La définition de Orthodoxe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orthodoxe
Nature : adj.
Prononciation : or-to-do-ks'
Etymologie : Termes grecs signifiant droit et opinion.

Voir les citations du mot OrthodoxeSignification du mot Orthodoxe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orthodoxe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orthodoxe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orthodoxe ?


La définition de Orthodoxe

Conforme à la saine opinion, en matière de religion.


Toutes les définitions de « orthodoxe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORTHODOXE. adj. des deux genres
. Qui est conforme à la droite et saine opinion en matière de religion. Cette doctrine, cette proposition est orthodoxe. Cet auteur est orthodoxe. Substantivement, Les orthodoxes et les hérétiques.

ORTHODOXE est spécialement le Nom que se donnent les Fidèles de l'Église grecque, par opposition à ceux de l'Église romaine, et qui est passé dans l'usage. L'Église orthodoxe.

ORTHODOXE se dit, par extension, des Doctrines morales ou littéraires. Sa conception de l'art dramatique n'est pas orthodoxe. Cette opinion sur les origines de notre poésie épique n'est pas orthodoxe.

Littré

ORTHODOXE (or-to-do-ks') adj.
  • 1Conforme à la saine opinion, en matière de religion. Cette opinion des jansénistes?, que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien? vous n'y entendez rien, me dit-il?; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent, Pascal, Prov. I. Longtemps après, tant on a de peine à ramener M. Simon au sens orthodoxe, il a fait un dernier carton, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 15e pass. Les barbares ariens, ayant trouvé le pays orthodoxe, n'en purent jamais gagner l'affection, Montesquieu, Rom. 20.

    Substantivement. Les orthodoxes et les hérétiques.

  • 2 Par extension, il se dit des doctrines morales et littéraires. Les doctrines classiques et orthodoxes.

    Familièrement. Toutes les fois qu'il voyait la mine peu orthodoxe qu'il [un prêtre devenu valet] avait en livrée jaune, Hamilton, Gram. 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORTHODOXE. Ajoutez?:

Église orthodoxe, se dit, d'une manière générale, de l'Église grecque, et, d'une façon particulière, de l'Église gréco-russe pour distinguer celle-ci de l'Église grecque unie ou grecque catholique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORTHODOXE, adj. (Gram.) celui qui se conforme aux décisions de l'église. Voyez Orthodoxie.

Orthodoxe Botaniste, (Botan.) Linnæus appelle Botanistes orthodoxes, les seuls écrivains systématiques qui ont formé leurs méthodes en botanique, sur les vrais fondemens de la nature, & qui en conséquence ont partagé les plantes en classes & en genres, conformément aux caracteres de leurs parties de fructification. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orthodoxe \??.t?.doks\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Fidèle de l'une des églises chrétienne orientale, par opposition à ceux de l'église catholique romaine.
    • Les orthodoxes et les hérétiques.

Adjectif - français

orthodoxe \??.t?.d?ks\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est conforme à la droite opinion en matière de religion.
    • [?], on ne peut pas honnêtement ignorer un conflit [?] entre hérétiques alaouites et musulmans strictement orthodoxes ou sunnites, en Syrie, sous le régime du président Hafiz al-Asad. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 128)
    • Sous Alaric, la persécution des chrétiens de droite foi (orthodoxes) fut moins violente sans doute. (Gaston Duchet-Suchaux, Clovis, premier roi de France, Hachette, collection « Échos », 1986, p. 62)
  2. (Religion) Relatif aux églises chrétiennes grecques, par opposition à celles de l'église catholique romaine.
    • Châlette-sur-Loing a été pendant longtemps et reste la ville la plus cosmopolite de France ! Huit mille habitants : trois mille étrangers. Vingt-cinq nationalités recensées en 1927 par Monsieur le Maire et aujourd'hui rien moins que quatre églises orthodoxes et deux mosquées. (Vera Galievsky & Armelle Oger, La Russie d'en France: Où et comment vivre à la russe, Paris : MA Éditions, 1986)
  3. (Par extension) Conforme, en parlant de doctrines scientifiques, morales ou littéraires.
    • Malgré la possibilité d'un échec final, il paraît donc utile de reprendre par sa base le problème très difficile de l'interprétation de la Mécanique ondulatoire, afin de voir si l'interprétation actuellement orthodoxe est vraiment la seule que l'on puisse adopter. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • [?] : bien que je ne sois pas un philosophe marxiste tout à fait orthodoxe, j'ai tendance dans la question marxologique à réduire l'importance des ?uvres de jeunesse. (Raymond Aron, Le Marxisme de Marx, Éditions de Fallois, 2002, p. 33)
  4. (Échecs) Relatif aux pièces et règles habituelles du jeu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORTHODOXE, adj. et subst.

