La définition de Extatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Extatique
Nature : adj.
Prononciation : èk-sta-ti-k'
Etymologie : Le grec se traduit par, extase.

Voir les citations du mot ExtatiqueSignification du mot Extatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extatique ?


La définition de Extatique

Qui est causé par l'extase.


Toutes les définitions de « extatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXTATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est causé par l'extase ou, en parlant des Personnes, Qui est sujet ou disposé à entrer en extase. Ravissement extatique. Transport extatique. Une âme extatique.

Littré

EXTATIQUE (èk-sta-ti-k') adj.
  • 1Qui est causé par l'extase. Que dans ces transports extatiques Où seul tu me feras la loi, Tout hors de moi, mais tout en toi, Je te chante mille cantiques, Corneille, Imit. III, 5. On voit par toute la suite que la sentence de saint Antoine [ô soleil, pourquoi me troubles-tu??] regardait un genre d'oraison extatique, Bossuet, États d'orais. v, 12. Je n'entends point l'extatique grimace D'un faux béat qui, le front vers les cieux, Aux chérubins fait partout les doux yeux, Rousseau J.-B. Ép. I, 6. Les psaumes avaient un mode extatique qui leur était particulièrement consacré, Chateaubriand, Génie, III, I, 2.
  • 2Qui est ravi en extase. Un esprit extatique.

    Substantivement. Les extatiques.

  • 3Qui cause un vif transport comparé à l'extase. Favori d'Apollon, dont la voix extatique Anime les ressorts d'une âme frénétique, Desmarets, Visionnaires, I, 4. Je ne dirai point combien mon c?ur alors Sentit, par son amour, d'extatiques transports, Th. Corneille, Berger extrav. I, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Esprit abstraict, ravy et ecstatic, Qui, frequentant les cieulx, ton origine, As delaissé ton hoste et domestic, Ton corps? , Rabelais. À l'esprit de la Royne de Navarre (dizain placé en tête du 3e livre de Pantagruel). Cette morgue grave, severe et ecstatique en une action si folle, Montaigne, III, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

extatique \?k.sta.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Personne qui vit, qui est en extase.
    • Mais qu'est-il arrivé ? cette extatique a fini par épouser un Allemand. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1855)
    • N'est-il pas vrai, qu'un paralytique n'exerçant aucune influence sur ses membres, est placé dans les mêmes conditions de plusieurs magnétiseurs tentant, en vain, de faire mouvoir une table, de décataleptiser un cataleptique naturel, ou de tirer de l'extase un extatique en contemplation? (Revue contemporaine des sciences occultes et naturelles, 1er volume, 10e livraison)

