Définition de « possesseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possesseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possesseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Possesseur et répondre à la question quelle est la définition de possesseur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : possesseur (m)

  • Celui qui possède. - Légitime possesseur. - Paisible possesseur. - Possesseur de bonne loi. - Possesseur de fait. - Possesseur à long terme, à titre héréditaire, précaire, etc. - Il est possesseur de tel bien. - Il en est possesseur de longue main. - Depuis la mort du dernier possesseur.


    Définitions de « possesseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSSESSEUR, subst. masc. et adj. masc.

    I. ? (Celui) qui possède.
    A. ? (Celui) qui possède quelque chose.
    1. (Celui) qui dispose en maître de (quelque chose) et qui peut en tirer profit et jouissance. La libéralité de ce parent, qu'il ne connaissait pas, l'avait fait riche: il était possesseur de près de deux cents florins (Karr,Sous tilleuls, 1832, p.62).La Peau de chagrin du roman de Balzac se contractait, se réduisait, à mesure que son possesseur, terrifié, assouvissait un désir (Mauriac,Journal 1, 1934, p.56).
    ? Les possesseurs. Synon. les possédants (v. possédant III B):
    1. Il s'agit de l'établissement de la propriété parmi les hommes, sous le symbole de deux races, l'une appelée Caïn, la race des possesseurs ou propriétaires, et l'autre appelée Abel, la race de ceux qui ne possèdent pas. P. Leroux,Humanité, 1840, p.573.
    ? DR. CIVIL. Celui qui exerce la possession sur un bien, qui se comporte vis-à-vis d'un bien comme s'il en était propriétaire. Il est pareillement libre en tout temps au propriétaire ou possesseur et même fermier, de détruire le gibier dans ses récoltes non closes (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p.134).
    ? Possesseur de bonne foi. En matière immobilière, le possesseur de bonne foi acquiert la propriété au moyen de la prescription abrégée de 10 à 20 mois. En matière mobilière, le possesseur de bonne foi devient immédiatement propriétaire (Lemeunier1969).
    2. (Celui) qui détient un pouvoir, un droit dont il peut jouir. Des bourgeois possesseurs de droits seigneuriaux ou d'offices se groupaient pour arrêter la révolution (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.150).
    3. GRAMM. ,,On appelle possesseur le sujet d'une phrase comportant le verbe avoir et un complément d'objet: Pierre a un chapeau`` (Ling. 1972).
    B. ? (Celui) qui possède quelqu'un.
    1. [La pers. possédée est assimilée à un bien matériel] Celui qui dispose en maître de (quelqu'un) et qui peut en tirer profit et jouissance.
    ? Vx. Possesseur d'esclaves. Plus tard j'entrais, en ma qualité de possesseur d'esclaves, dans l'armée confédérée où je devins colonel (Verlaine,OEuvres compl., t.4, L. Leclercq, 1886, p.159).
    2. [La pers. possédée est une femme] Il l'avait prise par les épaules, et la tenait devant lui, palpant de ses deux mains la saillie des omoplates. Il s'écarta légèrement, sans retirer ses mains, et la contempla, de haut en bas, en possesseur (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.215).
    ? Empl. adj., en appos. Ils n'étaient pas moins dissemblables au point de vue moral: l'un bon vivant (...) possesseur insouciant d'une danseuse; l'autre (...) tourmenté d'amour et de théologie (Feuillet,J. de Trécoeur, 1872, pp.24-25).
    C. ? Au fig. (Celui) qui possède quelque chose.
    1. [Le compl. désigne un savoir ou un savoir-faire] (Celui) qui détient, qui peut jouir, tirer profit de. L'imagination aidant on se croirait en présence de quelque extraordinaire alchimiste possesseur de toutes les connaissances (Gilles de La Tourette,L. de Vinci, 1932, p.88):
    2. Le métier de «taupier», de chasseur de taupes, n'est pas exercé dans nos contrées (...). Possesseurs de père en fils du secret professionnel, ils le gardent avec des lèvres ironiquement closes et des yeux fuyants qui arrêtent les questions. Pesquidoux,Chez nous, 1921, p.226.
    2. [Le compl. désigne une qualité, une aptitude mor. ou phys.] (Celui) qui est pourvu de. Voici Monsieur de Grindot, jeune homme distingué d'autre part, et possesseur d'un grand talent (Balzac,C. Birotteau, 1837, p.101).Il est question d'un homme qui fait l'argenterie chez les Ganderax, possesseur d'une voix de ténor (Goncourt,Journal, 1895, p.786).
    II. ? Rare. (Celui) qui se possède, qui a la maîtrise, le contrôle de soi. Il reconnut du premier coup ce qu'il aimait par-dessus tout: un véritable homme, fort, net, possesseur de soi-même (Barrès,Cahiers, t.12, 1920, p.307).
    REM.
    Possesseuse, adj. fém.,hapax. Je songe que peut-être cette humble herbe que je foule au pied, attend, possesseuse d'un secret, que l'homme formule enfin la question dont elle serait la réponse (Gide,Journal, 1925, p.810).
    Prononc. et Orth.: [p?s?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 possessor «celui qui a la jouissance et l'usage d'un bien» (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. possessor «possesseur, propriétaire» (de possessum, supin de possidere «posséder». Fréq. abs. littér.: 600. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1604, b) 635; xxes.: a) 572, b) 497. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.382.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    possesseur \p?.se.s??\

