Définition de « extenseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extenseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extenseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Extenseur et répondre à la question quelle est la définition de extenseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : extenseur

  • (anat) Qui sert à étendre. - Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux - Fléchisseurs.

  • Il s’emploie aussi comme nom. - Les extenseurs de la jambe. - L’extenseur du pouce.

  • Appareil avec lequel on fait faire aux muscles des exercices d’extension. - Gymnastique à l’extenseur.

  • Petit dispositif qui sert à tenir étendus les vêtements qu’on y suspend. (WP) (-réf-)


    Définitions de « extenseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTENSEUR, adj. masc. et subst. masc.

    A.? ANAT. Qui sert à étendre; qui produit un mouvement d'extension (cf. ce mot I B). Muscle, nerf extenseur. Les muscles extenseurs de la nageoire de l'anus s'attachent sur des épines particulières des vertèbres à leur face abdominale (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 200).
    ? Emploi subst.
    ? Muscle qui sert à étendre. Extenseur de la jambe; court, long extenseur. Ce muscle est manifestement un extenseur ou un fléchisseur de la tête en arrière (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805p. 234).Dans ce raccourcissement du corps [pour sauter] (...), il est soudainement besoin d'un départ brusque des extenseurs, pareil à la détente d'un ressort d'acier, qui d'un seul coup triomphe du clouement pesant des orteils à la terre (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 200):
    ... l'une d'elles (...) s'exerçait au saut en hauteur (...). Prenant de très près son élan, (...) elle partait avec un sec, nerveux petit battement de la jambe qui mettait dans ses extenseurs des orteils un frémissement. Montherl., Songe,1922, p. 37.
    SYNT. Extenseur de la cuisse, du coude, de la hanche, de la jambe, du pied; extenseur commun des doigts; faisceau des extenseurs; jeu des extenseurs.
    ? CHIR. ,,Instrument en forme de pince pour étaler la paupière dans les opérations`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    B.? SP. Qui sert à faire des mouvements d'extension; qui sert à faire travailler les muscles en extension. Appareil extenseur (Lar. 19e).
    ? Emploi subst. Appareil de musculation. Bousculant les couvertures il se jeta hors du lit [Jacques L'Aumône] et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 53).
    Rem. La docum. atteste un emploi subst. masc. vieilli désignant un dispositif servant à étendre les vêtements. Il fait durer trois ans ses vêtements, grâce à la brosse et aux extenseurs (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 196).
    Prononc. et Orth. : [?kst? ?s?:?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1654 muscle extenseur (L'Anatomie fr. en forme d'abrégé par Maistre Théophile Gelée, revue, corrigée..., d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 286); 2. 1907 « appareil à tension élastique destiné à faire des exercices musculaires » (Lar. pour tous). Dér. de extension* par substitution du suff. -eur2* à -ion. Fréq. abs. littér. : 125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extenseur \?k.st??.s??\ masculin

    1. (Anatomie) (Substantivement) Muscle extenseur.
      • Les extenseurs de la jambe. ? L'extenseur du pouce.
    2. Appareil avec lequel on fait faire aux muscles des exercices d'extension.
      • Gymnastique à l'extenseur.
    3. Petit dispositif qui sert à tenir étendus les vêtements qu'on y suspend.

    Adjectif - français

    extenseur \?k.st??.s??\

    1. (Anatomie) Qui sert à étendre.
      • Les mouvements de flexion et d'extension de l'avant-bras sont gérés par plusieurs muscles dont le biceps (muscle fléchisseur) et le triceps (muscle extenseur). (Marie-Pierre Cervoni, ?Séverine Roure & ?Jean-Yves Gola, Fiches ASSP : Soins, santé, Biologie et microbiologie, Hachette Éducation, 2016, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTENSEUR. adj. m.
    T. d'Anatomie. Qui sert à étendre. Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux Fléchisseurs. Il s'emploie aussi comme nom. Les extenseurs de la jambe. L'extenseur du pouce. Il se dit aussi d'un Appareil avec lequel on fait faire aux muscles des exercices d'extension. Gymnastique à l'extenseur. Il désigne encore un Petit dispositif qui sert à tenir étendus les vêtements qu'on y suspend.

