu par l'action simultanée de deux forces agissant en sens contraire. L'or est le plus extensible de tous les métaux.
    • 2 Terme d'anatomie. Qui peut s'étendre, s'allonger. La langue extensible du fourmilier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « extensible »

    Voy. EXTENSION.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EXTENSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. xves. [date ms.] (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo158bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1611 (Cotgr.); 1732 encore considéré comme ,,rare`` (Trév.). Dér. du rad. de extension*; suff. -ible (-able*).

    extensible au Scrabble


    Le mot extensible vaut 21 points au Scrabble.

    extensible

    Informations sur le mot extensible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extensible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extensible

    Les rimes de « extensible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de extensible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de regrettables      Rimes de indiscutable      Rimes de damnable      Rimes de meubles      Rimes de lamentable      Rimes de incurable      Rimes de putrescible      Rimes de inabordable      Rimes de faisable      Rimes de saisissable      Rimes de inacceptable      Rimes de imputrescibles      Rimes de ministrables      Rimes de invendable      Rimes de invisible      Rimes de vénérables      Rimes de négligeable      Rimes de inégalables      Rimes de maîtrisable      Rimes de incomparable      Rimes de invivable      Rimes de dédaignables      Rimes de invincibles      Rimes de indéfinissable      Rimes de éducables      Rimes de insoupçonnables      Rimes de serviable      Rimes de inidentifiable      Rimes de incapable      Rimes de agréables      Rimes de inacceptables      Rimes de croyable      Rimes de consultable      Rimes de combustibles      Rimes de audible      Rimes de planifiable      Rimes de nuisible      Rimes de corruptible      Rimes de irréalisables      Rimes de indélogeable      Rimes de infranchissables      Rimes de insécable      Rimes de remarquables      Rimes de submersible      Rimes de indéracinable      Rimes de insoutenable      Rimes de archicombles      Rimes de prévisibles      Rimes de intraitables      Rimes de connaissables     

    Mots du jour

    regrettables     indiscutable     damnable     meubles     lamentable     incurable     putrescible     inabordable     faisable     saisissable     inacceptable     imputrescibles     ministrables     invendable     invisible     vénérables     négligeable     inégalables     maîtrisable     incomparable     invivable     dédaignables     invincibles     indéfinissable     éducables     insoupçonnables     serviable     inidentifiable     incapable     agréables     inacceptables     croyable     consultable     combustibles     audible     planifiable     nuisible     corruptible     irréalisables     indélogeable     infranchissables     insécable     remarquables     submersible     indéracinable     insoutenable     archicombles     prévisibles     intraitables     connaissables     


    Les citations sur « extensible »

    1. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    2. Une vie peut être comblée et surmenée, mais le temps est extensible à l'infini pour y faire entrer quelqu'un qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    3. C'est un vase informe (le mot DIEU) à parois indéfiniment extensibles, qui contient ce qu'il plaît à chacun d'y mettre, mais qui ne contient que ce que chacun de nous y a mis.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    Les citations sur extensible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extensible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extensible »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extensible»

    Les synonymes de extensible :

      1. élastique
      2. étirable
      3. compressible
      4. flexible
      5. souple
      6. caoutchouc
      7. ductile
      8. malléable

    synonymes de extensible

    Fréquence et usage du mot extensible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extensible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extensible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extensible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extensible     Citation sur extensible   Poèmes extensible   Proverbes extensible   Rime avec extensible    Définition de extensible  


    Définition de extensible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extensible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extensible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:33:35