    1. (Vieilli) (Droit) Qui possède.
      • Il n'est pas seigneurial, lors même qu'il aurait été stipulé au profit de plusieurs personnes, du nombre desquelles était le seigneur possesseur d'un fief dans lequel était enclavée une partie des fonds assujetis à ce droit, s'il n'est pas prouvé que ces fonds ont été concédés pour prix du terrage, et détachés du gros de ce fief avant la concession : dans l'absence de cette preuve, on doit présumer que la concession a été faite par bail à rente foncière. (Désiré Dalloz, Jurisprudence générale du royaume, en matière civile, commerciale et criminelle ; ou, Journal des audiences, de la cour de cassation et des cours royales, J. Smith, 1829, page 116)

    Nom commun - français

    possesseur \p?.se.s??\ ou \p?.s?.s??\ masculin (pour une femme, on peut dire : possesseresse, possessrice, possesseure, possesseuse)

    1. Celui ou celle qui possède.
      • La classe des propriétaires comprend le souverain, les possesseurs des terres et les décimateurs. Cette classe subsiste par le revenu ou produit net de la culture, qui lui est payé annuellement par la classe productive, [?] (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
      • À ces mots, l'ame embrassa encore l'ange, et continua ainsi : « Me voilà possesseur assuré de l'éternité [?] » (Salomon Gessner, ?uvres de Salomon Gessner, t. III, A.-A. Renouard, 1795)
      • Après cinq ans de tentatives et de travaux pénibles, il s'était vu possesseur d'une fortune considérable. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Il avait sondé les valeurs dont elle était possesseur. (Alexis Bouvier, Caulot le garde-chasse, É. Dentu, 1880)
      • Ce fut en 713 que finit ce royaume ; les Maures d'Espagne devinrent alors possesseurs de la Septimanie. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • C'était un « melon » qui naturellement, subissait toutes les phases du cabossage et de l'aplatissement. Son possesseur avait beau le retaper, l'épousseter, le placer à distance, une fatalité sournoise voulait que, tout à coup, tantôt l'un, tantôt l'autre des acrobates s'élançât à pieds joints sur lui. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Il n'y a pas un moment, ni un endroit, où nous puissions avoir du répit : aux États-Unis, 75 % des possesseurs de smartphones l'utilisent aux toilettes ! (Laurence Roux-Fouillet, Ralentir pour mieux vivre dans ce monde qui s'emballe, Ixelles Éditions, 2014)
    2. (Grammaire) Celui ou celle qui possède dans une possession grammaticale. Dans mon livre, un livre à moi et j'ai un livre, le possesseur est moi et le possédé est livre.
      • Le syntagme génitival, comme plus généralement les constructions couramment désignées par les linguistes comme ?possessives?, renvoie fondamentalement à la notion de participation d'une entité (conventionnellement désignée comme le possédé) à la sphère personnelle d'un individu (conventionnellement désigné comme le possesseur) : les constructions possessives sont des structures syntaxiques dont l'emploi a pour fondement la possibilité d'assimiler la relation entre les référents de deux termes à la relation entre un individu et un élément de la sphère personnelle de cet individu. (Denis Creissels, « Catégorisation et grammaticalisation : la relation génitivale en mandingue », dans Robert Nicolaï (éd.), Leçons d'Afrique : Filiations, ruptures et reconstitutions des langues, pp. 433-454, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSSESSEUR (po-sè-seur) s. m.
    • 1Celui qui possède un bien, un héritage. Ne croyez point pourtant qu'éloigné de l'Asie J'en laisse les Romains tranquilles possesseurs, Racine, Mithr. III, 1. Il faut espérer que, dans dix ou douze mille siècles, quand les hommes seront plus éclairés, les grands possesseurs des terres, devenus plus politiques, traiteront mieux leurs man?uvres, Voltaire, Dict. phil. Politique. Le possesseur est de bonne foi quand il possède comme propriétaire, en vertu d'un titre translatif de propriété dont il ignore les vices, Code Nap. art. 550.
    • 2 Par extension, celui qui possède un objet quelconque. Une philosophie pratique par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent? nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature, Descartes, Méth. VI, 2. Jadis certain Mogol vit en songe un vizir Aux champs élysiens possesseur d'un plaisir Aussi pur qu'infini tant en prix qu'en durée, La Fontaine, Fabl. XI, 4. De l'argent qui t'échut quand le ciel te fit naître, Ne sois pas possédé, sois-en le possesseur?; L'argent, disait Bacon, est un bon serviteur?; Mais c'est toujours un mauvais maître, Pons, (de Verdun).
    • 3Il se dit aussi de celui qui possède le c?ur d'une femme. Madame? Vous aurez en Léonce un digne possesseur, Corneille, Héracl. I, 4. Il [Ch. de Sévigné] voit Ninon tous les jours, mais c'est un ami?; il entra l'autre jour avec elle dans un lieu où il y avait cinq ou six hommes?; ils firent tous une mine qui la persuada qu'ils le croyaient possesseur?, Sévigné, 27 avr. 1671. Il se vit possesseur de Mlle d'Hamilton, Hamilton, Gramm. 11. Possesseur d'un trésor où s'attache ma vie, Voltaire, Adél. du Guesclin. II, 7.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Celle ordenance espoante les possesseurs des terres publiques, Bercheure, f° 42, recto.