    Littré

    EXTENSEUR (èk-stan-seur) adj.
    • Terme d'anatomie. Qui sert à étendre. Les muscles extenseurs du bras.

      S. m. L'extenseur du pouce.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXTENSEUR, adj. pris subst. (Anat.) est le nom d'un muscle qui produit le mouvement des os, que les Anatomistes appellent extension.

    Ce mouvement est opposé à la flexion, & devient même une flexion en sens contraire, si la forme de l'articulation ne s'y oppose, comme on le voit dans les splenius & complexus, dans les cubitaux & radiaux externes, dans les extenseurs des doigts du pié, &c.

    Les muscles extenseurs des doigts de la main & du pié, n'ont point d'autre nom que celui qu'ils tirent de leur fonction. M. Morgagni observe que les muscles du pouce & des autres doigts de la main, surtout les extenseurs, présentent beaucoup de variétés dans les différens sujets, pour ce qui regarde le nombre & la distribution de leurs tendons, & qu'on ne peut en promettre une description bien certaine. Voyez ses adversar. anat. II. pag. 40. On peut appliquer cette remarque aux extenseurs des orteils, comme nous verrons plus bas.

    L'extenseur commun des doigts de la main, vient de la partie postérieure & inférieure du condyle externe de l'humerus ; il sort d'une gaine tendineuse qui enveloppe & pénetre les muscles anconé, radial & cubital externes : il se divise en trois portions charnues, terminées par trois tendons qui passent sous le ligament annulaire commun externe du poignet. Un quatrieme tendon qui va au petit doigt, mais qu'on ne trouve pas toûjours, passe pour un anneau particulier du même ligament. Les extrémités de ces tendons s'inserent aux tubercules oblongs & transverses des parties supérieures externes des têtes des secondes phalanges ; ensuite elles s'écartent latéralement en deux bandelettes qui se réunissent encore, & s'attachent aux faces convexes des troisiemes phalanges près de leurs bases.

    L'extenseur propre du petit doigt est enveloppé dans son principe de la gaine tendineuse du coude, dont il est parlé ci-dessus. Il est attaché le long de la moitié supérieure externe de l'os du coude. Son tendon divisé superficiellement dans le trajet sur le dos de la main, accompagne le quatrieme tendon de l'extenseur commun, & s'unit avec lui sur le quatrieme os du métacarpe.

    L'extenseur propre de l'index, qu'on appelle aussi indicateur, vient par un principe tendineux de la partie externe & moyenne du cubitus, au-dessous de l'attache du grand extenseur du pouce. Il est encore un peu attaché au ligament inter-osseux ; il se termine par un tendon qui passe par le ligament annulaire des tendons de l'extenseur commun, & qui s'unit avec le tendon de ce muscle qui va au doigt index, au-dessus de la tête du premier os du métacarpe.

    Le petit extenseur du pouce de la main vient de la partie externe & presque supérieure de l'os du coude ; il s'attache ensuite au ligament inter-osseux, forme un tendon qui passe dans le sinus antérieur de la tête inférieure du rayon, & s'unit avec le tendon du grand extenseur du pouce, sur la partie convexe de la base de la seconde phalange.

    Le grand extenseur du pouce de la main, tire son origine de la partie externe & moyenne du cubitus ; il s'attache aussi au ligament inter-osseux, & à la partie moyenne du radius. Son tendon passe sous le ligament transversal externe du poignet ; & après s'être uni avec le tendon du petit extenseur, va se terminer à la partie convexe de la troisieme phalange, près la base.

    Le long extenseur des doigts du pié, vient du côté externe de la tête du tibia, de l'épine antérieure de la tête du péroné, de la partie supérieure du ligament inter-osseux : il est attaché le long de la face interne du péroné. En passant sous le ligament annulaire commun, il se divise en quatre tendons qui se portent sur la face supérieure des quatre derniers orteils.

    Le court extenseur des orteils vient de la partie supérieure & antérieure du calcanéum & de l'astragal ; il se divise en quatre tendons, dont le premier s'attache à la partie convexe de la premiere phalange du pouce. Les autres tendons forment dans les trois doigts suivans, avec les tendons du long extenseur, des tendons communs qui s'inserent aux secondes phalanges de ces doigts : de-là les tendons des deux extenseurs se séparent ; & s'unissant derechef, se terminent aux troisiemes phalanges.