A. ? RELIGION
1. Qui est conforme, qui obéit à la doctrine considérée comme vraie et enseignée officiellement par chacune des religions. Anton. hétérodoxe.
a) [Le subst. désigne une manifestation de l'esprit, une notion théol.] Croyance, dogme, foi, opinion orthodoxe. Les traductions [des Saintes-Écritures] faites par les protestants ne comptaient pas pour les catholiques, et demeuraient suspectes d'interprétation non orthodoxe (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.2, 1842, p.355).Aux U.S.A., où le judaïsme est partagé entre trois tendances (orthodoxe, conservatrice, libérale) les différences entre elles s'amenuisent de plus en plus (Rabi,Anat. du judaïsme fr., Paris, éd. de Minuit, 1962, p.158):
1. Celui-ci [Claudel] va fonder et diriger une revue, paraît-il; revue thomiste et orthodoxe, où ne collaboreront que les plus purs représentants de la littérature catholique d'aujourd'hui. Gide,Journal, 1929, p.934.
b) [Le subst. désigne une pers.] Catholique orthodoxe; juif orthodoxe. Schleiermacher n'est pas (...) un théologien orthodoxe; mais il montre dans les dogmes religieux qu'il adopte de la force de croyance, et une grande vigueur de conception métaphysique (Staël,Allemagne, t.5, 1810, p.47).Monsieur, je ne veux pas juger l'église catholique, je suis très orthodoxe, je crois à ses oeuvres et à ses lois (Balzac,Méd. camp., 1833, p.236):
2. Je lui ai (...) dit combien les dogmes du purgatoire et de l'enfer sont moins explicites qu'on ne le croit généralement, et combien il reste de marge aux croyants les plus orthodoxes, pour l'interprétation de ces dogmes. Martin du G.,J. Barois, 1913, p.541.
? Empl. subst. Depuis trois ou quatre siècles, les catholiques et les dissidents de n'importe quelle étable ont tout fait pour dégrader l'imagination humaine. En ce seul point, hérétiques et orthodoxes ont été continuellement unanimes (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.169):
3. Vous voyez se dresser (...) l'armée des contemplatifs, coupée en deux; avant et après saint Bernard; d'un côté, les orthodoxes, ceux dont la moindre parole nous doit être précieuse, de l'autre ?comment dirons-nous? les illusionnés, non, puisque l'église les approuve ?disons donc: de l'autre, ceux qu'il vaut mieux laisser dans leur troublant mystère, ceux qu'il ne nous est pas bon de fréquenter. Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.489.
2. Qui appartient, qui est relatif aux Églises chrétiennes d'Orient (grecque et russe notamment) séparées de Rome depuis le onzième siècle. Église, prêtre, rite orthodoxe. Bavarois et catholique, il sera toujours pour les Grecs orthodoxes un étranger mal baptisé (About,Grèce, 1854, p.219).Elle appelait sa mère et se mettait à invoquer tous les saints du calendrier orthodoxe (Larbaud,Barnabooth, 1913, p.180):
4. L'évêque de Volo m'invita dans la nuit de Pâques à l'assister à la place du diacre à l'autel. (...) je suivis ainsi d'aussi près que possible une magnifique liturgie orthodoxe (...). Le même évêque de Volo me fit pénétrer dans le hiéron de la cathédrale orthodoxe d'Athènes... Billy,Introïbo, 1939, p.194.
? Empl. subst. Même la représentation du Christ en croix est insupportable à certains. Beaucoup d'orthodoxes et de protestants n'en veulent pas (Green,Journal, 1948, p.177).
