La définition de Noter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Noter
Nature : v. a.
Prononciation : no-té
Etymologie : Provenç. et espagn. notar ; ital. notare ; du lat. notare.

Voir les citations du mot NoterSignification du mot Noter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de noter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec noter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Noter ?


La définition de Noter

Faire une note sur quelque chose.


Toutes les définitions de « noter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTER. v. tr.
Marquer d'un trait dans un livre, dans un écrit. J'ai noté deux passages dans le premier volume. Il signifie aussi Marquer sur un carnet, sur un registre, etc., une chose dont on veut se souvenir. J'ai noté ces paroles aussitôt après les avoir entendues. Il signifie encore Avertir quelqu'un de bien remarquer quelque chose et de s'en souvenir. Notez bien cela. Notez bien cet aspect de la question. Notez qu'il était son ennemi. Cela est à noter. Il est à noter que je ne l'ai pas vu une seule fois depuis le service que je lui ai rendu. Il signifie également, dans le langage scolaire, Apprécier par un chiffre la valeur d'un devoir fait par un élève ou la conduite de cet élève. Le professeur l'a bien noté. On dit aussi, en termes d'Administration, Un fonctionnaire bien, mal noté. Par analogie, Ce dernier trait le note bien mal dans mon esprit. Noter d'infamie, Désigner à l'opinion d'une manière infamante, couvrir de honte.

NOTER signifie en outre Écrire de la musique avec les caractères destinés à cet usage. Noter un chant, un air. De la musique bien notée.

Littré

NOTER (no-té) v. a.
  • 1Faire une note sur quelque chose. Vous ne savez point Ce qu'en mon manuscrit j'ai noté sur ce point, Régnier, Sat. X. Je noterai cela, madame, dans mon livre, Molière, Femm. sav. IV, 4.
  • 2 Fig. Remarquer. Mais, monsieur, me dit-elle, aurez-vous point soupé?? Je vous pri', notez l'heure?, Régnier, Sat. X. Certains fille un peu trop fière Prétendait trouver un mari? Point froid et point jaloux?; notez ces deux points-ci, La Fontaine, Fabl. VII, 5. Pour faire naître une occasion de noter ses fautes passées, Bossuet, Lett. 273. Voici un échantillon des lettres que je lui ai quelquefois écrites, et dont il est à noter que jamais, dans aucune de ses réponses, elle n'a paru piquée en aucune façon, Rousseau, Confess. X.
  • 3 Fig. Marquer d'une manière défavorable. Sans parler de ce qu'on a dit de la Chimène du théâtre, celui qui a composé l'histoire d'Espagne en français l'a notée dans son livre, de s'être tôt et aisément consolée de la mort de son père, Corneille, Cid, Avertissement. Je ne finirais jamais, si je voulais rapporter tous les titres dont il [Saint-Charles] les note [les comédiens], Bossuet, Coméd. 35. Aërius est noté dans les écrits des saints Pères comme l'auteur d'une hérésie, Bossuet, Hist. I, 11. Les Juifs eux-mêmes, à la poursuite desquels il [Jésus] a été crucifié, n'ont conservé dans leurs anciens livres la mémoire d'aucune action qui notât sa vie, Bossuet, ib. II, 12. L'iniquité est entrée comme un torrent?; on ne peut plus noter les impies, on ne peut plus les fuir, on ne peut plus les retrancher, tant ils sont forts, Bossuet, Sermons, Sur l'Église, 3. Le roi eut la bonté de représenter à M. de Sens l'intérêt de sa famille, aux dépens de laquelle il ne devait pas faire une action, belle pour lui, mais qui la noterait pour toujours [de n'être pas noble], Saint-Simon, 92, 210. Ennuyé d'être toujours noté pour avoir fait le moins d'ouvrage, Rousseau, Hél. V, 7.

    Par antiphrase. Vous êtes noté d'amitié pour moi, et c'est à Genève un crime irrémissible, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 221, dans POUGENS.

    Noter d'infamie, couvrir de honte. Parmi les s?urs? on ne recevra aucune fille dont la race soit notée d'infamie, Bossuet, Règl. filles propag. foi, I, 7.