    L'extenseur propre du pouce est attaché aux trois quarts supérieurs de la face interne du péroné, à la partie voisine du ligament inter-osseux, & un peu à l'extrémité inférieure du tibia. Son tendon s'insere à la partie supérieure de la premiere tête de la derniere phalange du pouce.

    Cowper, & après lui Douglas, ont admis un court extenseur du gros orteil ; mais ce muscle, par leur description, semble faire partie du court extenseur des orteils, ainsi que l'a pensé M. Albinus. Voyez son ouvrage intitulé, Historia musculorum hominis, pag. 603.

    Il est aisé d'expliquer l'extension libre de chaque doigt de la main, & l'extension nécessairement simultanée des quatre doigts du pié après le pouce, par la différence des extenseurs des doigts de la main & du pié. La myographie comparée du chien, donnée par M. douglas, explique aussi la simultanéïté de l'extension des doigts de cet animal.

    On trouvera la comparaison des muscles extenseurs & fléchisseurs, dans l'article Fléchisseur. (g)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « extenseur »

    Voy. EXTENSION. Paré a dit estendeur, I, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin extensor ? voir extension.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTENSEUR, adj. masc. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1654 muscle extenseur (L'Anatomie fr. en forme d'abrégé par Maistre Théophile Gelée, revue, corrigée..., d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 286); 2. 1907 « appareil à tension élastique destiné à faire des exercices musculaires » (Lar. pour tous). Dér. de extension* par substitution du suff. -eur2* à -ion.

    extenseur au Scrabble


    Le mot extenseur vaut 18 points au Scrabble.

    extenseur

    Informations sur le mot extenseur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extenseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extenseur

    Les rimes de « extenseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de extenseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de blanchisseurs      Rimes de trimardeur      Rimes de masters      Rimes de puanteur      Rimes de formateur      Rimes de excavateur      Rimes de sonneurs      Rimes de boudeurs      Rimes de rehausseur      Rimes de griffeur      Rimes de faucheur      Rimes de buccinateur      Rimes de poseurs      Rimes de reprogrammer      Rimes de concepteur      Rimes de soupeur      Rimes de purificateurs      Rimes de afficheur      Rimes de mobilisateur      Rimes de empereur      Rimes de accoucheurs      Rimes de turnover      Rimes de préparateur      Rimes de tipper      Rimes de opérateurs      Rimes de instructeur      Rimes de gageures      Rimes de médiateurs      Rimes de observateur      Rimes de repreneur      Rimes de ravisseurs      Rimes de ex-leader      Rimes de insulteurs      Rimes de belle-soeur      Rimes de ressasseur      Rimes de tapeur      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de piocheur      Rimes de retoucheur      Rimes de flambeur      Rimes de accompagnateur      Rimes de écorcheurs      Rimes de bluffeurs      Rimes de bloqueurs      Rimes de bosseur      Rimes de ex-branleurs      Rimes de procurateur      Rimes de computers      Rimes de pacificateur      Rimes de kipper     

    Mots du jour

    blanchisseurs     trimardeur     masters     puanteur     formateur     excavateur     sonneurs     boudeurs     rehausseur     griffeur     faucheur     buccinateur     poseurs     reprogrammer     concepteur     soupeur     purificateurs     afficheur     mobilisateur     empereur     accoucheurs     turnover     préparateur     tipper     opérateurs     instructeur     gageures     médiateurs     observateur     repreneur     ravisseurs     ex-leader     insulteurs     belle-soeur     ressasseur     tapeur     Fays-les-Veneurs     piocheur     retoucheur     flambeur     accompagnateur     écorcheurs     bluffeurs     bloqueurs     bosseur     ex-branleurs     procurateur     computers     pacificateur     kipper     


    Les citations sur « extenseur »

    1. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    Les citations sur extenseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extenseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extenseur »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extenseur»

    Les synonymes de extenseur :

      1. exerciseur

    synonymes de extenseur

    Fréquence et usage du mot extenseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extenseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extenseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extenseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extenseur     Citation sur extenseur   Poèmes extenseur   Proverbes extenseur   Rime avec extenseur    Définition de extenseur  


    Définition de extenseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extenseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extenseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:20:27