La définition de Railler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Railler
Nature : v. a.
Prononciation : râ-llé, ll mouillées, et non râ-yé
Etymologie : Diez en rapproche l'espagnol rallar, racler ; du lat. rallum, racloir ; de sorte que railler serait proprement racler, frotter. Cela est confirmé par la forme rasgler.

Voir les citations du mot RaillerSignification du mot Railler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de railler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec railler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Railler ?


La définition de Railler

Tourner en ridicule avec quelque acerbité.


Toutes les définitions de « railler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAILLER. v. tr.
Plaisanter quelqu'un, lui parler avec moquerie. Railler quelqu'un agréablement, finement, grossièrement. Il ne peut souffrir qu'on le raille. Il raille ses meilleurs amis. On l'a beaucoup raillé là-dessus. Il s'emploie absolument. Il raille sans cesse. Il signifie aussi simplement Badiner, ne pas parler sérieusement. On ne sait s'il raille ou s'il parle sérieusement. Je ne raille point. Tout en raillant, cela pourrait bien être.

SE RAILLER signifie Se moquer. Il se raille de tout ce qu'on peut lui dire. Qu'est-ce que vous me proposez là? vous vous raillez de moi. Absolument, Ne voyez-vous pas qu'il se raille? Vous vous raillez, je crois.

Littré

RAILLER (râ-llé, ll mouillées, et non râ-yé) v. a.
  • 1Tourner en ridicule avec quelque acerbité. Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue, Boileau, Art p. I. Il y a de petits défauts qu'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés?: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres, La Bruyère, v. Quand on est sage, on ne raille ni les grands, ni ceux qu'il y a danger de railler, ni ses amis, ni un ordre, ni une nation, J. B. Thiers, Des jeux, ch. 4. Vous avez si souvent loué le célibat, Vous avez tant raillé, déploré la folie De tout homme d'esprit qui pour jamais se lie, Destouches, Phil. marié, III, 2. Je sais bien que je suis pauvre?; mais il n'est pas nécessaire de m'en railler, non plus que des secours qu'on a bien voulu me donner, Marivaux, Marianne, 2e part.

    Absolument. Il y a une manière de railler délicate et flatteuse qui touche seulement les défauts que les personnes dont on parle veulent bien avouer, qui sait déguiser les louanges qu'on leur donne sous des apparences de blâme, et qui découvre ce qu'elles ont d'aimable, en feignant de le vouloir cacher, La Rochefoucauld, Réfl. div. p. 118, dans POUGENS. Votre petit esprit se mêle de railler, Molière, F. sav. I, 2. Pour badiner avec grâce et rencontrer heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop de politesse, et même trop de fécondité?: c'est créer que de railler ainsi, et faire quelque chose de rien, La Bruyère, V. Et railla bien qui railla le dernier, Lamotte, Fabl. IV, 6. Tous ceux que j'ai raillés vont railler à leur tour, Destouches, Phil. marié, IV, 4.

  • 2 V. n. Il se dit des personnes qu'on raille. Vous savez que, dans les triomphes, les soldats ont accoutumé de railler avec leurs empereurs, Voiture, Lett. 66. De choquer un auteur qui choque le bon sens, De railler d'un plaisant qui ne sait pas vous plaire, C'est ce que tout lecteur eut toujours droit de faire, Boileau, Sat. IX. Ne raillons point ici de la magistrature, Racine, Plaid. II, 13.

    Il se dit aussi des choses. Pourquoi railler de la conversion de cet homme?? ce qu'il fait, c'est ce qu'il faudra que vous fassiez vous-même un jour, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 385.