    XVIe s. Possesseur de malle-foi ne peut prescrire, Loysel, 730. Tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens, Loysel, 743. Dame et possesseresse de plusieurs grandes provinces, Pasquier, Lettres, t. II, p. 760. Possesseuse, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POSSESSEUR. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. La quelle chose quant ot oït ses possieres [le possesseur d'un esclave], li Dial. Gregoire lo pape, 1876, p. 114.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POSSESSEUR, s. m. (Jurispr.) est celui qui détient quelque chose.

    On distingue deux sortes de possesseurs, l'un de bonne foi, l'autre de mauvaise foi.

    Le possesseur de bonne foi est celui qui a lieu de penser que sa possession est légitime.

    A moyens égaux & dans le doute, la cause de celui qui possede est toujours la meilleure.

    Il a aussi l'avantage de faire les fruits siens, & de répéter en tout événement les impenses utiles & nécessaires, & même voluptuaires qu'il fait de bonne foi.

    Le possesseur de mauvaise foi est celui qui ne peut ignorer qu'il détient la chose d'autrui.

    Il est obligé de restituer tous les fruits qu'il a perçus ou dû percevoir.

    A l'égard des impenses, il ne peut répéter que les nécessaires ; & quant à celles qui ne sont qu'utiles ou voluptuaires, elles sont perdues pour lui, à moins qu'il ne puisse enlever ce qu'il a édifié sans endommager le surplus.

    Depuis la contestation en cause, le possesseur de bonne foi devient pour l'avenir de même condition que le possesseur de mauvaise foi, c'est-à-dire qu'il ne gagne plus les fruits. Voyez au cod. livre III, le titre XXXII. & les mots Bonne foi, Mauvaise foi, Possession, Possessoire. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « possesseur »

    Provenç. possessor?; espagn. posesor?; ital. possessore, du lat. possessorem, qui vient de possessum, supin de possidere, posséder. On trouve aussi possiere, au nominatif?; mais il vient d'une forme barbare posseditor.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin possessor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POSSESSEUR, subst. masc. et adj. masc.
    Étymol. et Hist. 1284 possessor «celui qui a la jouissance et l'usage d'un bien» (Fontevrault, A. Maine-et-Loire ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. possessor «possesseur, propriétaire» (de possessum, supin de possidere «posséder».

