La définition de Extrait du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extrait
Nature : s. m.
Prononciation : èk-strè ; le t ne se lie pas dans le par
Etymologie : Extrait 1 ; provenç. estrat ; catal. extracte ; espagn. extracto ; ital. estratto.

Voir les citations du mot ExtraitSignification du mot Extrait


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extrait de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extrait pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extrait ?


La définition de Extrait

Terme de chimie. Produit qu'on a extrait d'une substance. Extrait de guimauve, de réglisse.


Toutes les définitions de « extrait »

Pas de définition complémentaire
EXTRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 980 estraire « retirer, tirer au-dehors » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 158); 2. a) 1121-34 id. au fig. « tirer (d'un autre livre) en le traduisant, traduire » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 3 ds T.-L.); 1176 « tirer (d'un livre), emprunter à (un livre) » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 22); b) fin xives. extraire « faire, dire, extirper (des paroles) » (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, livre II, § 325, t. 11, p. 28, 1. 25); c) 1580 « obtenir, fabriquer (une substance), par traitement d'une matière première » (B. Palissy, Discours admirables, p. 295 ds IGLF); d) 1520 math. extraire [les racines quarrées] (Est. de la Roche, Arismetique, fo30 vods Littré). Issu d'une forme de lat. vulg. *extragere (v. traire) du lat. class. extrahere « tirer, tirer hors de, traîner » avec réfection sav. de l'a. fr. estraire en extraire.

Extrait au Scrabble


Le mot extrait vaut 16 points au Scrabble.

extrait

Informations sur le mot extrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extrait au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extrait

Les mots proches de Extrait

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Répondre     Recharge     Radiance     Tournade     Seconde     Affluer     Débuter     Confiner     Indigotier     Harnais ou harnois     

Les citations avec le mot Extrait


  1. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  2. «T'as vu les extraits de la vidéo de Jean-Claude Méry dans le journal Le Monde? - - Non, mais j'ai lu des extraits de l'article sur TF1...»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Si on ne vit que par périodes, on manque l'envergure, la portée, le sens de l'ensemble. On ne vit que de petits extraits fades, sans importance. Au final, on passe à côté de tout.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : La Septième Vague (2011)


  4. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


  5. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Mrs Polson se retourna vers le tableau, sur lequel elle avait écrit une citation extraite de La Montagne magique de Thomas Mann : « Ce que nous nommons le deuil est peut-être moins le chagrin de ne pouvoir rappeler nos morts à nous que celui de ne pouvoir nous résoudre à le faire. »

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  7. Les mines d'argent boliviennes sont épuisées, les dernières coupures viennent d'en être extraites

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  9. Les cris les plus aigus, c'est le matin de la boucherie qu'il les pousse, quand on l'extrait du boiton et qu'il débouche dans la cour.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  10. De la même fleur l'abeille extrait du miel et la guêpe du poison.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  11. Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  12. Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. J'ai insisté, tantôt, sur la nécessité de la lecture pour se créer une forme et un style. Le profit est le même pour le fond; le même éveil se fera pour les idées.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  13. L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.

    Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)


  14. Si l'on extrait d'une vie la petite enfance (qui est végétative), le sommeil, les repas et la trobote (boutonnage et déboutonnage), que reste-t-il d'existence pure? L'été d'un loir.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sans référence


  15. Celui qui extrait le miel d'une pierre, ne doit pas se plaindre de l'état de sa hache.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  16. On s'était fait une langue de convention, un style académique, une mythologie de parade, une versification factice, un vocabulaire vérifié, approuvé, extrait des bons auteurs.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  17. La beauté, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n'est pas donné à tous de la voir.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


  18. Comme un chercheur d'or, je ne puis transmettre à la postérité que le minerai précieux que j'ai extrait, et non pas mon travail, mes recherches et mes privations, mes joies et mes déceptions.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Ma vie dans l'art


  19. Quiconque a les yeux grands ouverts extrait de tout hasard une signification.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  20. Les meilleures combines du monde sont basées sur des maximes populaires, des psaumes, des proverbes, des fables d'Esaü et autres extraits condensés de la nature humaine.

    Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


  21. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  22. Le gamin que j'étais s'est extrait de mon rêve enfiévré pour mieux me talonner, il sait qu'avec mon handicap je ne vais pas lui échapper.

    Auteur : Carl de Souza - Source : En chute libre (2012)


  23. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 mars 1762


  24. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  25. Que ce soit une chanson, une personne, une histoire, on ne peut pas se faire une opinion à partir d'un extrait, d'un coup d'oeil ou d'un refrain.