  • 3Ne pas parler sérieusement, badiner. Ne raillez point. Je vous parle sans feindre, et ne sais point railler, Lorsqu'au salut commun il nous faut travailler, Corneille, Pulch. IV, 4.
  • 4Se railler, v. réfl. Se moquer. C'est une méchante raillerie que de se railler du ciel, Molière, D. Juan, I, 2. Il n'y a maintenant qu'à nier d'un certain air le péché originel, l'immortalité de l'âme, ou se railler de quelque sentiment reçu dans l'Église, pour acquérir la rare qualité d'esprit fort parmi le commun des hommes, Malebranche, Rech. vér. II, III, 2. De là vient qu'on s'est raillé de Gorgias pour avoir appelé Xercès le Jupiter des Perses, et les vautours des sépulcres animés, Boileau, Longin, Subl. ch. 2.

    Se moquer l'un de l'autre. Vous aviez épuisé tout votre voisinage [pour s'en moquer], Et la disette enfin allait nous obliger à nous railler l'un l'autre, Collin D'Harleville, Malice pour malice, I, 2.

  • 5Badiner, ne pas parler sérieusement. Cet homme se raillait assez hors de saison, La Fontaine, Fabl. III, 16.

HISTORIQUE

XVe s. Lequel d'estre plaisant raillart Eut le bruyt lorsque jeune estoit?; On tiendroit à fol et paillart Vieil, si à railler se mettoit, Villon, Ball. en vieux langage. Le suppliant et icelui Breton en rasglant et devisant comme ilz avoient accoustumé de faire, Du Cange, raffarde.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAILLER. - ÉTYM. Ajoutez?: Railler est le même mot que érailler?; et, comme il est probable que érailler a pour origine eradiculare, il est probable aussi que radiculare est l'origine de railler (voy. ÉRAILLER au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

railler \??.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se railler)

  1. Plaisanter quelqu'un ou quelque chose, lui parler ou en parler avec moquerie.
    • Chaque époque vit de sa foi ; et son organisation repose sur sa foi. Mais chaque époque a la formidable puissance de railler ce qu'elle croit, ce qu'elle est, et par là de se désorganiser elle-même. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Il accordait à son frère une grande habileté. Selon lui, ce gros garçon endormi ne sommeillait jamais que d'un ?il, comme les chats à l'affût devant un trou de souris. Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    • L'opérateur, financé par ses concurrents pour maintenir le réseau téléphonique, a été mis en demeure de respecter ses obligations par l'Arcep. Le coup de semonce public a été raillé par le syndicat CFE-CGC de l'entreprise, qui répond que l'autorité est déconnectée du terrain. (Next INpact, En Ardèche, les parlementaires s'énervent contre Orange sur le service universel, 7 novembre 2018 ? lire en ligne)
    • (Absolument) Il raille sans cesse.
  2. Badiner, ne pas parler sérieusement.
    • On ne sait s'il raille ou s'il parle sérieusement. - Je ne raille point. - Tout en raillant, cela pourrait bien être.
  3. (Pronominal) Se moquer.
    • Il se raille de tout ce qu'on peut lui dire. - Qu'est-ce que vous me proposez là? Vous vous raillez de moi.
      • (Absolument) Ne voyez-vous pas qu'il se raille ? - Vous vous raillez, je crois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAILLER, verbe trans.