    possesseur au Scrabble


    Le mot possesseur vaut 12 points au Scrabble.

    possesseur

    Informations sur le mot possesseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possesseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possesseur

    Les rimes de « possesseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de possesseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de planificateur      Rimes de fugueur      Rimes de motoculteur      Rimes de détrousseur      Rimes de manieurs      Rimes de coltineur      Rimes de renonciateur      Rimes de auteur      Rimes de preneur      Rimes de percepteur      Rimes de chahuteur      Rimes de mitigeurs      Rimes de évangélisateur      Rimes de traceur      Rimes de assembleurs      Rimes de baluchonneur      Rimes de hypersustentateur      Rimes de chapardeur      Rimes de prestidigitateur      Rimes de démarcheur      Rimes de importateur      Rimes de manager      Rimes de voyeur      Rimes de perceur      Rimes de inférieures      Rimes de reader      Rimes de bouteur      Rimes de opérateurs      Rimes de auto-stoppeur      Rimes de buteur      Rimes de dictateurs      Rimes de vengeurs      Rimes de éleveurs      Rimes de gaffeur      Rimes de monteurs      Rimes de explorateur      Rimes de rhéteur      Rimes de douleur      Rimes de charmeur      Rimes de excavateur      Rimes de rêveur      Rimes de déblayeur      Rimes de émetteurs      Rimes de caroubleur      Rimes de rassembleur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de fournisseurs      Rimes de hauteur      Rimes de aguicheurs     

    Mots du jour

    planificateur     fugueur     motoculteur     détrousseur     manieurs     coltineur     renonciateur     auteur     preneur     percepteur     chahuteur     mitigeurs     évangélisateur     traceur     assembleurs     baluchonneur     hypersustentateur     chapardeur     prestidigitateur     démarcheur     importateur     manager     voyeur     perceur     inférieures     reader     bouteur     opérateurs     auto-stoppeur     buteur     dictateurs     vengeurs     éleveurs     gaffeur     monteurs     explorateur     rhéteur     douleur     charmeur     excavateur     rêveur     déblayeur     émetteurs     caroubleur     rassembleur     rétroviseurs     oppresseurs     fournisseurs     hauteur     aguicheurs     


    Les citations sur « possesseur »

    1. La beauté est pire que le vin, elle enivre et le possesseur et le spectateur.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    2. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


    3. Une grande fortune est pour le possesseur une grande servitude.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    4. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    5. Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    6. La beauté s'use promptement par la possession ; au bout de six semaines, elle n'est plus rien pour le possesseur, mais ses dangers durent autant qu'elle.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    7. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
      Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
      Mais son devoir était de les sauver, afin
      De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
      À ne jamais entrer dans le pacte des villes
      Que l'homme a fait avec les animaux serviles
      Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
      Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    8. Car j'aime mieux te posséder une heure
      Qu'être à jamais du monde possesseur.


      Auteur : John Donne - Source : Trente poèmes (1947)


    9. ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.

      Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété


    10. C'est toujours l'attachement à l'objet qui amène la mort du possesseur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. La technique nous rend comme maîtres et possesseurs de la nature.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    12. Comme tout possesseur d'une bibliothèque, Aurélien se savait coupable de ne la point connaître à fond.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph, Le Théologien


    13. Qu'est-ce qu'une vie ?... Rien. Un fil venant de nulle part n'allant nulle part, perdu parmi des millions de millions d'autres fils identiques mais dont le possesseur se croit le centre de l'univers.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 5 : Au-delà des ombres (1996)


    14. Notebourg était une place très forte, bâtie dans une île du lac Ladoga, et qui, dominant sur ce lac, rendait son possesseur maître du cours de la Neva ...

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), I, 12


    15. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    Les citations sur possesseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possesseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possesseur »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possesseur»

    Les synonymes de possesseur :

      1. détenteur
      2. propriétaire
      3. tenant
      4. receleur
      5. détentrice
      6. tenante
      7. possédant
      8. actionnaire
      9. acquéreur
      10. héritier
      11. titulaire

    synonymes de possesseur

    Fréquence et usage du mot possesseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possesseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possesseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possesseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possesseur     Citation sur possesseur   Poèmes possesseur   Proverbes possesseur   Rime avec possesseur    Définition de possesseur  


    Définition de possesseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possesseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possesseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:21