La définition de Crevasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crevasser
Nature : v. a.
Prononciation : kre-va-sé
Etymologie : Crevasse ; provenç. crebassar.

Voir les citations du mot CrevasserSignification du mot Crevasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crevasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crevasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crevasser ?


La définition de Crevasser

Faire des crevasses. Le froid lui a crevassé les mains.


Toutes les définitions de « crevasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CREVASSER. v. tr.
Fendre, fendiller de manière à produire une crevasse, des crevasses. La trop grande sécheresse fait crevasser la terre. Cette muraille commence à se crevasser. Le froid lui a crevassé les mains.

Littré

CREVASSER (kre-va-sé) v. a.
  • 1Faire des crevasses. Le froid lui a crevassé les mains.

    Terme de gravure. Faire un pâté, un pochis.

  • 2Se crevasser, v. réfl. Être crevassé. Cette muraille commence à se crevasser. Le navire, comblé de morts et de mourants, S'entr'ouvre, se crevasse?, Bréb?uf, Phars. III.

HISTORIQUE

XVe s. Là fouirent et houerent et piquerent Anglois tant que la moitié de la tour, par defaute de pied, s'ouvrit et crevaça, Froissart, II, III, 33.

XVIe s. Une espece de verrue avec asperités crevassées, Paré, XVIII, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

crevasser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se crevasser)

  1. Fendre, fendiller de manière à produire une crevasse ou des crevasses.
    • La trop grande sécheresse fait crevasser la terre. - Cette muraille commence à se crevasser. - Le froid lui a crevassé les mains.
    • Les zones atteintes se dessèchent et peuvent se crevasser, ce qui peut provoquer l'infection par les organismes responsables de la pourriture. (François Couplan, Françoise Marmy, Jardinez au naturel: Le jardin bio facile, 2009)
    • Dans les terres noires (tirs), les résultats sont moins aléatoires. [?]. En été, elles se dessèchent et se crevassent, et les premières pluies de l'automne font couler dans les fentes les couches superficielles délayées, exposant ainsi des terrains toujours nouveaux à la surface. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 220)
    • (Figuré) ? Sa foi catholique crevassée, l'Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard. (Louis Haché, La Tracadienne, Éditions de la Francophonie, 2003, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CREVASSER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Creuser (quelque chose) de crevasses. C'est une bâtisse carrée que les pluies ont crevassée et noircie (Zola, M. Férat,1868, p. 14).
B.? Emploi pronom. passif. Se recouvrir de crevasses. On peut reprocher aux bois dans leur plus grande fragilité aux chocs qui les épauffrent [sic]; ils se crevassent et se contractent davantage en été (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 91).
? P. anal. :
Hélène recula un peu son fauteuil, et la lame de lumière caressa son visage. Je fus sûre que dans un instant toute la jeune planète ? joues et front découverts, arrondis, séléniens ? allait se crevasser, livrée aux séismes des sanglots. Colette, La Naissance du jour,1928, p. 37.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé et adj. crevassé, ée. Couvert de crevasses. La main jaune et crevassée de l'escompteur (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 486).
Prononc. et Orth. [k? ?vase], (se) crevasse [k? ?vas]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1300 cravaciez (Glossaire de Salins ds Gdf. Compl.); 4equart xives. crevaçier (J. Froissart, Chroniques ds Littré). Dér. de crevasse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.
DÉR.
Crevassement, subst. masc.Formation de crevasses. Ces effondrements s'annoncent souvent à l'avance par de légers mouvements du sol, par des crevassements dans les maçonneries, et ils s'effectuent lentement avec écoulement d'eau salée par les orifices des sondages (Ch. Durand, Industr. minér. Lorr.,1893, p. 25).? 1reattest. 1893 id.; de crevasser, suff. -ment1*.

CREVASSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1300 cravaciez (Glossaire de Salins ds Gdf. Compl.); 4equart xives. crevaçier (J. Froissart, Chroniques ds Littré). Dér. de crevasse*; dés. -er.

Crevasser au Scrabble


Le mot crevasser vaut 14 points au Scrabble.

crevasser

Informations sur le mot crevasser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crevasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crevasser

Les mots proches de Crevasser

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Renifleur, euse     Pleurable     Canné, ée     Voiturer     Tyranniser     Butorderie     Émerillonné, ée     Cagne     Rimasser     Cartier     

Les citations avec le mot Crevasser


Les citations du Littré sur Crevasser




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crevasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crevasserPoèmes crevasserProverbes crevasser

La définition du mot Crevasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crevasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crevasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.