A. ? Manifester de l'ironie devant une situation ou un comportement que l'on déplore, dont on remet en cause le bien-fondé et que l'on juge ridicule.
1. [En comment. d'un propos] Synon. plaisanter, ironiser.? Maintenant nous nous en irons si tu veux. ? Si tu veux est joli, pensa Urbain, ? qui n'eut cependant pas le courage de railler tout haut (Murger, Scènes vie jeun., 1851, p. 218).? Ainsi, vous êtes tombé dans un piège, mon cher Monsieur de Verny? (...) ? Ah! continua la jeune femme, raillant toujours, la lettre qui vous amène ici est, du reste, fort ingénieuse (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 245):
1. ? Mais ça pue. Qu'est-ce que c'est que ça? ? Ça sent le coiffeur. ? C'est du coup qu'on va être asphyxiés, railla Fouillard qui avait compris. Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 20.
2. [Le compl. désigne un animé] Synon. se moquer de, se ficher de (fam.), se foutre de (vulg.), brocarder, charrier (pop.), dauber, moquer.
a) Qqn raille qqn.Refusez donc, en les raillant encore, à Arkwright, à Watt, à Jacquard, le privilège de leur découverte (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 222).Une fois, étant venu déjeuner, les mains sales, Bouvard le railla, l'appelant joli cavalier, muscadin, gants jaunes (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 172).Les médaillés du salon (...) sont raillés par les critiques comme de simples fonctionnaires (Arts et litt., 1936, p. 72-6).
b) [Avec un compl. indiquant ce que l'on raille]
?) Qqn raille qqn de + inf.Mais c'est comme au temps primitif où Celse raillait ces cordonniers, ces foulons d'avoir sur le monde, sur eux-mêmes, sur Dieu, des certitudes que les philosophes n'ont pas (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 146).
?) Qqn raille qqn sur + subst.Le duc d'Orléans (...) fit ses largesses aux hérauts, les traita fort bien, les railla sur l'avarice de leur maître (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 290).Les amis d'Eugène le raillaient continuellement sur sa morale et ses scrupules (Musset, Mimi Pinson, 1845, p. 216).
c) [Avec un compl. indiquant le moyen par quoi l'on raille]
?) Qqn raille qqn de qqc.Oh! qu'il n'apprenne pas ces tourments infinis Dont les c?urs trop naïfs sont raillés et punis! (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p. 215).Déjà M. Alphonse Humbert, enfant terrible, nous raille d'un bon rire jaune (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 370).
?) Qqn raille qqn avec qqc.Lady Falkland (...) railla joliment, avec des fines phrases légères, la sentimentale Kerloff (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 93).
?) Qqn raille qqn en qqc., rare.Les Shillouk se moquent des Mahométans et des renégats de leur propre tribu, les raillant en des chants âprement satiriques (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 100).
?) [P. ell. du compl.] Qqn raille par qqc.Haïr pour ma parcimonie ou railler par mon insouciance, c'était l'écueil inévitable (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 35).
3. [Le compl. désigne un comportement, une position, une affection, une situation] Synon. se moquer de, dauber, se gausser de.
a) Qqn raille qqc.Il raillait ma ferveur de novice en stoïcisme (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 33).J'ai trop raillé le bon sens (Amiel, Journal, 1866, p. 474).J'essayais de railler les émotions très sincères que faisaient naître en moi les couplets patriotiques (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 122):
2. isabelle: Vous vous êtes fait très beau pour parler de vous, monsieur le contrôleur. le contrôleur: Ne raillez pas mon costume. Lui seul en ce moment me soutient. Giraudoux, Intermezzo, 1933, III, 3, p. 172.
? Au part. passé à valeur adj. Dans mes doux sentiments raillée, Je pleurais, et j'aimais encor! (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p. 236).Il pensait aux vieilles images: feu, blessure, tant raillées (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 111).Que le rappel du point de vue de Sirius, autrefois si raillé, nous fasse (...) examiner (...) les poches d'injustice, d'erreur et de haine où s'accumule la dynamite de notre minime planète (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 208).
b) Qqn raille de qqc., vieilli.J'ai entendu railler de leur misère, et plaisanter ceux qui étaient touchés de leur triste situation (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1767).
4. Empl. abs., rare. Qqc. raille.Un affreux sourire raillait sur sa bouche (Murger, Nuits hiver, 1861, p. 219).
B. ? Empl. pronom. Exprimer, généralement par un jugement ironique, qu'on trouve (les conséquences, les effets de) quelqu'un ou quelque chose ridicule. Synon. se moquer de, se ficher de (fam.), se foutre de (vulg.), se gaudir de (vieilli).
1.
a) Qqn se raille de qqn.La place était forte, et les assiégés se raillaient beaucoup des gros bourgeois de Paris (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 278).Il n'admettait point qu'il pût venir à l'idée de personne de se railler d'un homme qui possédait trois millions (Sandeau, Sacs, 1851, p. 4).
b) Qqn se raille de qqc.Un soldat qui va son chemin Se raille du tonnerre (Musset, Coupe, 1832, ii, 3, p. 291).Chose étrange! Il se raillait de l'enthousiasme et s'effrayait du scepticisme (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 262).Ceux qui se tenaient près de ses étriers (...) virent sur son visage pour la première fois, comme de celui qui au milieu d'une foule se raille d'une ridicule infortune, le sourire perfide de la jeune fille (Claudel, Tête d'Or, 1901, 2epart., p. 215):
3. ... la division en deux compartiments dont je me raille dans ma note, apparaît frappée de ce pire genre d'artificiel qui est l'artificiel ennuyeux... Du Bos, Journal, 1923, p. 234.
2. [P. méton.] Qqc. se raille de qqc.La misère peut-elle être poussée à ce point, se montrer si franchement, et se railler d'elle-même? (Musset, Mimi Pinson, 1845, p. 234).Et notre candeur se raille Des imaginations De ces raseurs de muraille (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 76).
Prononc. et Orth.: [? ?je], [-a-], (il) raille [? ?:j], [-a-]. Homon. rail, raille. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1462 intrans. « faire des plaisanteries » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 428); 2. 1474 se railler de « se moquer de (quelque chose) » (Archives du Nord, B 1695, fol. 51 bis v ods IGLF); 3. 1479 railler trans. « se moquer de (quelqu'un) » (ibid., B 1695, fol. 5 v o); ca 1485 railler qqn de qqc. (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 6443); 4. 1511 se railler « plaisanter, s'amuser » (P. Gringoire, Jeu du Prince des sotz, La Moralité, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, ?uvres compl., t. 1, p. 245); 5. [1539 railler et se gaudir d'aucun (Est.)] 1656 trans. indir. railler de « se moquer de » (Pascal, Provinciales, IV, éd. L. Lafuma, ?uvres compl., Seuil, 1963, p. 383). D'un lat. pop. *ragulare « crier, grogner », dér. de ragere (v. raire, réer) et que laissent supposer l'a. fr. reillier, rellier « gronder, grogner » (xiiies., Huon Le Roi, ABC, 249 ds T.-L.) et les formes dial. mod. qui y correspondent (v. FEW t. 10, p. 32b) ainsi que l'a. prov. ralhar « bavarder, plaisanter » (Levy Prov.) et l'ital. ragliare « braire » (FEW t. 10, p. 33a et b). Fréq. abs. littér.: 857. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 419, b) 1 904; xxes.: a) 1 066, b) 768. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 67.

RAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1462 intrans. « faire des plaisanteries » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 428); 2. 1474 se railler de « se moquer de (quelque chose) » (Archives du Nord, B 1695, fol. 51 bis v ods IGLF); 3. 1479 railler trans. « se moquer de (quelqu'un) » (ibid., B 1695, fol. 5 v o); ca 1485 railler qqn de qqc. (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 6443); 4. 1511 se railler « plaisanter, s'amuser » (P. Gringoire, Jeu du Prince des sotz, La Moralité, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, ?uvres compl., t. 1, p. 245); 5. [1539 railler et se gaudir d'aucun (Est.)] 1656 trans. indir. railler de « se moquer de » (Pascal, Provinciales, IV, éd. L. Lafuma, ?uvres compl., Seuil, 1963, p. 383). D'un lat. pop. *ragulare « crier, grogner », dér. de ragere (v. raire, réer) et que laissent supposer l'a. fr. reillier, rellier « gronder, grogner » (xiiies., Huon Le Roi, ABC, 249 ds T.-L.) et les formes dial. mod. qui y correspondent (v. FEW t. 10, p. 32b) ainsi que l'a. prov. ralhar « bavarder, plaisanter » (Levy Prov.) et l'ital. ragliare « braire » (FEW t. 10, p. 33a et b).

