Définition de « notaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Notaires et répondre à la question quelle est la définition de notaires ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de notaire.

    Pas de définition complémentaire
    NOTAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 cont. biblique (A.T.) «scribe, secrétaire» (Rois, éd. E.R. Curtius, IV, XXII, 3, p.220: Saphan...ki ert uns maistres notaries del temple); 2. ca 1200 notaries de la sainte Romaine glise «notaire apostolique» (Dialogue Grégoire, 31, 10 ds T.-L.); 3. ca 1265 «personnage attaché à un seigneur, une communauté, une juridiction, chargé de la rédaction des actes» (Brunet Latin, Trésor, III, 76, éd. J. Carmody, p.395, 13: juges et notaires et autres officiaus); 1298 (Arch. du Loiret ds Gdf. Compl.: clerc notere juré en la prevosté d'Orliens); 1393 notaire du roy ou Chastellet de Paris (Ménagier, II, 3 ds T.-L.). Empr. au lat. notarius «secrétaire, tachygraphe» à l'époque class.; au Moy. Âge «scribe de la chancellerie pontificale» (vies., Grégoire Le Grand ds Nierm.), «scribe d'une chancellerie royale» (Francs, 584, Lettre de Childebert II, ibid.), «notaire public» notarius publicus (1107, Béziers ds Nov. Gloss.) ?investi par l'autorité épiscopale (1161, Avignon, ibid.) ?par l'autorité municipale (1192, Carcassonne, ibid.), v. A. de Boüard, Manuel de diplomatique fr. et pontificale, t.2, L'acte privé, 1948, pp.153-292. Cf. le synon. a.fr. notier, 1285 doc. ds Gdf., hapax.

    notaires au Scrabble


    Le mot notaires vaut 8 points au Scrabble.

    notaires

    Informations sur le mot notaires - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notaires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notaires

    Les rimes de « notaires »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de notaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de vacancière      Rimes de ripuaire      Rimes de côtières      Rimes de consultèrent      Rimes de verrières      Rimes de misère      Rimes de enrobèrent      Rimes de balnéaire      Rimes de canonnières      Rimes de moquèrent      Rimes de lisières      Rimes de contournèrent      Rimes de chaudières      Rimes de scanner      Rimes de glaire      Rimes de vénèrent      Rimes de sablières      Rimes de immunitaire      Rimes de Ferrières      Rimes de errent      Rimes de réglèrent      Rimes de cratères      Rimes de der      Rimes de interglaciaire      Rimes de Hastière      Rimes de éclaire      Rimes de lassèrent      Rimes de glaciaire      Rimes de obtempère      Rimes de fille-mère      Rimes de Bossière      Rimes de pécuniaires      Rimes de artères      Rimes de vulgaires      Rimes de récupérèrent      Rimes de pionnières      Rimes de verts      Rimes de questionnaires      Rimes de vestiaire      Rimes de retrouvèrent      Rimes de épicières      Rimes de super      Rimes de exaltèrent      Rimes de macèrent      Rimes de acharnèrent      Rimes de co-propriétaire      Rimes de solitaires      Rimes de geôlières      Rimes de molletières      Rimes de maire     

    Mots du jour

    vacancière     ripuaire     côtières     consultèrent     verrières     misère     enrobèrent     balnéaire     canonnières     moquèrent     lisières     contournèrent     chaudières     scanner     glaire     vénèrent     sablières     immunitaire     Ferrières     errent     réglèrent     cratères     der     interglaciaire     Hastière     éclaire     lassèrent     glaciaire     obtempère     fille-mère     Bossière     pécuniaires     artères     vulgaires     récupérèrent     pionnières     verts     questionnaires     vestiaire     retrouvèrent     épicières     super     exaltèrent     macèrent     acharnèrent     co-propriétaire     solitaires     geôlières     molletières     maire     


    Les citations sur « notaires »

    1. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Notaires, c'est à dire ecrivains qui par notes et lettres abregées figurent toute une sentence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 35


    3. Les notaires c'est comme les avocats, moins t'en vois, plus t'as d'quoi.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : La petite heure


    4. Benoît 16 réclame à ce que le noeud pape soit totalement proscrit dans l'enceinte du Vatican (l'enceinte du Vatican quel antagonisme... Mdr) à la faveur de la cravate. La chambre des notaires, elle, adopte la position inverse.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Moi, les gendarmes je les respecte. Seulement, ils me font deuil, j'aime pas les voir, c'est comme les notaires et les curés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    6. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    7. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    8. La fonction de la rate doit être semblable à celle des notaires dans l'Etat: nécessaire mais superflue.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    9. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    10. Ces notaires sont gens d'approche difficile.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708)


    11. Notaires: Maintenant, ne pas s'y fier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Les médecins sont les notaires des apothicaires.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur notaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notaires »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notaires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notaires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notaires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notaires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notaires     Citation sur notaires   Poèmes notaires   Proverbes notaires   Rime avec notaires    Définition de notaires  


    Définition de notaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:24:10