La définition de Catacombes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catacombes
Nature : s. f. pl.
Prononciation : ka-ta-kon-b'
Etymologie : Provenç. cathacumba ; espagn. catacumba ; ital. catacomba ; du bas-lat. catacumba, dont l'origine est incertaine. On y voit d'ordinaire une préposition grecque et : 1° cymba, bateau, parce qu'il y avait près des catacombes de Rome une station pour les bateaux ; 2° tumba, altéré en cumba : le lieu aux tombes ; et 3° comba, vallée, fosse : le lieu aux fosses. Au contraire Diez voit dans cata le bas-latin catare, voir, regarder, qui se trouve dans catafalque, dans châlit (voy. ces mots), et soit tumba (on trouve en effet dans des textes espagnols catatumba, et dans le dialecte milanais, catatomba), soit comba (voy. ) ; de sorte que catacombes signifierait tombes ou fosses que l'on va voir, que l'on visite. Ce qui est le plus probable, c'est l'étymologie la plus directe, du grec, en, et un autre terme dont le sens propre est cavité ; mot composé qui, à la vérité, n'est pas dans le grec littéral, mais qui a pu se former dans le grec non écrit.

Voir les citations du mot CatacombesSignification du mot Catacombes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catacombes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catacombes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catacombes ?


La définition de Catacombes

Lieux souterrains, près de Rome, qui étant d'anciennes carrières de pouzzolane, servirent pour la sépulture des esclaves, et où les chrétiens se cachèrent ensuite pendant les persécutions et enterrèrent aussi leurs morts.


Toutes les définitions de « catacombes »

Pas de définition complémentaire
CATACOMBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. cathacombes (Passion S. Sébastien, B.N. 818, fo226cds Gdf. Compl.); xves. cathacu[m]be (Lille, ap. La Fons., ibid.), attest. isolées; 1690 catacombes (Fur.). Empr. au lat. chrét. catacumbae « cimetière souterrain », nom donné primitivement à un cimetière situé non loin de la Voie Appienne, composé du gr. ? ? ? ? ? « en bas » et du lat. chrét. tumba « tombe » (cf. au vies., catatumbas, Grégoire le Grand ds TLL s.v., 588, 44); la dissimilation est prob. due à l'infl. de cumbere « être couché » (v. FEW t. 13, 2, p. 411) ou de cumba (combe*; DEI).

Catacombes au Scrabble


Le mot catacombes vaut 17 points au Scrabble.

catacombes

Informations sur le mot catacombes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catacombes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catacombes

Les mots proches de Catacombes

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Talbot     Rouleur     Inhumanité     Roupille     Pas     Gréé, ée     Engageant, ante     Désaimer     Embaumement     Massacre     

Les citations avec le mot Catacombes


  1. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  2. Plus l'esprit est vigoureux, plus il se perd dans les catacombes de l'incertitude humaine.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  3. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


  4. Il devait descendre dans ses propres catacombes. Pratiquer des fouilles archéologiques. Trouver des villes mortes au fond de sa mémoire.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


Les citations du Littré sur Catacombes


  1. Dans un endroit [des catacombes de Paris] où il se forme des stalactites, il [le portier] criait aux crédules Parisiens : Vous voilà sous la rivière de Seine

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 189


  2. Les catacombes ou Rome souterraine sont là [à Tournai] en petit, pas si petit pourtant que qui aurait mis ensemble tous les tours et détours et tous les rameaux de ces voûtes souterraines ne fît près de deux lieues de chemin

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 274


  3. Supposons que l'un de ces hommes vénérables sortant tout à coup de ces catacombes antiques où sa cendre est confondue avec celle de tant de martyrs...

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, 300


  4. [Dans les catacombes] Anciens calices, anciennes croix, anciennes cuillers pour administrer la communion

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 38




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catacombes ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catacombesPoèmes catacombesProverbes catacombes

La définition du mot Catacombes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catacombes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catacombes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.