B. ? P. anal.
1. En litt., en pol., dans les sc.Conforme à une doctrine, à un système considérés comme les seuls véritables.
a) [Le subst. désigne une manifestation de l'esprit, le domaine où elle s'exerce] Littérature, marxisme orthodoxe. Jamais ouvrage ne fut plus conforme à la doctrine poétique, plus orthodoxe au Parnasse (Chateaubr.,Martyrs, t.1, 1810, p.88).Il a des raisons définitives et populaires pour pulvériser les hérésies de la philosophie non orthodoxe (Estaunié,Empreinte, 1896, p.36):
5. Cette science orthodoxe a pour principe qu'il y a une vérité une, indépendante de l'individu, susceptible d'être communiquée à n'importe qui et toujours identiquement. Bourget,Actes suivent, 1926, p.6.
b) [Le subst. désigne une pers.] Penseur, théoricien orthodoxe. Quelques savants, d'ailleurs peu orthodoxes, ont prétendu que l'Océan avait été le berceau commun de tout ce qui existe (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p.89).Il se sépare des communistes orthodoxes: il croit qu'il peut y avoir un usage valable de la psychanalyse dans la société bourgeoise (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.47).
? Empl. subst. Certaines phrases de M. Renan sont devenues célèbres, à cause du scandale qu'elles ont causé parmi les orthodoxes de tous les partis (Bourget,Essais psychol., 1883, p.44).
2. [Dans des tournures négatives, par antiphrase] Qui est en harmonie, s'accorde avec les opinions, les traditions généralement admises dans une société. Synon. conformiste.Comportement peu orthodoxe; ce n'est pas très orthodoxe (synon. ce n'est pas très catholique). Mon jeune ami, si vous ne prenez des sentiments plus orthodoxes, je serai obligé de rompre tout commerce avec vous. Vous parlez avec une haute imprudence des ministres les plus vertueux (Mérimée,Lettres F. Michel, 1852, p.57).Nous dansions une scottish des moins orthodoxes. Nous inventions des pas (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.140).
REM.
Orthodoxement, adv.D'une manière orthodoxe, conformément aux usages. Ce fils bien-aimé arriva un beau jour en Touraine, et vécut assez orthodoxement auprès de celle qui l'avait nourri (Balzac,OEuvres div., t.2, 1830, p.228).
Prononc. et Orth.: [? ?t?d?ks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1431 adj. théol. «conforme à la saine, vraie doctrine (par opposition à hérétique)» (Sentence ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t.8, p.766); b) av. 1565 subst. orthodos «celui qui croit conformément à la vraie doctrine» (Est. Medicis, Chron., I, 554 ds Gdf. Compl.); 2. 1713 mine peu orthodoxe (Hamilton, Gram., 8 ds Littré); 3. av. 1741 «conforme à une doctrine considérée comme seule vraie» (J. B. Rousseau cité ds Fér.); 4. 1853 peuple orthodoxe (Mérimée, Faux Démétrius, p.46); 1854 église orthodoxe d'Orient (About, Grèce, p.266). Empr. au lat. eccl. orthodoxus «qui a la vraie foi», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? «droit, juste, sensé» et ? ? ? ? ? «opinion, avis, croyance»); au sens 4 cf. angl. Orthodox (1679 ds NED). Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 452; xxes.: a) 607, b) 527.

