La définition de Manifeste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Manifeste
Nature : adj.
Prononciation : ma-ni-fè-st'
Etymologie : Provenç. manifest ; espagn. manifiesto ; ital. manifesto ; du lat. manifestus. D'après Corssen, Beiträge, p. 182, manifestus est composé avec manus, comme in-festus, con-festim, etc. le sont avec in, cum ; fest représente le radical fen d'of-fendere, defendere, qui veut dire frapper, toucher : manifestus (mani-festus pour mani-fend-tus), frappé, touché, surpris avec la main, pris sur le fait, découvert.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manifeste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manifeste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manifeste ?
La définition de Manifeste
En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste.
Toutes les définitions de « manifeste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait. C'est un faussaire, un plagiaire manifeste. Il se dit, par extension, des Choses et signifie Qui est notoire, évident pour tout le monde. C'est une erreur manifeste. C'est une chose publique et manifeste.
Littré
-
1En parlant des personnes, pris sur le fait, convaincu par le fait (le sens propre est saisi par la main). Un plagiaire manifeste.
Après que le milan, manifeste voleur, Eut répandu l'alarme en tout le voisinage
, La Fontaine, Fabl. IX, 18. -
2En parlant des choses, qui est aussi palpable, aussi apparent que si on y pouvait porter la main.
Il avait lieu de craindre en me disant le reste, Que son crime par moi devenu manifeste?
, Corneille, ?d. V, 6.Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes
, Bossuet, Hist. II, 4.Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacré
, Bossuet, ib. II, 8.Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste
, Bossuet, Duch. d'Orl.Ainsi [dans sa conversion] elle passa tout à coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste
, Bossuet, Anne de Gonz.J'écarte de vos jours un péril manifeste
, Racine, Bajaz. II, 1.Il est manifeste que le commun des hommes doit être dans une ignorance très grossière à l'égard même des choses qui ont quelque rapport à eux
, Malebranche, Rech. vér. IV, 2.L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste?; elle [Agrippine] dissimule
, Diderot, Claude et Nér. I, 71.
SYNONYME
MANIFESTE, NOTOIRE. Notoire porte en soi l'idée de connaissance?; et manifeste celle d'évidence?: ce qui est notoire est connu de tous?; ce qui est manifeste est évident pour tous.
HISTORIQUE
XIVe s. Les choses dessus dictes sont notoires et manifaites
, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 69. En chascun bras sont quatre voines manifestes
, Lanfranc, f° 30. Afin que le forfait qui eret [était] manifeste fust puni?
, Bercheure, f° 16.
XVIe s. Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestes
, Calvin, Inst. 25. Il est tout manifeste, qu'avec si grosse puissance, nous pourrons facilement recouvrer le royaume de la Macedoine
, Amyot, Pyrrh. 30.
Encyclopédie, 1re édition
MANIFESTE, s. m. (Droit polit.) déclaration que font les Princes, & autres puissances, par un écrit public, des raisons & moyens sur lesquels ils fondent leurs droits & leurs prétentions, en commençant quelque guerre, ou autre entreprise ; c'est en deux mots l'apologie de leur conduite.
Les anciens avoient une cérémonie auguste & solemnelle, par laquelle ils faisoient intervenir dans la déclaration de guerre, la majesté divine, comme témoin & vengeresse de l'injustice de ceux qui soutiendroient une telle guerre injustement. Peut-être aussi que leurs ambassadeurs étaloient les raisons de la guerre dans des harangues expresses, qui précédoient la dénonciation des hérauts d'armes : du moins nous trouvons de telles harangues dans presque tous les Historiens, en particulier dans Polybe, dans Tite-Live, dans Thucydide, & ces sortes de pieces sont d'un grand ornement à l'histoire. Que ces harangues soient de leur propre génie ou non, il est très-probable que le fond en est vrai, & que les raisons justificatives, ou seulement persuasives, ont été publiées & alléguées des deux côtés. Sans doute que les Romains employoient toute leur force de plume pour colorer leurs guerres, & sur cet article, jamais peuple n'eut plus besoin des supercheries de l'éloquence que celui-là.
Les puissances modernes étalent à leur tour, dans leurs écrits publics, tous les artifices de la rhétorique, & tout ce qu'elle a d'adresse, pour exposer la justice des causes qui leur font prendre les armes, & les torts qu'ils prétendent avoir reçus.
Un motif de politique a rendu nécessaires ces manifestes, dans la situation où sont à l'égard des uns des autres les princes de l'Europe, liés ensemble par la religion, par le sang, par des alliances, par des ligues offensives & défensives. Il est de la prudence du prince qui déclare la guerre à un autre, de ne pas s'attirer en même tems sur les bras tous les alliés de celui qu'il attaque : c'est en partie pour détourner cet inconvénient qu'on fait aujourd'hui des manifestes, qui renferment quelquefois la raison qui a déterminé le prince à commencer la guerre sans la déclarer.