  • 4Ecrire de la musique avec les notes. Ils [les Chinois] ont de la musique, et ils ne savent pas noter un air, encore moins chanter en parties, Voltaire, Lett. Chine, 5. On peut bavarder tant qu'on veut sur cet art sans y rien entendre?; et tel qui se mêle d'écrire fort doctement sur la musique, serait bien embarrassé de faire une bonne basse sous un menuet et même de la noter, Rousseau, 1er dial. Il est constant que les Grecs et les Romains notaient leur déclamation, et qu'ils l'accompagnaient d'un instrument, Condillac, Conn. hum. II, I, 3. C'est sans doute pour ces sortes de sons que Molière avait imaginé des notes, mais le projet de noter le reste de la déclamation est impossible, Condillac, ib. II, I, 6. La musique nota ses chants [de la religion], la peinture la représenta dans ses douloureux triomphes, Chateaubriand, Génie, III, I, 1.

    Absolument. L'ennui d'un long travail me donne des distractions si grandes, que je passe plus de temps à gratter qu'à noter, Rousseau, Confess. IV.

  • 5Se noter, v. réfl. Être noté, remarqué. Il y a des choses qui se notent.

    Être écrit en notes de musique. Quoique notre déclamation ne puisse pas se noter, il me semble qu'on pourrait en quelque sorte la fixer?; il suffirait qu'un musicien ait assez de goût pour observer, dans le chant, à peu près les mêmes proportions que la voix suit dans la déclamation, Condillac, Conn. hum. II, I, 6.


HISTORIQUE

XIIe s. Bien unt e clerc e lai sa parole escultée, E l'apostolies l'out par tuz les puinz notée, Th. le mart. 58. De pluisurs altres choses unt entr'els desputé, Dunt um ne m'a encore acointié n'acerté, Ne tut ne puet pas estre en mun livre noté, ib. 114. Tant com je vive, n'en ma vertu serai, Au branc d'acier vos noterai [chanterai] tel lai Dont ja n'arez à tel jor le cuer gai, Raoul de C. 197.

XIIIe s. En tix marciés [tels marchés] ne pot on noter nule loiaté, Beaumanoir, XXXIV, 47. Et poi [peu] voit-on de compaignie Que on n'i note vilonie, Lai du conseil. Ne t'accompaigne pas avec tes anemis?; car, se tu fais mal, il le noteront?; et, se tu fais bien, il le dampneront, Latini, Trésor, p. 360.

XVe s. Il faut noter que tous les hommes qui jamais ont esté grans? ont commencé fort jeunes, Commines, I, 10. Il n'est ja mestier de vous si encoulper [inculper] du peril que ceste prophetie notte, Perceforest, t. IV, f° 53.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOTER. Ajoutez?:
6Se noter, s'infliger à soi-même une note, une marque. Louis, électeur palatin, s'y opposa [à la proposition de violer le sauf-conduit donné à Luther dans la diète de Worms], comme à une chose qui flétrirait éternellement la nation germanique, et dit avec indignation que l'on ne devait pas souffrir que, pour rendre service aux prêtres, toute l'Allemagne se notât d'infamie en manquant à la foi publique, Hist. du concile de Trente, de Fra Paolo, trad. de le Courayer, t. I, p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTER, v. act. c'est écrire de la musique avec des caracteres destinés à cet usage, & appellés notes. Voyez Notes.

Il y a, outre la beauté des caracteres, une certaine netteté & une certaine élégance dans la maniere de noter, à laquelle les copistes ne sont pas toûjours attentifs, & qui soulage pourtant beaucoup l'attention du lecteur. Par exemple, on ne devroit pas serrer les notes de longue durée, comme on fait celles de moindre valeur ; mais il faudroit que l'égalité de l'espace fût à-peu-près correspondante à l'égalité des tems. Dans les partitions, il faut que non-seulement chaque mesure, mais chaque tems & même chaque note, quand cela se peut, soit exactement vis-à-vis de celle qui lui doit correspondre d'une partie à l'autre. Dans la musique vocale, il faut avoir grande attention que les notes répondent exactement aux syllabes ; ce qui ne peut guere mieux se faire qu'en écrivant les paroles les premieres, car c'est leur distance qui doit déterminer celle des notes ; il n'y a que les roulades à excepter. Quand on ajoute des lignes au-dessus ou au-dessous de la portée, il ne faut point qu'elles soient continues, mais qu'elles soient coupées & séparées d'une note à l'autre, afin que le lecteur ne soit pas exposé à les confondre avec les cinq lignes de la portée. Cet avertissement est sur-tout pour les copistes françois : celui qu'on devroit donner aux copistes italiens seroit d'être plus exacts à former le guidon à la fin de chaque ligne, afin qu'on ne fût pas exposé à prendre une portée pour l'autre. Il y a mille petites attentions de cette nature qui sont communément méprisées, & dont la négligence incommode pourtant les plus habiles, même sans qu'ils s'en apperçoivent. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

noter \Prononciation ?\

  1. Chanter.
  2. Accompagner de la musique, jouer son instrument.
    • Cantent et notent, vielent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 277, 1200-25. Jongler, jongleur.)