ORTHODOXE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1431 adj. théol. «conforme à la saine, vraie doctrine (par opposition à hérétique)» (Sentence ds Isambert, Rec. des anc. lois fr., t.8, p.766); b) av. 1565 subst. orthodos «celui qui croit conformément à la vraie doctrine» (Est. Medicis, Chron., I, 554 ds Gdf. Compl.); 2. 1713 mine peu orthodoxe (Hamilton, Gram., 8 ds Littré); 3. av. 1741 «conforme à une doctrine considérée comme seule vraie» (J. B. Rousseau cité ds Fér.); 4. 1853 peuple orthodoxe (Mérimée, Faux Démétrius, p.46); 1854 église orthodoxe d'Orient (About, Grèce, p.266). Empr. au lat. eccl. orthodoxus «qui a la vraie foi», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? «droit, juste, sensé» et ? ? ? ? ? «opinion, avis, croyance»); au sens 4 cf. angl. Orthodox (1679 ds NED).

Orthodoxe au Scrabble


Le mot orthodoxe vaut 22 points au Scrabble.

orthodoxe

Informations sur le mot orthodoxe - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orthodoxe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orthodoxe

Les mots proches de Orthodoxe

OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolanortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans


Mots du jour


Retransporter     Voltigeur     Clabaudement     Féodal, ale     Préorganiser     Étuve     Canneberge     Cirier     Corvée     Supernel, elle     

Les citations avec le mot Orthodoxe


  1. Méfiez-vous de moi ! Seule et deçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  2. Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014


  3. Nous ne nous abordâmes point de front; nous ne fîmes qu'exposer, moi, la nature de mes doutes, lui, le jugement qu'il devait en porter comme orthodoxe.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  4. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  5. Mais l'histoire des audaces gnostiques et la persistance des courants manichéens a plus fait, pour la construction du dogme orthodoxe, que toutes les prières.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. La pensée de Karl Marx et d'Engels exerce déjà son attraction secrète sur toute la jeunesse intellectuelle chinoise, et rien n'arrêtera ... la marche finale de la communauté chinoise vers un collectivisme proche du communisme léniniste le plus orthodoxe.

    Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, 3 janvier 1917


Les citations du Littré sur Orthodoxe


  1. Constantin Pogonat, imitateur du grand Constantin et de Marcien, entra au concile à leur exemple ; et, comme il y rendit les mêmes soumissions, il y fut honoré des mêmes titres d'orthodoxe, de religieux, de pacifique empereur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  2. Je ne m'arrêterai pas à l'ignorance de votre ministre, qui, en comptant les melchites parmi les sectes d'Orient, les oppose aux nestoriens et aux eutychiens, sans songer que le nom de melchites, qui veut dire royalistes, est celui que les eutychiens donnèrent aux orthodoxes, à cause que les empereurs, qui étaient catholiques, autorisaient la saine doctrine par leurs édits et au contraire proscrivaient les eutychiens

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 2


  3. Longtemps après, tant on a de peine à ramener M. Simon au sens orthodoxe, il a fait un dernier carton

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 15e pass.


  4. Jamais personne éclairée des seules lumières de la nature n'a parlé plus hautement et, j'ose dire, plus orthodoxement que lui [Sénèque] de la divinité, de l'immortalité de l'âme....

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.


  5. Il n'y a pas un catholique, jusques aux jésuites mêmes, qui ne le reconnaisse pour orthodoxe

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII


  6. La question christologique, c'est-à-dire la manière dont la pensée contemporaine essaye de justifier la combinaison de l'humanité et de la divinité en la personne de Jésus-Christ après le rejet du dogme orthodoxe des deux natures

    Auteur : MAURICE VERNES - Source : Revue philosophique, juillet 1876, p. 93


  7. Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents....

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Hist. variat. 3


  8. Cette opinion des jansénistes..., que la grâce est efficace et qu'elle détermine notre volonté à faire le bien.... vous n'y entendez rien, me dit-il ; ce n'est pas là une hérésie, c'est une opinion orthodoxe, tous les thomistes la tiennent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  9. Je ne sache aucun orthodoxe qui ait osé dire que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. repr. idolâtrie, 17


  10. Les barbares ariens, ayant trouvé le pays orthodoxe, n'en purent jamais gagner l'affection

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 20


  11. Je ne vous envoie jamais aucun des petits livrets peu orthodoxes qu'on imprime en Hollande et en Suisse....je n'ai été que trop calomnié

    Auteur : MASS. - Source : Lett. Richelieu, 8 nov. 1769


  12. C'est une opinion orthodoxe ; tous les thomistes la tiennent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. I


  13. On appelle auteur orthodoxe celui qui n'enseigne rien que de conforme à l'autorité de l'Église, et l'orthodoxie est la conformité d'une opinion avec cette règle de la foi, c'est le contraire de l'hétérodoxie ou de l'hérésie

    Auteur : BERGIER - Source : Dict. de théol.


  14. Les chrétiens, partagés en Monophysites ou Jacobites et orthodoxes, se déchiraient

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Sarrasins.




Les mots débutant par Ort  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orthodoxe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h25










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orthodoxePoèmes orthodoxeProverbes orthodoxe

La définition du mot Orthodoxe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orthodoxe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orthodoxe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.