La définition de Extrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extrait
Nature : s. m.
Prononciation : èk-strè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Extrait 1 ; provenç. estrat ; catal. extracte ; espagn. extracto ; ital. estratto.

Voir les citations du mot ExtraitSignification du mot Extrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extrait ?


La définition de Extrait

Terme de chimie. Produit qu'on a extrait d'une substance. Extrait de guimauve, de réglisse.


Toutes les définitions de « extrait »

Pas de définition complémentaire
EXTRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 980 estraire « retirer, tirer au-dehors » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 158); 2. a) 1121-34 id. au fig. « tirer (d'un autre livre) en le traduisant, traduire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3 ds T.-L.); 1176 « tirer (d'un livre), emprunter à (un livre) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 22); b) fin xives. extraire « faire, dire, extirper (des paroles) » (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, livre II, § 325, t. 11, p. 28, 1. 25); c) 1580 « obtenir, fabriquer (une substance), par traitement d'une matière première » (B. Palissy, Discours admirables, p. 295 ds IGLF); d) 1520 math. extraire [les racines quarrées] (Est. de la Roche, Arismetique, fo30 vods Littré). Issu d'une forme de lat. vulg. *extragere (v. traire) du lat. class. extrahere « tirer, tirer hors de, traîner » avec réfection sav. de l'a. fr. estraire en extraire.

Extrait au Scrabble


Le mot extrait vaut 16 points au Scrabble.

extrait

Informations sur le mot extrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extrait

Les mots proches de Extrait

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Goulu, ue     Apprivoiseur     Permuteur     Sous-tyran     Variole     Faute     Pleurnicher     Commissionnaire     Peintelé, ée     Mielleusement     

Les citations avec le mot Extrait


  1. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


  2. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  3. Citation: Répétition erronée d'une déclaration d'autrui. Extrait repris avec des erreurs.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  5. Combien de lectures inutiles dont nous serions dispensés par de bons extraits!

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  6. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  7. Ces extraits ont été imprimés dans un journal sans ma participation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 novembre 1777


  8. Le gamin que j'étais s'est extrait de mon rêve enfiévré pour mieux me talonner, il sait qu'avec mon handicap je ne vais pas lui échapper.

    Auteur : Carl de Souza - Source : En chute libre (2012)


  9. Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


  10. Elle m'a appris à écouter. Elle m'a souvent répété que les premiers remèdes sont à trouver dans les paroles mêmes de ceux qui exposent les symptômes de leur maladie. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  11. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  12. Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 mai 1921


  13. Bonjour, j'ai extrait cette phrase du livre que je lis en ce moment, et que je trouve pleine de vérité: Les conséquences qu'on fuit, deviennent les causes de dommages ultérieurs.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La Nuit dernière au XVe siècle (2008)


  14. L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.

    Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)


  15. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


  16. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  17. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  18. Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  19. Les meilleures combines du monde sont basées sur des maximes populaires, des psaumes, des proverbes, des fables d'Esaü et autres extraits condensés de la nature humaine.

    Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


  20. Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.

    Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


  21. La beauté, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n'est pas donné à tous de la voir.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


  22. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  23. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


  24. Pour consulter l'extrait de la bible où Jésus chasse les marchands du temple, tapez www.vatican.com.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


Les citations du Littré sur Extrait


  1. Les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs, et ce que l'un sait, l'autre ne sait mie

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  2. Vous dirai-je qu'il [M. de Lamoignon] se fit une religion d'écouter les raisons des parties et de lire tous leurs mémoires.... sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  3. Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  4. Vos historiens nous sont inconnus ; on n'en a que des morceaux extraits et rapportés par des relateurs peu critiques

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 151


  5. Ces fragments ne sont qu'un recueil indigeste, tiré des cahiers de quelque particulier qui avait extrait de Pétrone ce qui lui avait plu sans y observer d'ordre

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XXV, 1, art. 2, § 3


  6. On pourrait en retrancher [du Journal de Paris] la partie littéraire qui donne d'inutiles extraits d'une foule d'ouvrages éphémères ; car l'art du souligneur n'est pas celui du critique

    Auteur : MERC. - Source : ib. 620


  7. ...il y a trois nuicts Que, sans me reposer, je suis à faire l'extrait d'un procez, En droit et matiere d'excez, D'un gentilhomme de Poitou ; S'il vient, j'en aurai fer ou clou, Quand il seroit ferré à glace

    Auteur : REMY BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 120, dans LACURNE


  8. J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de Hollande

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773


  9. Je subtiliserais un morceau de matière, Que l'on ne pourrait plus concevoir sans effort, Quintessence d'atome, extrait de la lumière

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  10. Faut-il avoir reçu le bonnet doctoral, Avoir extrait Gamache, Isambert et Duval ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  11. Les formes d'un grand nombre de haches, de couteaux en silex, en obsidienne, en quartz compacte, extraits de tumulus de l'Attique, de la Béotie, de l'Achaïe, des Cyclades, sont identiques à celles des pareilles armes qu'on recueille çà et là dans notre sol

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er avril 1867, p. 651


  12. Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jour

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  13. Une batelée de contes rustiques de mes ouvriers, desquels, sans faire semblant de rien, j'ay autrefois extrait et recueilli en mes tablettes le sujet et grace, et communiqué leurs propos et mes balivernes au peuple

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, t. II, p. 352, édit. 1874, dans A. DE LA BORDERIE, Bibl. des chartes, 1875, 3e et 4e livr. p. 262


  14. Combien de lectures inutiles dont nous serions dispensés par de bons extraits !

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. encycl. Oeuv. t. I, p. 300, dans POUGENS.


  15. Votre respectable père signa toujours de Rony, ainsi qu'il appert sur votre propre extrait de baptême

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 368


  16. L'huile de fourment extraite sur une enclume avec une pelle toute rouge

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 15


  17. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 3


  18. alizari, de l'arabe asara ( 2nd a long), qui signifie le suc extrait d'un végétal par compression

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  19. Les moines de ce pays-là [Marseille] ont sans doute son extrait mortuaire

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. III, 190


  20. On ouvrait toutes mes lettres ; on empoisonnait ce qu'elles avaient de plus innocent, et les personnes qui avaient juré ma perte en faisaient des extraits odieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 52


  21. Par ainsi l'essence du Fils ne seroit qu'un extrait je ne say quel, tiré comme par un alambic de l'essence de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 92


  22. Peu de jours après la publication de mon livre [Émile], parut un autre ouvrage sur le même sujet tiré mot à mot de mon premier volume, hors quelques platises dont on avait entremêlé cet extrait

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI, 2e part.


  23. Extraire la racine cubique d'ung nombre, c'est sercher ung nombre qui multiplié en soy et puis ceste multiplication encores multipliée par celluy nombre, ceste seconde multiplication soit egale au nombre proposé de qui on a extrait la racine

    Auteur : EST. DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 33, verso.


  24. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.


  25. Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelle

    Auteur : MONT. - Source : II, 295




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extrait ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extraitPoèmes extraitProverbes extrait

La définition du mot Extrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.