La définition de Notablement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notablement
Nature : adv.
Prononciation : no-ta-ble-man
Etymologie : Notable, et le suffixe ment ; provenç. notablamen ; catal. notablement ; ital. notabilmente.

Voir les citations du mot NotablementSignification du mot Notablement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notablement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notablement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notablement ?


La définition de Notablement

D'une manière notable.


Toutes les définitions de « notablement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTABLEMENT. adv.
D'une manière notable. Il est notablement lésé dans cette affaire.

Littré

NOTABLEMENT (no-ta-ble-man) adv.
  • D'une manière notable. Cette action contribua notablement à sa gloire, Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIVe s. Les grans fortunes qui adviennent à noz amis nous doivent notablement mouvoir à joie ou à tristesce, Oresme, Eth. 27.

XVe s. Afin que honorables emprises et nobles aventures? lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées?, Froissart, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

notablement \n?.ta.bl?.m??\

  1. D'une manière notable.
    • Cette action contribua notablement à sa gloire. (Patru, Plaidoyer 3, dans RICHELET.)
  2. Significativement.
    • Le bassin entier de la Brenne, à l'ouest de la route de Châteauroux à Lothiers, est notablement plus bas que les plateaux correspondants des bords de l'Indre ou de la Creuse. (M. de la Tramblais, De la mortalité dans le département de l'Indre, et de sa répartition suivant les lieux, dans Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, 1844, page 79)
    • Nous avons eu entre les mains des sextants japonais, construits en métal léger, pendant la guerre, qui étaient notablement rongés par les embruns. De telles défectuosités ne se produisent plus maintenant, grâce à des parkérisations ou à des traitements très soignés du métal. (Annales françaises de chronométrie, vol. 27, Besançon : Imprimerie Millot frères, 1957, p. 8)
    • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. (René Bouillot & ?Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTABLEMENT, adv.

D'une manière notable (v. notable I A 2). Synon. considérablement.Le lendemain matin, Gaudissart, après avoir notablement déjeuné avec Jenny Courand, partit à cheval (Balzac,Gaudissart,1834, p.16).Pendant le XIXesiècle, l'inventaire faunique s'est notablement enrichi (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.407).La sécurité sociale a notablement élargi son activité (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.798).
Prononc. et Orth.: [n?tabl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1250 «considérablement, beaucoup» (Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, 1901, p.72: s'il avient que aucune des sereurs ...brise aucun vaisiel notablement). Dér. de notable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 75.

NOTABLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1250 «considérablement, beaucoup» (Statuts d'hôtels-Dieu et de léproseries, éd. L. Le Grand, 1901, p.72: s'il avient que aucune des sereurs ...brise aucun vaisiel notablement). Dér. de notable*; suff. -ment2*.

Notablement au Scrabble


Le mot notablement vaut 14 points au Scrabble.

notablement

Informations sur le mot notablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notablement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notablement

Les mots proches de Notablement

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Interlinéaire     Cataracte     Chasma     Impeccable     Croasser     Effroyablement     Arrher     Gagnable     Irréfutablement     Scolasticisme     

Les citations avec le mot Notablement


  1. Nous ne faisons rien de notablement humain tant que le désir n'est pas en jeu.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Les Racines du monde (1982)


  2. Lors de ma séparation d'avec Claire, mon sort avait été notablement adouci par la fréquentation des vaches normandes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


Les citations du Littré sur Notablement


  1. Les grans fortunes qui adviennent à noz amis nous doivent notablement mouvoir à joie ou à tristesce

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 27


  2. Cette action contribua notablement à sa gloire

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3, dans RICHELET


  3. Afin que honorables emprises et nobles aventures et faits d'armes lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  4. Afin que honorables emprises et nobles aventures soient notablement registrées et mises en memoire perpetuelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prologue.


  5. Afin que honorables emprises et nobles aventures soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  6. Afin que honorables emprises et nobles aventures.... soient notablement registrées et mises en memoire perpetuelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  7. Afin que les honorables emprises et nobles aventures.... les quelles sont advenues par les guerres de France et d'Angleterre soient notablement registrées

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  8. Afin que honorables emprises et nobles aventures.... lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées....

    Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.


  9. Mais l'exemple suivant montre que le potage de santé différait notablement de ce que nous nommons un potage : Si c'est un potage de santé, et qu'elle [une personne qualifiée] vous demande du chapon bouilli, qui est ordinairement dessus, la poitrine passe pour le meilleur endroit, les cuisses et les ailes vont après

    Auteur : DE COURTIN - Source : la Civilité françoise, Paris, 1695, p. 107


  10. Il faut en tout cas diminuer notablement le nombre des psaumes davidiques

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1875


  11. D'où s'ensuivra nécessairement qu'avant qu'il soit peu, les revenus du roi et ceux des particuliers s'augmenteront notablement, et que le royaume, dont le peuple est fort diminué, se repeuplera bientôt, attendu qu'il s'y fera beaucoup de mariages

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 129




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notablement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notablementPoèmes notablementProverbes notablement

La définition du mot Notablement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notablement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notablement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.