Railler au Scrabble


Le mot railler vaut 7 points au Scrabble.

railler

Informations sur le mot railler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot railler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

railler

Les mots proches de Railler

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Floconnement     Tou-tou     Repromission     Définitivement     Sacerdotalisme     Candeur     Jockey     Saladériste     Stagnation     Science     

Les citations avec le mot Railler


  1. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 29


  2. Elle est très combative, croyez-moi; quand je reste trois jours sans pousser ma pointe c'est elle qui vient ferrailler.

    Auteur : André Gide - Source : Isabelle (1911)


  3. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


  4. Les femmes n'attachent aucun prix à l'homme fidèle. Elles n'ont pour lui, dans leur for intérieur, que pitié et raillerie. C'est l'homme qui les trompe (donc homme à succès), qui les intéresse et auquel elles tiennent.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


  5. Il n'est pire raillerie que la vraie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Il y a toujours des chevaliers dans ce monde. Ils ne redressent pas les torts avec la lance mais les ridicules avec la raillerie.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


  7. Cet homme a bien de l'air d'un ours.
    Par ma foi, ce début commence à m'interdire.
    Le vieillard me paroît un peu sujet à l'ire:
    Pour en venir à bout, il faudra batailler:
    Tant mieux; c'est où je brille, et j'aime à ferrailler.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Les Folies amoureuses (1704), I, 6, Crispin


  8. Oreste:
    - Je mourrai inconnu, sans livrer mon nom à la raillerie.

    Iphigénie:
    - Pourquoi ne pas m'accorder de réponse? Si grand est ton orgueil?

    Oreste:
    - Ton rôle est d'immoler mon corps, non pas mon nom.


    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


  9. La raillerie est l'éclair de la calomnie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. - La psychologie, y'en a qu'une: Défourailler le premier. - - C'est un peu sommaire, mais ça peut être efficace.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  11. Eternuer: C'est une raillerie spirituelle de dire: le russe et le polonais ne se parlent pas, ça s'éternue.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Et Israël sera un sujet de sarcasmes et de raillerie parmi tous les peuples.

    Auteur : La Bible - Source : Rois, IX, 7


  13. Il n'est pas jusqu'aux lièvres qui ne viennent tirailler le lion par sa barbe, quand il est mort.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  14. Raillerie est souvent prophétie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606)


  15. On laisse Pierrouni se dépoitrailler, quand il a chaud, et se dépeigner quand il en a envie.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  16. Qu'est-ce que cette répugnance qui met un prix aux railleries de gens dont l'estime n'en peut avoir aucun ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  17. A la moindre allusion, même incertaine, il s'assombrissait, ne sachant s'il devait subodorer ou l'hommage ou la raillerie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  18. La raillerie est plus difficile à supporter que les injures, parce qu'il est dans l'ordre de se fâcher des injures, et que c'est une espèce de ridicule de se fâcher de la raillerie.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 74


  19. Ah ! c'est qu'il était plus facile de les mitrailler que de les instruire.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  20. Ma foi, chevalier, tu en tiens, et te voilà payé de ta raillerie. Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis


  21. Il a raison, ton Gauguin : il faut s’habituer à l’idée de n’être pas aimé. C’est la deuxième tâche la plus difficile d’un artiste, la première étant d’être absolument soi-même. Supporter la moquerie, la raillerie, le refus de tout ce que l’on est, de tout ce en quoi l’on tient, se voir imposer le silence et ne pas pouvoir riposter : voilà la grande, l’insupportable, la nécessaire mission d’une vie. Je ne parle pas seulement de la vie d’artiste. Voilà pourquoi l’amour et l’amitié sont des miracles : parce qu’il ne faut jamais s’y attendre ni croire qu’on les mérite.

    Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


  22. Il vaut mille fois mieux subir le fouet que la raillerie.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


  23. La raillerie n'aît d'un mépris content.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. La raillerie ne doit point passer le jeu.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Vous pouvez railler, mais n'oubliez jamais qu'un jour ou l'autre, c'est celui qui raille qui l'a dans le train.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


Les citations du Littré sur Railler


  1. Qui la voudroit emmurailler comme Strasbourg, Orleans ou Ferrare, il ne seroit possible, tant les frais et despens seroient excessifs

    Auteur : RABEL. - Source : t. II, p. 148, dans LACURNE


  2. Lui [La Châtre] toujours à crier : Les voilà, à moi, marche ici ! et choses pareilles, et toujours à estocader et à ferrailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 216, 165


  3. Les Juifs se faisaient de la croix une pièce de raillerie

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Croix, 1


  4. Je ne crois pas que le marquis [de Villeroi] prenne le personnage d'amant ; il est observé par gens qui ont bon nez, et qui n'entendraient pas raillerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 avr. 1672


  5. Ne vous ayant rien écrit qui ne sorte d'un coeur plein et d'une âme persuadée, je réponds dans une grande sériosité ou aux railleries ou aux civilités de votre lettre

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XII, lett. 18


  6. Pour commencer par la manière indigne dont vos auteurs parlent des choses saintes, soit dans leurs railleries, soit dans leurs galanteries, soit dans leurs discours sérieux....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11


  7. Certains particuliers qui.... excitent par une dépense excessive et par un faste ridicule les traits et la raillerie de toute une ville qu'ils croient éblouir, et se ruinent ainsi à se faire moquer de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  8. Épargnez-vous, marquis, ces froides railleries

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. mar. V, sc. dern.


  9. Cette raillerie maligne, ce trait que vous lancez en passant

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2


  10. Il y a de petits défauts qu'on abandonne volontiers à la censure ; ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  11. Je tourne en raillerie un si fâcheux mystère

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  12. Cette tournure de raillerie qui est le sublime de l'insolence

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  13. L'épigramme, pour les anciens, était une petite pièce qui ne passait guère huit ou dix vers, d'ordinaire en vers hexamètres et pentamètres ; c'était une inscription soit tumulaire, soit triomphale, soit votive ou descriptive ; une peinture pastorale trop courte pour faire une idylle, une déclaration ou une plainte amoureuse trop peu développée pour faire une élégie ; la raillerie y a aussi sa part, mais une part restreinte, tandis que, dans les épigrammes modernes, elle est presque tout, et que c'est toujours le trait et la pointe finale à quoi l'on vise

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Constitutionnel, 4 janv. 1864


  14. C'est ce que vous répétez dans tous vos écrits, et que vous poussez jusqu'à dire : que j'ai tourné les choses saintes en raillerie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  15. M. Saint-Firmin : Rien n'est juste pourtant comme la représaille. - Eusébie : Nous voulons bien railler, mais non pas qu'on nous raille

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Malice pour malice, I, 3


  16. Si l'on joue, il gagne au jeu : il veut railler celui qui perd, et il l'offense

    Auteur : LABRUY. - Source : V


  17. Là vous aurez à essuyer la risée et les railleries des libertins

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 21


  18. Un homme à routine, un homme à vieux préjugés, accoutumé à la tiraillerie et au train ordinaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 18 juin 1757


  19. Crailler, croailler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Quel charme, quel désordre, ou quelle raillerie Des prisons de Lyon fait votre hôtellerie ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 1


  21. Ses railleries ne sont point froides ni recherchées, comme celles de ces faux imitateurs du style attique, mais vives et pressantes

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, 28


  22. Ce qui n'était que jeu doit-il faire un divorce ? Et d'une raillerie a-t-on lieu de s'aigrir ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 6


  23. Je sais bien que je suis pauvre ; mais il n'est pas nécessaire de m'en railler, non plus que des secours qu'on a bien voulu me donner

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 2e part.


  24. Après un coup de romanée, La douche ayant calmé mes sens, J'ai maudit ma muse obstinée à railler les hommes puissants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Guérison.


  25. Tympaniser, pour publier et divulguer, est un mot de raillerie qui ne doit jamais être employé en une matière sérieuse

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. p. 479, dans POUGENS




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Railler ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h54










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raillerPoèmes raillerProverbes railler

La définition du mot Railler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Railler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Railler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.