Verbe - français

noter \n?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer d'un trait dans un livre, dans un écrit.
    • J'ai noté deux passages dans le premier volume.
  2. Marquer sur un carnet, sur un registre, etc., une chose dont on veut se souvenir.
    • J'ai noté ces paroles aussitôt après les avoir entendues.
  3. Avertir quelqu'un de bien remarquer quelque chose et de s'en souvenir.
    • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, p. 92)
    • À noter que les drones commencent à être utilisés pour fournir des images aériennes sur des missions ponctuelles. (Philippe Sierra, La géographie : concepts, savoirs et enseignements, 2e éd., Armand Colin, 2017)
  4. (Éducation) Apprécier par un chiffre la valeur d'un devoir fait par un élève ou la conduite de cet élève.
    • Le professeur l'a bien noté.
  5. (Par extension) Juger, évaluer.
    • Un fonctionnaire bien, mal noté.
    • Ce dernier trait le note bien mal dans mon esprit.
    • Noter d'infamie, désigner à l'opinion d'une manière infamante, couvrir de honte.
  6. (Musique) Écrire de la musique avec les caractères destinés à cet usage.
    • Noter un chant, un air.
    • De la musique bien notée.
  7. (Mathématiques) Donner un nom à un objet mathématique en vue de faciliter sa reconnaissance lors d'une démonstration.
    • On note ? l'ensemble des entiers naturels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTER, verbe trans.

