Définition de « délavé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delave de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délavé pour aider à enrichir la compréhension du mot Délavé et répondre à la question quelle est la définition de delave ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
délavé au Scrabble
Le mot délavé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot delave - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot délavé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « délavé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de délavé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de mauvais Rimes de émouvez Rimes de prescrivais Rimes de dérivés Rimes de écrivais Rimes de approuvées Rimes de élever Rimes de dissolvaient Rimes de éprouvai Rimes de survêt Rimes de désapprouvé Rimes de lavées Rimes de réservaient Rimes de couvées Rimes de incurvait Rimes de dérivé Rimes de soulevé Rimes de enjoliver Rimes de vétiver Rimes de ravivée Rimes de dérivés Rimes de prouvées Rimes de desservaient Rimes de délavait Rimes de rivaient Rimes de v Rimes de avez Rimes de décevez Rimes de bavais Rimes de incurvée Rimes de enjuivés Rimes de motivais Rimes de retrouvaient Rimes de prélever Rimes de délavées Rimes de récidivé Rimes de crevée Rimes de relevez Rimes de retrouvés Rimes de inachevés Rimes de couvez Rimes de apercevaient Rimes de aggravez Rimes de ave Rimes de pavées Rimes de navet Rimes de pavés Rimes de rêvés Rimes de hiv Rimes de désactivéeMots du jour
mauvais émouvez prescrivais dérivés écrivais approuvées élever dissolvaient éprouvai survêt désapprouvé lavées réservaient couvées incurvait dérivé soulevé enjoliver vétiver ravivée dérivés prouvées desservaient délavait rivaient v avez décevez bavais incurvée enjuivés motivais retrouvaient prélever délavées récidivé crevée relevez retrouvés inachevés couvez apercevaient aggravez ave pavées navet pavés rêvés hiv désactivée
Les citations sur « délavé »
- Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- La lune surgit d'un amas de nuages, le bois délavé par les pluies brilla comme une chair à vif. Où étais – tu, maman la lune ? Dans quelle misère te cachais – tu ? Dans quel bonheur ? Les deux errants éclairés de cette lumière du ciel entrèrent dans la case. La chaleur était à crier, d'un seul coup la sueur les inonda.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)
- Londres est une ville d'aquarelle. La pluie délave les couleurs comme l'eau celles du pinceau. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- La seule vraie beauté est dans l'instant qui ne reviendra jamais... Que ce qu'on conserve et répète s'affadit, s'avilit, se délave... Que maintenir n'est pas vivre... Vivre est créer. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Tu as tes merveilleux souvenirs, dirent les gens par la suite, comme si les souvenirs étaient un réconfort. Les souvenirs ne sont rien de tel. Les souvenirs portent par définition sur des temps passés, des choses enfouies. Les souvenirs, ce sont les uniformes de Weslake dans la penderie, les photos craquelées aux couleurs délavées, les invitations au mariage des gens qui ne sont plus mariés, les faire-part de décès de gens dont on ne se rappelle plus le visage. Les souvenirs, c'est ce qu'on ne veut plus se rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)
- Du temps que ce vêtement était à la pointe de la mode, une firme américaine vantait le bleu délavé de ses jeans: it fades, fades and fades.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
Les mots proches de « delave »
Delà Délabré, ée Délabrement Délabrer Délacer Délai Délaissé, ée Délaissement Délaisser Délampourdage Délassé, ée Délassement Délasser Délateur Délation Délatter Délaver Délayer Délayer Délectabilité Délectable Délectablement Délectation Délecté, ée Délecter Délégation Déléguer Déliaison Délibératif, ive Délibération Délibérativement Délibéré, ée Délibéré Délibéré, ée Délibérément Délibérer Délicat, ate Délicatement Délicater Délicatesse Délice Délicieusement Délicieux, euse Délié, ée Délié, ée Délier Délimitation Délinéament Délinéation Délinquant, anteLes mots débutant par del Les mots débutant par de
delà délabre délabré délabré délabrée délabrée délabrées délabrées délabrées délabrement délabrer délabrés délabrés délabyrinthez délaça délaçais délaçait délaçant délace délacé délacées délacer délacèrent délai délaie Delain délais délaissa délaissaient délaissais délaissait délaissant délaisse délaissé délaissé délaissé délaissée délaissée délaissée délaissées délaissées délaissées délaissement délaissements délaissent délaisser délaisserait délaissèrent délaisses délaissés
Les synonymes de « delave»
Les synonymes de délavé :- 1. blafard
2. pâle
3. blanc
4. incolore
5. blême
6. livide
7. exsangue
8. terne
9. triste
10. hâve
11. terreux
12. crayeux
13. cireux
14. élavé
15. fané
16. abîmé
17. altéré
18. décati
19. décoloré
20. défraîchi
21. flétri
22. pâli
23. terni
24. vieilli
25. usagé
26. pisseux
27. passé
28. jauni
synonymes de délavé
Fréquence et usage du mot délavé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « delave » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délavé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Délavé ?
Citations délavé Citation sur délavé Poèmes délavé Proverbes délavé Rime avec délavé Définition de délavé
Définition de délavé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délavé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot délavé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
