Définition de « extasié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extasié pour aider à enrichir la compréhension du mot Extasié et répondre à la question quelle est la définition de extasie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe extasier.

    Pas de définition complémentaire
    EXTASIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 extazé « ravi en extase » (Taillemont, La Tricarite, p. 25 ds Hug.); 1616 extasier « ravir en extase » (Fr. de Sales, Amour de Dieu, VII, 6, ibid.); 2. 1585 extasé en admiration « admiratif » (Cholières, 4eaprès-disnée, p. 155, ibid.); av. 1599 s'extazer « être en admiration » (L. Papon, Discours à MllePanfile, I, 44, ibid.). Dér. de extasie (cf. extase); dés. -er.

    extasié au Scrabble


    Le mot extasié vaut 16 points au Scrabble.

    extasie

    Informations sur le mot extasie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extasié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extasie

    Les rimes de « extasié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de extasié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mâchouillé      Rimes de officié      Rimes de fendillée      Rimes de noyés      Rimes de méprendriez      Rimes de disgracié      Rimes de expatrié      Rimes de vadrouillais      Rimes de couvre-pieds      Rimes de ferronnier      Rimes de guerroyer      Rimes de injuriai      Rimes de liquéfiaient      Rimes de foyer      Rimes de dépréciait      Rimes de infirmier      Rimes de usuriers      Rimes de affiliée      Rimes de créanciers      Rimes de creviez      Rimes de financiez      Rimes de réserveriez      Rimes de roupillez      Rimes de dévoyez      Rimes de suiviez      Rimes de remédié      Rimes de ennuyaient      Rimes de excommunié      Rimes de arrêtiez      Rimes de réussiriez      Rimes de choyer      Rimes de nourriciers      Rimes de palinodier      Rimes de tortillée      Rimes de excommuniaient      Rimes de empaillées      Rimes de demi-pied      Rimes de jardinier      Rimes de théier      Rimes de appariées      Rimes de révéliez      Rimes de caillait      Rimes de mitrailler      Rimes de dépouillez      Rimes de rassasiait      Rimes de pardonneriez      Rimes de décerniez      Rimes de veniez      Rimes de remblayé      Rimes de polypier     

    Mots du jour

    mâchouillé     officié     fendillée     noyés     méprendriez     disgracié     expatrié     vadrouillais     couvre-pieds     ferronnier     guerroyer     injuriai     liquéfiaient     foyer     dépréciait     infirmier     usuriers     affiliée     créanciers     creviez     financiez     réserveriez     roupillez     dévoyez     suiviez     remédié     ennuyaient     excommunié     arrêtiez     réussiriez     choyer     nourriciers     palinodier     tortillée     excommuniaient     empaillées     demi-pied     jardinier     théier     appariées     révéliez     caillait     mitrailler     dépouillez     rassasiait     pardonneriez     décerniez     veniez     remblayé     polypier     


    Les citations sur « extasié »

    1. Quel esprit puissant guide l'œil extasié
      Pour percer les ombres de l'obscurité du futur ?


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


    2. Il avait le visage extasié, ensoleillé, fendu par un sourire de bonheur.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    3. Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


    4. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    5. Malheureux, tu n'as pas encore aimé! Au premier baiser un univers nouveau s'ouvrira devant toi et la vie, de ses mille rayons, pénétrera ton coeur extasié.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


    6. La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    7. Il est dans les moeurs d'un sot de s'extasier à toute parole.

      Auteur : Héraclite - Source : Traduction et Commentaire des Fragments (1959) par Abel Jeannière.


    8. Un malade a besoin du plus grand calme, et non d'une parade incessante de faux culs venus s'extasier devant sa bonne mine!

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    9. S'extasier sur ses propres idées est un passe-temps très répandu.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    10. Ce petit air narquois, légèrement supérieur mais indulgent qu'ils ont quand en leur présence un béotien se met à s'extasier, alors qu'il est évident que cela justement, cette partie-là, ce n'est pas mal fait ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    11. Aujourd'hui, il est de bon ton, chez les professionnels de la profession, de s'extasier devant des mélos aussi dégoulinants et surfaits qu'Amour, De rouille et d'os ou Le Gamin au vélo...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    12. Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    13. Gares de chemin de fer: S'extasier devant elles et les donner comme modèles d'architecture.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Je n'existe que pour mieux m'extasier devant tout ce que j'invente : quand je vois un peuplier, c'est moi qui le fais, à l'instant même, et il meurt dès que je meurs à lui.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Benoît Misère (1970)


    15. Il se peut qu'un grand criminel, dans une fureur exaltée, s'extasie sur son courage et sur son succès ; mais le mal ne monte que pour tomber plus bas et de plus haut.

      Auteur : Alexandre Weill - Source : Emeraude (1861)


    16. Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    Les citations sur extasié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extasie »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extasie»

    Les synonymes de extasié :

      1. admiratif
      2. enthousiaste
      3. émerveillé
      4. extatique
      5. béat
      6. ravi

    synonymes de extasié

    Fréquence et usage du mot extasié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extasié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extasié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extasié     Citation sur extasié   Poèmes extasié   Proverbes extasié   Rime avec extasié    Définition de extasié  


    Définition de extasié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extasié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extasié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:22:32