I. ? Noter qqc.
A. ?
1. Faire une marque à l'endroit d'un écrit dont on veut souligner l'importance. J'ai noté deux passages dans le premier volume (Ac.1835-1935).
2.
a) Noter qqc., noter que.Mettre une observation, un renseignement par écrit
? pour ne pas les oublier. Noter un détail, un fait, une idée, un numéro de téléphone, une observation, un rendez-vous, un renseignement. J'avais oublié de noter l'adresse du petit hôtel (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.255):
1. Moi qui ne sors pas de l'R R S je note mes rendez-vous mais sur une feuille si mince que je puisse la bouffer à la moindre alerte... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.55.
? Absol. Puis l'Italienne en face de vous, (...) accompagnée de son mari qui passait son temps à tirer de sa poche un petit agenda relié de cuir violet clair dans lequel il notait, rayait, vérifiait nerveusement (...) vous a demandé si elle pouvait baisser le rideau (Butor, Modif., 1957, p.171).
? Noter sur ses tablettes*.
? pour en conserver la trace. Claire nota amèrement dans son journal: «Lettre de Lord Byron sur les fruits verts et Dieu» (Maurois, Ariel, 1923, p.280).À l'extrême fin de ce journal je notais qu'il n'y aurait pour moi d'harmonie que dans l'indistinction (Du Bos, Journal, 1927, p.141):
2. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rhythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges. Rimbaud, Saison enfer, 1873, p.228.
b) P. anal., PEINT. Relever des détails, prendre un croquis sur le vif. Toutes les pastorales de Boucher, et beaucoup de ses mythologies verront utiliser les motifs qu'il a notés en plein air (Nolhac, Boucher, 1907, p.75).
3. Au fig. Noter qqc./noter que.Remarquer quelque chose, y prêter attention. Quand je note la dureté de votre oeuvre pour le temps présent, cette dureté, je la mets plus au compte de la mauvaiseté de cette fin de siècle que de votre nature (Goncourt, Journal, 1896, p.988).Omer nota qu'elle avait de beaux traits à la Minerve (Adam, Enf. Aust., 1902, p.473).
? À noter qqc./à noter que.À noter les tons fins d'un ciel mélancolique (Lemaitre, Contemp., 1885, p.109).
? Bien noter qqc./bien noter que.?Sculptures peintes, ?notez bien ceci, ?et dont les couleurs pures et simples, mais disposées dans une gamme particulière, s'harmonisent avec le reste (Baudel., Salon, 1846, p.189).
? [Dans une tournure impers.]
? Il faut noter que. Il faut noter que Noilhan qui l'avait quitté très inquiet de ses dispositions le mercredi soir est revenu le jeudi matin (Barrès, Cahiers, t.4, 1904, p.27).
? Il est à noter que. Il est à noter que de la vie foetale à la vie adulte, l'homme passe d'une position recroquevillée à l'extension complète (Mounier, Traité caract., 1946, p.305).
? [En incise] Mais ce n'est pas la peine de rien commencer ici (commencer, nota Costals), puisque, si vous avez des soins à prendre (...) c'est à Paris que vous suivriez votre traitement (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1479).
? [Pour attirer l'attention] Oh! notez, il ne le fait pas exprès, il n'y pense pas (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p.1250).
B. ? CHORÉGR., MUS. Transcrire un air, un ballet au moyen de symboles conventionnels. Le caractère a priori le plus évident du corps des notes c'est d'avoir un niveau défini que le compositeur a pris l'habitude de noter sur ses partitions à l'aide des symboles: PPP etc. (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.215):
3. Il est assis, en bras de chemise, devant son piano; il a un goût de fumée dans la bouche et, vaguement, vaguement, un fantôme d'air dans la tête «some of these days». (...) il faut noter cet air. «Some of these days». La main moite saisit un crayon sur le piano. «Some of these days, you'll miss me honey.» Sartre, Nausée, 1938, p.220.
II. ? Noter qqn
A. ? Porter un jugement favorable ou défavorable. La supérieure n'osa pas trop lui dire que j'étais notée par toutes les maîtresses et tous les professeurs comme ne faisant absolument rien (Sand, Hist. vie, t.3, 1855, p.115).
4. ... ce monsieur mal élevé, grossier, qui passa sa vie à faire des farces (...) il est très mal noté à cause de cela (...) son colonel me disait encore, hier, qu'il est incorrigible... Gyp, Province, 1890, p.178.
? Porter une appréciation, souvent assortie d'une note chiffrée, sur le travail, sur le comportement de quelqu'un. Noter de 0 à 20; noter sec, sévèrement; noter des copies, des devoirs; un fonctionnaire, un collaborateur bien noté. Claudine, si vous n'êtes pas notée 18 sur 20 pour la composition française, je vous jette dans la rivière (Colette, Cl. école, 1900, p.199).
B. ? Vx. Noter mal qqn. Blâmer quelqu'un, juger quelqu'un d'une manière défavorable. Ce dernier trait le note bien mal dans mon esprit. Voilà qui le notera aux yeux du public (Ac.1835, 1878).
? Noter qqn de qqc.Ce n'était pas le temps d'unir sa destinée à celle d'une jeune fille notée elle-même d'incivisme (France, Vie littér., 1888, p.198).C'est un procès (...) très catholique. La mémoire de Jeanne est notée d'infamie à la face de la chrétienté (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.430).
Prononc. et Orth.: [n?te], (il) note [n?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss. Fréq. abs. littér.: 2825. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2096, b) 2467; xxes.: a)3936, b) 6533.
DÉR. 1.
Notateur, -trice, subst.a) Celui, celle qui prend des notes, qui prend note de quelque chose. Ce notateur abstrait s'intéresse à la peinture (Valéry, Variété II, 1929, p.83).b) Celui, celle qui note la musique ou transcrit les évolutions chorégraphiques. L'inexactitude des notateurs coopérait à les rendre encore [les neumes] plus équivoques ou plus incertains (Coussemaker, Hist. harm. Moy. Âge, 1852, p.II).c) Celui, celle qui donne des notes. Des recherches (...) ont prouvé que le notateur rationalisait des impressions subjectives et qu'un effet de halo contaminait chaque note (Mucch.Sc. soc.1969).? [n?tatoe:?], fém. [-t?is]. ?1resattest. a) 1552 (Est., s.v. Annoto, annotator. Qui note, marque et prend garde à quelque chose, Notateur, Annotateur); b) ca 1750 «personne qui prend des notes, aime à en prendre» (René-Louis D'Argenson d'apr. Lar. 19e); de noter, suff. -(at)eur2*.
2.
Noteur, subst. masc.,vx. Copiste de musique. Le noteur de l'Opéra (Ac. 1798-1878). Divers détails de la notation qu'il emploie se rattachent (...) aux habitudes musicales admises par les noteurs anglais (Gastoué, Prim. mus. fr., 1922, p.43).? [n?toe:?]. Att. ds Ac. 1762-1878. ? 1resattest. a) ?) Fin xiies. «secrétaire, notaire» (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 3, 6 ds T.-L.); mil xiiies. agn. (Pierre d'Abernon, Lumiere as lais, 496, éd. P. Meyer ds Romania t.8, 1879, p.329b), ?) fin xiies. id. [ms. fin xiiies.] «celui qui épie des amoureux» (Donnei des Amants, 331, éd. G. Paris, ibid., t.25, 1896, p.506a), ?) début xvies. «celui qui observe, étudie» noteur des estoilles (Fossetier, Cron. Marg., V, V ds Gdf.); b) xvies. [ms.] «compositeur, celui qui met un chant en notes» [déf. ds Gdf.] (Chants royaux, Bibl. nat. fr. 1537, fol. 56 vods Gdf.); I dér. de noter I, II dér. de noter II, suff. -eur2.

NOTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss.

Noter au Scrabble


Le mot noter vaut 5 points au Scrabble.

noter

Informations sur le mot noter - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot noter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

noter

Les mots proches de Noter

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Moutarde     Assibilation     Panais     Savagnin     Tanneur     Songe-malice     Cache-museau     Apothéose     Remeubler     Jurande     

Les citations avec le mot Noter


  1. En cas de mouvement d'humeur, regarder l'heure et la noter. Regarder la petite aiguille des secondes. Cela travaille tout seul contre le mal et le bien.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  2. On ne sait pas encore si le portable est cancérigène, mais on peut quand même noter que comme les cigarettes, on nous en vend déjà des lights et même des ultra-lights.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. Quel orgueil d'être seul, les mains contre son front,
    A noter des vers doux comme un accord de lyre
    Et songeant à la mort prochaine, de se dire:
    Peut-être que j'écris des choses qui vivront!


    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche (1886), Veillée de gloire


  4. Privées de dessert... et je noterai aujourd'hui que vous avez été désobéissantes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


  5. Pour en être plus économe, je noterai minutieusement l'emploi de mon temps.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1912


  6. Une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  7. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  8. Rien de plus propre à former le goût et le jugement que de copier un passage sublime, de noter une pensée profonde.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  9. Ami, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes, et de ce vous souvienne.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  10. Un sur deux se penchait sur son téléphone, occupé à pianoter ou à lire ses messages, à mater des vidéos sur Facebook ou sur YouTube, à se connecter à WeChat et à Weibo. D'aucuns s'en servaient pour prendre des photos de la soirée. C'était donc ça, leur vie ? Rien que ça ? Un téléphone ?

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  11. Nous sommes bien plus appliqués à noter les contradictions, souvent imaginaires, et les autres fautes d'un auteur, qu'à profiter de ses vues, vraies ou fausses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. Un timonier est allé regarder l'heure à la montre. Par déférence à la lune il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal de bord, l'instant très précis auquel elle s'est couchée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  13. Une fois, explique l'actrice Juliette Lewis, j'ai voulu mieux connaître quelqu'un en lui posant des questions écrites... Et en fait celles-ci en disent davantage sur moi que ce que j'aurais pu noter dans un journal intime.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Le Festival de la couille et autres histoires vraies (2005)


  14. Les moralistes du troisième millénaire noteront sans doute que c'est au moment précis où les hommes cessèrent d'épouser les femmes que les vêtements cessèrent d'épouser les corps.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire ? J'ai moi-même inversé le sens de la formule en commençant par noter qu'il faut plutôt écrire pour avoir quelque chose à dire.

    Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


  16. Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


  17. Se frapper le coeur, sans doute, c'est le secret du génie. Mais s'il suffisait de faire souffrir les autres ? Ne leur pourrait-on pas arracher des cris aussi beaux que ceux que l'on jette soi-même dans la douleur, et que l'on noterait bien plus à son ais

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  18. Ne pas se forcer à penser; mais noter aussitôt chaque pensée qui se propose.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 5 novembre 1928


  19. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
    1° Ne jamais rien donner gratis ;
    2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
    3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  20. Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l'insolite, éliminer le banal, ce n'est pas mon affaire, puisque la plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu (1949)


  21. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

    Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


  22. Il me semblait en effet qu'une idée, aussi brillante fût-elle, n'était pas vraiment digne d'être retenue si, pour simplement s'en souvenir, il fallait la noter.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  23. Les grands-soirs-Maman, elle écrit des notes dans la pile de livres sur son bureau. Je l'imite avec mes livres de classe. Plus je note mes livres, plus je reste avec Maman, alors je note. Et quand je note suffisamment longtemps, elle finit par s'arrêter de noter. Elle se lève, me serre dans ses bras.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  24. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Par la jalousie excités
    A noter les défauts des autres,
    Nous leur cherchons des qualités
    Pour attirer l'oeil sur les nôtres.


    Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, l'Eléphant en faveur


Les citations du Littré sur Noter


  1. Pour faire naître une occasion de noter ses fautes passées

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 273


  2. Plusieurs chevaliers et escuyers qui là estoient circonstans noterent et glosserent ces paroles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 12


  3. J'ay bien voulu noter en passant ces poincts, afin que le lecteur entende en quoy je discorde d'avec les docteurs scolastiques

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 186


  4. L'iniquité est entrée comme un torrent ; on ne peut plus noter les impies, on ne peut plus les fuir, on ne peut plus les retrancher, tant ils sont forts

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur l'Église, 3


  5. Faut noter que le syrop se descuit, à toutes les fois qu'il est jetté sur le fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 853


  6. Il nous faut descrire les remedes locaux, ou particuliers.... et premierement noteras, que les remedes topiques apportent....

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 20


  7. Ne t'accompaigne pas avec tes anemis ; car, se tu fais mal, il le noteront ; et, se tu fais bien, il le dampneront

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 360


  8. Touchant l'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, est à noter n'y estre propres indifferemment tous les oeillets et bourgeons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 666


  9. Renoter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Il faut noter de lui [M. de Brissac], qu'en Piedmont, parmy sa grandeur et ses grands respects, jamais par tout il ne se fit appeler monsieur sans queue, comme nous avons veu plusieurs en France qui, abusans un peu de leurs grandeurs, permettoient fort bien, voire le commandoient, qu'ils ne fussent appelez que monsieur simplement en leurs gouvernements

    Auteur : BRANT. - Source : ib. t. II, p. 301


  11. Le Suisse, qui imprime pour le libraire génevois, s'est avisé dans Alzire, de mettre, V, 7 : Le bonheur m'aveugla, l'amour m'a détrompé ; au lieu de : Le bonheur m'aveugla, la mort m'a détrompé ; cette pagnoterie fait rire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1768


  12. Pour moi, je crois avec beaucoup de gens d'esprit que la huguenoterie court fortune, par toute l'Europe, d'être voisine de sa fin ; toutes les apparences vont là

    Auteur : MALH. - Source : Lett. II, 36


  13. Toutes les fois qu'on servira un mets d'une saveur distinguée et bien connue, on observera attentivement les convives, et on notera comme indignes tous ceux dont la physionomie n'exprimera pas le ravissement

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, Médit. XIII


  14. Cela se fait pour noter la simple unité et indivisible qui est en l'essence divine

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 91


  15. Populace, mot que nous avons esté contraincts d'innover par faute d'autre pour denoter un peuple sot

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. VIII, p. 662, dans LACURNE


  16. Le comportement de Pline second est à noter en ce propos

    Auteur : LANOUE - Source : 220


  17. L'impôt sur les papiers a tellement dénaturé leur fabrication, que je n'en puis plus trouver pour noter qui ne perce pas

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Lett. à M. de M***, sur la bot. Mél. t. VII, p. 182, dans POUGENS.


  18. Azolin avait remarqué, dans ses Mémoires [d'Innocent], de certaines finoteries qui n'avaient pas de rapport à la candeur dont il faisait profession

    Auteur : RETZ - Source : V, 373


  19. Mais une première différence se peut noter, c'est que tandis que incline vers le sens de tant que ; ce que ne fait pas pendant que : Tandis que les Crétois conserveront ces passages, nous croirons toujours qu'ils veulent usurper nos terres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  20. Le roi eut la bonté de représenter à M. de Sens l'intérêt de sa famille, aux dépens de laquelle il ne devait pas faire une action, belle pour lui, mais qui la noterait pour toujours [de n'être pas noble]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 92, 210


  21. M. Chapelain dit que taxer ne doit point être banni du beau langage ; M. de la Mothe le Vayer est du même sentiment ; il ajoute que c'est une pure imagination de dire que taxer pour noter et même pour accuser ne doit plus être employé dans le beau style

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. I, p. 371, dans POUGENS


  22. En tix marciés [tels marchés] ne pot on noter nule loiaté

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 47


  23. Veistes-vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? si veu l'avez, vous avez peu noter.... de quelle diligence il le sugce

    Auteur : François Rabelais - Source : Prolog.


  24. St Augustin en quelque lieu voulant denoter cela

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1031


  25. L'Église a vu, dès son origine, des femmes qui se disaient prophétesses, et les apôtres n'ont pas dédaigné de les noter

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 11




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Noter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h04










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noterPoèmes noterProverbes noter

La définition du mot Noter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Noter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Noter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.