Adjectif - français

extatique \?k.sta.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est causé par l'extase ou, en parlant des personnes, qui est sujet ou disposé à entrer en extase.
    • Il n'est pas difficile de séparer les états extatiques d'origine pathologique, que nous venons de passer en revue, de l'extase véritable, et en particulier de celle que nous avons observée chez Louise Lateau. (Docteur F. Lefebvre, Louise Lateau de Bois d'Haine sa vie, ses extases, ses stigmates, étude médicale, Louvain : chez Ch. Peeters, 1870, p.238)
    • C'est l'heure de Chuncha ! s'exclama-t-il, et son visage eut une étrange expression extatique. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
    • Dans la tradition du pseudo Denys, qui est celle de l'Occident, l'amour mystique est unitif et extatique. Denys écrit en effet: « En Dieu le désir amoureux est extatique. Grâce à lui les amoureux ne s'appartiennent plus.[?]. » (Alain Besançon, Trois tentations dans l'Église, Calmann-Lévy, 1996, chap. 2)
    • L'homme prend un air extatique tandis qu'il regarde le sexe de la jeune femme. Tout à coup, Syrine s'accroupit et s'assoit sur le visage du soumis. J'ai entendu parler de cette pratique, le facesitting, mais c'est la première fois que je la vois pratiquée. (Estelle Every, Endless night, Paris : Editions La Condamine, 2018)
    • Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m'en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année. (Pascale Krémer, « Le Thermomix, j'en parle tout le temps » : comment les robots-cuiseurs ont envahi les foyers français, Le Monde, 11 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXTATIQUE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? Qui a le caractère de l'extase; qui est hors de soi, extraverti, projeté à l'extérieur. Acte, état extatique. Anton. égocentrique.L'amour a sa source et sa cause dans le sujet aimant, sa raison d'être extatique dans l'objet aimé (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 79):
1. Le charme innocent a quelque chose d'extatique en ceci que, dépourvu lui-même de consistance, il est tout entier extroversé dans le non-moi et s'exhale, pour ainsi dire, comme un parfum... Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957p. 190.
1. Qui est privé de mouvement, en communication avec un objet de contemplation invisible. Engourdissement, sommeil extatique. Il eut le temps de revoir l'immobilité extatique, un apaisement incroyable des traits (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 356):
2. C'est une clarté, une lucidité étrange et sans mouvement, quelque chose de somnambulique et d'extatique (...). Ce regard (...) est une paix et une sérénité. Il a un ravissement mort et comme une pâmoison mystique. Goncourt, Journal,1860, p. 800.
2. Qui est hors de son moi habituel, manifesté d'une manière plus ou moins violente à l'extérieur. Un rire extatique; une transe extatique. Elle [une danseuse] s'agite et se crispe dans une danse extatique et saccadée (Levinson, Danse,1924, p. 56).
3. Qui perçoit dans l'extase des vérités essentielles. Contemplation extatique. Quand enfin le Saint-Graal lui-même apparaît (...), il s'abîme dans une adoration « extatique » (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 177):
3. Le poète est essentiellement voyant, la poésie est prophétie, vision extatique du passé, de l'avenir, de la totalité. Béguin, Âme romant.,1939, p. 75.
? Rare. [En parlant d'une pers.] Et je me perdais dans cette contemplation, comme le dévot extatique pour qui le ciel des mystères vient de s'ouvrir (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 103).
B.? Qui exprime l'extase, la béatitude. Admiration, art, bonheur, joie extatique; d'un air, d'une voix extatique. Synon. radieux.L'ange extatique et souriant, lumineux de tranquillité céleste (Vercors, Silence mer,1942, p. 77).
? Rare. [Le suj. ne se rapporte pas à une pers.] C'est beau, ce bleu extatique, çà et là, ce vert (Claudel, Visages radieux,1947, p. 775).
II.? Emploi subst. Personne qui fait l'expérience de l'extase, qui est dépositaire d'une révélation mystique, qui a reçu l'illumination. Les extatiques chrétiens. (Quasi-) synon. initié.Le savant ou l'extatique, transporté dans la contemplation à laquelle se suspend sa vie entière (Blondel, Action,1893, p. 186):
4. Jacob Boehm, Swedenborg (...), la grande secte des Extatiques, celle des Illuminés, ont, à diverses époques, dignement conservé les doctrines de cette science [la théologie mystique]... Balzac, Proscrits,1831, p. 19.
? Rare. Ce qui est caractérisé par l'extase. Cette pensée ne sortant généralement point de variations sur l'« ineffable », sur l'« absolu », sur l'« infini », sur l'« extatique » (Benda, Fr. byz.,1945, p. 235).
? PATHOL. Personne qui présente les mêmes symptômes que celui ou celle qui fait l'expérience de l'extase. (Quasi-)synon. halluciné.Les extatiques sont des hystériques mal nourris, les maisons d'aliénés en regorgent (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 185).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. extatiquement. D'une manière extatique. Vivre l'un pour l'autre, l'un en l'autre, extatiquement (cf. Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 152). Le vouloir pur est (...) absolument « désintéressé » de soi, c'est-à-dire extatiquement, exhaustivement, intégralement déversé dans son objet (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 239).
Prononc. et Orth. : [?kstatik]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 ecstatic « qui est ravi en extase » (Rabelais, Tiers Livre, A l'esprit de la royne de Navarre, éd. M. A. Screech, p. 2); 2. 1588 « qui a le caractère de l'extase » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 982). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui égare l'esprit; qui a l'esprit égaré, qui est hors de soi » avec infl. sém. de extase*. Lat. médiév. ecstaticus, ca 870 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 201. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 254; xxes. : a) 424, b) 297.

EXTATIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1546 ecstatic « qui est ravi en extase » (Rabelais, Tiers Livre, A l'esprit de la royne de Navarre, éd. M. A. Screech, p. 2); 2. 1588 « qui a le caractère de l'extase » (Montaigne, Essais, 1. 3, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 982). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui égare l'esprit; qui a l'esprit égaré, qui est hors de soi » avec infl. sém. de extase*. Lat. médiév. ecstaticus, ca 870 ds Latham.