    Auteur : Sarah Dessen - Source : Ecoute-là (2013)


Les citations du Littré sur Extrait


  1. M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'an

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161


  2. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  3. Puisqu'on a parlé de l'Alcoran, on aurait dû parler du Zend-Avesta dont nous avons l'extrait dans le Sadder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Foucher, 25 juin 1769


  4. On y trouve les produits chimiques divers extraits des feuilles de tabac, et parmi eux figure un flacon de nicotine qui suffirait, bien utilisé, pour foudroyer instantanément les 60000 visiteurs de l'Exposition universelle

    Auteur : MARQFOY - Source : Moniteur univ. 14 juin 1867, p. 742, 2e col.


  5. J'ai donné copie de cet endroit de sa lettre [du roi de Prusse concernant les jésuites] aux ministres de Naples et d'Espagne, qui partagent notre tendresse pour les jésuites, et qui ont envoyé cet extrait à leurs cours respectives, comme dit la Gazette de Hollande

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 9 janv. 1773


  6. Nous nommerons mines les parties de la terre où on trouve les minerais métalliques rassemblés en quantité assez considérable pour être extraits en grand et avec avantage

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité min. t. II, p. 83, dans POUGENS


  7. [Mademoiselle] Il n'y aura rien à quoi je ne vous contraigne en vous mettant, au lieu de poignard, l'extrait de votre baptême sur la gorge

    Auteur : FONTEN. - Source : Lettr. gal.


  8. Mme Geoffrin est réellement une perte ; je ne crois pas qu'elle soit de mon âge ; mais la mort consulte rarement les extraits baptistaires

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 22 oct. 1776


  9. alizari, de l'arabe asara ( 2nd a long), qui signifie le suc extrait d'un végétal par compression

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étym.


  10. Il faut se presser de travailler le suc de la betterave à mesure qu'on l'extrait ; si on le laisse reposer plusieurs heures, surtout quand il n'est pas concentré, il éprouve des altérations qui dénaturent le sucre

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. Acad. des scienc. t. I, p. 369


  11. Matière colorante extraite de la roccelle des teinturiers (lichens) et non colorée par elle-même, mais devenant d'un beau rouge violet sous l'influence de l'air et de l'ammoniaque

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  12. L'élaïs, dont on extrait une huile qui remplace le beurre, et dont la séve produit, par sa fermentation, la liqueur aimée des nègres

    Auteur : X. MARMIER - Source : Rev. Britann. juill 1874, p. 118


  13. .... Je n'ai aujourd'hui fiance certaine pour Jeanne ma fille garder, fors en vous ; je l'ai, à grand peine, mise et extraite hors des mains et du pays du pere, mon mari

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12


  14. Il n'y a point de si mauvais livre dont on ne puisse tirer de bonnes choses, disent tous les gens d'esprit et de goût ; il n'y a pas non plus de si bon livre dont on ne puisse faire un extrait malignement tourné, qui défigure l'ouvrage et l'avilisse

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élem. litt. Oeuv. t. VII, p. 347, dans POUGENS


  15. Vous dirai-je qu'il [M. de Lamoignon] se fit une religion d'écouter les raisons des parties et de lire tous leurs mémoires.... sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  16. Il lui faisait faire des extraits de livres choisis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  17. En Perse, depuis Mossul jusqu'à Bagdad, le peuple ne s'éclaire qu'avec du pétrole extrait de Kerkouk

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. II, p. 84, dans POUGENS.


  18. Sans se fier à ces extraits mal digérés et souvent tracés à la hâte par des mains infidèles ou négligentes qui confondent les droits et défigurent une bonne cause

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.


  19. La dulcite avait été extraite de la manne de Madagascar par Laurent

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 24 juill. 1871, p. 2205, 3e col.


  20. La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendue

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.


  21. Les formes d'un grand nombre de haches, de couteaux en silex, en obsidienne, en quartz compacte, extraits de tumulus de l'Attique, de la Béotie, de l'Achaïe, des Cyclades, sont identiques à celles des pareilles armes qu'on recueille çà et là dans notre sol

    Auteur : A. MAURY - Source : Rev. des Deux-Mondes 1er avril 1867, p. 651


  22. L'huile de fourment extraite sur une enclume avec une pelle toute rouge

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 15


  23. Huile de fenoil, extraite par quinteessence

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 15


  24. On dit, et voir est, que toutes grosses rivieres sont faites et rassemblées de plusieurs ruisseaux et fontaines : aussi les sciences sont extraites et compilées de plusieurs clercs

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  25. Il sera délivré à chaque créancier un extrait de son inscription sur le grand-livre, certifié par le payeur principal de la dette publique

    Auteur : CAMBON - Source : ib. p. 76




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extrait ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extraitPoèmes extraitProverbes extrait

La définition du mot Extrait est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extrait sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extrait présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.