Ce n'est pas cependant sur ces sortes de pieces qu'ils fondent le plus le succès de leurs armes, c'est sur leurs préparatifs, leurs forces, leurs alliances & leurs négociations. Ils pourroient tous s'exprimer comme fit un préteur latin dans une assemblée où l'on délibéroit ce qu'on répondroit aux Romains, qui sur des soupçons de révolte, avoient mandé les magistrats du Latium. « Messieurs, dit-il, il me semble que dans la conjoncture présente nous devons moins nous embarrasser de ce que nous avons à dire que de ce que nous avons à faire ; car quand nous aurons bien pris notre parti, & bien concerté nos mesures, il ne sera pas difficile d'y ajuster des paroles ». (D. J.)
Manifeste, s. m. (Comm.) est le nom que les François, Anglois, Hollandois donnent, dans les échelles du Levant, à ce que nous nommons autrement une déclaration.
Les reglemens de la nation angloise portent que les écrivains des vaisseaux seront tenus de remettre des manifestes fideles de leurs chargemens, à peine d'être punis comme contrebandiers, & chassés du service. Ceux de la nation hollandoise ordonnent aux capitaines, pilotes, & écrivains de remettre leurs manifestes au trésorier, tant à leur arrivée qu'avant leur départ, & d'assurer par serment qu'ils sont fideles, à peine de mille écus d'amande, & d'être privés de leur emploi.
Ces manifestes sont envoyés tous les ans par le trésorier des échelles, aux directeurs du Levant établis à Amsterdam, pour servir à l'examen de son compte. Dict. de commerce. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin
- Écrit public par lequel un prince, un État, un parti? fait connaître ses vues sur tel ou tel sujet ou explique sa conduite dans une affaire importante.
- À la veille des élections, ce parti politique fit publier un manifeste, lança un manifeste.
- Un crédo est un manifeste de croyances religieuses ou spirituelles
- Document de bord d'un avion.
- Le manifeste de cargaison dématérialisé constituera la matrice du nouveau système informatisé. ? (Internet).
- Liste des marchandises que transporte un navire destinée à être présentée à la douane.
-
(Par extension) (Par ellipse) Preuve notoire, évidente pour tout le monde.
- La tour lanterne, haute de 56 mètres porte la fleur de lys au plus haut point du château. Une preuve que Chambord était vraiment un manifeste.? (Paula Boyer Les châteaux de la Loire... - Journal La Croix, page 19, 24-25 janvier 2015)
Adjectif - français
manifeste \ma.ni.f?st\ masculin et féminin identiques
- Qui peut en quelque sorte être touché par la main, qu'on prend sur le fait.
- C'est un faussaire, un plagiaire manifeste.
-
(Par extension) Notoire ; évident pour tout le monde.
- Après la défaite de K?niggraetz [?], François-Joseph reçut du Saint-Esprit l'ordre d'appeler au pouvoir, [?], un ministre saxon. L'inspiration céleste est ici manifeste, parce que le choix de l'Empereur ne saurait évidemment s'expliquer par aucune raison humaine. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.197)
- Ce patchwork est encore plus manifeste dans les mégapoles, l'archétype étant New York avec ses communautés irlandaise, italienne, chinoise?, leurs quartiers et leurs festivités. ? (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTE1, adj.
MANIFESTE2, subst. masc.
Manifeste au Scrabble
Le mot manifeste vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot manifeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifeste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Manifeste
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie Maniement man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy MandacouMots du jour
Scientifique Épisème ou épisémon Xénélasie Onduleux, euse Solidarité Descriptif, ive Indisposé, ée Aromate Imitation Incidenter
Les citations avec le mot Manifeste
- En tant qu’actrice, je suis un produit. Je suis mon propre produit, bien sûr, mais effectivement, on ne m’a pas manifesté beaucoup d’amitié et de compassion en tant que personne. Et, en tant que produit, je n’étais plus rien du tout.Auteur : Sharon Stone - Source : Entretien magazine 20h30 le dimanche du 16 mai 2021.
- Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Fragments de vérité, c'est en croyant dire toute la vérité que nous risquons de manifester ce fragment. Si nous pensons «fragment» nous totalisons du néant.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Dieu se manifeste dans des millions de formes.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Dieu se manifeste, il nous guide la distance d'une lieue, puis il laisse tomber. Et tout alors demeure pire qu'avant. Cette vie est la tête à l'envers, personne ne peut mesurer ses cueillettes et pertes. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - L'amour de la vérité se manifeste en ceci, que l'on se montre partout capable de trouver le bien et de le chérir.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- S'il y a une chose que cet attentat m'a rappelée, sinon apprise, c'est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux - par esprit de liberté et par goût de la manifesterAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La forme est essentielle et absolue: elle vient des entrailles mêmes de l'idée. Elle est le beau; et tout ce qui est le beau manifeste le vrai.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Manifestement, dans ce pays, il n'y a pas de rapports de confiance entre les Noirs et les Blancs. Un abîme sépare leurs deux mondes. D'un côté on lance des ordres et de l'autre on les reçoit, c'est tout.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Oeil du léopard (2012)
- Associe-toi à ceux qui laissent la lumière de l'Amour se manifester sans restrictions, sans jugements, sans récompenses, sans qu'elle soit jamais bloquée par la peur d'être incomprise.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Il est toujours possible de lier les uns aux autres dans l'amour une assez grande foule d'hommes, si seulement il en reste d'autres à qui manifester de l'agression.Auteur : Sigmund Freud - Source : Le malaise dans la culture (1930)
- L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.Auteur : Jean Dorst - Source : L'Univers de la vie (1976)
- Un ami me considéra d'un air inquiet: «Vous étiez, me dit-il, encore plus atteint que je n'imaginais». Atteint? je ne sais trop. Mon délire était manifestement travaillé.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- Tout ségrégationniste est un criminel. On ne peut pas le qualifier autrement. Et lorsque vous manifestez contre la ségrégation, vous avez la loi pour vous.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe
- Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais: je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérite d'être multipliée.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Les gens sont des moutons, ils ont beau se plaindre, manifester, ronchonner leur mécontentement toute la journée, ils se plient toujours aux règles: une sorte de fatalité nécessaire pour conserver l'équilibre entre les forts et les faibles. Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique
- Le plus grand forfait n'est point de faire le mal, mais de le manifester.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
[Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
[Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
En laissant briller notre propre lumière,
nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010) - L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
Les citations du Littré sur Manifeste
- Il ne se doutait pas que dans cette femme si frêle en apparence, si timide, résidât ce courage plus que masculin, cette sorte d'intrépidité délirante, qui se manifeste parfois comme une crise nerveuse chez les êtres les plus faiblesAuteur : G. SAND - Source : Indiana, p. 260
- Cette voix manifeste qui sortit du fond de ce lieu sacréAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8
- La tradition, c'est-à-dire la suite toujours manifeste de la doctrine laissée et continuée dans l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 27
- La grande loi de l'évolution.... se manifeste également si nous considérons à part une classe de végétaux ou d'animaux : c'est la phylogénie ; et enfin elle se révèle dans chaque individu particulier, puisqu'il gravit un certain nombre d'échelons pour atteindre celui où se trouve l'être qui lui a donné naissance : c'est l'ontogénieAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 768
- L'an 1615, Jean Bringern imprima à Francfort un livre contenant deux opuscules intitulés : Manifeste et confession de foi des frères de la rose-croixAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, IV, 2
- Combien que tous ne soyent pas tombez en des idolatries manifestesAuteur : CALV. - Source : Inst. 25
- Elle passa tout d'un coup d'une profonde obscurité à une lumière manifeste ; les nuages de son esprit sont dissipésAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Les émanations salines qui, à chaque époque de dislocation de l'écorce terrestre, se sont manifestées pendant un temps plus ou moins long et qui se sont épanchées sur plusieurs points, où elles ont constitué, par leur refroidissement, des roches enclavées et sans délitAuteur : L. CORDIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 297
- Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommesAuteur : CALV. - Source : ib. 25
- Ce n'est pas chose non manifeste ou obscure, que l'en ne doit pas rendre ou faire à tous unes meismes chosesAuteur : ORESME - Source : Eth. 261
- Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Rien ne ressemble plus à des libelles que certains manifestes des souverains ; les secrétaires du cabinet de Moustapha, empereur des Osmanlis, ont fait un libelle de leur déclaration de guerreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Libelle.
- Quant l'en dort, il ne appert pas ne n'est manifeste qui est bon ou qui est malvoisAuteur : ORESME - Source : Eth. 30
- Et est manifeste que celui qui est ami est autre que n'est le flatteur ou adulateurAuteur : ORESME - Source : ib. 300
- Attendez en paix et avec patience, que Dieu vous manifeste sa volonté par mon ministèreAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. du silence.
- La vertu de Dieu s'étant fait connaître manifestementAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, III, 28
- Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli)Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Operacions qui ne sont pas manifestement voluntaires, par ce qu'il y a meslée ignoranceAuteur : ORESME - Source : Eth. 73
- Il monstre et manifeste liberale ment tout ce que il veult, pour ce que il est contemptif et desprisantAuteur : ORESME - Source : Eth. 124
- L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolueAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51
- Il l'appela [un recueil] code du droit des gens, parce qu'il ne contenait que des actes faits par des nations ou en leur nom, des déclarations de guerre, des manifestes, des traités de paix ou de trêve....Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- La Flandre est d'abord revendiquée comme le patrimoine de Thérèse [femme de Louis XIV], et, tandis que les manifestes éclaircissent notre droit, nos victoires le décidentAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- Cette leur mauvaise intention s'est encores rendue plus manifeste depuis que....Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 331
- On dissout du moût cuit, du miel ou de la réglisse dans le vin où l'acidité se manifeste ; par ce moyen non-seulement on corrige le goût aigre....Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 309, dans POUGENS
- Il y aura deux volontez contraires en lui, en tant qu'il decerneroit en son conseil estroit les choses qu'il a manifestement defendues par sa loyAuteur : CALV. - Source : Instit. 163
Les mots débutant par Man Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Manifeste ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h08

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur manifeste
Poèmes manifeste
Proverbes manifeste
La définition du mot Manifeste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manifeste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manifeste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