Extatique au Scrabble


Le mot extatique vaut 25 points au Scrabble.

extatique

Informations sur le mot extatique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot extatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

extatique

Les mots proches de Extatique

ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onctionextaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée


Mots du jour


Raccommoder     Sain, aine     Écart     Laïus     Repasser     Schisteux, euse     Absent, ente     Peccable     Pochette     Vidange     

Les citations avec le mot Extatique


  1. Son attitude était celle d'un extatique, d'un somnambule qui dort les yeux ouverts; perdu dans une rêverie profonde, il n'entendait pas ce qu'on lui disait.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  2. Les extatiques ne sont pas à genoux, ils rôdent.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)


  3. C'était cela, la vie, cette descente continue vers le néant tout tombait, l'univers n'était qu'un immense, qu'un extatique engloutissement.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  4. " Pourquoi la danse est-elle belle ? " Parce que c'est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l'obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  5. L'exaltation naturelle d'une âme poétique, exaspérée par l'excitation artistique, pousse ces êtres d'élite à concevoir une sorte d'amour nuageux éperdument tendre, extatique, jamais rassasié ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  6. A mon avis, tu devrais te montrer plus extatique, plus inspiré, plus lointain. Les camps, tu dois te dire qu'ils n'existent pas.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  7. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  8. Le vrai désir n'est peut-être pas la possession d'un être, mais sa dépossession dans l'attente du plaisir, du rejet du monde où nous sommes enfermés avant d'entrer dans un monde extatique.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les funambules (1980)


  9. Homme (n.) : Animal si profondément plongé dans la contemplation extatique de ce qu'il croit être qu'il en oublie totalement ce qu'il devrait être. Son occupation principale consiste à exterminer les autres animaux et ceux de son espèce...

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  10. L'amour chez les jeunes gens est tellement extatique et religieux, qu'il veut tout obtenir de la conviction morale; et de là vient sa sublimité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  11. (La musique rock) n'est pas sentimentale, elle est extatique, elle est la prolongation d'un seul moment d'extase ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  12. Le chocolat plonge des êtres par ailleurs normaux dans d'étranges états extatiques.

    Auteur : John West - Source : Sans référence


  13. La maison est petite : et d’un air de mystère
    Les massifs du jardin bornent son horizon.
    Tout ce qu’ont écouté cette ombre et ce gazon
    D’extatiques secrets, on voit qu’ils l’ont su taire.


    Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


  14. Mes sens n'ont plus de sens, l'esprit de moi s'envole, - Le coeur ravi se tait, ma bouche est sans parole: - Tout meurt, l'âme s'enfuit, et reprenant son lieu - Extatique se pâme au giron de son Dieu.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  15. La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


Les citations du Littré sur Extatique


  1. Favori d'Apollon, dont la voix extatique Anime les ressorts d'une âme frénétique

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, I, 4


  2. Je n'entends point l'extatique grimace D'un faux béat qui, le front vers les cieux, Aux chérubins fait partout les doux yeux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 6


  3. La viole d'amour a un timbre faible et doux ; elle a quelque chose de séraphique qui tient à la fois de l'alto et des sons harmoniques du violon ; elle convient surtout au style lié, aux mélodies rêveuses, à l'expression des sentiments extatiques et religieux ; M. Meyerbeer l'a placée avec bonheur dans la romance de Raoul au premier acte des Huguenots

    Auteur : BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchestr. p. 40


  4. On voit par toute la suite que la sentence de saint Antoine [ô soleil, pourquoi me troubles-tu ?] regardait un genre d'oraison extatique

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. v, 12


  5. Les psaumes avaient un mode extatique qui leur était particulièrement consacré

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, I, 2


  6. Que dans ces transports extatiques Où seul tu me feras la loi, Tout hors de moi, mais tout en toi, Je te chante mille cantiques

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 5


  7. Je ne dirai point combien mon coeur alors Sentit, par son amour, d'extatiques transports

    Auteur : TH. CORN. - Source : Berger extrav. I, 2




Les mots débutant par Ext  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Extatique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur extatiquePoèmes extatiqueProverbes extatique

La définition du mot Extatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.