La définition de Notification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notification
Nature : s. f.
Prononciation : no-ti-fi-ka-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot NotificationSignification du mot Notification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notification ?


La définition de Notification

Action de notifier.


Toutes les définitions de « notification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTIFICATION. n. f.
Action de notifier ou Acte par lequel on notifie. Donner, recevoir notification d'une chose, d'un arrêt. Notification leur en a été faite.

Littré

NOTIFICATION (no-ti-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de notifier.
  • 2Acte par lequel on notifie.

    Terme de palais. Exploit par lequel on donne à une partie connaissance d'un acte qui l'intéresse.

    Greffe des notifications, greffe que l'on avait établi pour y enregistrer tous les contrats.


HISTORIQUE

XIVe s. Notification de la quele quatre choses sont à entendre selonc ce que ulceration puet [peut] estre notifiée [connue], H. de Mondeville, f° 71, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTIFICATION, s. f. (Jurisprud.) est un exploit par lequel on donne connoissance à quelqu'un du contenu dans quelque acte : la notification se fait en signifiant une copie de l'acte, à ce que celui auquel on le signifie n'en prétende cause d'ignorance. Quelquefois cette signification est accompagnée de l'exhibition de l'original, comme quand l'acquéreur d'un fief notifie son contrat au seigneur pour faire courir l'an du retrait féodal, ou, si c'est un héritage roturier, pour ne pas encourir l'amende dûe pour ventes récelées & non-notifiées. Le seigneur féodal qui saisit le fief de son vassal, doit lui notifier la saisie ; enfin, un gradué doit notifier ses grades tous les ans dans le tems de carême. Voyez Exhibition, Grades, Gradués, Saisie féodale. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

notification \n?.ti.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de notifier, de faire savoir dans les formes prescrites par la loi.
    • Le congé est un acte unilatéral réceptice en ce sens qu'il produit des effets juridiques lorsqu'il est arrivé à la connaissance de celui qui le subit.
      L'acte réceptice est un acte dont la formation nécessite une notification au destinataire.
      (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 4e édition, Éditions Bruylant, 2013, §. 1220)
  2. Acte par lequel on notifie.
    • Qu'il s'agisse d'une entrée ou d'une sortie de prison, d'une libération ou d'un transfèrement, ou simplement de la notification d'une décision administrative ou judiciaire (comme un arrêté d'expulsion, par exemple), le but est toujours le même : conserver une empreinte suffisante de la personnalité pour pouvoir identifier la description présente avec celle que l'on pourrait être amené à relever ultérieurement. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
  3. (Informatique) Information, avertissement ou alerte.
    • Lors d'une exécution automatique, si un logiciel malicieux est détecté, le prochain administrateur qui se loguera sur le système sera notifié par un message dans la zone de notification. (Emmanuel Dreux, La sécurité sous Windows Vista, Éditions ENI, 2009, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTIFICATION, subst. fém.

DR. Action, fait de notifier quelque chose à quelqu'un; pièce contenant cet acte.
? DR. CIVIL. ,,Acte instrumentaire par lequel on porte, dans les formes légales, à la connaissance d'une personne intéressée, un acte juridique fait ou à faire`` (Cap. 1936). Donner, faire, recevoir notification de; notification du mariage, du décès, d'un jugement. C'était une notification au sieur Louis-Marie-Agénor de Monpavon d'avoir à comparaître le lendemain dans le cabinet du juge d'instruction (A. Daudet, Nabab, 1877, p.189).
? DR. ADMIN. ,,Communication faite dans la forme administrative, par laquelle l'Administration fait connaître à un administré une décision qui le concerne ou, spécialement en matière fiscale, un arrêté ou un arrêt des juridictions administratives statuant sur sa réclamation`` (Cap. 1936). Le ministre (...) a signé hier votre nomination de commis principal. Vous en recevrez demain la notification officielle (Maupass., Contes et nouv., t.1, Hérit., 1884, p.471).En cas d'annulation de l'élection, l'arrêté du conseil de préfecture ne devient applicable qu'à partir de sa notification au conseiller invalidé (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1834, p.93).
? DR. INTERNAT. ,,Acte par lequel une puissance fait connaître officiellement et de manière à ce qu'on doive y avoir égard une résolution prise par elle`` (Pol. 1868). Il avait pris, au surplus, toutes les dispositions voulues pour empêcher que la notification officielle du cessez le feu lui parvienne, de notre part (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.192).
Prononc. et Orth.: [n?tifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 «connaissance» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.44 attest. isolée); 1468 spéc. «action de faire savoir officiellement» (Ordonnances, XVII, 233 ds Bartzsch, p.141). Dér. de notifier*; suff. -(a)tion*; cf. lat médiév. notificatio ca 1150 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Raymondis (L. M.), Le Guern (M.). Le Lang. de la justice pénale. Paris, 1976, p.125.

NOTIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1314 «connaissance» (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t.2, p.44 attest. isolée); 1468 spéc. «action de faire savoir officiellement» (Ordonnances, XVII, 233 ds Bartzsch, p.141). Dér. de notifier*; suff. -(a)tion*; cf. lat médiév. notificatio ca 1150 ds Latham.

Notification au Scrabble


Le mot notification vaut 17 points au Scrabble.

notification

Informations sur le mot notification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notification

Les mots proches de Notification

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Septembre     Consolatoire     Inauguré, ée     Niellée     Émoulage     Extemporanéité     Jument     Aperception     Gaufrier     Maquillage     

Les citations avec le mot Notification


  1. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


Les citations du Littré sur Notification


  1. Notification de la quele quatre choses sont à entendre selonc ce que ulceration puet [peut] estre notifiée [connue]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 71, verso.




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notification ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h38










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notificationPoèmes notificationProverbes notification

La définition du mot Notification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.